GENÈSE

 

Tome Vème AVERTISSEMENT.

 

HOMÉLIES SUR LA GENÈSE

Tome V p. 3-440

PREMIÈRE HOMÉLIE.


DEUXIÈME HOMÉLIE.

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. (Gen. I, 1.)


TROISIÈME HOMÉLIE.

Suite, de ces paroles : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre », jusques à celles-ci : « et du soir et du matin se fit le Premier jour, (Gen. I, 1…5.)


QUATRIÈME HOMÉLIE.

Dieu dit aussi : «Que le firmament soit fait au milieu des eaux ; et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux » et cela se fit ainsi. (Gen. I, 6.)


CINQUIÈME HOMÉLIE.  

Dieu dit : « Que les eaux, qui sont sous le ciel, se rassemblent en un seul lieu, et que l'aride paraisse. » (Gen, I, 9.)


SIXIÈME HOMÉLIE.

Et Dieu dit : « Que des corps de lumière soient faits dans. le firmament du ciel, et qu'ils éclairent la terre, afin qu'ils séparent le jour et la nuit et qu'ils servent de signes pour marquer les temps et les saisons, les jours et les années. » (Gen. I, 14.)


SEPTIÈME HOMÉLIE.

Et Dieu dit : « Que les eaux produisent des animaux vivants qui nagent dans l'eau, et, des oiseaux qui volent sur la terre, sous le firmament du ciel, et il fut fait ainsi. » Dieu créa donc les grands poissons, et tous les animaux qui ont la vie et le mouvement, que les eaux produisirent, chacune selon leur espèce (Gen. I, 20, 21.)


HUITIÈME HOMÉLIE.

Et Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance , et qu'il domine sur les poissons de la mer; et sur les oiseaux du ciel, et, sur les animaux, et sur toute la terre , et sur tous les reptiles qui se meuvent sur la terre.» (Gen. I, 26.)


NEUVIÈME HOMÉLIE.

Suite de ces paroles : « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. »


DIXIÈME HOMÉLIE.

Suite de ces paroles : «Faisons l'homme à notre image, et à notre ressemblance, » et Dieu créa l'homme et il le créa à l'image, de Dieu : « il les créa mâle et femelle. » (Gen. I, 26, 27,)


ONZIÈME HOMÉLIE.

Qu'il faut estimer la vertu, imiter les saints, qui, étant de même nature que nous, l'ont pratiquée excellemment : la négligence sera sans excuse.


DOUZIÈME HOMÉLIE.

Sur des paroles : « Ceci est le livre de la création du ciel et de la verre, quand ils furent créés , au jour que Dieu fit le ciel et la terre. » (Gen, II , 4.)


TREIZIÈME HOMÉLIE.

« Or le Seigneur Dieu avait dans Éden, vers l'Orient, un jardin de délices, et il y plaça l'homme qu'il avait formé. » (Gen. II, 8.)


QUATORZIÈME HOMÉLIE.

« Et le Seigneur, Dieu prit. l'homme qu'il avait formé, et le plaça dans le jardin de délices pour le cultiver et le garder. » (Gen. II. 25.)


QUINZIÈME HOMÉLIE.

« Mais il ne se trouvait point pour Adam d'aide semblable à lui : Dieu envoya donc à Adam un profond sommeil ; et pendant qu'il dormait, Dieu prit une de ses côtes et mit de la chair en sa place. Et Dieu produisit la femme de la côte qu’il avait ôtée à Adam. » (Gen. II, 21, 22.)


SEIZIÈME HOMÉLIE.

« Ils étaient nus et ils n'en rougissaient pas. (Gen, II, 25.) »


DIX-SEPTIÈME HOMÉLIE.

« Et ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui s'avançait dans le jardin, après le milieu du jour. » (Ge. III, 8)


DIX-HUITIÈME HOMÉLIE.

« Et Adam donna à sa femme le nom d'Eve, parce qu'elle est la mère de tous les vivants. Et le Seigneur Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau, et il les en revêtit ; et il dit : Voici Adam devenu comme l'un de nous. » (Gen. III; 20, 21; 22.)


DIX-NEUVIÈME HOMÉLIE.

« Caïn se retira de devant la face de Dieu et habita dans la terre de Naïd, en face de la région d'Eden. »  (Gen. IV, 16, etc.)


VINGTIÈME HOMÉLIE.

« Et Caïn dit à son frère Abel : Sortons dans la campagne. » (Gen. IV. 8.)


VINGT-UNIÈME HOMÉLIE.

«Voici le dénombrement de la postérité d'Adam ; autour que Dieu: créa l'hommes, Dieu le fit à sa ressemblance ; il les créa mâle et femelle, et il leur donna le nom d'Adam, au jour qu’il les créa. » (Gen. V, 1 , 2.)


VINGT-DEUXIÈME HOMÉLIE.

« Et Noé était âgé de cinq cents ans, et Noé engendra trois fils , Sem, Chaffi et Japhet. Et il arriva quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, qu'il leur naquit des filles. » ( Gen. 31 et VI, 1.)


VINGT-TROISIÈME HOMÉLIE.

« Noé trouva grâce devant le Seigneur Dieu. Voici les générations de Noé. Noé était un homme juste, accompli dans son temps : Noé plut à Dieu. » (Gen. VI, 9.)


VINGT-QUATRIÈME HOMÉLIE.

« Noé engendra,trois fils, Sem, Cham et Japhet. Or la terre était corrompue devant Dieu et remplie d'iniquité.» (Gen. VI 16.)


VINGT-CINQUIÈME HOMÉLIE.

« Noé avait six cents ans lorsque les eaux du déluge inondèrent la terre. »(Gen VII. 6.)


VINGT-SIXIÈME HOMÉLIE.

« Et Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes sauvages, de tous les animaux domestiques, de tous les volatiles et de tous les reptiles qui étaient avec lui dans l'arche. Et Dieu fit venir un vent sur la terre et l'eau arrêta. » (Gen. VIII,  1)


VINGT-SEPTIÈME HOMÉLIE.

« Et Noé dressa un autel au Seigneur, et il prit de tous les oiseaux purs, et il offrit un holocauste sur l'autel. » (Gen. VIII, 20.)


VINGT-HUITIÈME HOMÉLIE.

Dieu dit encore à Noé et à ses enfants aussi bien, qu'à lui : « Je vais faire alliance avec vous et avec votre race après vous, et avec tous les animaux vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que les animaux domestiques et toutes les bêtes de la terre. » (Gen. IX, 9, 10).


VINGT-NEUVIÈME HOMÉLIE.

« Noé, s'appliquant à l'agriculture, commença à cultiver la terre, et il planta une vigne, et il but du vin et il s’enivra. » (Gen. IX. 20, 21.)


TRENTIÈME HOMÉLIE.

« Toute la terre avait une même, langue et une même parole. » (Gen. XI, 1.)


TRENTE-UNIÈME HOMÉLIE.

« Et Thara prit Abram, et Nachor, ses fils, et Loth fils d'Aran, et Gara, sa bru, femme d'Abram, son fils, et il les emmena de la terre des Chaldéens pour les conduire au pays des Chananéens ; et il vint jusqu'à Charran et s'y établit. » (Gen. II, 31.)


TRENTE-DEUXIÈME HOMÉLIE.

« Le Seigneur apparut à Abraham et lui dit : Je donnerai  à ta postérité cette terre ; et là Abraham dressa un autel au Seigneur qui lui était apparu. » (Gen. XII, 9)


TRENTE-TROISIÈME HOMÉLIE.

« Abram était très-riche en troupeaux, en argent et en or. Et il revient au lieu d’où il était parti, au au désert jusqu’à Béthel, jusqu’à la place où était auparavant sa tente entre Béthel et Angi à la place de l’autel qu’il avait dressé là autrefois. » (Gen, XIII, 2-4.)


TRENTE-QUATRIÈME HOMÉLIE.

« Le Seigneur dit à Abram après qu'il se fut séparé de Loth : Lève les yeux à partir de la place où tu es maintenant, au nord et au midi, à l'orient et vers la mer, car toute cette terre que tu vois, je te la donnerai. » . (Gen. XIII, 14, 15).


TRENTE-CINQUIÈME HOMÉLIE.

« Il arriva pendant le règne d'Amarphath, roi de Senaar, qu'Arioch, roi; d'Elasar et Chodolgomor roi d'Elam, et Tarthac, roi des Nations, firent la guerre contre le roi de Sodome. » (Gen. XIV, 1, 2.)


TRENTE-SIXIÈME HOMÉLIE.

Après ces paroles, la voix du Seigneur fut adressée à Abram pendant une vision dans la nuit, disant : « Ne crains rien, Abram, je te protège, ta récompense sera grande. » (Gen. XV, 1.)


TRENTE-SEPTIÈME HOMÉLIE.

Dieu dit à Abram : « Je suis le Dieu qui t'ai tiré du pays des Chaldéens, pour te donner cette terre, afin que tu la possèdes. — Et il répondit : Seigneur, mon Maître, à quoi reconnaîtrai-je que je dois la posséder ? » (Gen. XV, 7.)


TRENTE-HUITIÈME HOMÉLIE.

Sara, la femme d'Abram ne lui donnait pas d'enfant, mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar. (Gen. XVI. 1)


TRENTE-NEUVIÈME HOMÉLIE.

Quand Abraham eut quatre-vingt-dix-neuf ans, Dieu lui apparut (Gen. XVII, 1.)


QUARANTIÈME HOMÉLIE.

Et Dieu dit à Abraham : « Sara ta femme ne s'appellera plus Sara, mais Sarra sera son nom. » (Gen, XXII, 1.)


QUARANTE-UNIÈME HOMÉLIE.

« Dieu apparut à Abraham, près du chêne de Mambré, lorsqu’il était assis à la porte de sa tente à midi. » (Gen. XVIII, 1).


QUARANTE-DEUXIÈME HOMÉLIE.

Ces hommes s'étant donc levés de ce lieu, tournèrent les yeux vers Sodome et Gomorrhe. (Gen. XVIII, 18.)


QUARANTE-TROISIÈME HOMÉLIE.

Les deux anges vinrent à Sodome, le soir. (Gen. XIX, 1.)


QUARANTE-QUATRIÈME HOMÉLIE.

Or, Abraham s'étant donc levé le matin vint au lieu où il avait été auparavant avec le Seigneur. (Gen. XIX, 27,1)


QUARANTE-CINQUIÈME HOMÉLIE.

« Abraham étant parti de là pour aller du côté du midi, habita Cadés et Sur, et il alla à Gérara, pour y demeurer quelque temps. » (Gen. XX, 1)


QUARANTE-SIXIÈME HOMÉLIE.

Sara dit :  « Qui annoncera à Abraham que Sara nourrit, un enfant de son lait; que j’ai enfanté un fils dans ma vieillesse ? » (Gen. XXI, 7.)


QUARANTE-SEPTIÈME HOMÉLIE.

" Après cela Dieu tenta Abraham. " (Gen. XXII, 1.)


QUARANTE-HUITIÈME HOMÉLIE.

Les fils de Chet répondirent à Abraham, et lui dirent . « Vous êtes parmi nous un roi qui nous vient de Dieu ; enterrez dans nos plus beaux sépulcres, la personne qui vous est morte. » (Gen. XXIX, 5, 6.)


QUARANTE-NEUVIÈME HOMÉLIE.

« Voici qu’elle fut la postérité d’Isaac, fils d’Abraham.» (Gen. XXV, 19.)


CINQUANTIÈME HOMÉLIE.

« Rébecca conçut et les deux enfants s'entrechoquaient dans son sein. » (Gen XXV, 21, 22.)


CINQUANTE-UNIÈME HOMÉLIE.

« Cependant il arriva une famine en ce pays-là, comme il en était arrivé au temps d'Abraham. » (Gen. XXVI, 1)


CINQUANTE-DEUXIÈME HOMÉLIE .

« Isaac sema ensuite en ce pays-là, et il recueillit, l’année même, le centuple. » (Gen. XXVI, 12)


CINQUANTE-TROISIÈME HOMÉLIE.

« Or, Esaü, ayant quarante ans, épouse Judith, fille de Béel; du pays de Chet, et Basemath, fille d'Elom, du pays d'Eva, et elles querellaient Isaac et Rébecca. » (Gen. XXVI, 34, 35.)


CINQUANTE-QUATRIÈME HOMÉLIE.

« Rébecca appela son plus jeune fils et lui dit. » (Gen. XXVII, 42.) 


CINQUANTE-CINQUIÈME HOMÉLIE.

Et Laban dit à Jacob : « Parce que vous êtes mon frère, ce n'est pas une raison pour que vous serviez gratuitement. Dites-moi quelle rétribution vous désirez. » (Gen. XXIX, 15.)


CINQUANTE-SIXIÈME HOMÉLIE.

Et Jacob dit à Laban ; « Donnez-moi ma femme, car les jours sont accomplis où je dois être admis auprès d’elle. » (Gen. XXIX, 21.)


CINQUANTE-SEPTIÈME HOMÉLIE.

« Or, il arriva que, lorsque Auchel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laissez-moi aller, afin que je retourne dans mon pays et ma patrie. » (Gen. XXX, 25.)


CINQUANTE-HUITIÈME HOMÉLIE

« Et Jacob levant les yeux, vit le camp de Dieu ; et les anges de Dieu se présentèrent à sa rencontre; Jacob les ayant vus dit : C'est là le camp de Dieu ; et il appela cet endroit le camp. » (Gén. XXXII, 1-2)


CINQUANTE-NEUVIÈME HOMÉLIE.

« Et Jacob vint à Salem ville des Sichimites, et il acheta de Hemor, père de Sichem, une portion de terrain, au prix de cent agneaux ; et il y dressa un autel, et il invoqua le Dieu d`Israël. » (Gen. XXXIII, 18-20)


SOIXANTIÈME HOMÉLIE.

« Et il y établit un autel, et il donna à ce lieu le nom de Béthèl ; car c'est là que Dieu lui était apparu, lorsqu'il fuyait de devant son frère Esaü. » (Gen, XXXV, 7.)


SOIXANTE-UNIÈME HOMÉLIE.

« Voici quelle était la famille de Jacob; Joseph étant âgé de dix-sept ans, paissait les troupeaux avec ses frères. » (Gen. XXXVII, 2.)


SOIXANTE-DEUXIÈME HOMÉLIE.

« Et Juda vit la fille d'un Chananéen qui s'appelait Sava ; et il la prit et vint vers elle; et elle conçut et enfanta un fils que l'on nomma Er. » (Gen. XXXVIII, 2-3.)


SOIXANTE-TROISIÈME HOMÉLIE.

« Et le gouverneur de la prison ne savait rien de ce qui se passait, grâce à Joseph. » (Gen. XXXIX, 23.)


SOIXANTE-QUATRIÈME HOMÉLIE.

« Mais Joseph s’éloigna de la présence de Pharaon, et parcourut toute la terre d'Egypte : et la terre donna des gerbes dans les sept années de fertilité : et il recueillit autant de blé qu’il y a de sable dans la mer. »


SOIXANTE-CINQUIÈME HOMÉLIE.

«  Et ils revinrent d'Egypte, et ils arrivèrent dans le pays de Chanaan auprès de Jacob, leur père, et ils lui firent leur rapport, disant : Ton fils Joseph est en vie, et il commande à toute la terre d'Egypte. Et Jacob demeura stupéfait, car il ne les croyait pas. » (Gen, XLV, 25 26.)


SOIXANTE-SIXIÈME HOMÉLIE.

« Le temps de la mort d'Israël approchait, il appela son fils Joseph et lui dit ; Si j'ai trouvé grâce devant toi, place ta main sous ma cuisse, jure-moi que tu me feras une. faveur et que tu me tiendras parole : ne m'enterre point dans la terre d'Égypte. Je veux reposer à côté de nos pères ; tu me transporteras hors de l'Egypte, et tu m'enseveliras dans leur tombeau. — Joseph répondit : J'accomplirai tes volontés. — Jure-le moi, dit Israël. Et il le jura. Et Israël s'inclina profondément devant, le bâton de commandement que portait Joseph. » (Gen, XLVII, 29-31.)


SOIXANTE-SEPTIÈME HOMÉLIE.

« Israël dit à Joseph : Voici que je meurs, et Dieu vous fera retourner de cette contrée au pays de vos pères. Je te donne de plus qu'à tes frères Sichem, que j'ai prise avec mon glaive et mon arc. » (Gen. XLVIII, 21-22,)


Haut de la page