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ÉLÉVATIONS
A DIEU
SUR TOUS LES MYSTÈRES
DE LA RELIGION CHRÉTIENNE.
PRIÈRE A JÉSUS-CHRIST.
Jésus, mon Sauveur, vrai Dieu et
vrai homme, et le vrai Christ, promis aux patriarches et aux prophètes dès
l'origine du monde, et fidèlement donné dans le temps au saint peuple que vous
avez choisi, vous avez dit de votre sainte et divine bouche : « C'est ici la vie
éternelle de vous connaître, vous qui êtes le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ
que vous avez envoyé (1). » En la foi de cette parole, je veux avec votre grâce
me rendre attentif à connaître Dieu et à vous connaître.
Vous êtes Dieu vous-même, et un
seul Dieu avec votre Père, selon ce qu'a dit votre disciple bien-aimé en parlant
de vous : « Celui-ci est le vrai Dieu et la vie éternelle (2) ; » et saint Paul
: que « vous êtes né des patriarches, Dieu béni au-dessus de tout (3). » Et
quand vous dites que « la vie éternelle est de connaître Dieu et Jésus-Christ
(4), » ce n'est pas pour vous distinguer d'avec Dieu : loin de nous un tel
blasphème ! mais pour nous rendre attentifs à votre divinité unie à nous par le
mystère de l'incarnation, qui vous rend le vrai Emmanuel, « Dieu avec nous (5) :
» et par vous nous fait entrer en société avec Dieu, selon ce que dit saint
Pierre , que « nous sommes participants de la nature divine (6). »
1 Joan., XVII, 3. — 2 I Joan.,
V, 20. — 3 Rom., IX,
5. — 4 Joan., XVII, 3. — 5 Matth., I, 23. — 6 II Petr., I,
4.
2
Je m'approche donc de vous
autant que je puis, avec une vive foi, pour connaître Dieu en vous et par vous,
et le connaître d'une manière digne de Dieu, c'est-à-dire d'une manière qui me
porte à l'aimer et à lui obéir : selon ce que dit encore votre disciple
bien-aimé : « Celui qui dit qu'il connait Dieu, et ne garde pas ses
commandements, c'est un menteur (1) ; » et vous-même : « Celui qui fait mes
commandements, c'est celui qui m'aime (2). »
C'est donc uniquement pour vous
aimer, que je veux vous connaître; et c'est pour m'attacher à faire votre
volonté, que je veux vous connaître et vous aimer, persuadé qu'on ne peut vous
bien connaître sans s'unir à vous par un chaste et pur amour.
Pour vous bien connaître, ô mon
Dieu et cher Sauveur ! je veux toujours, avec votre grâce, vous considérer dans
tous vos états et tous vos mystères, et connaître avec vous en même temps votre
l'ère qui vous a donné à nous, et le Saint-Esprit que vous nous avez donné tous
deux. Et toute ma connaissance ne consistera qu'à me réveiller et à me rendre
attentif aux simples et pures idées que je trouverai en moi-même dans les
lumières de la foi, ou peut-être dans celles de la raison, aidée et dirigée par
la foi même : car c'est ainsi que j'espère parvenir à vous aimer, puisque le
propre de la foi, selon ce que dit saint Paul, c'est d'être « opérante et
agissante par amour (3). » Amen.
1 I Joan., II, 4. — 2 Joan.,
XIV, 21. — 3 Galat., V, 6.
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