ŒUVRES COMPLÈTES
DE BOSSUET
VOLUME XXVII
PUBLIÉES D'APRÈS
LES IMPRIMÉS ET LES MANUSCRITS ORIGINAUX PURGÉES DES INTERPOLATIONS ET RENDUES A
LEUR INTÉGRITÉ PAR F. LACHAT
ÉDITION
renfermant tous
les ouvrages édités et plusieurs inédits
PARIS
LIBRAIRIE DE LOUIS
VIVES, ÉDITEUR
rue Delambre, 9
1864
Besançon. —
Imprimerie d'Outhenin Chalandre fils.
Fin de la
numérisation de ce volume et mise en ligne, 28.02.2013
à 17h00 départ de Benoît XVI pour Castelgandolfo.
Lettres diverses et de direction ; Sur la Comédie ;
Lettres III-VIII ; Lettres IX-XVII ;
Lettres XVIII-XXXVII ; Lettres
XXXVIII-XL ; Lettres XLI-XLIV ;
Lettres XLV-LV ; Lettres LVI-LXI ;
Lettres LXII-LXX ; Lettres LXXI-LXXXII ;
Lettres LXXXIII-XCV ; Lettres de piété et de direction :
Lettres à une demoiselle de Metz ; Lettres à Mme de
Maisonfort, Lettre I - Lettre II -
Lettres III-VIII - Lettres IX-XIV -
Lettres XV- XXIV ; Lettres à Mme de Cornuau :
Lettres I-VIII - Lettres IX-XXXVII -
Lettres XXXVIII-CXXX - Lettres CXXXI-CLIV.
TABLE DES MATIÈRES CONTENUES
DANS LE VINGT-SEPTIÈME VOLUME
Remarques historiques.
Lettre I. Bossuet au P. Caffaro, Théatin. Il se
plaint d'une lettre en forme de Dissertation, sur la comédie, publiée sous le
nom de ce Père. 1
Lettre II. Réponse du P. Caffaro. Il s'excuse sur la
publication de la lettre qui portait son nom, et promet de se rétracter. 17
I. Occasion et dessein de ce traité : nouvelle Dissertation
en faveur de la comédie. 20
II. A quoi il faut réduire cette question. 21
III. Si la comédie d'aujourd'hui est aussi honnête que le
prétend l'auteur de la Dissertation. 21
IV. S'il est vrai que la représentation des passions
agréables ne les excite que par accident. 23
V. Si la comédie d'aujourd'hui purifie l'amour sensuel en
le faisant aboutir au mariage. 26
VI. Ce que c'est que les mariages du théâtre. 29
VII. Paroles de l'auteur, et l'avantage qu'il tire des
confessions. 30
VIII. Crimes publics et cachés dans la comédie.
Dispositions dangereuses et imperceptibles : la concupiscence répandue dans tous
les sens. 30
IX. Qu'il faut craindre sn assistant aux comédies,
non-seulement le mal qu'on y fait, mais encore le scandale qu'on y donne. 35
X. Différence des périls qu'on cherche et de ceux qu'on ne
peut éviter. 36
XI. Si on a raison d'alléguer les lois en faveur de la
comédie. 37
XII. De l'autorité des Pères. 38
XIII. Si Ton peut excuser les laïques qui assistent à la
comédie, sous le prétexte des canons qui la défendent spécialement aux
ecclésiastiques. Canon mémorable du concile III de Tours. 39
XIV. Réponse à l'objection, qu'il faut trouver du
relâchement à l'esprit nu-main : que celui qu'on lui veut donner par la
représentation des passions est réprouvé même par les philosophes : beaux
principes de Platon. 42
XV. La tragédie ancienne, quoique plus grave que la nôtre,
condamnée par les principes de ce philosophe. 43
XVI. Les pièces comiques et risibles rejetées par les
principes du même Platon. 44
XVII. Que les femmes ne montaient pas sur l'ancien théâtre.
Ibid.
661
XVIII. Sentiment d'Aristote. 45
XIX. Autre principe de Platon sur cette matière. 45
XX. Silence de l'Ecriture sur les spectacles : il n'y en
avait point parmi les Juifs : comment ils sont condamnés dans les saintes
Ecritures : passages de saint Jean et de saint Paul. 47
XXI. Réflexion sur le Cantique des Cantiques et sur le
chant de l'Eglise. 49
XXII. On vient à saint Thomas exposition de la doctrine de
ce Saint. 50
XXIII. Première et seconde réflexion sur la doctrine de
saint Thomas. 31
XXIV. Troisième réflexion sur la doctrine de saint Thomas :
passage de ce saint docteur contre les bouffonneries. 53
XXV. Quatrième, cinquième et sixième réflexion : passage
exprès de saint Thomas, et conciliation de ses sentiments. 54
XXVI. Sentiment de saint Antonin. 56
XXVII. Profanation de la sainteté des fêtes et du jeûne
introduite par l'auteur : ses paroles sur le jeûne. 58
XXVIII. Doctrine de l'Ecriture et de l'Eglise sur le jeûne.
58
XXIX. Nouvel abus de la doctrine de saint Thomas. 60
XXX. Profanation du dimanche : étrange explication du
précepte de la sanctification des fêtes. 63
XXXI. Réflexions sur la vertu qu'Aristote et saint Thomas
après lui ont appelée, Eutrapelia. Aristote est combattu par saint Chrysostome
sur un passage de saint Paul. 66
XXXII. Passages de saint Ambroise et de saint Jérôme sur
les discours qui font rire. 69
XXXIII. Passages de saint Basile sur le sérieux de la vie
chrétienne. 72
XXXIV. Conséquence de la doctrine précédente. 73
XXXV. Conclusion de tout ce discours. 74
Lettre III. A M. de la Broue, évêque de
Mirepoix. Il lui propose ses difficultés sur la conduite qu'on voulait tenir
pour ramener les protestants à l'Eglise. 81
Lettre IV. De M. l'évêque de Mirepoix, à M. de Basville. Il
réfute la lettre précédente de Bossuet. 82
Lettre V. De M. Morel, vicaire-général du diocèse de
Toulouse. Sur la conduite qu'on tenait en Languedoc, à l'égard des nouveaux
convertis. 84
Lettre VI. A M. de Noailles, archevêque de Paris. Sur une
correction à faire dans l'ouvrage imprimé sous le titre de Justification des
Réflexions morales, et sur les efforts qu'où faisait pour étouffer la doctrine
de saint Augustin. 85
Lettre VII. A M. milord Perth. Il le prie de faire ses
remerciements à la reine, d'une lettre qu'elle avait écrite eu faveur de son
neveu. 86
Lettre VIII. Réponse au cas proposé par Sa Majesté, sur
l'opposition de M. l’ancien évêque de Fréjus, au sacre de l'abbé de Fleury,
nommé à cet évêché. 86
Lettre IX. A dom Martène, religieux
bénédictin. Sur son livre des Rites ecclésiastiques, dont il avait fait présent
à Bossuet. 91
Lettre X. A M. de la Broue. Sur le désir qu'il a de le
voir, et quelques autres affaires. 91
Lettre XI. Réponse de M. de la Broue. Sur sa contestation
avec M. l'évêque d'Alais pour la députation des Etats, et sur les nouveaux
convertis. 92
Lettre XII. A M. de la Broue. Il lui demande des
éclaircissements sur les protestants du Languedoc, qu'on obligeait d'aller à la
messe, et lui témoigne combien ceux de son diocèse tiraient peu d'avantage de
cette pratique. 94
Lettre XIII. Réponse de M. de la Broue à la lettre
précédente.
Lettre XIV. Du même. Sur son affaire avec M. d'Alais. 98
662
Mémoire de M. de Meaux à M. de Pontchartrain, pour les
réunis de son diocèse. 99
Lettre XV. De M. de Pontchartrain, en réponse au Mémoire
précédent. 101
Lettre XVI. A M. de Noailles. Sur différentes thèses des
jésuites. 102
Lettre XVII. De M. le Gendre, intendant de Montauban. Sur
la conduite qu'il a tenue à l'égard des nouveaux convertis, et les fruits qu'il
en a recueillis.
Lettre XVIII. De M. de Rancé. Il
donne de grands éloges aux travaux du prélat, pour la défense de la vérité. 105
Lettre XIX. De dom Mabillon. Sur une Instruction pastorale
de Bossuet. 107
Lettre XX. A M. de Noailles. Sur les additions et
corrections à exiger dans une thèse des jésuites. 107
Lettre XXL A M. de la Broue. Sur son affaire touchant la
députation, et quelques projets d'ouvrages. 108
Lettre XXII. A M. de Noailles. Sur sa promotion au
cardinalat, 109
Lettre XXIII. De M. de Basville. Sur l’Instruction
pastorale de Bossuet, et les affaires des protestants. 109
Lettre XXIV. Réponse de Bossuet. Difficultés qu'il trouve à
obliger les protestants opiniâtres de venir à la messe. 111
Lettre XXV. A dom Mabillon. Sur les résolutions de
l'assemblée du clergé et la Préface du dernier volume de saint Augustin. 112
Lettre XXVI. Au même. Sur le même sujet. 112
Lettre XXVII. De dom Mabillon. Sur plusieurs écrits
touchant la grâce. 113
Lettre XXVIII. Au P. de la Cour, abbé de la Trappe. Sur la
mort de M. de Rancé. 113
Lettre XXIX. De M. de Torcy. Conduite que le roi désirait
que les évêques tinssent dans leurs diocèses à l'égard des protestants 114
Lettre XXX. A M. de la Broue. Sur les raisons qui ont
empêché l'assemblée de condamner directement la doctrine de Sfondrate, et sur
une affaire de M. de Saint-Pons. 115
Lettre XXXI. Doutes proposés à Bossuet, par M. de Basville,
sur les nouveaux convertis. 116
Lettre XXXII. De M. le président de Lamoignon. Il envoie à
Bossuet un mémoire de M. de Basville, touchant les protestants, et justifie la
conduite qu'il tenait à leur égard. 121
Lettre XXXIII. Réponse à la lettre précédente. 122
Lettre XXXIV, Mémoire de M. de Basville, sur l'état présent
des affaires de la religion, et la conduite qu'on pourrait tenir à l'égard des
nouveaux convertis. 123
PROJET DE DÉCLARATION sur l'observation des dimanches et
fêtes. 134
Lettre XXXV. De M. de Basville. Sur les dispositions des
protestants, et les moyens de les ramener à l'Eglise. 136
Lettre XXXVI. De Bossuet à M. de Basville. Il examine si
l'on peut contraindre les protestants d'assister à la messe. 141
Lettre XXXVII. Réponse de M. de Basville. 145
Lettre XXXVIII. Réflexions do même
sur la lettre de Bossuet. 146
Lettre XXXIX. De M. l'évêque de Mirepoix à M. de Basville.
Sur la réponse de Bossuet. 158
RÉFLEXIONS du même sur la lettre de M. de Meaux a M. de
Basville. 162
Lettre XL. Réflexions de M. l'évêque de Nîmes, sur le même
sujet. 167
Lettre XLI. Observations de M.
l'évêque de Rieux, pour combattre celles de Bossuet. 175
Lettre XLII. Autres réflexions du même, sur le même sujet.
177
Réflexions sur l'expédient d'obliger les nouveaux réunis
d'assister seulement
663
à la partie de la messe appelée anciennement des
catéchumènes. 180
Mémoire de M. l'évéque de Montauban sur les moyens de
ramener les nouveaux convertis. 182
Lettre XLIII. A M. de Saint-André, curé de Vareddes. Il
s'excuse de travailler à la vie de M. de Rancé. 198
Lettre XLIV. Au même. Sur certains papiers relatifs à la
vie de M. de Rancé. 199
Lettre XLV. Epistola ad Clementem XI.
De ejus exaltatione ad summum pontificatum. 199
Lettre XLV. Au pape Clément XI. Sur son exaltation au
pontificat. 201
Lettre XLVI. Bref du pape Clément XI, en réponse à la
lettre précédente en latin. 203
Lettre XLVII. A M. de Saint-André, curé de Vareddes. Sur un
miracle opéré à la Trappe, par une dévote. 204
Lettre XLVIII. A M. de Saint-André, curé de Vareddes. Sur
la manière dont on doit écrire la vie de M. de Rancé. 204
Lettre XLIX. Au même. Sur la dévote qui avait été à la
Trappe. 204
Lettre L. A M. l'évêque de Bayeux. Sur le livre de M.
Cailly. 206
Lettre LI. De M. l'évêque de Luçon. Sur des erreurs qu'il
prétendait avoir été avancées par M. Du Puy, théologal de son église. 208
Lettre LII Réponse de Bossuet à la lettre précédente, il
explique en quel sens les propositions rapportées par M. de Luçon lui paraissent
condamnables, et marque avec quelle précaution on doit éviter de donner atteinte
aux vérités de la grâce. 209
Lettre LIII. De M. Du Puy, théologal de Luçon. Il fait à
Bossuet un détail de son affaire, et implore sa protection. 210
Lettre LIV. De Bossuet à M. Du Puy. Il lui dit son
sentiment sur sa Protestation, et lui donne différents avis. 215
Lettre LV. A M. l'évêque de Luçon. Il lui parle en faveur
de M. Du Puy, et se plaint de l'opposition que l'on disait qu'il témoignait pour
les coopérateurs de M. de Barillou, et pour sa mémoire. 216
Lettre LVI. A M. Pastel, docteur de
Sorbonne. Sur une lettre de Descartes, touchant la transsubstantiation. 217
Lettre LVII. Au même. II lui marque son jugement sur les
deux lettres de Descartes, qu'il lui avait envoyées. 218
Lettre LVIII. A M. le cardinal de Noailles. Sur un livre
contre l'Histoire des congrégations de Auxiliis. 218
Lettre LIX. Bossuet à M. le cardinal de Noailles. 220
Lettre LX. A M. Brisacier, supérieur du séminaire des
Missions étrangères. Sur les erreurs de l'écrit intitulé Judicium unius, composé
par M. Coulau. 221
Lettre LXI. Au même. Il continue de prouver que les Perses
étaient de vrais idolâtres, et donne des vues pour combattre leur apologiste.
227
Lettre LXII. Au même. Il montre, par
saint Athanase, quelle a été la cause de l'idolâtrie parmi les peuples, combien
elle a été universelle avant la prédication de l'Evangile. 241
Lettre LXIII. A milord Perth. Il le console de la mort de
Jacques II, roi d'Angleterre. 246
Lettre LXIV. Au même. Il lui envoie son Instruction sur les
promesses faites à l'Eglise, et le prie de le présenter à Leurs Majestés. 247
Lettre LXV. Du recteur et des membres de l’Université de
Louvain à Bossuet, en latin. Ils implorent la recommandation du prélat auprès du
roi, pour rétablir la paix et la liberté dans la Faculté de théologie. 247
Lettre LXVI. Au recteur et aux membres de l'Université de
Louvain. Sur les troubles dont cette Université était agitée, en latin. 248
664
Lettre LXVII. A milord Perth. Sur une affaire pour laquelle
la reine d'Angleterre lui avait fait écrire. 249
Lettre LXVIII. A dom Mabillon. Sur différents ouvrages
qu’il avait composés. 250
Lettre LXIX. De M. Pirot. Il parle delà manière dont
Richard Simon avait écrit sur un verset de la première épître de saint Jean. 250
Lettre LXX. A M. le cardinal de Noailles. Sur les vices de
la version du nouveau Testament de Richard Simon, et la nécessité d'y remédier.
251
Lettre LXXI. A M. de Malezieu,
chancelier de Dombes. Sur le même sujet. 252
Lettre LXXI I. Réponse de M. de Malezieu. Difficulté qu'il
trouvait pour empêcher le débit de la traduction de Richard Simon ; expédients
qu'il propose pour remédier au mal. 256
Lettre LXXIII. A M. l' abbé Bertin. Sur le même sujet. 258
Lettre LXXIV. Réponse (h M. Bertin. Il tâche d'excuser les
intentions de Richard Simon, et propose à Bossuet une difficulté sur le serment
qu'on l'ait faire en Sorbonne, de soutenir l'opinion de l'immaculée
Conception. 260
Lettre LXXV. A M. Bertin. Réponse à la précédente. 263
Lettre LXXVI. De M. Pirot. Il renvoie au prélat ses
observations sur le livre de Richard Simon, et montre le danser de cette
version. 266
Lettre LXXVII. Réponse à la lettre précédente. Jugement du
prélat sur la version de M. de Bouhours. 267
Lettre LXXVIII. De M. Pirot. Sur les harangues de M. le
cardinal de Noailles à l'assemblée; et sur la version de Richard Simon. 269
Lettre LXXIX. A M. de Malezieu. Sur les censeurs de la
version de Richard Simon, les erreurs de son livre, et la satisfaction qu'il
promettait. 271
Lettre LXXX. De M. Bertin. Sur les dispositions de Richard
Simon. 272
Lettre LXXXI. De M. Bouret à M. Bertin. Il l'instruit de
plusieurs faits relatifs à la traduction de Richard Simon, dont il avait été le
censeur; et le prie de faire agréer ses excuses à Bossuet. 273
Lettre LXXXII. A M. de la Broue. Il lui donne des avis sur
un de ses ouvrages. 274
Lettre LXXXIII. Au pape Clément XI.
Sur les vertus de saint Vincent de Paul, en latin. 275
Lettre LXXXIV. A M. le cardinal de Noailles. Il lui fait
part de ses observations sur son Ordonnance contre Richard Simon. 277
Lettre LXXXV. Au même. Sur des lettres mendiées par les
Jésuites en faveur des idolâtries chinoises. 279
Lettre LXXXVI. Du P. de la Chaise à un évêque. Sur la
condamnation des idolâtries chinoises, sollicitée à Rome. 280
Lettre LXXXVII. A milord Perth. Il lui envoie son
Instruction contre la version du nouveau Testament de Trévoux, et le prie de la
présenter à Leurs Majestés Britanniques. 281
Lettre LXXXVIII. Au même. Sur un livre composé par le roi
d'Angleterre, dont il fait les plus grands éloges. 281
Lettre LXXXIX. A M. de la Broue. Sur les ouvrages que notre
prélat avait dessein de donner au public, et ses dispositions à l'égard de la
santé et de la vie. 283
Lettre XC. A M. le cardinal de Noailles. Sur le placet
qu'il avait présenté au roi, afin d'en obtenir son neveu pour coadjuteur. 284
Placet au. Roi touchant le même objet. 285
Lettre XCI. A dom Mabillon. Sur une vie de saint Fiacre.
288
Lettre XCII. A M. le comte de Pontchartrain. Sur un jeune
Tartare que l'on disait fils du roi de la grande Tartarie, dont il lui raconte
les aventures, en implorant pour lui les bontés du Roi. 289
665
LETTRE XCIII. A milord Perth. Sur sa seconde Instruction
contre la version du Nouveau Testament de Trévoux. 292
Lettre XCIV. A dom Mabillon. Sur le présent qu’il lui avait
fait des Annales de l'ordre de Saint-Benoit. 292
Lettre XCV. A l'abbé Bossuet, son neveu. Sur la peine qu'il
ressent de ne pouvoir conférer avec les doyens, et tenir son synode. 293
LETTRES DE PIÉTÉ ET DE DIRECTION
LETTRES A UNE DEMOISELLE DE METZ.
Lettre I. Sur le désir de l'amour divin, et ses effets dans
un cœur qui en est possédé. 294
Lettre II. Effets que produit dans l’âme l'admiration des
beautés de Jésus-Christ. 297
Lettre III. Sur les caractères que doit avoir l'amour divin
dans nos cœurs, et les excès de l'amour profane. 301
Lettre IV. Sur le mystère de l'unité de l'Eglise, et les
merveilles qu'il renferme. 305
LETTRES A MADAME DE MAISONFORT.
Remarques historiques. 316
Lettre I. Demandes de Madame de
Maisonfort et réponses de Bossuet. 348
Lettre II. Sur les mêmes sujets. 353
Lettre III. Il lui conseille
l'humilité et la lecture de ses lettres. 371
Lettre IV. Il lui conseille de parler peu. 371
Lettre V. Il lui conseille de ne pas s'éloigner de Madame
de Maintenon. 376
Lettre VI. Il lui rappelle les bontés de Madame de
Maintenon. 379
Lettre VII. Il faut se souvenir qu'on s'est dévoué à la
volonté de Dieu. 380
Lettre VIII. Il la reçoit dans son diocèse. 382
Lettre IX. Il lui redemande une
lettre oubliée. Songer au fruit de l'oraison. 383
Lettre X. Se contenter d'un abandon général à Dieu. 383
Lettre XL On n'est uni à Dieu que par ses dons. 384
Lettre XII. Demandes et réponses. 385
Lettre XIII. L'humilité est le fondement de la
mortification intérieure et extérieure. 394
Lettre XIV. La circonspection de soi-même mène à la
perfection. 394
Lettre XV. Demandes et réponses. 395
Lettre XVI. Il l'entretient de son désir d'entrer aux
Ursulines. 404
Lettre XVII. Sur le même sujet. 405
Lettre XVIII. Sur le même sujet. 405
Lettre XIX. Il lui promet de la conduire aux Ursulines. 406
Lettre XX. Il lui en indique le jour et l'heure. 406
Lettre XXI. Sur l'usage où l'on est dans les couvents de
donner beaucoup. 407
Lettre XXII. S'abandonner à la Providence qui fait tout
pour le mieux. 408
Lettre XXIII. .Motifs de reconnaissance. 408
Lettre XXIV. Il lui inspire des sentiments de confiance en
Dieu. 409
LETTRES A MADAME CORNUAU.
Dite en religion de Saint-Bénigne.
Remarques historiques. 410
Lettre de la sœur Cornuau au cardinal de Noailles, sur les
lettres que Bossuet lui avait écrites. Avertissement de la même Sœur sur les
lettres suivantes. 417
666
Second avertissement de la même Sœur. Elle rend compte d'un
grand nombre de faits fort intéressants, relatifs à la manière dont Bossuet
conduisait les âmes. 425
Lettre I. Sur la crainte qu'elle
avait d'avoir oublié quelque chose dans sa confession générale, et la manière
dont elle devait lire les vies des saints. 440
Lettre II. Sur la meilleure manière de faire l'oraison; les
règles qu'on doit suivre à l'égard du prochain, le dégagement des créatures, et
la modération dans les pratiques extérieures. 441
Lettre III. Il lui donne des avis sur les pratiques
extérieures, modère son empressement pour faire des vœux, et lui trace des
règles de perfection. 443
Lettre IV. Sur les austérités, le désir de la vie
religieuse, et les avantages de la maladie. 445
Lettre V. Il lui donne pour sujets d'oraison la miséricorde
et la toute-puissance de Dieu, et explique comment il faut le louer dans toutes
les créatures. 446
Lettre VI. De quelle manière elle devait se conduire dans
la visite prochaine, à l'égard des charges, et dans ses peines. 448
Lettre VII. Sur la charge de maîtresse des novices; les
desseins de Dieu à l'égard des âmes; et ce qu'elles doivent faire dans les
différents états par où elles passent. 449
Lettre VIII. Sur le mystère de la prédestination. 453
Lettre IX. Sur la réserve dont elle
devait user à l'égard d'un confesseur qui ne la connaîtrait pas à fond; les
pratiques extérieures, et les desseins de Dieu sur elle. 456
Lettre X. Quelles sont les meilleures pratiques de dévotion
pour se préparer à célébrer les mystères et les fêtes. 457
Lettre XI. Sur quelques lectures, et des raisons de
s'abstenir de certaines pratiques, quoique très-bonnes. 458
Lettre XII. Sur l'amusement dans les commerces de dévotion;
et sur le respect rendu à la paroisse. 459
Lettre XIII. Avis sur la confession; et ce qu'elle doit
faire pour le soulagement d'une âme. 459
Lettre XIV. Sur le soin qu'on doit avoir de sa santé; sur
l'amour détruisant; sur des prières vocales, et quelques passages de l'Evangile.
460
Lettre XV. Sur ce que quelques personnes désapprouvaient
que le prélat s'appliquât à la direction. Avis à la Sœur sur ses prières, ses
pratiques de pénitence, ses communions : sentiments que l’âme éprouve dans la
réception de
l'Eucharistie. 464
Lettre XVI. Il lui défend de lui faire des présents;
l'encourage à lui écrire avec liberté et confiance; et modère son désir d'être
religieuse. 466
Lettre XVII. Sur la communion spirituelle, le Psautier
attribué à saint Bonaventure, le mauvais effet des pratiques trop multipliées,
et les liaisons particulières. 468
Lettre XVIII. Il la charge du soin d'une classe, et
l'exhorte à se détacher de la créature. 469
Lettre XIX. Sur la manière dont se font les actes
d'abandon; explication de plusieurs endroits de l'Evangile de saint Jean. 470
Lettre XX. Sur des affaires particulières. 473
Lettre XXI. Sur l'envie qu'il a de régler la communauté;
l'abandon à Dieu-ses désirs de la vie religieuse, ses mouvements intérieurs. 474
Lettre XXII. Sur certaines illusions de l'amour-propre; sur
son obéissance-et réponse à plusieurs demandes. 475
Lettre XXIII. Que Dieu laisse naître dans les âmes certains
désirs dont il ne veut pas l’accomplissement. 475
667
Lettre XXIV. Il l'exhorte à ne point perdre courage. 476
Lettre XXV Sur les maladies spirituelles, la nature de
l’âme, le principe et la source de son bonheur, son immortalité le péché
originel l'obligation de combattre la concupiscence; sur le but et la fin de la
direction, et l’utilité que la grâce nous fait retirer de nos misères. 477
Lettre XXVI. Sur le vœu de pauvreté, et sur quelques
pratiques de dévotion. 483
Lettre XXVII. Il dissipe ses craintes en lui renouvelant la
promesse de lui continuer ses soins. 484
Lettre XXVIII. A la communauté des Filles de la
Ferté-sous-Jouarre. Il les avertit de lire avec précaution certains livres
mystiques, leur donne des règles pour en juger, et les exhorte aux vertus de
leur état. 484
Lettre XXIX. Sur la manière dont elle devait se conduire à
l'égard de sa supérieure; l'attention à éviter les petits mystères dans les
liaisons, et l'amusement dans les lettres. 485
Lettre XXX. Il explique la différence d'un premier
mouvement et d'un acte délibéré; et l'instruit sur l'étendue que doivent avoir
les actes de contrition. 486
Lettre XXXI. Il lui recommande d'accomplir, à l'égard de sa
supérieure, la parole du Sauveur à saint Jean : zèle qu'il a pour la conduire à
la perfection. 488
Lettre XXXII. Il lui donne des règles pour sa conduite
extérieure et intérieure; l'exhorte à s'abandonner aux transports de l'amour
divin; combat les erreurs de certains mystiques, et décrit les effets de l'amour
de Dieu. 488
Lettre XXXIII. Sur les épreuves par lesquelles Dieu la
faisait passer; et la conduite du prélat dans la direction des âmes. 491
Lettre XXXIV. Usage qu'elle doit faire d'un écrit qu'on lui
avait envoyé par son ordre: désir de la communauté pour posséder Jésus-Christ
dans le saint Sacrement; comment elle doit se conduire pour attirer en elle
l'Epoux céleste. 492
Lettre XXXV. Il consent qu'elle diffère son jubilé. 493
Lettre XXXVI. Sur l'état de l'Epouse qui soupire après le
divin Epoux. 494
Lettre XXXVII. Comment tout est amour; vraie manière de
consacrer son sommeil à Dieu; règles sur la prière vocale; instructions sur le
pur amour. 495
Lettre XXXVIII. Il la reprend d'avoir
trop tardé à l'instruire de certaines choses, et la rassure. 497
Lettre XXXIX. Il approuve un acte de la communauté; et
exhorte cette Sœur à se soumettre aux dispositions qu'on fera de sa personne.
498
Lettre XL. Il lui ordonne d'accepter les charges qu'on lui
a imposées. 498
Lettre XLI. Sur une peine dont elle lui avait écrit; et la
demande de la communauté pour conserver le saint Sacrement. 499
Lettre XLII. Sur un moyen pour se tenir en la présence de
Dieu; et sur la raison qui l'empêche de lui permettre quelques austérités. 499
Lettre XLIII. Il permet de réserver le saint Sacrement dans
la communauté, et montre en combien de manières Jésus-Christ est admirable.
500
Lettre XLIV. Sur ses désirs d'être religieuse; exhortation
à l'humilité. 501
Lettre XLV. Il accorde à la communauté la présence du saint
Sacrement pour plusieurs jours. 502
Lettre XLVI. Sur les manières admirables dont l'Epoux
tourmente les âmes, et sur l'union qu'il faut avoir avec le Verbe. 502
Lettre XLVII. Sur la conduite que Dieu lui inspirait dans
la direction, sur les caractères d'une âme ressuscitée. 504
Lettre XLVIII. Il approuve qu'on lui parle d'affaires
temporelles; et lui répond sur quelques affaires de la communauté. 504
669
Lettre XLIX. Sur les sentiments que Dieu lui inspirait pour
elle. 505
Lettre L. Sur un présent qu'elle lui avait fait; sur une
manière très-utile d'invoquer Dieu, et d'adorer le Saint-Esprit. 506
Lettre LI. Sur les dispositions de l'abbesse de Jouarre
envers cette Sœur. 507
Lettre LII. Sur la profondeur de deux chapitres de saint
Jean; ce que c'est qu'adorer Dieu en esprit et en vérité ; pourquoi Dieu nous
inspire des désirs dont il ne veut pas l'accomplissement. 507
Lettre LIII. Il l'exhorte à recevoir la communion dans la
même disposition que si c'était pour mourir; lui fait connaitre quelle est la
vertu de l'Eucharistie. 510
Lettre LIV. Sur l'oubli du monde, et sur des pratiques de
dévotion pour célébrer l'octave de sa délivrance. 511
Lettre LV. Il lui recommande d'éviter l'indiscrétion dans
ses exercices; lui explique en quoi consiste la communion spirituelle; et
l'encourage à persévérer. 512
Lettre LVI. Il lui donne des avis sur la conduite qu'elle
devait tenir dans les affaires de son ancienne maison. 513
Lettre LVII. Il l'engage à retourner à sou ancienne
communauté, l'exhorte à la soumission envers la supérieure, et l'anime à la
confiance. 513
Lettre LVIII. Il la console sur ses peines, et lui marque
ce qu'elle doit taire ou dire à son confesseur. 514
Lettre LIX. Sur la manière dont elle doit se comporter
envers sa supérieure. 515
Lettre LX. Il l'exhorte à agir avec beaucoup de droiture et
de simplicité. 516
Lettre LXI. Il l'excite à vivre dans la dépendance de la
volonté de Dieu; et lui marque l'usage qu'elle doit faire de ses peines. 516
Lettre LXII. Sur les péchés véniels, et la fréquentation de
l'Eucharistie. 517
Lettre LXIII. Régies à suivre par rapport au désir d'entrer
en religion. 518
Lettre LXIV. Sur sa manière d'agir avec sa supérieure ;
l'abandon à la volonté de Dieu, et ses désirs de la vie religieuse. 519
Lettre LXV. Sur la pureté de cœur, les croix, les marques
de la volonté de Dieu, la facilité que nous avons de le trouver partout. 520
Lettre LXVI. Sur les saints instruments de la sépulture
mystique du Sauveur qu'elle lui avait envoyés. 521
Lettre LXVII. Sur des projets de méditation pour sa
retraite; le moyen d'attirer le saint Epoux; ses désirs de religion. 521
Lettre LXVIII. Sur l'abandon a la volonté de Dieu. 522
Lettre LXIX. Sur la conduite qui convient à sou état. 523
Lettre LXX. Différentes pratiques pour la semaine sainte,
propres à faire entrer dans la soumission à la volonté de Dieu. 523
Lettre LXXI. Sur ses peines, sur les refus de Dieu, et sur
la manière de faire l'oraison. 525
Lettre LXXII. Avis pour une personne que Dieu exerçait par
de grandes sécheresses. 526
Lettre LXXIII. Sur la confiance eu Dieu, et la persévérance
dans les exercices, malgré les dégoûts. 527
Lettre LXXIV. Sur le mystère de l'Ascension. 528
Lettre LXXV. Sur le parfait repos et la parfaite
purification de l'amour; ses confessions passées; les effets de l'amour-propre,
et les compagnies. 529
Lettre LXXVI. Sur la soumission dans les délaissements, la
mort de l'amour-propre, l'état de victime, et l'union consommée. 531
Lettre LXXVII. Sur l'union aux délaissements du Sauveur,
les pressentiments de la mort, l'abandon à la miséricorde de Dieu, el les voies
intérieures. 532
668
Lettre LXXVIII. Sur sa retraite de la Ferté; les moyens de
profiter de ses peines; et la manière dont elle devait tout recevoir. 533
Lettre LXXIX. Qu'elle a tort de se tourmenter pour plaire à
l'Epoux céleste; ce qu'il faut faire pour lui obéir, et pour mourir à soi-même.
534
Lettre LXXX. Il faut, durant cette vie, marcher dans
l'obscurité, et s'abandonner à Dieu. 535
Lettre LXXXI. Sur le détachement, le repos en Dieu, le
parfait abandon, les austérités. Pratiques pour invoquer Dieu, comme moteur des
cœurs. Sur le maintien de la vertu chrétienne en la personne de Jésus-Christ, et
les attraits du divin Epoux. 535
Lettre LXXXII. Ce que doit être une veuve vraiment
chrétienne, et comment elle doit agir avec le divin Epoux. 537
Lettre LXXXIII. Sur la sainteté du mariage, les avantages
de la virginité et de la viduité, et les caractères d'une veuve chrétienne. 537
Lettre LXXXIV. Manière dont les vierges, les femmes mariées
et les veuves honorent l'Eglise. 538
Lettre LXXXV. De la sœur Cornuau. Sur une vision qu'elle
avait eue. 540
Ecrit de la même Sœur sur l'amour divin. 542
Lettre LXXXVI. Réponse de Bossuet. Sur la préparation aux
volontés divines; la pratique de l'oraison continuelle; le moyen de faire
écouler tout son amour en Jésus-Christ, et l'union aux âmes du purgatoire pour
participer à leurs purifications. 550
Lettre LXXXVII. Sur la manière d'attendre l'Epoux céleste,
l'union de l’âme avec lui, et la nécessité de modérer sa trop grande activité.
551
Lettre LXXXVIII. Il lui apprend la manière de voir
utilement ses misères; et la rassure contre ses craintes. 553
Lettre LXXXIX. Il y a une tristesse qui peut venir de Dieu;
éviter le découragement dans les peines; l'obéissance en est le remède. 553
Lettre XC. Sur ses peines, son désir pour la vie
religieuse, et la préparation à la mort. 555
Lettre XCI. De la sœur Cornuau. Sur ses peines et les
dispositions de son âme. 555
Lettre XCII. Réponse de Bossuet. Il ranime sa confiance, et
lui donne des avis sur le silence où Dieu l'attirait, sur l'oraison, la
tristesse, les illusions, etc. 559
Lettre XCIII. Il la console dans ses peines, et lui déclare
qu'elles sont destinées à éprouver sa foi et son amour. 562
Lettre XCIV. Sur ce qu'elle doit faire pour dissiper ses
peines. 563
Lettre XCV. Il n'approuve point qu'elle donne communication
de ce qui regarde le particulier de sa conscience; l'exhorte à la
reconnaissance, et lui indique les moyens de réprimer les mouvements impétueux
de son imagination. 564
Lettre XCVI. Sur le jeûne, et son ardeur pour les
austérités. 565
Lettre XCVII. Il la porte à s'unir à la profonde tristesse
du Sauveur, et la presse d'achever d'éteindre en elle cette vivacité qui ne
cessait de l'agiter. 565
Lettre XCVIII. Sur la foi, fondement de l'oraison, et ses
effets dans l'âme; manière dont on doit considérer Jésus-Christ dans l'oraison,
et l'erreur des faux spirituels à cet égard. 566
Lettre XCIX. Sur l'inutilité de ses vues pour sortir de ses
peines ; les causes du détachement des créatures, et la manière de pousser
l’amour à bout. 569
Lettre C. Sur les distractions involontaires dans la
prière ; les doutes sur la foi ; la principale disposition pour aller à Dieu, et
les erreurs des Quiétistes.
670
Lettre CI. Sur l'avidité d'un cœur affamé de Dieu; et sur
certaines apparitions: sous quel rapport le Fils de Dieu est spécialement notre
époux. 574
Lettre CII. Sur les lettres de M. de Saint-Cyran, les Vies
des Pères du désert; la correspondance et l'union avec Jésus-Christ; le danger
des oraisons extraordinaires; la défiance des grâces de Dieu; la doctrine de
saint François de Sales ; le désir de voir Dieu, et les caractères de
l'amour-propre. 575
Lettre CIII. II lui marque les raisons qui empêchent de
connaitre ce qu'on fait dans la prière ; lui recommande de séparer dans sa
confession ses doutes des péchés, et l'exhorte à espérer uniquement en Dieu. 578
Lettre CIV. Il lui ordonne la communion journalière,
l'excite à la confiance, et l'exhorte à user d'une sainte liberté avec le
céleste Epoux. 580
Lettre CV. Sur ce qu'elle doit faire pour disposer les
esprits à l'entière séquestration des créatures où Dieu l'appelait. 581
Lettre CVI. Il répond à plusieurs questions sur la charité
envers le prochain, la pratique de l'humilité, les peines de l'imagination et
les distractions, la dévotion envers le saint Sacrement, les dispositions pour
la communion, etc. 582
Lettre CVII. Il lui donne différents avis sur la communion
et la confession; lui présente une idée des vertus qui caractérisent sainte
Thérèse et sainte Catherine de Gênes; et la console de ses sécheresses. 590
Lettre CVIII. Il lui reproche de faire trop dépendre sa
conduite des événements; la rassure au sujet des discours qu'on tenait sur ses
directions, et lui donne des avis pour son fils. 592
Lettre CIX. Combien ses agitations sont contraires aux vœux
qu'elle a faits; règles de conduite qu'il lui prescrit. 593
Lettre CX. Sur la manière de se comporter dans l'état d'une
tristesse qui est selon Dieu, et sur l'attachement et le goût pour les auteurs
profanes. 594
Lettre CXI. Sur quelques circonstances omises dans la
confession, et sur la communion. 595
Lettre CXII. Il la porte à s'abandonner entièrement à Dieu;
exhorte la personne dont elle lui a parlé, à marcher d'un cœur dilaté, et à ne
point s'éloigner de la communion, à cause de ses peines. 596
Lettre CXIII. line veut pas qu'elle fasse dépendre son
repos des assurances sur son état. Il faut se confesser de ses fautes avec une
grande confiance en la bonté de Dieu. 597
Lettre CXIV. Sur les impressions qu'elle recevait de
l'Epoux céleste; et la conformité de ses dispositions avec celles de sainte
Catherine de Gênes. 597
Lettre CXV. Il lui parle admirablement des O, lui
fait sentir le bonheur d'être à la crèche de Jésus, la porte à tout attendre de
la bonté de Dieu. 598
Lettre CXVI. Comment elle doit considérer le péché; en qui
consiste la circoncision du cœur; où il faut puiser la force de ne plus pécher.
599
Lettre CXVII. Sur sainte Catherine de Gênes, et l'oraison
d'admiration. 600
Lettre CXVIII. Quels sont les fruits de la charité envers
les malades ; et vraie disposition d'une malade chrétienne ; la bénédiction
attachée aux maladies. 601
Lettre CXIX. Règles et avis pour la soutenir dans ses
tristesses. 603
Lettre CXX. Il compatit à ses peines; lui recommande d'être
fidèle à ses pratiques, l'exhorte à la patience, et à prendre soin de sa santé.
604
Lettre CXXI. Règles pour la confession. 605
Lettre CXXII. Réponse à plusieurs questions, sur la
communication avec Dieu, le besoin de connaitre son état, la fréquente communion
dans les sécheresses, le sentiment de la confiance, etc. 606
671
Lettre CXXIII. Sur une prière, sur les sentiments de cette
Sœur par rapport au prélat, et sur la doctrine alambiquée d'un prédicateur. 609
Lettre CXXIV. Il modère ses austérités, et approuve la
rénovation de ses vœux. 611
Lettre CXXV. Sur ses austérités, son union avec Madame
d'Albert, et l'amour pour l'Epoux céleste. 612
Lettre CXXVI. Quelles sont les marques de l'union de l’âme
avec l'Epoux céleste ; comment il change l'Epouse, et quel doit être son courage
et son détachement. 613
Lettre CXXVII. Sur les dispositions où doit être l’âme à
l'égard des créatures; la bonté et la grandeur de Jésus-Christ, et le secret que
demandent les grâces reçues. 614
Lettre CXXVIII. Sur la communion, et la préparation qu'on
doit y apporter. 615
Lettre CXXIX. Sur les mesures qu'elle doit prendre contre
ses faiblesses; le recours à la sainte Vierge, et la fidélité à suivre ses
exemples. 615
Lettre CXXX. Il lui recommande la simplicité, la paix et la
soumission. 615
Lettre CXXXI. Il lui donne différents
avis sur sa conduite. 616
Lettre CXXXII. Sur son entrée à Torci, et les dispositions
d'une novice. 617
Lettre CXXXIII. Sur les dispositions dans l'état de
postulante et de novice ; et l'obligation de correspondre à la grâce ; il
l'exhorte à la soumission et à l'humilité. 618
Lettre CXXXIV. Sur l'abandon au céleste Epoux et la
soumission à ses volontés pour trouver la paix. 619
Lettre CXXXV. Il lui témoigne le désir qu'il a de concourir
à son sacrifice, et l'exhorte à attendre en paix les moments de Dieu. 620
Lettre CXXXVI. Il lui donne des avis sur son état, sur les
grâces qu'elle peut recevoir, et sur la tentation. 620
Lettre CXXXVII. Il approuve son attrait pour le
recueillement; et lui marque ce qu'elle doit faire pour contenter le céleste
Epoux. 621
Lettre CXXXVIII. Sur l'indifférence et l'affection qu'il
faut avoir tout ensemble pour les créatures, et le danger des erreurs des
Quiétistes. 622
Lettre CXXXIX. En quoi consiste la fidélité de son état.
623
Lettre CXL. Sur la manière dont elle doit recevoir les avis
qu'on lui donne sur ses défauts, et sur le tort qu'elle a de laisser paraître au
dehors ses peines. Il lui demande de faire pour lui une prière. 623
Lettre CXLI. Il lui montre qu'il n'est pas possible
d'éviter toutes les occasions de chutes; ce qu'elle doit faire lorsqu'elle est
tombée en quelque faute ; comment elle doit se conduire pour la communion, 624
Lettre CXLII. Il l'exhorte à souffrir la privation de la
communion par esprit d'obéissance, et blâme des maximes nouvelles. 625
Lettre CXLIII. Il lui marque ce qu'elle a à faire pour se
soutenir dans ses peines; et lui conseille la lecture de sainte Thérèse. 626
Lettre CXLIV. Il la rassure sur quelques frayeurs qu'elle
avait, et recommande à ses prières un ouvrage qu'il allait publier. 627
Lettre CXLV. Il répond aux questions qu'elle lui avait
faites, sur les répugnances qu'elle éprouvait pour le monastère où elle était,
sur le désir d'embrasser une règle plus austère, sur l'obligation de combattre
ses défauts, etc. 628
Lettre CXLVI. Il lui témoigne qu'il veut prêcher à sa
profession et en faire la cérémonie.
631
Lettre CXLVII. Sur la retraite qu'elle allait faire pour se
préparer à la profession; quels doivent en être les fruits. 631
Lettre CXLVIII. Il répond à ses demandes sur l'attention à
l'office, sur les
672
fautes contre la règle, sur la pauvreté, sur les grâces et
les infidélités, etc. 632
Lettre CXLIX. Il lui envoie un précis du sermon qu'il avait
prêché à sa profession. 635
Lettre CL. Il l'exhorte à se tenir cachée dans le sein de
l'Epoux céleste, et à porter avec amour les croix qu'il lui impose. 643
Lettre CLI. Il la reprend de sa trop grande sensibilité aux
mépris des créatures. 644
Lettre CLII. Sur les caractères de la véritable oraison.
645
Lettre CLIII. Il la console de la mort de Madame d'Albert,
et l'exhorte à suivre ses exemples. 646
Lettre CLIV. Il lui indique les moyens de se procurer du
soulagement. 647
Lettre CLV. Il l'exhorte à ne point suivre son inclination,
et lui donne quelques avis. 647
Lettre CLVI. Il la tranquillise sur une affaire qui lui
causait des scrupules et l'exhorte à obéir à sa supérieure. 648
Lettre CLVII. Il lui parle d'une relation de la mort de M.
de Rancé et l'assure que la frayeur des jugements de Dieu, et la confiance en sa
miséricorde, peuvent très-bien s'allier ensemble. 649
Lettre CLVIII. Il lui fait craindre l'illusion dans ses
désirs d'une règle plus austère ; et il lui marque comment au milieu de ses
peines elle doit faire son oraison. 650
Lettre CLIX. Comment il veut qu'elle soit unie au divin
Epoux; il lui prescrit le silence à l'égard de la créature, pour crier au ciel
de tout son cœur; et lui ordonne des pratiques pour se préparer au jubilé. 651
Lettre CLX. Il s'excuse de ne pouvoir lui écrire aussi
souvent qu'autrefois; l'assure qu'il n'abandonnera jamais le soin de son âme; et
l'exhorte à pourvoir à sa santé. 651
Lettre CLXI. Il l'exhorte à la retraite, à peu communiquer
avec la créature, et à se recueillir toute en Dieu. 652
Lettre CLXII. Il lui montre le néant de tout ce qui n'est
pas Dieu, et l'engage à ne point sortir de sa clôture. 653
Lettre CLXIII. Il répond à ses demandes sur le désir d'une
règle plus austère, sur la stabilité et la pauvreté, sur les confesseurs, sur
les prières vocales, et la retraite. 654
Lettre CLXIV. Il approuve qu'elle communique à M. de
Saint-André les lettres qu'il lui a écrites, et l'exhorte à en profiter. 656
Extraits de différentes lettres. Sur les moyens d'attirer
l'Epoux céleste ; l'attention à contenter Dieu, l'obligation de conserver la
paix dans tous les événements, la conduite à tenir dans les peines que nous
cause le prochain, la vie cachée, etc. 657
FIN DE LA TABLE DU
VINGT-SEPTIÈME VOLUME.
BESANÇON. —
IMPRIMERIE D’OUTHENIN CHALANDRE FILS.
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