VOLUME XXIV
ŒUVRES COMPLÈTES
DE BOSSUET
publiées
D'APRÈS LES
IMPRIMÉS ET LES MANUSCRITS ORIGINAUX
PURGÉES DES
INTERPOLATIONS ET RENDUES A LEUR INTEGRITÉ PAR F. LACHAT
ÉDITION RENFERMANT TOUS
LES OUVRAGES ÉDITÉS ET PLUSIEURS INÉDITS
PARIS - LIBRAIRIE DE LOUIS
VIVÉS, EDITEUR - RUE DELAMBRE, 9
1864
Remarques historiques ;
LIVRE VI - Les devoirs des sujets
envers le prince, établis par la doctrine précédente ;
LIVRE VII - Des devoirs particuliers de la royauté ; Livre
VIII - De devoirs particuliers de la royauté : De la justice ;
LIVRE IX - Liste des secours de la royauté : Les armes, les
richesses ou les finances. Les Conseils ; LIVRE X ET
DERNIER. - Suite des secours de la royauté. Les richesses ou les finances. Les
conseils. les inconvénients et tentations qui accompagnent la royauté : et les
remèdes qu'on y doit apporter ; Discours sur l'Histoire Universelle à
Monseigneur le Dauphin : Partie I -
Partie IIa - Partie IIb - Partie III.
TABLE DES MATIÈRES CONTENUES
DANS LE VINGT-QUATRIÈME VOLUME.
POLITIQUE
Remarques historiques
TIRÉE DES PROPRES PAROLES DE L'ÉCRITURE SAINTE.
LIVRE VI. Les devoirs des sujets envers
le prince, établis par la doctrine précédente
Article premier. — Du service qu'on doit au prince.
Ire Proposition. Ou doit au prince les mêmes services qu'à
sa patrie… 1
IIe Proposition. Il faut servir l'Etat comme le prince
l'entend... 1
IIIe Proposition. Il n'y a que les ennemis publics, qui
séparent l'intérêt du prince de l'intérêt de l'Etat... 2
IVe Proposition. Le prince doit être aimé comme un bien
public, et sa vie est l'objet des vœux de tout le peuple ... 3
Ve Proposition. La mort du prince est une calamité publique
: et les gens de bien la regardent comme un châtiment de Dieu sur tout le
peuple… 5
VIe Proposition. Un homme de bien préfère la vie du prince
à la sienne, et s'expose pour le sauver... 6
Article II. — De l’obéissance due au prince.
Ire Proposition. Les sujets doivent au prince une entière
obéissance… 8
IIe Proposition. Il n'y a qu'une exception à l'obéissance
qu'on doit au prince ; c'est quand il commande contre Dieu... 8
IIIe Proposition. On doit le tribut au prince... 10
IVe Proposition. Le respect, la fidélité, et l'obéissance
qu'on doit aux rois, ne doivent être altérés par aucun prétexte... 11
Ve Proposition. L'impiété déclarée, et même la persécution,
n'exemptent pas les sujets de l'obéissance qu'ils doivent aux princes... 16
VIe Proposition. Les sujets n'ont à opposer à la violence
des princes, que des remontrances respectueuses, sans mutinerie et sans murmure,
et des prières pour leur conversion... 16
Article III. — Deux difficultés tirées de l’Ecriture : de
David, et des Macchabées.
Ire Proposition. La conduite de David ne favorise pas la
rébellion... 20
IIe Proposition. Les guerres des Macchabées n'autorisent
point les révoltes... 21
358
LIVRE VII. Des devoirs particuliers de la
royauté.
Article premier. — Division générale des devoirs du
prince... 26
Article II. — De la religion, en tant qu'elle est le bien
des nations et de la société civile.
Ire Proposition. Dans l'ignorance et la corruption du genre
humain , il s'y est toujours conservé quelques principes de religion... 27
IIre Proposition. Ces idées de religion avaient, dans ces
peuples, quelque chose de ferme et d'inviolable... 28
IIIe Proposition. Ces principes de religion,
quoiqu'appliqués à l'idolâtrie et à l'erreur, ont suffi pour établir une
constitution stable d'Etat et de gouvernement... 29
IVe Proposition. La véritable religion étant fondée sur des
principes certains, rend la constitution des Etats plus stable et plus solide...
30
Article III. — Que la véritable religion se fait connaître
par des marques sensibles.
Ire Proposition. La vraie religion a pour marque manifeste
son antiquité... 32
IIe Proposition. Toutes les fausses religions ont pour
marque manifeste leur innovation... 35
IIIe Proposition. La suite du sacerdoce rend cette marque
sensible... 36
IVe Proposition. Cette marque d'innovation est
ineffaçable... 38
Ve Proposition. La même marque est donnée pour connaître
les schismatiques séparés de l'Eglise chrétienne... 39
VIe Proposition. Il ne suffit pas de conserver la saine
doctrine sur les fondements de la foi : il faut en tout et partout être uni à la
vraie Eglise... 40
VIIe Proposition. Il faut toujours revenir à l'origine...
40
VIIIe Proposition. L'origine du schisme est aisée à
trouver... 41
IXe Proposition. Le prince doit employer son autorité pour
détruire dans son Etat les fausses religions... 42
Xe Proposition. On peut employer la rigueur contre les
observateurs des fausses religions; mais la douceur est préférable... 43
XIe Proposition. Le prince ne peut rien faire de plus
efficace, pour attirer
les peuples à la religion, que de donner bon exemple... 45
XIIe Proposition. Le prince doit étudier la loi de Dieu...
46
XIIIe Proposition. Le prince est exécuteur de la loi de
Dieu... 46
XIVe Proposition. Le prince doit procurer que le peuple
sait instruit de la loi de Dieu... 47
Article IV. — Erreurs des hommes du monde, et des
politiques, sur les affaires et les exercices de la religion.
Ire Proposition. La fausse politique regarde avec dédain
les affaires de la religion ; et on ne se soucie ni des matières qu'on y traite,
ni des persécutions qu'on fait souffrir à ceux qui la suivent. Première erreur
des puissances et des politiques du monde... 49
IIe Proposition. Autre erreur des grandi de la terre sur la
religion : ils craignent de l'approfondir... 50
IIIe Proposition. Autre procédé des gens du monde, qui
prennent la religion pour une folie, sans aucun soin de faire justice, ou
d'empêcher les vexations qu'on fait à l'innocence... 50
IVe Proposition. Autre erreur : Les égards humains font que
ceux qui sont bien instruits de certains points de religion, n'en osent ouvrir
la bouche... 82
Ve Proposition. Indifférence des sages du monde sur la
religion... 58
VIe Proposition. Comment la politique en vint enfin à
persécuter la religion, avec une iniquité manifeste... 54
VIIe Proposition. Les esprits faibles se moquent de la
piété des rois... 50
VIIIe Proposition. Le sérieux de la religion connu des
grands rois. Exemple de David... 68
IXe Proposition, Le prince doit craindre trois sortes de
fausse piété ; et premièrement la piété à l'extérieur, et par politique... 57
Xe Proposition. Seconde espèce de fausse piété ; la piété
forcée, ou intéressée... 59
XIe Proposition. Troisième espèce de fausse piété : la
piété mal entendue, et établie où elle n'est pas... 60
Article V. — Quel soin ont eu les grandi rois du culte de
Dieu.
Ire Proposition. Les soins de Josué, de David et de
Salomon, pour établir l'arche d'alliance, et bâtir le temple de Dieu... 62
IIe Proposition. Tout ce qu'on fait pour Dieu de plus
magnifique, est toujours au-dessous de sa grandeur... 62
IIIe Proposition. Les princes font sanctifier les fêtes...
63
IVe Proposition. Les princes ont soin, non-seulement des
personnes consacrées à Dieu, mais encore des biens destinés à leur subsistance
... 64
Ve Proposition. Les soins admirables de David... 65
VIe Proposition. Soin des lieux et des vaisseaux sacrés...
66
VIIe Proposition. Louanges de Josias et de David... 67
VIIIe Proposition. Soin de Nehemias ; et comme il protège
les lévites contre les magistrats... 67
IXe Proposition. Réflexions que doivent faire les rois, à
l'exemple de David, sur leur libéralité envers les églises; et combien il est
dangereux de mettre la main dessus... 69
Xe Proposition. Les rois ne doivent pas entreprendre sur
les droits et l'autorité du sacerdoce : et ils doivent trouver bon que Tordre
sacerdotal les maintienne contre toute sorte d'entreprises... 70
XIe Proposition. Exemple des rois de France, et du concile
de Chalcédoine... 72
XIIe Proposition. Le sacerdoce et l'empire sont deux
puissances indépendantes, mais unies... 73
XIIIe Proposition. En quel péril sont les rois, qui
choisissent de mauvais pasteurs... 74
660
XIVe Proposition. Le prince doit protéger la piété, et
affectionner les gens de bien... 76
XVe Proposition. Le prince ne souffre pas les impies, les
blasphémateurs, les jureurs, les parjures, ni les devins... 76
XVIe Proposition. Les blasphèmes font périr les rois et les
armées... 78
XVIIe Proposition. Le prince est religieux observateur de
son serment... 79
XVIIIe Proposition. Où l'on expose le serment du sacre des
rois de France... 80
XIXe Proposition. Dans le doute, on doit interpréter en
faveur du serment... 83
Article VI. — Des motifs de religion particuliers aux rois.
Ire Proposition. C'est Dieu qui fait les rois, et qui
établit les maisons régnantes... 84
IIe Proposition. Dieu inspire l'obéissance aux peuples ; et
il y laisse répandre un esprit de soulèvement... 86
IIIe Proposition. Dieu décide de la fortune des Etats... 88
IVe Proposition. Le bonheur des princes vient de Dieu, et a
souvent de grands retours... 88
Ve Proposition. Il n'y a point de hasard dans le
gouvernement des choses humaines; et la fortune n'est qu'un mot, qui n'a aucun
sens... 89
VIe Proposition. Comme tout est sagesse dans le monde, rien
n'est hasard... 90
VIIe Proposition. Il y a une providence particulière dans
le gouvernement des choses humaines... 91
VIIIe Proposition. Les rois doivent plus que tous les
autres, s'abandonner a la providence de Dieu ... 91
IXe Proposition. Nulle puissance ne peut échapper les mains
de Dieu... 92
Xe Proposition. Ces sentiments produisent dans le cœur des
rois une piété véritable... 93
XIe Proposition. Cette piété est agissante... 94
XIIe Proposition. Le prince qui a failli ne doit pas perdre
espérance, mais retourner à Dieu par la pénitence... 94
XIIIe Proposition. La religion fournit aux princes des
motifs particuliers de pénitence... 95
XIVe Proposition. Les rois de France ont une obligation
particulière à aimer l'Eglise et à s'attacher au saint Siège... 96
LIVRE VIII. Suite des devoirs
particuliers de la royauté.
De la justice.
Article premier. — Que la justice est établie sur la
religion.
Ire Proposition. Dieu est le juge des juges, et préside aux
jugements... 100
IIe Proposition. La justice appartient à Dieu, et c'est lui
qui la donne aux rois... 102
661
IIIe Proposition. La justice est le vrai caractère d'un
roi, et c'est elle qui affermit son trône... 102
IVe Proposition. Sous un Dieu juste, il n'y a point de
pouvoir purement arbitraire... 103
ARTICLE II — Du gouvernement que l’on nomme arbitraire.
Ire Proposition. Il y a parmi les hommes une espèce de
gouvernement, que l’on appelle arbitraire, mais qui ne se trouve point parmi
nous, dans les Etats parfaitement policés... 104
IIe Proposition. Dans le gouvernement légitime, les
personnes sont libres... 106
IIIe Proposition. La propriété des biens est légitima et
inviolable... 106
IVe Proposition. On propose l'histoire d'Achab roi
d'Israël, de la reine Jézabel sa femme, et de Naboth... 106
Article III. — De la législation, et des jugements.
Ire Proposition. On définit l'un et l'autre... 110
IIe Proposition. Le premier effet de la justice et des
lois, est de conserver non-seulement à tout le corps de l'Etat, mais encore à
chaque partie qui le compose, les droits accordés par les princes précédents...
111
IIIe Proposition. Les louables coutumes tiennent lieu de
lois... 111
IVe Proposition. Le prince doit la justice; et il est
lui-même le premier juge... 112
Ve Proposition. Les voies de la justice sont aisées à
connaître... 113
VIe Proposition. Le prince établit des tribunaux; il en
nomme les sujets avec grand choix, et les instruit de leurs devoirs... 114
Article IV. — Des vertus qui doivent accompagner la
justice.
Ire Proposition. Il y en a trois principales, marquées par
le docte et pieux Gerson, dans un sermon prononcé devant le roi : la constance,
la prudence, et la clémence... 115
IIe Proposition. La constance et la fermeté sont
nécessaires à la justice, contre l'iniquité qui domine dans le monde... 116
IIIe Proposition. Si la justice n'est ferme, elle est
emportée par ce déluge d'injustices... 117
IVe Proposition. De la prudence, seconde vertu compagne de
la justice. La prudence peut être excitée par les dehors, sur la vérité des
faits; mais elle veut s'en instruire par elle-même... 118
Ve Proposition. De la clémence, troisième vertu; et
premièrement quelle est la joie du genre humain... 120
VIe Proposition. La clémence est la gloire d'un règne...
121
VIIe Proposition. C'est un grand bonheur de sauver un
homme... 121
VIIIe Proposition. C'est un motif de clémence que de se
souvenir qu'on est mortel... 121
IXe Proposition. Le jour d'une victoire, qui nous rend
maîtres de nos ennemis, est un jour propre à la clémence... 122
662
Xe Proposition. Dans les actions de clémence, il est
souvent convenable de laisser quelque reste de punition, pour la révérence des
lois, et pour l'exemple... 123
XIe Proposition. Il y a une fausse indulgence... 123
XIIe Proposition. Lorsque les crimes se multiplient, la
justice doit devenir plus sévère. ... 124
Article V. — Les obstacles à la justice.
Ire Proposition. Premier obstacle : la corruption et les
présents... 124
IIe Proposition. La prévention : second obstacle... 125
IIIe Proposition. Autres obstacles : la paresse et la
précipitation... 126
IVe Proposition. La pitié et la rigueur... 126
Ve Proposition. La colère ... 127
VIe Proposition. Les cabales et la chicane... 187
VIIe Proposition. Les guerres et la négligence ... 128
VIIIe Proposition. Il faut régler les procédures de la
justice... 128
LIVRE IX.
Liste des secours de la royauté
:
Les armes ; les richesses, ou les
finances ; les conseils.
Article premier. — De la guerre, et de ses justes motifs,
généraux et particuliers.
Ire Proposition. Dieu forme les princes guerriers... 129
IIe Proposition. Dieu fait un commandement exprès aux
Israélites de faire la guerre... 129
IIIe Proposition. Dieu avait promis ces pays à Abraham, et
à sa postérité... 130
IVe Proposition. Dieu voulait châtier ces peuples, et punir
leurs impiétés... 130
Ve Proposition. Dieu avait supporté ces peuples avec une
longue patience. 131
VIe Proposition. Dieu ne veut pas que l'on dépossède les
anciens habitants des terres, ni que l'on compte pour rien les liaisons du
sang... 131
VIIe Proposition. Il y a d'autres justes motifs de faire la
guerre, les actes d'hostilité injustes, le refus du passage demandé à des
conditions équitables, le droit des gens violé en la personne des
ambassadeurs... 133
Article II. — Des injustes motifs de la guerre.
Ire Proposition. Premier motif : Les conquêtes
ambitieuses... 135
IIe Proposition. Ceux qui aiment la guerre, et la font pour
contenter leur
ambition, sont déclarés ennemis de Dieu... 135
IIIe Proposition. Caractère des conquérants ambitieux ,
tracé par le Saint-Esprit... 136
IVe Proposition. Lorsque Dieu semble accorder tout à de
tels conquérants, il leur prépare un châtiment rigoureux... 138
Ve Proposition. Second injuste motif de la guerre : le
pillage … 138
666
VIe Proposition. Troisième injuste motif : la jalousie...
139
VIIe Proposition. Quatrième injuste motif : la gloire des
armes, et la douceur de la victoire. Premier exemple... 13
VIIIe Proposition. Second exemple du même motif, qui fait
voir combien la tentation en est dangereuse... 140
IXe Proposition. On combat toujours avec une sorte de
désavantage, quand on fait la guerre sans sujet... 141
Xe Proposition. On a sujet d'espérer qu'on met Dieu de son
côté, quand on y met la justice ... 142
XIe Proposition. Les plus forts sont assez souvent les plus
circonspects à prendre les armes... 142
XIIe Proposition. Sanglante dérision des conquérants par
le prophète Isaïe... 143
XIIIe Proposition. Deux paroles du Fils de Dieu, qui
anéantissent la fausse gloire, et éteignent l'amour des conquêtes... 144
Article III. — Des guerres entre tes citoyens, avec leurs
motifs; et des règles qu'on y doit suivre.
Ire Proposition. Premier exemple. On résout la guerre entre
les tribus par un faux soupçon ; et en s'expliquant on fait la paix... 144
IIe Proposition. Second exemple : Le peuple arme pour la
juste punition d'un crime, faute d'en livrer les auteurs... 145
IIIe Proposition. Troisième exemple. On procédait par les
armes à la punition de ceux qui ne venaient pas à l'armée, étant mandés par
ordre public... 146
IVe Proposition. Quatrième exemple. La guerre entre David
et Isboseth fils de Saül.... 147
Ve Proposition. Cinquième et sixième exemple. La guerre
civile d'Absalon et de Séba, avec l'histoire d'Adonias... 150
VIe Proposition. Dernier exemple des guerres civiles ;
celle qui commença sons Roboam, par la division des dix tribus... 155
Article IV. — Encore que Dieu fit la guerre pour son
peuple, d'une façon extraordinaire et miraculeuse, il voulut qu'il s'aguerrit,
en lui donnant des rois belliqueux, et de grands capitaines.
Ire Proposition. Dieu faisait la guerre pour son peuple du
plus haut des cieux, d'une façon extraordinaire et miraculeuse... 158
IIe Proposition. Cette manière extraordinaire de faire la
guerre n'était pas perpétuelle : le peuple ordinairement combattait à main
armée, et Dieu n'en donnait pas moins la victoire... 160
IIIe Proposition. Dieu voulait aguerrir son peuple : et
comment ... 161
IVe Proposition. Dieu a donné à son peuple de grands
capitaines , et des princes belliqueux... 161
Ve Proposition. Les Femmes mêmes, dans le peuple saint, ont
excellé en courage, et ont fait des actes étonnants... 163
VIe Proposition. Avec les conditions requises, la guerre
n'est pas seulement légitime, mais encore pieuse et sainte... 163
664
VIIe Proposition. Dieu néanmoins, après tout, n'aime pas la
guerre, et préfère les pacifiques aux guerriers... 163
Article V. — Vertus, institutions, ordres et exercices
militaires.
Ire Proposition. La gloire préférée à la vie... 165
IIe Proposition. La nécessité donne du courage... 166
IIIe Proposition. On court à la mort certaine... 167
IVe Proposition. Modération dans la victoire... 168
Ve Proposition. Faire la guerre équitablement... 168
VIe Proposition. Ne se point rendre odieux dans une terre
étrangère... 170
VIIe Proposition. Cri militaire avant le combat, pour
connaître la disposition du soldat... 170
VIIIe Proposition. Choix du soldat... 171
IXe Proposition. Qualité d'un homme de commandement... 171
Xe Proposition. Intrépidité... 172
XIe Proposition. Ordre d'un général... 172
XIIe Proposition. Les tribus se plaignaient lorsqu'on ne
les mandait pas d'abord pour combattre l'ennemi... 172
XIIIe Proposition. Un général apaise de braves gens en les
louant... 173
XIVe Proposition. Mourir, ou vaincre... 173
XVe Proposition. Accoutumer le soldat à mépriser
l'ennemi... 173
XVIe Proposition. La diligence et la précaution dans les
expéditions, et dans toutes les affaires de la guerre... 174
XVIIe Proposition. Alliance à propos... 175
XVIIIe Proposition. La réputation d'être homme de guerre,
tient l'ennemi dans la crainte... 175
XIXe Proposition. Honneurs militaires... 176
XXe Proposition. Exercices militaires, et distinctions
marquées parmi les gens de guerre... 176
Article VI. — Sur la paix et la guerre : diverses
observations sur l'une et sur l’autre.
Ire Proposition. Le prince doit affectionner les braves
gens... 178
IIe Proposition. Il n'y a rien de plus beau, dans la
guerre, que l'intelligence entre les chefs, et la conspiration de tout l'Etat...
178
IIIe Proposition. Ne point combattre contre les ordres...
180
IVe Proposition. Il est bon d'accoutumer l'armée à un même
général... 181
Ve Proposition. La paix affermit les conquêtes... 181
VIe Proposition. La paix est donnée pour fortifier le
dedans... 181
VIIe Proposition. Au milieu des soins vigilants, il faut
toujours avoir en vue l'incertitude des événements... 182
VIIIe Proposition. Le luxe, le faste, la débauche,
aveuglent les hommes dans la guerre, et les font périr... 184
IXe Proposition. Il faut, avant toutes choses, connaître et
mesurer ses forces... 185
665
Xe Proposition. Il y a des moyens de s'assurer des peuples
vaincus, après la guerre achevée avec avantage... 186
XIe Proposition. Il faut observer les commencements et les
fins des règnes, par rapport aux révoltes... 186
XIIe Proposition. Les rois sont toujours armés... 188
LIVRE X ET DERNIER.
Suite des secours de la royauté.
Les richesses, ou les finances; les
conseils; les inconvénients et tentations qui accompagnent la royauté, et les
remèdes qu'on doit y apporter.
Article premier. — Des richesses ou des finances : du
commerce et des impôts.
Ire Proposition, Il y a des dépenses de nécessité ; il y en
a de splendeur et de dignité... 189
IIe Proposition. Un Etat florissant est riche en or et en
argent; et c'est un des fruits d'une longue paix... 192
IIIe Proposition. La première source de tant de richesses
est le commerce et la navigation... 192
IVe Proposition. Seconde source des richesses : le domaine
du prince... 193
Ve Proposition. Troisième source des richesses : les
tributs imposés aux
rois et aux nations vaincues, qu'on appelait des
présents... 194
VIe Proposition. Quatrième source des richesses : les
impôts que payait le peuple... 195
VIIe Proposition. Le prince doit modérer les impôts et ne
point accabler le peuple... 196
VIIIe Proposition. Conduite de Joseph dans le temps de
cette horrible famine, dont l'Egypte elle voisinage furent affligés... 198
IXe Proposition. Remarques sur les paroles de Jésus-Christ
et de ses apôtres, touchant les tributs... 198
Xe Proposition. Réflexions sur la doctrine précédente; et
définition des véritables richesses... 199
XIe Proposition. Les vraies richesses d'un royaume sont les
hommes... 200
XIIe Proposition. Moyens certains d'augmenter le peuple...
200
Article II. — Les conseils.
Ire Proposition. Quels ministres, ou officiers, sont
remarqués auprès des anciens rois... 202
IIe Proposition. Les conseils des rois de Perse par qui
dirigés... 205
IIIe Proposition. Réflexion sur l'utilité des registres
publics, joints aux conseils vivants... 206
IVe Proposition. Le prince se doit faire soulager... 207
Ve Proposition. Les plus sages sont les plus dociles à
croire conseil... 208
VIe Proposition. Le conseil doit être choisi avec
discrétion... 208
666
VIIe Proposition. Le conseiller du prince doit avoir passé
par beaucoup d'épreuves... 209
VIIIe Proposition. Quelque soin que le prince ait pris de
choisir et d'éprouver son conseil, il ne s'y doit point livrer... 209
IXe Proposition. Les conseils des jeunes gens, qui ne sont
pas nourris aux affaires, ont une suite funeste, surtout dans un nouveau règne
... 210
Xe Proposition. Il faut ménager les hommes d'importance, et
ne les pas mécontenter... 212
XIe Proposition. Le fort du conseil est de s'attacher à
déconcerter l'ennemi, et à détruire ce qu'il a de plus ferme... 213
XIIe Proposition. II faut savoir pénétrer et dissiper les
cabales, sans leur donner le temps de se reconnaître... 213
XIIIe Proposition. Les conseils relèvent le courage du
prince... 214
XIVe Proposition. Les bons succès sont souvent dus à un
sage conseiller... 214
XVe Proposition. La bonté est naturelle aux rois, et ils
n'ont rien tant à craindre que les mauvais conseils... 215
XVIe Proposition. La sage politique, même des Gentils et
des Romains, est louée par le Saint-Esprit... 215
XVIIe Proposition. La grande sagesse consiste à employer
chacun selon ses talents... 216
XVIIIe Proposition. Il faut prendre garde aux qualités
personnelles, et aux intérêts cachés de ceux dont on prend conseil... 317
XIXe Proposition. La première qualité d'un sage conseiller,
c'est qu'il sait homme de bien... 217
Article III. — On propose au prince divers caractères des
ministres ou conseillers : bons, mêlés de bien et de mal, et méchants.
Ire Proposition. On commence par le caractère de Samuel...
218
IIe Proposition. Le caractère de Néhémias, modèle des bons
gouverneurs... 220
IIIe Proposition. Le caractère de Joab, mêlé de grandes
vertus et de grands vices, sous David... 222
IVe Proposition. Holoferne, sous Nabuchodonosor, roi de
Ninive et d'Assyrie... 226
Ve Proposition. Aman, sous Assuérus, roi de Perse... 227
Article IV. — Pour aider le prince à bien connaître les
hommes, on lui en montre en général quelques caractères, tracés par le
Saint-Esprit dans les livres de la Sagesse.
Ire proposition. Qui sont ceux qu'il faut éloigner des
emplois publics, et des Cours mêmes, s'il est possible... 230
IIe Proposition. On propose trois conseils du Sage, contre
trois mauvais caractères... 233
IIIe Proposition. Le caractère de faux ami... 234
IVe Proposition. Le vrai usage des amis et des conseils...
234
Ve Proposition. L'amitié doit supposer la crainte de
Dieu... 235
VIe Proposition. Le caractère d'un homme d'Etat...
235
667
VIIe Proposition, La piété donne quelquefois du crédit,
même auprès des méchants rois... 235
VIIIe Proposition. La faveur ne voit guère deux
générations... 236
IXe Proposition. On voit auprès des anciens rois un conseil
de religion... 236
Article V. — De la conduite du prince dans sa famille; et
du soin qu'il doit avoir de sa santé.
Ire Proposition. La sagesse du prince paraît à gouverner sa
famille, et à la tenir unie pour le bien de l'Etat... 237
IIe Proposition. Quel soin le prince doit avoir de sa
santé... 240
Article VI et dernier. — Les inconvénients et tentations
qui accompagnent la royauté; et les remèdes qu'on y doit apporter.
Ire Proposition. On découvre les inconvénients de la
puissance souveraine, et la cause des tentations attachées aux grandes
fortunes... 242
IIe Proposition. Quels remèdes on peut apporter aux
inconvénients proposés ... 245
IIIe Proposition. Tout empire doit être regardé sous un
autre empire supérieur et inévitable, qui est l'empire de Dieu... 246
IVe Proposition. Les princes ne doivent jamais perdre de
vue la mort; où l'on voit l'empreinte de l'empire inévitable de Dieu... 247
Ve Proposition. Dieu fait des exemples sur la terre : il
punit par miséricorde... 248
VIe Proposition. Exemple des châtiments rigoureux. Saül :
premier exemple... 249
VIIe Proposition. Second exemple : Baltazar roi de
Babylone... 249
VIIIe Proposition. Troisième exemple ; Antiochus, surnommé
l'Illustre, roi de Syrie... 260
IXe Proposition. Le prince doit respecter le genre humain,
et révérer le jugement de la postérité... 252
Xe Proposition. Le prince doit respecter les remords futurs
de sa conscience... 253
XIe Proposition. Réflexion que doit faire un prince pieux,
sur les exemples que Dieu fait des plus grands rois... 253
XIIe Proposition. Réflexion particulière à l'état du
christianisme... 254
XIIIe Proposition. On expose le soin d'un roi pieux à
supprimer tous les sentiments qu'inspire la grandeur... 255
XIVe Proposition. Tous les jours, et dès le matin, le
prince doit se rendre devant Dieu attentif à tous ses devoirs... 256
XVe et dernière Proposition. Modèle de la vie d'un prince
dans son particulier; et les résolutions qu'il y doit prendre... 257
Conclusion. En quoi consiste le vrai bonheur des rois...
258
668
DISCOURS SUR L'HISTOIRE UNIVERSELLE.
Avant-propos. Dessein général de cet ouvrage : sa division
en trois parties. 260
PREMIÈRE PARTIE. Les époques ou la suite des temps.
Première époque. Adam, ou la Création. Premier âge du monde
... 264
IIe époque. Noé, ou le déluge. Second âge du monde... 266
IIIe époque. La vocation d'Abraham, ou le commencement du
peuple de Dieu et de l'alliance. Troisième âge du monde... 268
IVe époque. Moïse, ou la loi écrite. Quatrième âge du
monde... 271
Ve époque. La prise de Troie... 274
VIe époque. Salomon, ou le temple achevé. Cinquième âge du
monde... 275
VIIe époque. Romulus, ou Rome fondée... 280
VIIIe époque. Cyrus, ou les Juifs rétablis. Sixième âge du
monde... 293
IXe époque. Scipion, ou Carthage vaincue... 314
Xe époque. Naissance de Jésus-Christ. Septième et dernier
âge du monde... 325
XIe époque. Constantin, ou la paix de l'Eglise... 339
XIIe époque. Charlemagne, ou l'établissement du nouvel
empire... 364
SECONDE PARTIE. La suite de la Religion.
Chapitre premier. La création, et les premiers temps... 366
Chap. II. Abraham et les patriarches... 383
Chap. III. Moïse, la loi écrite , et l'introduction du
peuple dans la Terre promise... 393
Chap. IV. David, Salomon, les rois et les prophètes ... 406
Chap. V. La vie et le ministère prophétique : les jugements
de Dieu déclarés par les prophéties... 415
Chap. VI. Jugements de Dieu sur Nabuchodonosor, sur les
rois ses successeurs, et sur tout l'empire de Babylone... 419
Chap. VII. Diversité des jugements de Dieu. Jugement de
rigueur sur Babylone : jugement de miséricorde sur Jérusalem... 423
Chap. VIII. Retour du peuple sous Zorobabel, Esdras et
Néhémias... 424
Chap. IX. Dieu prêt à faire cesser les prophéties, répand
ses lumières plus abondamment que jamais... 424
Chap. X. Prophéties de Zacharie et d'Aggée... 427
Chap. XI. La prophétie de Malachie, qui est le dernier des
prophètes; et l'achèvement du second temple... 430
Chap. XII. Les temps du second temple : fruits des
châtiments et des prophéties précédentes : cessation de l'idolâtrie et des faux
prophètes... 406
669
Chap. XIII La longue paix dont ils jouissent, par qui
prédite... 433
Chap. XIV. Interruption et rétablissement de la paix :
division dans ce peuple saint : persécution d'Antiochus : tout cela prédit...
435
Chap. XV. Attente du Messie ; sur quoi fondée ; préparation
à son règne, et à la conversion des Gentils... 439
Chap. XVI. Prodigieux aveuglement de l'idolâtrie avant la
venue du Messie... 441
Chap. XVII. Corruptions et superstitions parmi les Juifs ;
fausses doctrines des Pharisiens... 444
Chap. XVIII. Suite des corruptions parmi les Juifs : signal
de leur décadence, selon que Zacharie l'avait prédit... 445
Chap. XIX. Jésus-Christ et sa doctrine... 447
Chap. XX. La descente du Saint-Esprit :
l'établissement de l'Eglise : les jugements de Dieu sur les Juifs et sur les
Gentils... 467
Chap. XXI. Réflexions particulières sur le châtiment des
Juifs, et sur les prédictions de Jésus-Christ qui l'avaient marqué... 480
Chap. XXII. Deux mémorables prédictions de Notre-Seigneur
sont expliquées, et leur accomplissement est justifié par l'histoire... 489
Chap. XXIII. La suite des erreurs des Juifs, et la manière
dont ils expliquent les prophéties... 499
Chap. XXIV. Circonstances mémorables de la chute des Juifs
: suite de leurs fausses interprétations... 509
Chap. XXV. Réflexions particulières sur la conversion des
Gentils. Profond conseil de Dieu, qui les voulait convertir par la croix de
Jésus-Christ. Raisonnement de saint Paul sur cette manière de les convertir...
513
Chap. XXVI. Diverses formes de l'idolâtrie : les sens,
l'intérêt, l'ignorance, un faux respect de l'antiquité, la politique, la
philosophie, et les hérésies viennent à son secours : l'Eglise triomphe de
tout... 519
Chap. XXVII. Réflexion générale sur la suite de la
religion, et sur le rapport qu'il y a entre les livres de l'Ecriture... 536
Chap. XXVIII. Les difficultés qu'on forme contre l'Ecriture
sont aisées à vaincre par les hommes de bon sens et de bonne foi... 548
Chap. XXIX. Moyen facile de remonter â la source de la
religion, et d'en trouver la vérité dans son principe... 553
Chap. XXX. Les prédictions réduites à trois faits palpables
: parabole du Fils de Dieu qui en établit la liaison... 562
Chap. XXXI. Suite de l'Eglise catholique, et sa victoire
manifeste sur toutes les sectes... 564
TROISIÈME PARTIE. Les empires.
Chapitre premier. Les révolutions des empires sont réglées
par la Providence, et servent à humilier les princes... 570
Chap. II. Les révolutions des empires ont des causes
particulières que les princes doivent étudier... 575
670
Chap. III. Les Scythes, les Ethiopiens, et les Egyptiens...
577
Chap. IV. Les Assyriens anciens et nouveaux, les Mèdes, et
Cyrus... 596
Chap. V. Les Perses, les Grecs, et Alexandre... 601
Chap. VI. L'empire romain; et, en passant, celui de
Carthage et sa mauvaise constitution... 616
Chap. VII. La suite des changements de Rome est
expliquée... 641
Chap. VIII. Conclusion de tout le discours précédent, où
l'on montre qu'il faut tout rapportera une Providence... 653
FIN DE LA TABLE DU
VINGT-QUATRIÈME VOLUME.
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