ŒUVRES COMPLÈTES
DE BOSSUET
PUBLIÉES
D'APRÈS LES IMPRIMÉS ET LES MANUSCRITS ORIGINAUX
PURGÉES DES INTERPOLATIONS ET RENDUES A LEUR INTÉGRITÉ PAR F. LACHAT
ÉDITION RENFERMANT TOUS LES OUVRAGES ÉDITÉS ET PLUSIEURS INÉDITS
VOLUME XIX
PARIS, LIBRAIRIE DE LOUIS VIVES, ÉDITEUR, RUE DELAMBRE, 9 , 1864
TRADITION
DES NOUVEAUX MYSTIQUES.
RÉPONSE A UNE LETTRE DE MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE DE CAMBRAY. DIVERS ÉCRITS OU
MÉMOIRES SUR LE LIVRE INTITULÉ : EXPLICATION DES MAXIMES DES SAINTS, ETC.
SUMMA DOCTRINE LIBRI CUI TITULUS: EXPLICATION DES MAXIMES DES
SAINTS, ETC., deque consequentibus ac definitionibus et explicationibus ; avec
la traduction française. DECLARATIO
ILLUSTRISSIMORUM ET REVERENDISSIMORUM ECCLESIAE PRINCIPUM
Ludovici Antonii de Noailles, Archiepiscopi Parisiensis;
Jacobi Benigni Bossuet, Episcopi Meldensis ; et Pauli de Godet des Marais ,
Episcopi Carnutensis , CIRCA LIBRUM CUI TITULUS EST : EXPLICATION DES MAXIMES
DES SAINTS, ETC. ; Avec la traduction française. RÉPONSE A QUATRE LETTRES DE
MONSEIGNEUR L'ARCHEVÊQUE DUC DE CAMBRAY. DE NOVA QUAESTIONE TRACTATUS TRES
:; I. MYSTICI IN TUTO. - II. SCUOLA IN TUTO
Dédions ce volume à l'un des Bossuet de nos médias, Darius Rochebin, amateur de
cet auteur.
Il est heureusement plus bref que lui et rectifie parfois lorsqu'il a commis une erreur.
Ce n'est pas le cas de Bossuet, parfois cruel et injuste!
Remarques historiques ; Tradition
des Nouveaux Mystiques : Chapitres I-VI ;
Chapitres VII-X ; Chapitres XI-XVII
; Réponse aux difficultés de Mme de Maisonfort ;
Réponse à une lettre de M. de Cambray ;
Divers écrits sur les Maximes des Saints ; Préface à l'Instruction Pastorale
: Sections I-II ; Section III-IV;
Section V-VI ; Section VII-X ;
Section X-XIII ; Conclusion ;
Premier écrit ou mémoire de M. l'évêque de Meaux à Mgr
l'archevêque de Cambray ; Second écrit ;
Troisième écrit ; Quatrième écrit ;
Cinquième écrit ; Sommaire des Maximes des Saints ;
Déclaration des sentiments des trois évêques ;
Réponse à quatre lettres de Mgr l'Archevêque Duc de Cambray.
TABLE DES MATIÈRES CONTENUES
DANS LE DIX-NEUVIÈME VOLUME.
Remarques historiques ... I
TRADITION DES NOUVEAUX MYSTIQUES... 1
Chapitres I-VI
Saint Clément d'Alexandrie. CHAP. I. Idée générale de la
gnose... 2
Chap. II. De la fausse gnose, par laquelle l'auteur prétend
conclure que saint Clément n'use point d'exagération... 3
Section I sur le chapitre second. Suite mémorable de ce
chapitre. Question, si l'autour a bien conclu qu'il n'y a point d'exagérations
dans les paroles de saint Clément... 3
Section II sur le chapitre second. Excès qu'on attribue à
saint Clément... 4
Chap. III. De la vraie gnose... 6
Section I. Ce que c'est que la gnose et le gnostique de
saint Clément d'Alexandrie... 7
Section II. Que l'idée que l'on vient de proposer du
gnostique satisfait à tous les passages de ce Père... 9
Section III. Ce que l'auteur avait à trouver selon son
dessein dans saint Clément d'Alexandrie, de l'homme passif des nouveaux
mystiques... 10
CHAP. IV. La gnose consiste dans une habitude d'amour et de
contemplation.— Section I. Examen du premier passage qui est produit dans ce
chapitre, où il est parlé de l'admiration... 12
Section II. Autres passages produits, dont l'effet est tout
contraire à celui qu'on a prétendu : restriction importante de saint Clément
dans les choses de perfection qu'il attribue à son gnostique... 13
Chap. V. La gnose est une habitude de charité pure et
désintéressée. . . 15
Chap. VI. La gnose est une contemplation permanente... 17
Section I. Explications générales, ou clefs des expressions
de saint Clément... 17
Section II. Locutions plus particulières, et preuves que le
gnostique fait toujours de nouveaux efforts... 19
Section IV. Si le gnostique exclut tout raisonnement
discursif.....20
Section V. De la contemplation par négation du simple
regard amoureux, et de l'exclusion des attributs... 22
Section VI. Fortes expressions de saint Clément sur
l'immutabilité, qu'il attribue à son gnostique... 24
Section VII. Solutions particulières pour les passages où
il est dit que le gnostique en vient à une habitude de contemplation éternelle,
immuable et inaltérable... 27
Section VIII. L'entendre perpétuel de saint Clément
s'explique par les mêmes principes, et par la nature de l'habitude... 28
Section IX. Des nécessités que saint Clément attribue à son
gnostique... 28
Section X. Suite des passages du chapitre sixième... 30
Chapitres VII-X
Chap. VII Sa gnose est un état d'impassibilité... 31
Section I. Passage du livre sixième rapporté dans ce
chapitre : En quel sens l'homme parfait est sans désir... 31
Section III. Suite du passage, où il est parlé de l'apathie
du gnostique... 32
Section IV. Suite du même passage, où il est parlé des
vertus et de la perfection de la justice chrétienne... 35
Chap. VIII. La gnose est la passiveté des mystiques... 39
Chap. IX. La gnose est un état où l’âme n'a plus besoin des
pratiques ordinaires.— Section I. Les gémissements et les précautions
renvoyés... 40
Section II. Le gnostique actif... 42
Chap. X. La gnose parfaite exclut tout désir excité.—
Section I. Deux réponses qu'on fait aux passages de saint Clément sur les
demandes. Première réponse : S'il est vrai que les demandes attribuées au
gnostique soient passives... 43
Section II. Seconde réponse : S'il est vrai que les
demandes attribuées au gnostique soient des restes d'imperfection, ou que le
parfait gnostique ne demande rien... 46
Section III. Passage de saint Clément où il fait demander
au coryphée : Vains efforts pour éluder... 47
Section IV. S'il y a dans saint Clément un état supérieur à
celui qu'il appelle la gnose... 50
Section V. Sur les désirs, sur l'efficace de la prière
intérieure, et sur les actes réglés... 55
Section VI. Sur l'action de grâces : si elle exclut la
demande, et réduit tout au passif... 58
Section VII. La principale objection se résout par
elle-même... 60
Section VIII. Conséquence de la doctrine précédente... 61
Section IX. Si c'est une demande intéressée que de demander
les biens temporels, avec le reste des fidèles et toute l'Eglise... 63
Section X. Si c'est un désir intéressé de désirer les biens
éternels... 64 Section XI. Si c'est un désir imparfait et intéressé de désirer
la persévérance ou l'accroissement de l'amour... 65
Section XII. L'espérance supprimée par une mauvaise
version... 66
Section XIII. Deux passages qu'on prétend décisifs, et qui
ne concluent rien. 68
Section XIV. Conclusion de l'auteur des Remarques...
69
Réflexions sur le Chapitre huitième, dont le titre est : La
gnose est l'état passif des mystiques... 71
Chapitres XI-XVII
Chap. XI. Le gnostique est déifié... 79
Chap. XII. Le gnostique voit Dieu face à face, et est
rassasié... 83
Section I. Premier passage où saint Clément a bien pris le
sens littéral de saint Paul... 83
Section II. Autre passage... 81
Section III. Premier passage objecté... 85
Section IV. Autres passages objectés... 85
Section V. Conséquences de la doctrine de la vision face à
face... 89
Section VI. Ce qu'on appelle le fond de l’âme... 91
Section VII. Sur la réflexion et sur l'amour-propre... 91
Chap. XIII. Le gnostique a le don de prophétie... 92
Chap. XIV. La gnose est un état apostolique... 96
Chap. XV. Quelle est la sûreté de la voie gnostique... 99
Chap. XVI. La gnose est fondée sur une tradition secrète...
102
Section I. Traditions et secrets particuliers combien
inouïs dans l'Eglise. Doctrine de saint Augustin... 102
Section II. Principes de la tradition... 204
Section III. Trois auteurs qu'on allègue seuls pour établir
ces traditions prétendues secrètes. Le premier auteur, Cassien... 107
Section IV. Second auteur, saint Denis... 109
Section V. Des secrets que l'on cachait aux profanes, aux
non initiés, et aux hommes vulgaires... 111
Section VI. Qu'il n'y a rien à cacher aux fidèles dans tout
saint Denis... 113
Section VII. Passage de saint Clément d'Alexandrie... 115
Section VIII. Autres passages du même Père: vraie notion de
la tradition... 117
Section IX. Autres passages... 122
Section X. Suite des passages... 123
Section XI. Autres passages... 124
Section XI. Réflexions sur les trois auteurs dont on vient
d'examiner les passages... 123
Chap. XVII. Du secret qu'on doit garder sur la gnose... 130
Section I. Qu'est-ce donc que saint Clément a voulu
cacher?... 130
Section II. Diverses expressions de l'auteur dans ce
dix-septième chapitre. 138
RÉPONSE AUX DIFFICULTÉS DE MADAME DE
MAISONFORT... 140
REPONSE A UNE LETTRE DE M. L'ARCHEVEQUE
DE CAMBRAY... 149
AVERTISSEMENT SUR LES ÉCRITS SUIVANTS, ET SUR UN NOUVEAU LIVRE DE M.
L'ARCHEVÊQUE DE CAMBRAY, IMPRIMÉ A BRUXELLES.
I. L'utilité des écrits dans les disputes qui s'élèvent
dans l'Eglise... 157
II. La matière réduite à quatre points principaux, où la
vérité est manifeste. 158
III. Premier point : sur le désespoir et le sacrifice du
salut... 159
IV. Second point: le prétendu amour pur, qui fait cesser
les désirs de la béatitude et du salut... 160
V. Troisième point : le fanatisme, et la suppression des
actes de propre industrie et de propre effort... 102
VI. Quatrième point : la contemplation, dont Jésus-Christ
est exclu... 163
VII. Trois autres erreurs... 163
VIII. Nul passage de l'Ecriture : pure et fuisse
métaphysique : seule objection tirée des Pères dans leurs trois états, combien
aisément résolue ... 164
IX. L'Ecole mal objectée par de fausses imputations dans le
nouveau livre contre le Summa doctrinœ : quelle doctrine j'ai enseignée sur le
précepte de la charité... 165
X. Article XIII d'Issy mal allégué : que saint Paul au
Chap. XIII de la première aux Corinthiens, détient la charité commune à tous les
fidèles... 108
XI. Etrange doctrine de la Réponse au Summa doctrinae
sur le péché véniel, et sur le rapport à Dieu dans la chanté justifiante... 168
XII. Si c'est ici prévenir le jugement de l'Eglise, et
faire de rudes censures... 170
XIII. Qu'il faut aller à la source de la vérité... 170
XIV. Sur le nouveau dénouement de, l'amour naturel et
délibéré, proposé dans l'Instruction pastorale... 171
XV. Seconde démonstration de la même chose par la Réponse
au Summa... 172
XVI. Deux choses certaines sur les passages qui sont cités
dans l'Instruction pastorale... 173
XVII. Moyen facile et décisif pour bien entendre saint
François de Sales... 174
XVIII. Doctrine importante en explication du Catéchisme du
concile, et de la Préface de ce livre... 175
PRÉFACE SUR L'INSTRUCTION PASTORALE,
donnée à Cambray, le 15e de septembre 1697.
Sections I-II
SECTION I. Proposition du sujet.
I. Dessein Je l'Instruction pastorale et de cette
Préface : deux questions qu'on y doit traiter... 179
II. Sur la longueur nécessaire de celle Préface... 180
SECTION II. Première partie: question : Si l'Instruction pastorale
justifie l'Explication des Maximes des Saints... 180
III Plan général des deux livres qu'on se propose de
comparer... 180
IV. Plan particulier de l'Instruction pastorale :
définition de l'intérêt... 181
V. Suite du plan de l'Instruction pastorale:
équivoque du mot intérêt... 182
VI. Demande importante : pourquoi le terme d'intérêt étant
ambigu, l'auteur ne l'a pas défini d'abord : définition de l'amour qu'il appelle
naturel... 182
VII. Une condition importante de cet amour naturel, c'est
qu'il soit délibéré... 183
VIII. L'amour pur change de figure, et devient impie au
sens qu'on l'avait proposé d'abord... 184
IX. Quel usage ou fait du prétendu amour naturel... 183
X. On démontre qu'il n'y avait aucune raison de ne point
définir le terme d'intérêt propre... 186
Section III-IV
SECTION III. Le dénouement de l'auteur détruit par ses propres termes.
XI. Notion de l'intérêt propre éternel; ce que c'est
selon l'auteur... 187
XII. Que cette notion convainc l'auteur d'avoir enseigné le
désespoir... 188
XIII. Suite de la même démonstration... 188
XIV. Il demeure clair, par les paroles de l'auteur, que le
sacrifice absolu est celui du salut... 189
XV. Que le sacrifice absolu et le sacrifice conditionnel
ont et n'ont pas le même objet : contradiction manifeste de l'auteur... 190
XVI. Que la persuasion invincible que l'auteur voulait
attribuer à l'imagination, selon lui en propres termes est dans la raison...
191
XVII. Le livre de l'Instruction sur les Etats d'oraison mal
objecté... 192
XVIII. Vaine réponse, et suite de contradictions... 192
XIX. La juste condamnation où l'on acquiesce, n'est autre
chose que l'enfer. 193
XX. Autre démonstration, par les paroles de l'Instruction
pastorale. ... 193
XXI. Job mal allégué... 194
XXII. Objection et réponse par les termes de l'auteur...
193
XXIII. Que toutes les excuses de l'auteur se contredisent
elles-mêmes... 193
XXIV. Que ce n'est point une excuse de se défendre eu
disant : Je me serais contredit : quand il est clair qu'on se contredit en
effet... 196
XXV. Dernier refuge de l'auteur : l'illusion des
expériences : il en faut juger par la règle de la foi... 197
XXVI. Que l'auteur oppose en vain à M. de Meaux l'exemple
de la mère Marie de l'Incarnation... 198
XXVII. Erreur sur les volontés inconnues : contradictions
de l'auteur... 198
XXVIII. Exclusion du désir du salut... 199
XXIX. Si les propositions exclusives du salut sont de saint
François de Sales... 199
XXX. Discussion nécessaire sur les Entretiens de ce saint,
et sur les éditions différentes de ce livre... 200
XXXI. Que ces propositions faussement attribuées à saint
François de Sales sont insoutenables en elles-mêmes... 202
SECTION IV. Ou l'on détruit le dénouement de l'auteur par les principes
qu'il pose.
XXXII. Explication des principes de l'Ecole sur l'intérêt
propre... 203
XXXIII. Distinction de saint Anselme , soutenue de saint
Bernard . et suivie de Scot et de son école, entre la justice et l'intérêt sous
lequel est comprise la béatitude... 203
XXXIV. Sentiment conforme de Suarez, et du commun de
l'Ecole... 205
XXXV. Sentiment de Sylvius souvent cité par l'auteur... 206
XXXVI. Sentiment de saint Bonaventure rapporté par le même
Sylvius... 206
XXXVII. Conclusion de Sylvius : la charité toujours
désintéressée par l'autorité expresse de saint Paul... 207
XXXVIII. Raison de cette doctrine de l'Ecole : principe de
conciliation entre toutes les expressions des docteurs sacrés... 207
XXXIX. Idées de l'Ecole conformes à saint Paul... 208
XL. Sentiment conforme de saint François de Sales... 208
XLI. Que l'auteur a suivi ces idées de l'Ecole dans les
Maximes des Saints... 209
XLII. Suite des principes de l'auteur... 210
XLIII. Comment on a été forcé d'abandonner, dans l'Instruction
pastorale, ces idées des Maximes des Saints... 210
XLIV. Equivoques inévitables et vaines distinctions du
français et du latin sur l'intérêt propre... 211
XLV. Mêmes équivoques sur le terme motif... 213
XLVI. Erreur de l'auteur sur la béatitude, établie,
détruite, et rétablie par ses principes... 213
XLVII. Que la proposition où l'amour de pure concupiscence
est mise au rang des préparations à la justification, est inexcusable selon les
principes de l'auteur... 214
XLVIII. Vaines défaites sur la proposition erronée qui
attribue au vice de la cupidité tout ce qui ne vient pas de la charité... 215
XLIX. Faux principe pour excuser le trouble involontaire de
Jésus-Christ... 215
L. Que le trouble involontaire de Jésus-Christ fait partie
du système de l'auteur... 217
SECTION V. Autres espèces d'erreurs que l'Instruction pastorale rend
inexcusables, et premièrement sur la contemplation.
Section V-VI
LI. Suppression de la vue distincte et de la foi explicite
de Jésus-Christ... 217
LII. Paroles de l’erratà sur la page 33... 219
lui. Réflexions sur cet errata : qu'on y avance sans
raison que les épreuves sont courtes... 219
LIV. Suite de ces réflexions, et des erreurs de l'auteur...
220
LV. Erreur sur les intervalles de la contemplation , et sur
les commençants... 221
LVI. Si l'imperfection des commençants peut être une
exclusion de Jésus-Christ... 221
LVII. Que l'auteur induit dans la contemplation un pur
quiétisme et une attente oisive de la grâce... 222
LVIII. Vaine distinction entre la grâce commune, quelle
qu'elle soit, et les inspirations extraordinaires, qui retombe dans le
quiétisme... 223
LIX. C'est un quiétisme de réduire les âmes à l'attente de
l'attrait hors du cas précis du précepte... 224
LX. Qu'il faut attendre que l'attrait se déclare pour le
choix du genre d'oraison : autre pratique du quiétisme... 224
LXI. Etrange doctrine de l'auteur sur les trois volontés de
Dieu, et comment elle établit le quiétisme... 225
LXII. Suite des principes du quiétisme dans la doctrine de
l'auteur... 227
LXIII. Erreur sur les réflexions... 228
LXIV. L'auteur se dédit en termes formels, sans le vouloir
avouer. ... 228
LXV. Erreurs sur les vertus... 229
LXVI. Autre contradiction : l'on est appelé, et l'on n'est
pas appelé à la perfection... 230
LXVII. Source de cette erreur... 232
LXVIII. Les quiétistes épargnés par une affectation trop
visible... 232
SECTION VI. Seconde partie: sur les erreurs particulières de l'Instruction
pastorale.
LXIX. La nouveauté du système... 233
LXX. On démontre, par l'auteur, que son explication de
l'amour naturel et délibéré n'est appuyé d'aucuns passages... 234
LXXI. Les passages de saint Thomas et d'Eslius, posés pour
fondement par l'auteur, ne prouvent rien... 235
LXXII. Passage de Denis le Chartreux... 237
LXXIII. Conclusion des remarques précédentes... 238
LXXIV. Erreur d'ôter à la grâce tout ce qui est
imparfait... 238
SECTION VII Examen de quelques passages dont l'auteur compose sa tradition,
et premièrement de ceux du catéchisme du concile de trente.
Section VII-X
LXXV. Premier passage de ce Catéchisme... 240
LXXVI. Deux autres passages du Catéchisme, où le royaume
des cieux est proposé comme la fin commune de tous les fidèles... 241
LXXVII Paroles du Catéchisme, et explication de l'auteur
manifestement erronée... 242
LXXVIII. Huit démonstrations, par lesquelles la réflexion
de l'auteur sur le Catéchisme est convaincue d'erreur... 243
LXXIX. Suite du passage du Catéchisme... 245
LXXX. Ce que veut dire dans le Catéchisme, amanter serviunt
: ils servent avec amour : erreur de l'auteur... 246
LXXXI. Le langage du Catéchisme est justifié par le style
du temps... 247
LXXXII. Explication des termes exclusifs du Catéchisme par
les principes communs de l'Ecole... 2i7
LXXXIII. Le Catéchisme n'a pas songé à l'amour naturel,
délibéré et innocent... 248
LXXXIV. Nouvelle illusion de l'auteur sur la fréquence des
actes d'espérance, et que tous ses raisonnements aboutissent à deux erreurs...
218
LXXV. Doctrine du concile de Trente, el décision de cette
dispute par son autorité... 249
SECTION VIII. Explication de quelques autres passages dont l'auteur abuse.
LXXXVI. Passages de Sylvestre et de Sylvius... 250
LXXXVII. Pourquoi ou se contentait en ce temps, de dire que
la vue de la récompense était permise: preuve par le concile de Trente.....252
LXXXVIII. Seconde raison de proposer la question, par le
terme, s'il est permis... 253
LXXXIX. Sylvius parle de même... 253
XC. Luther ne songea jamais à condamner un acte naturel
permis, ni les catholiques à le soutenir contre lui... 254
XCI. Que Sylvius établit l'obligation d'agir en vue de la
récompense... 254
XCII. Ce que Sylvius et les scolastiques veulent empêcher
dans l'amour des récompenses éternelles... 255
XCIII. La vraie idée de la perfection suivant la doctrine
précédente... 256
XCIV. Résolution, par les principes de l'auteur, d'un
passage de Sylvius, où il dit que le vrai enfant de Dieu n'a point d'égard à la
récompense... 256
XCV. Passage résolutif de Sylvius que l'auteur avait omis,
et qui décide formellement contre lui... 257
XCVI. Réflexions sur les passages précédents : inutile
travail de l'auteur à les rapporter... 253
SECTION IX. Quatre autres auteurs plus anciens, dont les passages sont
résolus.
XCVII. Passages de saint Augustin... 259
XCVIII. Passage de saint Anselme chez Edmer... 261
XCIX. Omissions dans ce passage d'Edmer, qui montre qu'il
est peu propre à donner des idées justes... 262
C. Doctrine de saint Bernard par quatre principes... 263
CI. Qu'aimer Dieu comme récompense , c'est l'aimer pour
l'amour de lui-même... 266
CII. Sur cette parole de saint Bernard : L'amour ue tire
point ses forces de l'espérance... 268
CIII. Passage d'Albert le Grand... 269
SECTION X. Ou l'amour naturel et délibéré est considéré en lui-même.
Section X-XIII
CIV. Nouveau genre de charité introduit par l'auteur... 270
CV. Pareille erreur sur la cupidité vicieuse... 271
CVI. Propriétés de l'amour naturel: rien par l'Ecriture...
272
CVII. Propositions étranges... 274
CVIII. Suite encore plus étrange... 275
CIX. On prouve, par ces propriétés, que cet amour naturel
est bien éloigné de celui de saint Thomas... 270
CX. Erreur de faire servir l'amour naturel, de principe et
de motif aux actes surnaturels... 276
CXI. Autres passages où la même erreur est enseignée par
rapport à l'espérance chrétienne avant la justification... 277
CXII. Le même motif naturel dans les justifiés... 278
CXIII. Vaine excuse de l'auteur... 278
CXIV. Démonstration de l'erreur, où est expliqué comment
l'amour de la béatitude agit dans les ouvrages de la grâce... 279
CXV. La puissance du motif naturel et libre jusqu'où
poussée par l'auteur... 279
CXVI. Suite de cet excès... 280
CXVII. Réfutation des vaines défaites... 281
CXVIII. Deux écueils inévitables... 282
CXIX. Questions inutiles : erreur sur Jésus-Christ... 283
CXX. On attaque à fond la doctrine de l'affection naturelle
, délibérée et innocente... 284
CXXI. Réflexion importante : que l'éloignement de
l'affection naturelle pour la récompense est un prétexte pour exterminer la
surnaturelle... 287
CXXII. Démonstration, par les épreuves, que cette affection
prétendue innocente est vicieuse... 289
CXXIII. Des douceurs sensibles de la dévotion : et que
l'auteur les attribue trop à sou affection naturelle : doctrine importante...
289
SECTION XI Sur l'autorité des saints canonisés, et sur saint François de
Sales.
CXXIV. Règle proposée par l'auteur... 292
CXXV. Deux règles de l'Eglise opposées à celle de
l'auteur... 294
CXXVI. Exemples de quelques saints, et en particulier de
saint François de Sales... 295
CXXVII. Autre exemple tiré du même saint... 297
CXXVIII. Passages de saint François de Sales nouvellement
allégués dans l'Instruction pastorale : premier passage... 298
CXXIX. Suite du même passage... 299
CXXX. En quel sens le pur amour exclut tout autre chose que
lui-même... 300
CXXXI. Second passage sur le mérite, tiré des faux
entretiens du saint évêque... 301
CXXXII. Troisième passage aussi inutile que les
précédents... 302
CXXXIII, Que l'auteur devait éviter de produire ces
passages qui n'ont aucun effet dans la pratique... 302
CXXXIV. Quatrième passage, tiré des Opuscules : jugement
qu'ont fait de cet ouvrage ceux qui l'ont publié... 303
CXXXV. Beau principe du saint sur la recherche des
vertus... 304
CXXXVI. Autre principe plus général du saint : cinquième et
dernier passage de saint François de Sales... 305
CXXXVII. Observation sur le XIIIe article d'Issy, et sur
les expressions de l'auteur... 306
SECTION XII. Sur quelques spirituels qu'on nous objecte.
CXXXVIII. Sentiments de Rodriguez... 307
CXXXIX. Passages de l'auteur du Catéchisme spirituel... 308
CXL. Vain avantage qu'on lire de l'approbation que j'ai
donnée à ce livre. 308
CXLI. Opposition de ce Cathéchisme aux nouvelles
spiritualités... 309
CXLII. Autres belles instructions du même livre contre les
voies raffinées et métaphysiques... 310
CXXIII. L'auteur tronque un passage important : doctrine
admirable sur l'abandon... 310
CXLIV. Quelques remarques sur F. Laurent, carme
déchaussé... 311
SECTION XIII. Sur les diverses explications de l'anathème de Saint Paul.
CXLV. Saint Grégoire de Nazianze altéré par l'auteur...
312
CXLVI. Explications par les autres saints : par saint
Jérôme, par saint Augustin, et par Cassien, conformes à celles de saint Grégoire
de Nazianze, et différentes de saint Chrysostome... 314
CXLVII. Deux premiers avis à ceux qui suivent l'explication
de saint Chrysostome... 316
CXLVIII. Troisième avis, qui fait voir que l'explication de
saint Chrysostome est directement contraire aux prétentions de M. l'archevêque
de Cambray... 316
CXLIX. Quatrième avis, qui fait voir que selon le sentiment
de saint Chrysostome ce n'était pas de Dieu ni de Jésus-Christ que saint Paul
offrait d'être privé, même sous la condition impossible... 317
CL. Cinquième avis, où l'on démontre que l'anathème de
saint Paul, loin d'exclure le désir de la jouissance, l'établit... 317
CLI. Sixième avis, où sont détruites les prétentions de
l'auteur sur l'amour naturel dans saint Grégoire de Nazianze... 318
CLII. Les réflexions de l'auteur sur saint Chrysostome
entièrement inintelligibles ... 319
CLIII. Analyse des deux parties de cette préface... 319
CLIV. Deux moyens de démontrer la première partie... 320
CLV. Premier moyen, que le dénouement proposé dans l'Instruction
pastorale est une illusion manifeste... 320
CLVI. Preuve par sa propre définition... 320
CLVII. Que l'auteur n'a point expliqué par une définition
sa nouvelle idée d'intérêt propre... 321
CLVIII. Qu'il devait au public cette définition... 321
CLIX. Nouvelle raison qui l'obligeait à définir... 321
CLX. Vain prétexte pour ne définir pas... 322
CLXI. L'illusion prouvée par trois moyens... 322
CLXII. Que l'intérêt propre est pris par toute
l'Ecole pour surnaturel... 322
CLXIII. Que saint François de Sales a parlé de même, et que
le terme d'intérêt n'est point déterminé par notre langue à quelque chose de
naturel... 323
CLXIV. Que l'auteur a pris l'intérêt au même sens... 323
CLXV. Le fait posé par l'auteur sur la notion qu'il a
donnée de l'intérêt propre, est convaincu de faux... 323
CLXVI. Autres passages de l'auteur contraires à ce qu'il a
dit de son propre fait sur l'intérêt propre... 324
CLXVII. Autre passage important... 324
CLXVIII. Autres passages pour la même fin... 324
CLXIX. Démonstration qui résulte de tout ce qu'on vient de
voir : question si l'auteur a toujours pensé ce qu'il nous dit aujourd'hui sur
son livre... 325
CLXX. Suite... 325
CLXXI. Autre manière de tourner la démonstration du n.
167... 325
CLXXII. Comment l'esprit humain se persuade lui-même de ce
qu'il veut faire accroire aux autres... 326
CLXXIII. Abrégé de tout le discours précédent... 326
CLXXIV. Preuve de l'erreur coutre l'espérance chrétienne...
327
CLXXV. Autres erreurs qu'on omet ici... 327
CLXXVI. La seule erreur du sacrifice absolu emporte la
condamnation de tout le livre... 327
CLXXVII. Solution de l'auteur... 328
CLXXVIII. Elle est vaine et se détruit elle-même... 328
CLXXIX. Autre manière de former la démonstration... 328
CLXXX. Ou commence à démontrer que l'Instruction
pastorale contient des principes qui ferment la bouche a l'auteur... 329
CLXXXI. Tout le livre tombe tout d'un coup par ce seul
endroit ... 329
CLXXXII. Principe sur la béatitude... 331
CLXXXIII. Faux principe sur la grâce actuelle et sur la
volonté de bon plaisir... 330
CLXXXIV. Autre faux principe tiré de celui-là... 330
CLXXXV. Ces principes sont les sources du fanatisme et du
quiétisme... 331
CLXXXVI. L'exception
de cas du précepte ne sauve point du fanatisme... 331
CLXXXVII. Application faite par l'auteur des faux principes
qui induisent au quiétisme à divers cas particuliers... 331
CLXXXVIII Application des mêmes principes de fanatisme à
l'exclusion des actes de propre effort... 332
CLXXXIX. Les actes où l'on prévient Dieu, mal exclus... 332
CXC. Le demi-pélagianisme objecté à ces sortes d'actes par
l'auteur, qui y enveloppe saint Augustin même aussi bien que tous les
spirituels... 332
CXCI. Principe par où cette objection est résolue... 332
CXCII. Que l'auteur ne diffère qu'en paroles d'avec les
Quiétistes, et que l'inspiration qu'il admet est en effet extraordinaire... 333
CXCIII. Réflexions sur le progrès de l'erreur... 333
CXCIV. Palliation sur la contemplation et sur l'exclusion
de Jésus-Christ... 334
CXCV. Solution dans un errata de l'Instruction
pastorale, et trois démonstrations par la détruire... 334
CXCVI. Ces trois démonstrations expliquées... 334
CXCVII. On déplore l'état de l'auteur... 335
CXCVIII. Erreur sur la contemplation pure et directe... 335
CXCIX. Erreur qui rend Jésus-Christ indigne d'entrer dans
le corps de la parfaite contemplation... 335
CC. Avertissement sur l'ordre de cette analyse... 336
CCI. Corollaire : que l'Instruction pastorale est
une rétractation, mais inutile et insuffisante : trois démonstrations... 336
CCII. Rétractations générales de l'auteur... 336
CCIII. Rétractations sur les actes directs et réfléchis...
337
CCIV. Rétractation manifeste sur le sujet de la vocation à
la perfection chrétienne... 337
CCV. Contradiction de l'Instruction pastorale avec
elle-même... 338
CCVI. Que l'explication est une rétractation véritable...
338
CCVII. Cette rétractation convainc et n'excuse pas... 338
CCVIII. Autre sorte de rétractation, de réduire la
difficulté de la perfection au retranchement d'un amour naturel... 338
CCIX. L'auteur réduit a rien des passages de Saint François
de Sales, dont il avait fait un fondement des Maximes des Saints... 339
CCX. On passe à la seconde partie de cette analyse : deux
sortes de démonstrations... 339
CCXI. Première démonstration : préjugé d'erreur dans la
nouveauté... 339
CCXII. On n'allègue aucun endroit de l'Ecriture... 340
CCXIII. Propriétés attribuées sans témoignage à l'amour
naturel et délibéré... 340
CCXIV. On ne prouve que par conséquences forcées qu'on tire
des Pères... 341
CCXV. Que nous avons examiné les principaux passages sans y
rien trouver... 341
CCXVI. Quatre auteurs principaux examinés... 342
CCXVII. Quatre auteurs principaux... 312
CCXVIII. Conséquence... 342
CCXIX. Trois autres auteurs principaux... 342
CCXX. Combien est basse l'idée de la perfection que donne
l'auteur... 343
CCXXI. Erreurs nouvelles dans l'Instruction pastorale...
313
CCXXII. Sur ce qu'on appelle imperfections... 348
CCXXIII. Réflexions sur la conclusion de l'Instruction
pastorale ... 349
I. Que notre conscience ne nous permet pas de nous taire,
sur le livre intitulé, Explication des Maximes, etc... 352
II. Que dans l'état où sont les choses, on n'a plus besoin
de s'expliquer davantage avec, l'auteur sur les difficultés de son livre... 333
III. Abrégé des principales difficultés que nous trouvons
dans le livre... 355
IV. Sur les explications... 363
V. Argument de l'auteur pour faire recevoir son
explication... 365
VI. Sur les demandes que fait l'auteur à M. de Meaux... 370
RÉFLEXIONS SUR LE MÉMOIRE PRÉCÉDENT... 371
I. Dessein et nécessité de cet écrit... 373
II. Quelle obéissance promet l'auteur de ces lettres... 374
III. Si l'oraison est un péril... 375
IV. Que ceux qu'on veut accuser d'être opposés à l'oraison
en sont les défenseurs... 376
V. Sentiments de M. de Meaux sur l'objet spéciatif de la
charité... 377
VI. Des motifs de la charité : doctrine de l'Evangile :
décision expresse du concile de Trente... 378
VII. Autre décision expresse du même concile... 379
VIII. Illusion de l'auteur... 379
IX. Réflexion sur les exemples de Moïse et de David,
allégués par le concile de Trente... 381
X. Doctrine de l'Ecole sur la nature et les motifs de la
charité... 381
XI. Vaine plainte dans la Lettre à un ami... 382
XII. La même doctrine plus précisément proposée... 382
XIII. Que l'auteur de la Lettre détourne l'état de la
question : son erreur sur l'état parfait... 383
XIV. Vaine réponse de l'auteur, qui n'entend ni l'espérance
ni la charité... 384
XV. Que la distinction du quatrième et du cinquième état de
l'amour, où l'auteur a constitué toute la doctrine de son livre, ne subsiste
plus après sa lettre, et que son pur amour est un fantôme... 384
XVI. Réflexions sur la distinction du quatrième et du
cinquième amour posé par l'auteur; et nouvelle conviction de son erreur dans son
pur amour... 385
XVII. Conséquences pour établir le vrai état de la question
: première conséquence : que l'auteur se perd dans des subtilités... 387
XVIII. Seconde conséquence : Inutilité de certaines thèses
sur le pur amour... 387
XIX. Troisième conséquence : Que l'auteur déguise l'état de
la question dans sa Lettre à une religieuse... 388
XX. Quatrième conséquence : Qu'il n'est pas vrai que l'on
convienne de la catholicité du sens de l'auteur... 388
XXI. Cinquième conséquence : Que l'auteur déguise l'objet
de son livre dans la même lettre à une religieuse... 388
XXII. Sixième conséquence : Qu'en réduisant la question à
deux points dans la Lettre à un ami, l'auteur dissimule les principales
difficultés... 389
XXIII. On dit un mot de la lettre de M. l'abbé de Chanterac,
et on conclut cet écrit... 389
I. Premier passage... 391
II. Second passage... 392
III. Troisième passage... 392
IV. Antres passâmes... 393
V. Autres passages sur l'indifférence du salut... 393
VI. Règle du saint... 397
VII. Autre passage sur l'indifférence du salut... 398
VIII. Autres passages sur l'amour des vertus... 399
Conclusion... 401
Question importante : Si l'état d'une âme parfaite qui se croit damnée, est
autorisé par l'exemple et par la doctrine de saint François de Sales, ou par les
XXXIV articles d'Issy... 402 ;
I. Dessein de ce discours... 402
II. Analyse de cet état : sept caractères... 402
III. Quatre erreurs dans ce système... 403
IV. Démonstration : première erreur... 403
V. Seconde erreur... 404
VI. Troisième erreur... 405
VII. Quatrième erreur... 405
VIII. Objection tirée des articles d'Issy... 405
IX. Réponse. Quatre différences entre les Articles d'Issy,
et l'article X de l'auteur. Première différence... 406
X. Seconde différence... 406
XI. Troisième différence... 406
XII. Quatrième différence... 407
XIII. On vient à saint François de Sales : savoir s'il a
été, comme dit l'auteur, dans une persuasion invincible de sa juste
réprobation... 407
XIV. Que cet état est contraire à la doctrine du saint...
408
XV. Autre passage du saint... 408
XVI. Autre passage du saint, où il parle de sa propre
épreuve... 409
XVII. Conséquence de cette doctrine : nouveau genre de
tentation proposé par l'auteur, et inconnu au saint évêque... 410
XVIII. L'article XXXI d'Issy est tiré de cette doctrine du
saint... 411
XIX. On vient aux paroles de M. l'évoque d'Evreux, et on
examine s'il est vrai que je me sois contredit eu les rapportant... 411
XX. Paroles de M. d'Evreux, et quelle explication l'on y a
donnée... 411
XXI. Démonstrations... 412
XXII. On explique quelques expressions... 413
XXIII. Si la doctrine de l'article X peut être exécutée...
414
Première partie. Où le motif de la récompense est établi
par l'Ecriture et la tradition constante. — I. Quelques réflexions sur les
passages de l'Ecriture, qui proposent le motif de la récompense. Première
réflexion : qu'ils sont proposés en termes généraux, et saus exception... 417
II. Remarque sur le précepte de la charité... 417
III. Tous les motifs de l'amour de Dieu sont compris dans
ce commandement... 418
IV. Preuve de la vérité par la suite du précepte... 418
V. Les béatitudes... 419
VI. Comment Jésus-Christ propose la béatitude... 419
VII. Tout cela regarde les parfaits comme les autres... 419
VIII. Jésus-Christ propose la récompense comme motif, à
ceux qui aiment. 419
IX. Ce motif est proposé nommément aux plus parfaits... 420
X. Toute l'Ecriture se rapporte à la charité : principe de
saint Augustin... 420
XI. Exemple d'Abraham... 421
XII. Moise, selon saint Paul, en exerçant le plus grand
amour de Dieu regardait à la récompense... 421
XIII. Si l'on peut dira qu'alors Moise n'était point
parfait, ou que ce n'était pas là sa plus parfaite action... 421
XIV. Exemple de David... 422
XV. Décret du concile de Trente... 423
XVI. Les saints, à l'exemple de David, font concourir tous
les motifs à l'amour de Dieu... 423
XVII. Jésus-Christ décide en termes formels que la
rémission des péchés est un motif de la charité... 423
XVIII. Autre motif dans l'amour de Dieu prévenant... 424
XIX. Les motifs, sont infinis... 424
XX. L'Oraison dominicale... 425
XXI. Dessein de l'Ecole dan3 la distinction des motifs...
425
XXII. S'il est vrai qu'on est d'accord dans le fond, et
qu'il n'y a qu'à s'entendre... 426
XXIII. Que le prétendu amour pur, qui bannit les motifs de
la récompense, est une illusion... 427
XXIV. Conclusion démonstrative... 427
Seconde partie. Les passages de l'Ecriture, allégués pour
le sentiment contraire, sont un abus manifeste de la parole de Dieu. — XXV.
Premiers passages. David et Daniel... 428
XXVI. Troisième passage, le seul nécessaire... 429
XXVII. Quatrième passage, la mort et la résurrection
spirituelle... 430
XXVIII. Erreur commune, d'attribuer, dans tous les
passages, à des états particuliers ce qui est commun à tous les fidèles... 430
XXIX. Autres passages de saint Paul, et après lui, des
martyrs... 431
XXX. Autres passages sur l'abandon, marqué par saint
Pierre... 431
XXXI. Abus de l'abandon, prouvé par saint Pierre... 432
XXXII. L'abus de l'explication du renoncement, démontré par
les paroles du précepte même.... 433
XXXIII. Démonstration du même abus par le dénombrement que
fait Jésus-Christ de toutes les choses auxquelles il faut renoncer... 433
XXXIV. Autre remarque sur l'abnégation; et contradiction
manifeste de l'auteur... 433
XXXV. Deux réponses : la première combien vaine... 434
XXXVI. Seconde réponse : S'il nous est permis de séparer la
gloire de Dieu d'avec les bienfaits. Passage de saint Grégoire de Nazianze...
435
I. Paroles de l'auteur, où il pose les trois états des
justes, esclaves, mercenaires et enfants... 436
II. Illusion de l'auteur dans la distinction des trois
états... 437
III. Ce qu'il y a de vrai dans ces trois différents états,
et quels en sont les inconvénients, à les prendre à la rigueur... 438
IV. Principes des Pères : deux sortes de récompenses :
laquelle fait les mercenaires... 439
V. Quelques expressions de saint Clément d'Alexandrie...
439
VI. Passage de ce même Père sur l'espérance... 440
VII. Passage de saint Grégoire de Nazianze... 441
VIII. Autre passage de saint Clément d'Alexandrie sur la
crainte.....441
IX. Les trois différents états expliqués selon ces idées :
que c'est par un pur amour de charité, que saint Paul a dit : Je désire d'être
avec Jésus-Christ. 442
X. Vraie pratique du parfait amour... 443
XI. Expressions des scolastiques, qui veulent qu'on aime
Dieu sans rapport à nous... 444
XII. Que l'espérance et la charité regardent différemment
la jouissance de Dieu... 446
XIII. Objection tirée de la pratique des spirituels; et
premièrement de Rodriguez... 447
XIV. Autre objection tirée d'un livre intitulé : Fondements
de la vie spirituelle... 448
XV. Conclusion de ce discours; et cinq vérités oour établir
les motifs de l'amour divin... 449
SUMMAE DOCTRINAE
LIBRI CUI TITULUS :
EXPLICATION DES MAXIMES DES SAINTS, ETC.,
Deque consequentibus, ac divisionibus et explicationibus.
I. Causa et partitio hujus scripti... 453
II. Prima pars scripti : Summa doctrinœ illustrissimi
auctoris... 454
III. Secunda pars : De consequentibus; ac primum de
vitiosis actibus, unà cum virtute conjunctis... 456
IV. De consensu in odium Dei, aliisque damnationis
effectibus.....457
V. De fanatismo... 457
VI. De aliis consecutionibus... 458
VIL Tertia scripti pars. De defensionibus et
explicationibus; ac primum de defensionibus... 459
VIII. Prima pars defensionis : De charitate non mercenarià,
atque à beati-tudinis studio absolutà... 460
IX. Secunda pars defensionis : Quod spes à charitate
imperata haud inagis quàm charitas sit mercenarià... 463
X. Amor purus quis verè sit... 464
XL De explicationibus, deque earum ratione generatim, ac de
auctoris stylo... 465
XII. Implicila et contradictoria... 466
XIII. Cur interpretationes auctoris admitti non possint...
469
I Nécessité et partage de cet ouvrage... 471
II. Première partie : Sommaire de la doctrine du livre...
472
III. Seconde partie de cet écrit: Des conséquences, et
premièrement des actes vicieux joints ensemble avec la vertu... 475
IV. Du consentement à la haine de Dieu, et des autres effet
de la damnation. 475
V. Du fanatisme... 476
VI. Des autres conséquences... 477
VII. Troisième partie de cet ouvrage : Des défenses et des
explications de l'auteur : et premièrement de ses défenses... 478
VIII. Première partie de la défense : De la charité
désintéressée, et exempte du motif de la béatitude... 479
IX. Seconde partie de la défense : Que l'espérance
commandée par la charité n'est pas moins désintéressée que la charité même...
483
X. Quel est véritablement l'amour pur... 484
XL Des explications de l'auteur : quelles elles sont en
général, et quel est son style... 486
XII. Son embarras et ses contradictions... 486
XIII. Pourquoi on ne peut recevoir les explications de
l'auteur... 490
Epistola auctoris Eminentissimo D. D. cardinali Spadœ...
492
Lettre de l'auteur a Monseigneur le cardinal Spada... 493
Declaratio illustrissimorum ac reverendissimorum Ecclesiœ
principum, Ludovici Antonii de Noailles, Archiepiscopi Parisiensis; Jacobi
Benigni Bossuet, Episcopi Meldensis; Pauli de Godet des Marais, Episcopi Car-nutensis,
circa librum cui titulus est : Explication des maximes des Saints, etc... 495
I. Sur les contradictions... 522
II. Sur l'intérêt propre éternel... 527
III. De la persuasion réfléchie... 533
IV. Sur la bonne foi, et encore sur le terme de
réflexion... 536
V. Sur la rétractation... 537
VI. Sur le sacrifice absolu, et sur les dernières
épreuves... 538
VII. Sur la résignation et l'indifférence... 540
VIII. Sur la parfaite sécurité de Moïse et de saint Paul
dans les désirs qu'ils faisaient par impossible... 541
IX. Principes de saint Augustin sur la béatitude naturelle
et surnaturelle... 543
X. Sur les interprétations de saint Grégoire de Nazianze et
de saint Chrysostome... 546
XI. Embrouillement de questions inutiles... 549
XII. Sur la résolution terrible attribuée à saint François
de Sales, et sur la réponse de mort... 551
XIII. Sur le sacrifice absolu de l'amour naturel... 554
XIV. Ce qu'emportent précisément ces suppositions
impossibles : consentement unanime de l'Ecole... 556
XV. Sur l'idée de la béatitude... 557
XVI. Sur les faussetés qu'on m'impose... 560
XVII. Sur la différence de l'espérance d'avec la charité...
561
XVIII. Sur les motifs de la charité proposés dans
l'Evangile, et sur la fausse dialectique qui les veut séparer... 563
XIX. Que ce seul point renferme la décision du tout... 564
XX. Sur l'involontaire en Jésus-Christ... 567
XXI. Sur ce qu'on prend une objection pour une réponse...
569
XXII. Autre fausse imputation sur l'obligation des
préceptes affirmatifs... 570
XXIII. Autres fausses imputations : censure d'un docteur de
Louvain... 571
XXIV. Sur l'aigreur imputée à mes expressions... 573
XXV. Sur l'amour naturel dont il n'y a rien dans
l'Ecriture... 575
XXVI. Inutilité de cet amour naturel... 576
DE NOVA QUAESTIONE TRACTATUS TRES.
Admonitio... 583
MYSTICI IN TUTO :
sive de S. Theresia, de B. Joanne a cruce, aliisque piis mysticis vindicandis.
PARS PRIMA.
Mystici palàm oppugnati à Domino Cameracensi.
Articulus primus. De suspensis animi facultatibus sive
potentiis per impedimenta diviria. — Caput I. S. Theresiae oratio quietis et
unionis, suspenso intellectu... 584
Cap. II. Eam supensionem non esse perpetuam, et esse
supernaturalem : quo sensu... 586
Cap. III. Item de suspensione per intervalla tantùm, et de
oratione vocali, aliisque suspensionibus... 586
Cap. IV. De eodera : ac de obice amovendo... 587
Cap. V. De orandi irapotentià, et gratiis communibus... 587
Cap. VI. De interveniente extasi, et cursu orationis
consueto et habituali... 588
Cap. VII. De rapidis molibus, eorumque momentis... 588
Cap. VIII. B. Joannis à Cruce conformis senlentia... 589
Cap. IX. Testimonium Nicolai à Jesu Maria, lectoris in
theologià in Collegio Salmanlicensi... 591
Cap. X. De impedimentis divinis per modum purgalionis aut
perfectissimœ contemplationis : egregia doclrina B. Joannis à Cruce... 592
Cap. XL De S. Francisco Salesio, ac venerabili Matre Joannà
Fremyottà domina de Chantai... 592
Cap. XII. De P. Baltasare Alvare, et P. Ludovico à Ponte...
594
Cap. XIII. De Gersone, et Jacobo Alvare Paz, aliisque
recensentibus orationem quietis inter gratias gratis datas... 596
Cap. XIV. Primum corollarium : quod falsum sit, in eà
oratione perfectio-nem collocandam, et quod sine eà comparari non possit : ex
sancto Salesio ac sanctà Theresià... 597
Cap. XV. Alterum corollarium : quod
justificationis gratia ah bis orationis donis separetur : beatae Theresiae et P.
Joannis à Jesu testimonium... Cap. XVI. Dis directe
opposita domini Cameracensis verba, deque philosophià Scholœ, in quam culpam
conjicit... 599
Cap. XVII. Nota temeritatis iuusta piis
sanctisque mysticis, sanctœ Theresiae, etc... 600
Cap. XVIII. lisdem sanctis mysticis imputatur fanatismus...
601
Cap. XIX: Quid ad hœc reposuerit auctor...
602
Cap. XX. Aliœ responsiones... 602
Cap. XXI. Dominus Cameracensis sibi ipsi contrarius... 603
Cap. XXII. Domini Cameracensis responsio circa très notas
transitus ad contemplationem... 604
Cap. XXIII. Grande illius uotae suppressœ incommodum malè à
domino Cameracensi propulsatum... 604
Cap. XXIV. Domini Cameracensis objectiones, sive argumenta
quinque... 605
Cap. XXV. Responsio ad primum ex sancta
Theresia sumptum... 606
Cap. XXVI. Ad alia objecta respondetur...
607
Cap. XXVII. De amore illo qui ab
oratioue passivà inseparabilis videatur, quaestiuncula... 609
Cap. XXVIII. De fanatismo auctoris insignis error... 610
Cap. XXIX. Quod auctor à sanctis spiritualibus toto
systemate discrepet ... 611
Appendix ad primum articulum, ex Dissertarione domini
Cameracensis... 612
Cap. XXX. In suà Dissertatione dominus Cameracensis nullum
affert suœ sententiœ auctorem... 613
Articulus II. De actibus conatùs proprii. — Cap. I.
Sanctorum spiritualium doctrina recolitur... 618
Cap. II. Auctoris loci de conatu proprio... 619
Cap. III. In hoc loco aperta hœresis, et sanctis imputatur,
et ab auctore defenditur... 619
Cap. IV. De proprio : varii sensus : vis liberi arbitrii...
620
Cap: V. Sancti Hernardi locus : Dominus Cameracensis
manifestus error. 622
Cap. VI. Proprietas sanctorum spiritualium malè explosa...
622
Cap. VII. Auctoris ellugia : inspira io communis verbo
tantùm agnita: gratia actualis domino Cameracensi quid sit... 623
Cap. VIII. De Deo prœveniendo... 625
Cap. IX. De actibus reflexis ad instinctum fanaticum
ablegatis... 626
Cap. X. De prœcepti casu... 627
Articilus III. De contemplatione : ibi quoque funatismus. —
Cap. I. De transitu ad purum amorem... 628
Cap. II Vitilitigaliones auctoris: malè allegali Patres...
629
Cap. III. De contemplationc Cbristi, ac personarum,
attributorumque divinorum... 630
Cap. IV. Prœsulis sententia et cavillationes... 631
Cap. V. De Christo subtracto perfectis animabus : auctoris
effugia... . 633
Cap. VI. De duobus casibus quibus Cbristus subtrahalur :
auctoris labor et ludibria... 634
Cap. VII. Sanctœ Theresiœ et beati Joannis à Cruce clara
sententia... 635
Cap. VIII. Conclusio, et recapitulatio hujus primœ
partis... 637
PARS SECUNDA.
In qui solvuntur spiritualium auctoritates à Domino Cameracensi objectœ.
Caput I. Primus locus ex sanctà Theresia... 638
Cap. II. De affectu naturali... 640
Cap. III. Quod ille affectus nrturalis ex ipso auctore sit
iuutilis... 640
Cap. IV. Secundus locus sanctœ Theresiœ... 641
Cap. V. De suppositiouibus impossibilibus : auctoris
manifestœ calumniœ... 641
Cap. VI. Tertius sanctœ Theresiœ locus: hujus vis auctori
ignorata... 643
Cap. VII. Verus sensus sanctœ Theresiœ ex ipsà stabilitale...
644
Cap. VIII. De beato Joaune à Cruce... 645
Cap. IX. Locus ejus auctoris à domino Cameracensi prolatus
: deque proprietate... 647
Cap. X. De ancto Francisco Salesio locus
decretorius... 648
Cap. XI. Sancto Francisco Salesio imponitur circa
resignationem et indifferentiam... 649
Cap. XII. De proprietate, ex libro de imitatione Christi...
650
Cap. XIII. Alius locus... 651
Cap. XIV. De proprietale, secundùm sensum pii auctoris...
652
CèP. XV. Alii loci, et de abnegatione vel amore naturali
sui... 653
Cap. XVI. De amore beatitudinis, pii auctoris sensus... 654
Cap. XVII. De motibus naturœ et gratiœ.... 654
Cap. XVIII. De imperfectionibus... 655
Cap. XIX. Quod nemini fraudi sint suppositiones
impossibiles : quis in iis auctoris peculiaris error.
Conclusio... 655
SCHOLA IN TUTO : SIVE DE NOTIONE CHARITATIS , ET
AMORE PURO.
Prologus : quo falso imputata nobis, et hujusmodi operis
causa indicantur. 656
Qaestio prima. Quœ à nobis tuenda suscepta sint. —
Articulus I. Ea XXXVI
propositionibus comprehensa... 657
Art. II. Somma propositionum... 663
QUAESTIO II. De amore naturali beatitudinis, ad prop. I et
seq. usque ad VII.
Art. I. Unde deproinantur doctorum testimonia, imprimis S.
Thomœ. 663
Art. II. De natura intellectuali in genere idem statuitur...
663
Art. III. De natura voluutatis humanae... 664
Art. IV. Dictorum radix et fons... 665
Art. V. Estius et Sylvius producuntur... 665
Art. VI. De personato Lovaniensi... 667
Art. VII. Ex bis error gravissimus circa beatitudinem...
668
Art. VIII. Sanctus Thomas sub Domine Meldensis vapulat...
669
Art. IX. Quod dominos Cameracensis sibi ipsi adversetur; et
de necessario
appetitu beatitudinis... 670
Art. X. Somma dictorum in hac quaestione II... 671
QUAESTIO III. De amore supernaturali beatitudinis, quatenùi
spectat ad charitatem : ad n. 4, prop. VII et VIII. — Art. I.
Sententia sancti Thomae... 673
Art. II. Quae hic mihi imponantur... 674
Art. III. Quid ad sanctum Thomam
reponatur... 675
Art. IV. Quaestiunculae de desiderio
unionis in amore charitatis... 676
Art. V. Fictus Lovaniensis apertè sancti
Thomœ auctoritatem eludit... 677
Art. VI. De sancto Bonaveuturà... 678
Art. VII. Responsio praesulis... 680
Art. VIII. Alius locus ab auctore
prolatus ejus responsionem confutat... 680
Art. IX. Alii loci : ubi de summo bono, et de fine ultimo ,
deque fruitione. 681
Art. X. De illis verbis Pauli : Cupio dissolvi, etc., ex
sanctis Thomà et Bonaventurà : ad n. 4, prop. VIII... 683
QUAESTIO IV. De secundariis rationibus objectivis
charitatis : ad n. 4, prop. XXII, XXV et seq. — Art. I. Ratio ac divisio
dicendorum... 684
Art. II. Scoti loci proferuntur... 684
Art. III. Doctoris Angelici et doctoris Subtilis in summâ
doctrina; conciliatio... 686
Art. IV. Sancti Thomœ loci ad
conciliationem apti... 686
Art, V. Verba quœdam Scoti objecta, et ex ipso exposita...
687
Art. VI. Aliis Scoti locis haec doctrina finnatur... 688
Art. VII. Praxis myslicorum... 688
Art. VIII. Quid prœsul sentiat de secundariis objectivis
rationibus charitatis. 689
QUAESTIO V. De illà clausulà, Nullo respectu ad nos : ad
prop. XVII et XVIII. — Art. I. Nostrœ propositiones probantur ex concessis à
domino Cameracensi : ejus sentenlia de naturà uuitivà ainoris...
690
Art. II. Aliud concessum de Deo benevolo
et benefico... 691
Art. III. Quo sensu beneficentia
inabsolutum vertat... 691
Art. IV. De divin is beneficiis, ut sunt
utilia nobis... 692
Art. V. Loci sanctorum Augustiui et
Gregorii Nazianzeni... 692
Art. VI. Cassiani locus... 693
Art. VII. Locus sancti Thomœ solutus...
693
Art. VIII. Quœ doctrina sit nugatoria,
nostra an auctoris... 694
Art. IX. De motivo primario et
secundario inter se comparatis : ad prop.
XXVIII et seq... 694
Art. X. Locus Sylvii... 695
Art. XI. Au igitur hœc controversia in tenui versetur...
695
QUAESTIO VI. De definitione charitatis ex sancto Augustino,
deque fruitione ac de amore sut agitur ex concessis : ad prop. XXXVI. — Art. I.
Profertur definitio charitatis ex sancto Augustino... 696
Art. II. Quid reponat auctor prima responsio sanctis
Augustino et Thomœ palam imponit... 697
Art. III. De ipso frui, quid auctor sentiat... 697
Art. IV. Sancti Augustini expressa verba... 697
Art. V. De amore sut quid dominus Cameracensis concesserit...
698
Art. VI. Amor sui, ut sibi benè sit, ad veram charitatem
pertinet, teste Augustino... 699
Art. VII. Consensus Scholœ : sancti Bouaventurœ locus...
699
Art. VIII. Auctor nihil aliud agit, quàm ut ab ipsà
quœstione oculos lectoris avertat, et vana congerat... 700
QUAESTIO VII. De naturà spei et gratitudinis, deque
objectionibus inde repetitis. — Art. I. De differentià spei et charitatis... 700
Art. II. An charitas mercenarià œquè ac spes... 701
Art. III. Prœsul in idquod objicit incidit: at spem facit
non mercenariam. 702
Art. IV. De amore gratiludiuis... 703
Art. V. Suarezii et aliorum loci... 703
Art. VI. De spei imperfectione ex sancto Thomà auctoris
objectio... 704 Art. VII. Quomodo, ex saucto Thomà, charitas non vult ut sibi ex
Deo
proveniat quidquam... 704
Art. VIII. Auctoris errores detecti ex antedictis... 705
QUAESTIO VIII. De falsò imputatis. — Art. I. Auctor
involvit quœstionem multis falsò imputatis... 705
Art. II. Primum falsô imputatuin... 705
Art. III. Aliud imputatum rursus oculos à statu quœstionis
avertit... 706
Art. IV. Aliud imputatum: de beatitudine ut solo charitatis
motivo... 706
Art. V. Aliud imputatum de objecto secundario... 707
Art. VI. De iiicenlivi vocabulo respectu beatitudinis :
loci Ambrosii... 707
Art. VII. Aliud imputatum de contritiouis actu... 708
Art. VIII. Doctrina concilii Tridentini de incipiente amore
domino Cameracensi adversatur... 708
Art. IX. De formula consuetà contritionis... 709
Art. X. Aliud de Catechismo Romano falsò imputatum...
709
Art. XI. Alia imposita nobis per
apertain calumuiam... 710
QUAESTIO IX. De charitate, ut est amor mutuus. — Art. I. De
amore Dei ut amici... 710
Art. II. Domini Cameracensis de Francisco Salesio
cavillationes... 711
Art. III. Idem me testem afferens,
objectionem meam pro solutione sumit... 712
Art. IV. De amore sponsae erga sponsum...
713
QUAESTIO X. De sancto Bernardo: ad n. 4,
prop. XXIII. — Art. Unicus. Occasione amoris sponsœ erga sponsum, de
beato Bernardo quaeritur... 713
QUAESTIO XI. De amore quarti et quinti gradùs : primus et
secundus auctoris errores. — Art. I. Utriusque amoris definitio ex auctore... 716
Art. II. Dicta auctoris.... 717
Art. III. Primus auctoris error... 717
Art. IV. Domini Cameracensis responsio,
et secundus error... 718
Art. V. Prœsul imponit sancto Thomas...
718
Art. VI. Ex concessis ab auctore, contra
ipsum infertur quod omnis justus Deum anteponat sibi... 719
Art. VII. Quod amor quinti gradûs
sive purus ab auctore dicatur inaccessus plerisque justorum... 720
Art. VIII. Conclusio : de toto libro ab ipsis initiis
sponte collapso... 722
Art. IX. Summa errorum qui in bac qiuestione demonstrantur...
722
QUAESTIO XII ripartita. De locis Exodi XXXIl, 32, et Rom.,
IX, 3; ac de suppositionibus impossibilibus... 723
Prima pars quaestionis : quà auctoris argumenta referuntur
et confutantur. — Art. I. Tria absurda mihi imputata... 723
Art. II. Una quœstiuncula res ton dimmitur, Augustino et
Chrysostomo testibus... 724
Art. III. Hujus rei consecutiones...
726
Art. IV. Quœstiones auctoris
prœciduntur, ab iisque deducta duo prima objecta solvuntur... 727
Art. V. De falsis quibusdam auctoris suppositionibus per
antecedentia dissolutis : deque absolutà abstractione à bealitudine penitus
impossibili... 729
Art. VI. Ex modis impossibilia supponendi antecedentia
demonstrantur... 731
Art. VII. De modo enuntiandi auctoris ipsius... 732
Art. VIII. An Deus reveratantumdem amaretur, si se amari
nesciret... 732
Art. IX. An verum sit illud : Non auget amorem Dei
beatifica visio... 733
Art. X. An in istis tantus sit labor, quantum auctor fingit...
734
Altera pars quaestionis : Adversùs auctoris errores in
prima parte explicatos.— Art. XI. Primus error: de actibus separatis à motivo
beatitudinis : sancti Augustini décréta seu principia quatuor... 735
Art. XII. Alii errores de sacrificiis sive conditionalis
sive absolutis... 717 Art. XIII. De sancti Chrysostomi et aliorum Patrum
sententiis auctori oppositis... 738
Art. XIV. De incommodis... 739
QUAESTIO XIII. De fine ultimo uno, et de summo bono. — Art.
I. Finem ultimum esse unum... 740
Art. II. De ratione boni, sancti Thouia; doctrina... 741
Art. III. Ex dis domini Cameracensis confutatio, et
radicalis explicatio definitionis charitatis... 741
QUAESTIO XIV. De spe ac salutis desiderio auctoris errores.
— Art. I. Errores libri de Doctrina Sanctorum... 743
Art. I De supprimendis salutis desideriis : Chrysostomi et
Ambrosii loci ab auctore allati... 744
Art. III. De his domini Cameracensis verba... 745
Art. IV. De loco beati Chrysostomi... 746
Art. V. Expenditur sanctus Ambrosius... 746
Art. VI. Abrahami merces secundùm Ambrosium... 747
Art. VII. Conclusio ex dictis... 748
QUAESTIO XV. De amore naturali sui, quem auctor inducit.
— Art. I. Hujus definitio et usus... 748
Art. II. An probatio ejus amoris in
sancto Thomà et Estio valeat... 749
Art. III. Dionysii Carthusiani
locus... 750
Art. IV. Loci sancti Bonaventurœ de affectu naturali... 751
Art. V. Ex his contra libruni absoluta conclusio... 750
Art. VI. Quod ille ainor sit inutilis ex confesso... 753
Art. VII. De commodo proprio œterno... 753
Art. VIII. Aliud argumeutum contra amorem naturalem... 753
QUAESTIO XVI et ultima. De recapitulàtione dictorum.— Art.
I. Admonitio de dicendis... 755
Art. II. Summa doctrinœ à sancto Augustino traditœ de
bealitudine... 755
Art. III. Pro certo supponitur,
eharitatem esse motum ad fruendum Deo. 756
Art. IV. Punis amor haud minus ab Augustino agnitus... 756
Art. V. De Magistro et de sancto Thomà... 757
Art. VI. De sancto Bonaventurà... 759
Art. VII. Aliud ex eodem sancto Bonaventurà : et de amore
sui per charitatem... 759
Art. VIII. De eodem... 760
Art. IX. Corollarium ex sanctis Thomà et Bonavenlurà, de
Paulo desiderante Christum... 760
Art. X. De Scoto... 760
Art XI. Praxis ex dictis :
consensus mysticorum... 761
Art. XII. Estius, Sylvius, Suarez: ex
his conclusio... 761
Art. XIII. Falsò imputata nobis circa
clausulam : Nulio respectu ad nos... 762
Art. XIV. De cadeni clausulà : Nullo
respectu ad nos, concessa ab auctore
proferuntur : primum concessum, de amore unitivo...
762
Art. XV. Secundùm concessum, de Deo ut
benefico : auctoris contradictiones... 762
Art. XVI. Tertium concessum, de amore sui et de necessario
appetitu beatitudinis... 763
Art. XVII. De amore Dei ut amici, et ut sponsi... 736
Art. XVIII. De sancto Bernardo : novus locus ab auctore
productus et truncatus... 764
Art. XIX. De excluso ab auctore salulis desiderio... 766
Art. XX. De amore naturali : Alberti Maimi auctoritas...
766
Art. XXI. De piis excesibus... 768
Art. XXII. Futiles quœstiones... 769
Art. XXIII. De primariis et
secundariis rationibus objectivis charitatis... 769
Art. XXIV, Errores in hoc libello notati
recensentur... 770
QUAESTIUNCULA de actibus à charitate
imperatis, Scholœ in tuto ad calcem inserenda... 772
Table des MATIÈRES contenues dans le dix-neuvième volume...
779
FIN DE LA TABLE DU
XIXe VOLUME.
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