Tome V p. 441-484
Pourquoi Dieu a dit en parlant du soleil, et de lune, et du ciel, et des autres créatures : « Quil soit fait; » et au contraire, en parlant de l'homme, « Faisons ; » et que signifie, « A notre image. ». (Gen. I, 3, 6, 26.)
Discours prononcé au commencement du carême sur ce verset : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre» (Gen. I, 1) ; sur le jeûne et sur l'aumône.
Sur ces mots : « A notre ressemblance (Gen. I, 26) ; » et pourquoi malgré ce que Dieu nous a dit d'exercer notre empire sur les animaux, nous n'avons pas cet empire, et qu'il y a là une preuve de la grande sollicitude de Dieu à notre égard.
Que le péché a introduit trois espèces de servitude ; contre les auditeurs inattentifs, et ceux qui n'honorent pas leurs parents.
Que nous ne devons pas à Adam d'être punis , mais que nous lui devons des biens plus grands que les maux si nous voulons faire attention à notre salut : contre ceux qui négligent les pauvres.
De l'arbre du paradis. Est-ce de cet arbre qu'Adam a tiré la connaissance du bien et du mal, ou, même avant de manger du fruit, était-il doué de la faculté de faire ce discernement ? Réflexions sur le jeûne; il faut méditer à la maison, sur les paroles entendues dans l'église. (Gen. II, 17 et suiv.)
Pourquoi cet arbre est-il appelé arbre de la science du bien et du mal : et que signifie cette parole : « Aujourd'hui, vous serez avec moi dans le paradis. » (Gen. II, 9 ; Luc, XXIII, 43.)
Sur le temps qui est à la pluie; sur les évêques qui se trouvent réunis ; sur le précepte donné à Adam; la loi qu'il a reçue est un effet de la grande sollicitude de Dieu.
De quelle manière il faut reprendre ses frères, et qu'il convient d'avoir soin de leur salut; et pourquoi Abram a été appelé Abraham. Réflexions sur le nom de Noé : que les noms de ces hommes justes ne leur ont pas été donnés au hasard, mais par une disposition de la providence de Dieu.