HOMÉLIES

HOMÉLIES

Anoméens - Statues - Catéchèses - Démons - Éloge de Saint Paul

PREMIER DISCOURS DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME APRÈS QU'IL EÛT ÉTÉ ORDONNÉ PRÊTRE.

ANA LYSE. Saint Jean Chrysostome avait pour le moins quarante ans lorsqu'il fut ordonné prêtre ; et ce qui doit étonner, c'est que, dans son discours, il se représente comme un jeune homme, et un très-jeune homme. — Il témoigne beaucoup de surprise sur son ordination et une grande défiance de ses talents. — Il annonce qu'il se proposait de parle, sur la nature de Dieu, et d'offrir à ce souverain Etre les prémices de son éloquence, mais qu'il en a été détourné, parce qu'il a cru qu'un pécheur comme lui ne pouvait être chargé d'une aussi belle fonction : il se borne donc à faire l'éloge du pontife qui l'a ordonné prêtre. — Après cet éloge, il revient encore à son indignité, et finit par implorer les prières du peuple comme il a fait en commençant. —L'évêque Flavien, auquel il donne de grandes louanges, avait réellement beaucoup de vertu et de mérite, quoiqu'il eût été nommé à l'épiscopat contre le voeu de tous les évêques d'Occident. — L'Eglise l'a mis au nombre de ses saints. — L'histoire ecclésiastique rapporte peu de particularités de sa vie, quoique son panégyriste en annonce un grand nombre sans entrer dans le détail. Ce premier discours d'un illustre orateur n'est pas sans beautés ; mais il faut convenir qu'un excès d'humilité et de modestie y jette de l'embarras, et empêche que le ton n'en soit assez ferme. — Il a dû être prononcé au commencement de l'année 386.

 


HOMÉLIES CONTRE LES ANOMÉENS.

Saint Jean Chrysostome Oeuvres Complètes, traduites sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie éditeurs, 1864, Tome II, p. 195-278.

PREMIÈRE HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.


DEUXIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.


TROISIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.


QUATRIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.


CINQUIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.


SIXIÈME HOMÉLIE. SUR SAINT PHILOGONE.


SEPTIÈME HOMÉLIE. LE FILS EST CONSUBSTANTIEL AU PÈRE.


HUITIÈME HOMÉLIE. JUGEMENT ET AUMONE. — DEMANDE DE LA MÈRE DES FILS DE ZÉBÉDÉE.


NEUVIÈME HOMÉLIE. SUR LAZARE MORT DEPUIS QUATRE JOURS.


DIXIÈME HOMÉLIE. DES PRIÈRES DE JÉSUS-CHRIST.


ONZIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DIVINE.


DOUZIÈME HOMÉLIE. SUR LE PARALYTIQUE ET SUR CE TEXTE : MON PÈRE AGIT JUSQU'A PRÉSENT ET J'AGIS AUSSI. JEAN, V, 17.


HOMÉLIES SUR LES STATUES.

AU PEUPLE D'ANTIOCHE.

 
PREMIÈRE HOMÉLIE.


DEUXIÈME HOMÉLIE.


TROISIÈME HOMÉLIE.


QUATRIÈME HOMÉLIE. 


  TOME III, p. 1-129.

CINQUIÈME HOMÉLIE.


SIXIÈME HOMÉLIE.


SEPTIÈME HOMÉLIE.


HUITIÈME HOMÉLIE.


NEUVIÈME HOMÉLIE.


DIXIÈME HOMÉLIE.


ONZIÈME HOMÉLIE.


DOUZIÈME HOMÉLIE. 


TREIZIÈME HOMÉLIE.


QUATORZIÈME HOMÉLIE.


QUINZIÈME HOMÉLIE. 


SEIZIÈME HOMÉLIE.


DIX-SEPTIÈME HOMÉLIE.


DIX-HUITIÈME HOMÉLIE. 


DIX-NEUVIÈME HOMÉLIE.


VINGTIÈME HOMÉLIE.


VINGT-UNIÈME HOMÉLIE. 


 

CATÉCHÈSES OU INSTRUCTIONS AUX CATÉCHUMÈNES.

Tome III, p. 132-145

PREMIÈRE CATÉCHÈSE

 Adressée à ceux qui se disposent à recevoir le baptême. — Pourquoi le baptême est appelé le bain de la régénération et non le non le sacrement de la rémission des péchés; et aussi qu'il est dangereux, non-seulement de se parjurer , mais encore de jurer, quand même on jurerait selon la vérité.


DEUXIÈME CATÉCHÈSE

Adressée à ceux qui se disposent à recevoir le baptême. — Des femmes qui composent avec trop d'art leur chevelure et qui portent des ornements d'or; contre ceux qui se livrent aux superstitions païennes, telles que présages, ligatures, enchantements ; toutes choses sévèrement condamnées pas la doctrine chrétienne.


 

HOMÉLIES SUR LES DÉMONS. 

Tome III, p. 147-171

Traduit par M. l'abbé A. SONNOIS.

PREMIÈRE HOMÉLIE. 


DEUXIÈME HOMÉLIE.


TROISIÈME HOMÉLIE. 


 

ÉLOGE DE SAINT PAUL.

Tome III p. 333-365

AVERTISSEMENT. — Saint Chrysostome dit au commencement de l'homélie sur les Calendes : Dernièrement, tandis que je faisais l'éloge du bienheureux Paul, vous avez tressailli de joie comme si vous l'aviez vu lui-même présent devant vous. Je voulais revenir aujourd'hui encore sur le même sujet, etc., t. II, p. 449. Quelques-uns ont cru qu'il s'agissait, dans ces paroles, de l'homélie sur la demande des enfants de Zébédée : c'est l'opinion d'Hermant. Tillemont y voit l'homélie sur le choix d'une épouse; mais s'il pouvait être question dans ce passage d'une homélie isolée , on pourrait en nommer une foule d'autres; l'éloge de saint Paul est un sujet que saint Chrysostome ne se lasse jamais de traiter, il y revient partout dans ses oeuvres. Il nous semble donc que ces mots : Je voulais revenir aujourd'hui encore sur le même sujet, ne peuvent se rapporter qu'à une série d'instructions et désignent par conséquent les sept panégyriques de saint Paul. On ne peut douter qu'ils n'aient été prêchés à Antioche, puisque saint Chrysostome parle, dans le quatrième, de Daphné, qui était un faubourg de cette ville, et qu'il témoigne, dans le commencement du sixième, les avoir prêchés assez prés les uns des autres. L'année de ces discours ne peut se fixer avec certitude. Nous en avons une traduction latine qu'on croit être d'Anianus le pélagien, natif de Célède, en Campanie, qui vivait au commencement du Ve siècle. Ce traducteur, en effet, donne au défenseur de la grue de Jésus-Christ, saint Augustin, les noms de manichéen et de traducien, noms que les pélagiens donnaient aux catholiques. On ne trouve dans aucun de ces panégyriques ce que Photius cite d'un discours de saint Chrysostome sur saint Paul.


 PREMIÈRE HOMÉLIE.


DEUXIÈME HOMÉLIE. 


TROISIÈME HOMÉLIE.


QUATRIÈME HOMÉLIE. 


CINQUIÈME HOMÉLIE.


SIXIÈME HOMÉLIE.


SEPTIÈME HOMÉLIE. 


 

HOMÉLIE PRONONCÉE APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE.

 Tome III, p. 443-447

Traduit par M. MALVOISIN


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