LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU

MARIE D’AGRÉDA

 Bibliothèque ; Notice ; Table des Matières

 

Numérisation :

Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais

CH-1897 Le Bouveret (VS)

éd. Poussielgue-Rusant 1857

 

Introduction Livre I - Ch. XV-XXI Livre I - Ch. XXII-XXV Livre II - Ch. I-V Livre II - Ch. VI-IX Livre II - Ch. X-XXIV Livre III - Ch. I-XV Livre III - Ch. XVI-XXIII Livre III - Ch. XXIV-XXVIII Livre IV - Ch. I-IX Livre IV - Ch. X-XVI Livre IV - Ch. XVII-XXIV Livre IV - Ch. XXV-XXX Livre V - Ch. I-IV Livre V - Ch. V-XV Livre V - Ch. XVI-XXII Livre V - Ch. XXIII-XXIX Livre VI - Ch. I-VII Livre VI - Ch. VIII-XIV Livre VI - Ch. XV-XXII Livre VI - Ch. XXIII-XXV Livre VI - Ch. XXVI-XXIX Livre VII - Ch. I-VI Livre VI - CH. VII-X Livre VII - Ch. XI-XV Livre VII - Ch. XVI-XVII Livre VIII - Ch. I-III Livre VIII - Ch. IV-IX Livre VIII - Ch. X-XVII Livre VIII - Ch. XVIII-XXIII

 

Notice

 

 

MARIE D'AGRÉDA est née dans la ville de Castille dont elle porte le nom, le 2 avril 1602.
1. La religieuse extatique. - A l'éveil de sa raison elle entend une voix intérieure qui lui dit : Revenez à moi, quittez les choses terrestres; à huit ans, elle a l'inspiration d'offrir à Dieu sa virginité: à douze ans, elle fait connaître à ses parents sa vocation religieuse. Sa mère reçoit la mission de fonder dans sa maison un monastère où elle entre le 16 août 1618 avec Marie et une autre fille; le père est reçu avec son fils chez les franciscains. On fait profession de religieuses déchaussées de la Conception immaculée de la Mère de Dieu, le 2 février 1620, devant le père devenu le Frère du très Saint-Sacrement. Alors commence pour Marie une existence de visions presque continuelles : d'abord, la Reine des anges lui apparaît tenant son Fils sous la forme d'un très bel enfant; à la Pentecôte suivante, une colombe toute rayonnante se montre à elle; Notre-Seigneur est vu d'elle dans l'appareil de sa Passion. Le démon lui livre des assauts continuels; mais, quand elle communie, elle sent sur la langue une saveur exquise, elle voit le Saint-Sacrement environné d'une splendeur miraculeuse. A partir de Page de dix-huit ans, les extases et les ravissements sont si fréquents qu'elle ne peut plus les dissimuler; souvent, après la communion, elle tombe en extase : Notre-Seigneur la ravit, attire son âme et laisse son corps insensible soulevé de terre, si léger que par un souille on le remuait même de loin comme une plume; cela dure souvent deux ou trois heures.
2. La Cité mystique de Dieu. - Elle dit avoir reçu en 1627 l'ordre du Très-Haut d'écrire ce grand ouvrage qui est en réalité une vie de la très sainte Vierge, depuis le moment où la future Mère du Verbe incarné est conçue dans le plan divin jusqu'à son couronnement dans le ciel. Elle appelle elle-même son livre Histoire divine et semble vouloir exprimer par là qu'il est inspiré et révélé de Dieu clans toutes ses pages. C'est Dieu lui-même et la sainte Vierge par son ordre qui sont censés parler : Cette vie, dit-elle, est manifestée dans ces derniers siècles pour être une nouvelle lumière du monde, une joie nouvelle à l'Eglise catholique.  Elle expose très bien la théorie scotiste de l'incarnation : « L'union hypostatique... fut le premier objet par lequel l'entendement et la volonté divine se manifestèrent au dehors. »
L'ouvrage eut la destinée la plus extraordinaire : d'abord un confesseur ordonna à Marie de le briller, elle le recomposa en 1651. à peu près semblable à la copie qu'avait conservée Philippe IV; il parut à Madrid en 1670 avec de nombreuses approbations: en 1681, l'Index le censura, mais, sur la demande du roi d'Espagne, le décret ne fut pas inséré. Quand le livre eut été traduit en français, en 1691, Bossuet le critiqua vivement : « La prétention d'une nouvelle révélation de tant de sujets inconnus doit faire tenir le livre pour suspect... Tous les contes qui sont ramassés dans les livres les plus apocryphes sont ici proposés comme divins et on y en ajoute une infinité d'autres avec une affirmation et une témérité étonnantes.» La Faculté de Paris censura plusieurs propositions en 1697; par contre. en 1715, l'Université de Louvain« y trouve ce qu'il y a de plus sublime clans la théologie ».
Marie d'Agréda mourut le 21 mai 1665; en 1718, le pape Benoît XIV ordonna l'examen de son livre en vue de la reprise du procès de béatification commencé en 1668 qui n'a pas abouti.
La Cité mystique de Dieu, par Marie de Jésus d'Agréda, traduite de l'espagnol par le P. Croset, 7 vol., Paris, 1862; Bossuet. Remarques sur le livre intitulé : La mystique cité de Dieu. Controverse.

Article tiré du Dictionnaire pratique des connaissances religieuses, Paris 1926.

Pour le compléter, on se référera au Dictionnaire de Spiritualité, un article est consacré à Marie d'Agréda. Mentionnons que le procès de béatification est actuellement relancé. On trouvera à cette adresse le site de son 400ème centenaire : http://www.mariadeagreda.org

 

Table des Matières

 

 

LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU

MARIE D’AGRÉDA

PREMIÈRE PARTIE. DE LA VIE ET DES MYSTÈRES DE LA SAINTS VIERGE, REINE DU CIEL. — CE QUE LE TRÈS-SAUT OPÉRA EN CETTE PURE CRÉATURE DEPUIS SON IMMACULÉE CONCEPTION JUSQU'À CE QUE LE VERBE PRIT CHAIR HUMAINE DANS SON SEIN VIRGINAL. — LES FAVEURS QU'IL LUI FIT PENDANT LES QUINZE PREMIÈRES ANNÉES DE SA VIE, ET LES GRANDES VERTUS QUELLE ACQUIT AVEC LE SECOURS DE LA GRACE.

LIVRE PREMIER. OU IL EST TRAITÉ DE CE QUI PRÉCÉDA LA VENUE DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE MARIE EN CE MONDE. — DE SON IMMACULÉE CONCEPTION ET DE SA SACRÉE NAISSANCE. — DES EXERCICES AUXQUELS ELLE S'OCCUPA JUSQU'À L’AGE DE TROIS ANS.

LIVRE DEUXIÈME. QUI TRAITE DE LA PRÉSENTATION DE LA TRÈS-PURE MARIE DANS LE TEMPLE, DES DIVINES FAVEURS QU'ELLE Y REÇUT, DES VERTUS QU'ELLE Y PRATIQUA, DES AFFLICTIONS QU'ELLE Y SOUFFRIT, DE LA MORT DE SES PARENTS SAINT JOACHIM ET SAINTE ANNE, AUSSI BIEN QUE DES ÉPOUSAILLES QU'ELLE FIT AVEC SAINT JOSEPH PAR LE COMMANDEMENT DU TRÉS-HAUT, ET DE L'ORDRE DE VIE QU'ELLE SE PRESCRIVIT DANS SON TRÈS-CHASTE MARIAGE.

DEUXIÈME PARTIE. QUI CONTIENT LES MYSTÈRES DEPUIS L'INCARNATION DU VERBE DANS LE SEIN VIRGINAL DE MARIE JUSQU'À SON ASCENSION.

LIVRE TROISIÈME. QUI CONTIENT LA TRÈS-HAUTE DISPOSITION QUE LE TOUT-PUISSANT OPÉRA EN LA TRÈS-SAINTS VIERGE POUR L'INCARNATION DU VERBE. — CE QUI CONCERNE CE MYSTÈRE. — LE TRÈS-SUBLIME ÉTAT AUQUEL L'HEUREUSE HÈRE SE TROUVA. — LA VISITE QUELLE FIT A SAINTE ÉLISABETH, ET LA SANCTIFICATION DE JEAN-BAPTISTE. — LE RETOUR A NAZARETH, ET UN FURIEUX COMBAT QU'ELLE EUT AVEC LUCIFER.

TOME II

LIVRE QUATRIÈME. QUI CONTIENT LA PERPLEXITÉ DE SAINT JOSEPH CONNAISSANT LA GROSSESSE DE LA TRÈS-PURE MARIE. — LA NAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. — SA CIRCONCISION. — L'ADORATION DES ROIS ET LA PRÉSENTATION DE L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE. — LA FUITE EN ÉGYPTE. — LE MEURTRE DES INNOCENTS ET LE RETOUR A NAZARETH.

LIVRE CINQUIÈME. OU L'ON DÉPEINT LA PERFECTION AVEC LAQUELLE LA TRÈS-PURE MARIE IMITAIT LES OPÉRATIONS DE L’ÂME DE SON TRÈS-AIMABLE FILS, ET COMMENT CE DIVIN LÉGISLATEUR LUI EXPLIQUAIT LA LOI DE GRÂCE, LES VÉRITÉS DE LA FOI, LES SACREMENTS ET LE DÉCALOGUE. — ON Y VOIT AUSSI AVEC QUEL ZÈLE ET AVEC QUELLE FIDÉLITÉ ELLE OBSERVAIT CETTE LOI. — LA MORT DE SAINT JOSEPH. — LA PRÉDICATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE. — LE JEUNE ET LE BAPTÊME DE NOTRE RÉDEMPTEUR. — LA VOCATION DES PREMIERS DISCIPLES, ET LE BAPTÊME DE NOTRE DAME LA VIERGE MARIE.

DEUXIÈME PARTIE. — LIVRE CINQUIÈME

LIVRE SIXIÈME. OU L'ON VOIT CE QUI SE PASSA AUX NOCES DE CANA EN GALILÉE. —COMMENT LA TRÈS-PURE MARIE ACCOMPAGNA LE RÉDEMPTEUR DU MONDE PRÊCHANT SON ÉVANGILE. — L'HUMILITÉ QUE CETTE AUGUSTE REINE TÉMOIGNAIT DANS LES MIBACLES QU'OPÉRAIT SON TRÈS-SAINT FILS. — LA TRANSFIGURATION DE CET ADORABLE SEIGNEUR. — SON ENTRÉE DANS JÉRUSALEM. — SA PASSION ET SA MORT. — LA VICTOIRE QU'IL REMPORTA EN LA CROIX SUR LUCIFER ET SUR SES MINISTRES. — SA GLORIEUSE RÉSURRECTION ET SON ADMIRABLE. ASCENSION.

DEUXIÈME PARTIE – LIVRE SIXIÈME

TROISIÈME PARTIE

INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE DE L’HISTOIRE DIVINE, ET DE LA TRÈS-SAINTE VIE DE L’AUGUSTE MARIE, MÈRE DE DIEU.

LIVRE SEPTIÈME. OU L'ON RAPPORTE LES DONS TRÈS-SUBLIMES QUE LA DIVINE DROITE FIT A LA REINE DU CIEL, AFIN QU'ELLE TRAVAILLAT DANS LA SAINTE ÉGLISE. — LA VENUE DU SAINT-ESPRIT. — LE FRUIT ABONDANT DE LA RÉDEMPTION, ET DE LA PRÉDICATION DES APOTRES. — LA PREMIÈRE PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE. — LA CONVERSION DE SAINT PAUL ET L'ARRIVÉE DE SAINT JACQUES EN ESPAGNE. — L'APPARITION QUE CET APOTRE EUT DE LA MÈRE DE DIEU A SARAGOSSE, ET DE LA FONDATION DE LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME-DU-PILIER.

LIVRE HUITIÈME. OÙ L'ON APPORTE LE VOYAGE QUE FIT LA TRÈS-PURE MARIE ATHÈNE AVEC SAINT JEAN. — LE GLORIEUX MARTYRE DE SAINT JACQUES. LA PORT ET LA PUNITION D'HÉRODE. — LA RUINE DU TEMPLE DE DIANE. — LE RETOUR DE L'AUGUSTE MARIE D'ÉPHÉSE A JÉRUSALEM. — L'INSTRUCTION QU'ELLE DONNA AUX ÉVANGÉLISTES. — LE TRÈS-SUBLIME ÉTAT AUQUEL ELLE PUT ÉLEVÉE QUELQUE TEMPS AVANT DE MOURIR. — SA TRÈS-HEUREUSE MORT. — SON ASSOMPTION ET SON COURONNEMENT DANS LE CIEL.

 

LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU

INTRODUCTION A LA VIE DE LA REINE DU CIEL. Des raisons qu'on a eues de l'écrire, et de plusieurs autres avis sur ce sujet.

 

LA CITÉ MYSTIQUE DE DIEU

PREMIÈRE PARTIE. DE LA VIE ET DES MYSTÈRES DE LA SAINTS VIERGE, REINE DU CIEL. — CE QUE LE TRÈS-SAUT OPÉRA EN CETTE PURE CRÉATURE DEPUIS SON IMMACULÉE CONCEPTION JUSQU'À CE QUE LE VERBE PRIT CHAIR HUMAINE DANS SON SEIN VIRGINAL. — LES FAVEURS QU'IL LUI FIT PENDANT LES QUINZE PREMIÈRES ANNÉES DE SA VIE, ET LES GRANDES VERTUS QUELLE ACQUIT AVEC LE SECOURS DE LA GRACE.

LIVRE PREMIER. OU IL EST TRAITÉ DE CE QUI PRÉCÉDA LA VENUE DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE MARIE EN CE MONDE. — DE SON IMMACULÉE CONCEPTION ET DE SA SACRÉE NAISSANCE. — DES EXERCICES AUXQUELS ELLE S'OCCUPA JUSQU'À L’AGE DE TROIS ANS.

CHAPITRE I . De deux visions particulières que le Seigneur découvrit à mon âme, et d'autres connaissances et mystères qui me forçaient de m'éloigner des pensées de la terre, élevant mon esprit et l’arrêtant aux choses du ciel.

CHAPITRE II. Où il est déclaré de quelle façon le Seigneur manifeste ces mystères et la vie de la Reine du ciel à mon âme, dans l'état où sa divine bonté m'a mise.

CHAPITRE III. De la connaissance que j'eus de la Divinité, et du décret que Dieu fit de créer toutes choses

CHAPITRE IV. Les décrets divins y sont distribués par instants, déclarant ce que Dieu détermina en chacun, touchant sa communication au dehors.

CHAPITRE V. De l’interprétation que le Très-Haut me donna du chapitre huitième des Proverbes, en confirmation du précèdent.

CHAPITRE VI. Du doute que je proposai au Seigneur sur la doctrine des chapitres précédents, et la réponse que j'en eus.

CHAPITRE VII. De quelle manière le Très-Haut commença. ses ouvres, et comme il créa les choses matérielles pour l'homme et les anges et les hommes, afin qu'ils fissent un peuple dont le Verbe humanisé fût le chef.

CHAPITRE VIII. Où le discours du chapitre précédent est continué par l’application du chapitre douzième de l'Apocalypse.

CHAPITRE IX. Qui poursuit l'explication du chapitre douzième de l'Apocalypse.

CHAPITRE X. Qui continue l'explication du chapitre douzième de l’Apocalype.

CHAPITRE XI. Que le Tout-Puissant en la création de toutes choses eut notre Seigneur Jésus-Christ et sa très-sainte Mère présents, et qu'il élut et favorisa son peuple figurant ces mystères.

CHAPITRE XII. Comme le genre humain s'étant multiplié, les clameurs des justes s'augmentèrent pour demander la venue du Messie, et les péchés s'accrurent aussi, et Dieu envoya au monde deux flambeaux dans la nuit de la loi ancienne pour annoncer la loi de grâce.

CHAPITRE XIII. Comme la conception de la très-sainte Marie fut annoncée par le saint archange Gabriel, et comme pour cela Dieu prévint sainte Anne d'une faveur singulière.

CHAPITRE XIV. Comme le Très-Haut manifesta aux saints anges le temps déterminé et convenable de la conception de la très-sainte Vierge, et de ceux qu'il destina pour sa garde.

CHAPITRE XV. De l'immaculée conception de Marie, Mère de Dieu, par la vertu du pouvoir divin.

CHAPITRE XVI. Des habitudes des vertus dont le Très-Haut dota l'âme de la très-pure Marie, et des premières opérations qu'elle pratiqua par elles dans le sein de sainte Anne. — Cette auguste Reine commence de me donner elle-même une instruction pour m'animer A l'imiter.

Instruction que la Reine du ciel me donna sur le chapitre précédent.

CHAPITRE XVII. Poursuivant le mystère de la conception de la très-sainte Vierge, le chapitre vingt-unième de l'Apocalypse me fut expliqué.

PREMIÈRE PARTIE DU CHAPITRE.

CHAPITRE XVIII. Il poursuit le mystère de la conception de la très-pure Marie par la seconde partie du chapitre vingt-unième de l'Apocalypse.

CHAPITRE XIX. Qui contient la dernière partie du chapitre vingt-unième de l'Apocalypse sur la conception de la très-sainte Vierge.

Instruction que la Reine du ciel me donna sur ces chapitres.

CHAPITRE XX. Ce qui arriva pendant les neuf mois de la grossesse de sainte Anne, et les opérations de la très-pure Marie dans son sein, et ce que sa mère fit durant ce temps-là.

Instruction et réponse de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXI. De l’heureuse naissance de la très-pure Marie, notre auguste Reine, des faveurs qu'elle y reçut de la main du Très-Haut; et comme on lui imposa le nom au ciel et en la terre.

Réponse et instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXII. Comme sainte Anne accomplit dans ses couches ce qui était ordonné par la loi de Moise, et comme Marie se comportait dans son enfance.

Réponse et instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXIII. Des devises avec lesquelles les saints anges de la garde de la très-sainte Marie se manifestaient à elle, et de leurs perfections.

CHAPITRE XXIV — Des saintes occupations et des exercices de la Reine du ciel pendant les dix-huit premiers mois de son enfance.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXV. Comme la très-sainte Marie commença de parler après ces dix-huit mois, et de ses occupations jusqu'à ce qu'elle fût au temple.

Instruction de la Reine du ciel.

 

 

LIVRE DEUXIÈME. QUI TRAITE DE LA PRÉSENTATION DE LA TRÈS-PURE MARIE DANS LE TEMPLE, DES DIVINES FAVEURS QU'ELLE Y REÇUT, DES VERTUS QU'ELLE Y PRATIQUA, DES AFFLICTIONS QU'ELLE Y SOUFFRIT, DE LA MORT DE SES PARENTS SAINT JOACHIM ET SAINTE ANNE, AUSSI BIEN QUE DES ÉPOUSAILLES QU'ELLE FIT AVEC SAINT JOSEPH PAR LE COMMANDEMENT DU TRÉS-HAUT, ET DE L'ORDRE DE VIE QU'ELLE SE PRESCRIVIT DANS SON TRÈS-CHASTE MARIAGE.

CHAPITRE I. De la présentation de la très-sainte Vierge dans le Temple, après avoir achevé la troisième année de son âge.

Instruction de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE II. D'une faveur singulière que le Très-Haut fit à la très-sainte Vierge aussitôt qu'elle fut dans le Temple.

Instruction de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE III. L’instruction que la Reine du ciel me donna touchant les quatre vœux de ma profession.

CHAPITRE IV. De la perfection avec laquelle la très-sainte Vierge observait les cérémonies du Temple, et ce qu'on lui ordonna dans ce saint lieu.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE V. Du degré très-parfait des vertus de la très-sainte Vierge en général, et comme elle les pratiquait.

Instruction de la Mère de Dieu.

 

CHAPITRE VI. De la vertu de foi, et de l'exercice que la très-sainte Vierge en fit.

Instruction de la Mère de Dieu.

CHAPITRE VII. De la vertu d'espérance qu'eut la très-sainte Vierge, et de l'exercice qu'elle en fit.

Instruction de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE VIII. De la vertu de charité de la très-sainte vierge.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE IX. De la vertu de prudence de la très-sainte Vierge.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE X. De la vertu de justice qu'eut la très-sainte Vierge.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XI. Où l'on voit ta vertu de force qu'eut la très-sainte Vierge.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XII. Où l'on découvre la vertu de tempérance qu’eut la très-sainte Vierge.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XIII. Des sept dons du Saint-Esprit que reçut la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XIV. Où sont déclarées les formes et les manières des visions divines qu'avait la Reine du ciel, et les effets que ces visions causaient en elle.

La claire vision qu'eut la très-sainte Vierge de l’essence divine.

Vision abstractive de la Divinité dont jouissait la très-sainte Vierge.

Visions et révélations intellectuelles de la très-sainte vierge.

Visions imaginaires de la Reine du ciel.

Visions divines en formes corporelles que reçut la très-sainte Vierge.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XV. On y déclare une autre manière de vue et de communication que la très-sainte Vierge avait avec les saints anges qui la servaient.

Instruction de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XVI. On y continue l'enfance de la très-sainte Vierge dans le Temple. — Le Seigneur la dispose pour les afflictions. — Mort de son père saint Joachim.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XVII. La Reine du ciel commence à souffrir dans son enfance. — Dieu lui fait ressentir ses absences. — les douces et les amoureuses plaintes qu'elle fait.

Instruction que mon auguste Reine et Maîtresse me donna.

CHAPITRE XVIII. On y continue le récit de quelques autres afflictions de notre Reine, dont il se trouvait quelques-unes que Dieu permit par lé moyen des créatures et de l'ancien serpent.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XIX. Le Très-Haut découvrit aux prêtres l'innocence de la très-sainte Vierge, et à elle-même que heureuse mort de sa mère sainte Anne s'approchait, à laquelle elle se trouva.

Instruction de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XX. Le Très-Haut se manifeste à sa bien-aimée Marie, notre Princesse, par une faveur singulière.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXI. Le Très-Haut commande à la très-sainte Vierge de prendre l'état de mariage, et la réponse à ce commandement.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE XXII. On célèbre les épousailles de la très-sainte Vierge avec le très-chaste Joseph.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXIII. Qui explique une partie du chapitre trente-unième des Proverbes de Salomon, où le Seigneur m'a renvoyée pour découvrir l'ordre que la très-sainte Vierge tint dans le mariage.

CHAPITRE XXIV. Qui poursuit l'explication de ce qui reste du chapitre trente-unième des Proverbes.

Instruction de la Reine du ciel.

 

 

INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE.

De l'Histoire divine, et de la très-sainte vie de Marie, Mère de Dieu.

DEUXIÈME PARTIE. QUI CONTIENT LES MYSTÈRES DEPUIS L'INCARNATION DU VERBE DANS LE SEIN VIRGINAL DE MARIE JUSQU'À SON ASCENSION.

LIVRE TROISIÈME. QUI CONTIENT LA TRÈS-HAUTE DISPOSITION QUE LE TOUT-PUISSANT OPÉRA EN LA TRÈS-SAINTS VIERGE POUR L'INCARNATION DU VERBE. — CE QUI CONCERNE CE MYSTÈRE. — LE TRÈS-SUBLIME ÉTAT AUQUEL L'HEUREUSE HÈRE SE TROUVA. — LA VISITE QUELLE FIT A SAINTE ÉLISABETH, ET LA SANCTIFICATION DE JEAN-BAPTISTE. — LE RETOUR A NAZARETH, ET UN FURIEUX COMBAT QU'ELLE EUT AVEC LUCIFER.

 

CHAPITRE I. Le Très-Haut commence à disposer la très-sainte Vierge su mystère de l’Incarnation, et le tout s'exécute pendant les neuf jours qui précédèrent cet auguste mystère. — On commence par déclarer ce qui arriva dans le premier jour.

Instruction, que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE II. Dans le second jour, le Seigneur continue en la très-sainte Vierge les faveurs et les dispositions pour l'incarnation du Verbe.

Instruction de la Reine die ciel.

CHAPITRE III. Qui continue ce que le Très-Haut communiqua à la très-sainte Vierge dans le troisième jour.

Instruction que notre auguste Reine me donna.

CHAPITRE IV. Le Très-Haut continue ses bienfaits à la très-sainte Vierge dans le quatrième jour.

Instruction que la divine Reine me donna.

CHAPITRE V. Le Très-Haut manifeste de nouveaux mystères à la très-sainte.Vierge en lui découvrant les œuvres du cinquième jour de la création. — Elle renouvelle ses demandes pour l'incarnation du Verbe.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE VI. Le Très-Haut manifeste à  notre Reine d'autres mystères, et les œuvres du sixième jour de la création.

Instruction que la divine Dame me donna.

CHAPITRE VII. Le Très-Haut célèbre de nouvelles épousailles avec la Princesse du ciel pour la préparer aux noces de l'incarnation.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE VIII. Notre grande Reine demande, en la présence du Seigneur, l'exécution de l'incarnation et de la rédemption du genre humain, et sa divine Majesté lui accorde sa demande.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE IX. Le Très-Haut fait de nouvelles faveurs à la très-sainte Vierge. — Il la met de nouveau en possession de l'empire de toutes les créatures, et ce fut la dernière disposition qu'elle reçut pour l'incarnation du Verbe.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE X. La très-sainte Trinité envoie l'archange Gabriel pour annoncer à la très-pure Mère qu'elle était choisie pour être la Mère de Dieu.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE XI. La très-pure Marie reçoit l'ambassade du saint archange. — Le mystère de l'Incarnation s'accomplit, elle conçoit le Verbe éternel dans son sein virginal.

Instruction de la Mère de Dieu.

CHAPITRE XII. De ce que la très-sainte âme de notre seigneur Jésus-Christ fit dans le premier instant de sa conception, et ce que sa très-pure Mère opéra alors.

Instruction que notre auguste Reine me donna.

CHAPITRE XIII. Qui déclare l’état où se trouva la très-sainte Vierge après l'incarnation du Verbe dans son sein virginal.

Réponse et instruction de notre Reine.

CHAPITRE XIV. Des soins que la très-sainte Vierge prenait de sa grossesse, et de plusieurs choses qui lui arrivèrent pendant ce temps.

Instruction de la Mère de Dieu.

CHAPITRE XV.  La très-pure Marie sut que c'était la volonté du Seigneur qu'elle allât voir sainte Élisabeth. — Elle en demande la permission à saint Joseph sans lui déclarer autre chose.

Instruction de la Reine du ciel,

ANNEXE. (Note sur Marie d'Agréda)

 

TOME II

CHAPITRE XVI. Le voyage que la très-sainte Vierge fit pour aller visiter sainte Élisabeth, et son entrée dans la maison de Zacharie.

Instruction que notre Reine et Maîtresse me donna.

CHAPITRE XVII. Le salut que la Reine du ciel fit à sainte Élisabeth, et la sanctification de Jean.

Instruction que la divine Reine me donna.

CHAPITRE XVIII. La très-pure Marie règle ses exercices dans la maison de Zacharie, et gnelques particularités qui arrivèrent entre les deux saintes cousines.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE XIX. Quelques conférences que la très-sainte Vierge eut dans la maison de sainte Élisaheth avec ses anses, et celles qu'elle y eut avec la même sainte.

CHAPITRE XX. Quelques bienfaits singuliers de la très-sainte Vierge dans la maison de Zacharie, à l'égard de personnes particulières.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XXI. Sainte Élisabeth prie la Reine du ciel de ne point l'abandonner au moment de ses couches. — Elle est avertie de la prochaine naissance de Jean.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XXII. La naissance du précurseur de Jésus-Christ, et ce que notre souveraine Maîtresse y fit.

Instruction que la Reine de l'univers me donna.

CHAPITRE XXIII. Les avis que la très-sainte Vierge donne à sainte Élisabeth. — A sa demande on circoncit l'enfant, et on lui donne son nom: — Zacharie prophétise.

Réponse et instruction que la très-sainte Vierge me donna

CHAPITRE XXIV. La très-sainte Vierge prend congé de la famille de Zacharie pour retourner à Nazareth.

Instruction que notre auguste Reine me donna.

CHAPITRE XXV. La très-pure Marie retourne à Nazareth.

Instruction que la Reine du ciel donna.

CHAPITRE XXVI. Les démons tiennent un conciliabule dans l'enfer contre la très-pure Marie.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XXVII. Le Seigneur prépare la très-pure Marie pour combattre contre Lucifer, et le dragon commence à la persécuter.

Instruction que la Reine de l'univers me donna.

CHAPITRE XXVIII. Lucifer et les sept légions continuent à tenter la très-sainte Vierge. — La tête de ce dragon est vaincue et brisée.

Instruction que la Maîtresse de l'univers me donna.

 

LIVRE QUATRIÈME. QUI CONTIENT LA PERPLEXITÉ DE SAINT JOSEPH CONNAISSANT LA GROSSESSE DE LA TRÈS-PURE MARIE. — LA NAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. — SA CIRCONCISION. — L'ADORATION DES ROIS ET LA PRÉSENTATION DE L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE. — LA FUITE EN ÉGYPTE. — LE MEURTRE DES INNOCENTS ET LE RETOUR A NAZARETH.

 

CHAPITRE I. Saint Joseph découvre la grossesse de son épouse la Vierge Marie, et entre dans de grandes peines, sachant qu'il n'y avait aucune part.

Instruction que me donna notre très sainte Reine et Maîtresse.

CHAPITRE II. Les soupçons de saint Joseph s'augmentent. — Il se résout à quitter son épouse, et consulte Dieu à cet égard.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE III. L'ange du Seigneur parle â saint Joseph dans un songe, et lui révèle le mystère de l'Incarnation. — Effets de cette ambassade.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE IV. Saint Joseph demande pardon à la très-pure Marie, son épouse, et notre divine Dame le console avec nue grande prudence.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE V. Saint Joseph prend la résolution de servir en tout la sainte Vierge avec un très-grand respect. — Ce que fit notre auguste Reine, et plusieurs autres détails relatifs à leur manière d'agir entre eux.

Instruction de la Reine du ciel.

CHAPITRE VI. Quelques entretiens de l'auguste Marie et de saint Joseph sur les choses divines, et quelques autres événements admirables.

Instruction que notre divine Maîtresse me donna.

CHAPITRE VII. La très-pure Marie prépare les langes de l’enfant-Dieu avec un très-ardent désir de le voir bientôt naître.

Instruction que la sainte Vierge me donna.

CHAPITRE VIII. On publie l'édit de l'empereur Auguste-César, qui ordonnait le dénombrement de tous les sujets de son empire, et ce que fit saint Joseph quand il en eut connaissance.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE IX. Le voyage que la très-pure Marie fit de Nazareth à Bethleem, en la compagnie de saint Joseph et des anges qui l'assistaient.

Instruction que la Reine de l'univers vie donna.

CHAPITRE X. Notre Seigneur Jésus-Christ naît de la Vierge Marie en Bethléem de Judée.

Instruction que je reçus de la sacrée Vierge.

CHAPITRE XI.  Comme les saints anges annoncèrent en divers endroits la naissance de notre Sauveur, et comme les pasteurs vinrent l'adorer.

Instruction que je reçus de la Reine du ciel.

CHAPITRE III. Ce qui fut caché au démon du mystère de la naissance du Verbe incarné, et plusieurs autres choses jusqu'à la circoncision.

Instruction que la Maîtresse de l’univers me dona.

CHAPITRE XIII. L'auguste Marie connut que c'était la volonté du Seigneur que son très-saint Fils fût circoncis. — Elle en parle à saint Joseph. — Le nom sacré de Jésus vient du ciel.

Instruction que l'auguste Marie me donna.

CHAPITRE XIV. L'Enfant-Dieu est circoncis et appelé Jésus.

Instruction que je refus de mon auguste Maîtresse.

CHAPITRE XV. La très-pure Marie demeure dans la grotte de la nativité avec l'Enfant-Dieu jusqu'à la venue des mages.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XVI. Les trois rois mages viennent de l'Orient et adorent le Verbe incarné à Bethléem.

Instruction que je reçus de la Reine du ciel.

CHAPITRE XVII. Les mages viennent voir et adorer une seconde fois l'Enfant Jésus. — Ils lui offrent leurs présents, et après avoir pris congé ils retournent en leur pays par un autre chemin.

Instruction que me donna l'auguste Reine du ciel.

CHAPITRE XVIII. L'auguste Marie et Joseph distribuent les dons des, mages, et demeurent en Bethléem jusqu'à la présentation de l'Enfant Jésus dans le Temple.

Instruction de la Reine du ciel Marie, notre sainte Maîtresse.

CHAPITRE XIX. L'auguste Marie et Joseph partent de Bethléem avec l’Enfant Jésus, et vont à Jérusalem pour l'offrir dans le Temple et pour accomplir la loi.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE XX. La présentation de l'Enfant Jésus dans le Temple, et ce qui s'y passa.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XXI. Le Seigneur avertit l'auguste Marie de fuir en Égypte. L'Ange parle à, saint Joseph,. — Plusieurs autres choses relatives au voyage.

Instruction que la reine du ciel me donna.

CHAPITRE XXII. Jésus, Marie et Joseph entreprennent le voyage d'Égypte, accompagnés des esprits angéliques. — Ils arrivent à la ville de Gaza.

Instruction que notre divine Maîtresse me donna.

CHAPITRE XXIII. Jésus, Marie et Joseph poursuivent leur voyage, et vont de Gaza à Héliopolis, ville d'Égypte.

Instruction que je reçus de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XXIV. Les voyageurs Jésus, Marie et Joseph, après quelques détours dans le désert, arrivent à la ville d’Héliopolis. — Grandes merveilles qui y furent opérées.

Instruction que je reçus de l’auguste reine du ciel.

CHAPITRE XXV. Jésus, Marie et Joseph établissent leur demeure, suivant la volonté divine, dans la ville d'Héliopolis. — Ils règlent leur manière de vivre pour tout le temps de leur séjour.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

CHAPITRE XXVI. Où sont racontées les merveilles que l'Enfant Jésus, sa très-sainte Mère et saint Joseph firent à Héliopolis en Égypte.

CHAPITRE XXVII. Hérode ordonne de faire mourir les Innocents. — L'auguste Marie en a connaissance, et le petit Baptiste est mis à couvert de sa fureur.

Instruction que je reçus de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XXVIII. L'Enfant Jésus parle à saint Joseph un an après sa naissance. — Sa très-sainte Mère se dispose à le chausser et à le faire marcher. — Elle commence à célébrer les anniversaires de l'incarnation et de la Nativité.

Instruction que notre auguste Maîtresse me donna.

CHAPITRE XXIX. La très-sainte Mère met la tunique sans couture de l'Enfant Jésus, et elle le chausse; et ce que cet adorable Seigneur faisait.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE XXX. Jésus, Marie et Joseph retournent d'Égypte à Nazareth par la volonté du Très-Haut.

Instruction que la Reine du ciel me donna.

 

LIVRE CINQUIÈME. OU L'ON DÉPEINT LA PERFECTION AVEC LAQUELLE LA TRÈS-PURE MARIE IMITAIT LES OPÉRATIONS DE L’ÂME DE SON TRÈS-AIMABLE FILS, ET COMMENT CE DIVIN LÉGISLATEUR LUI EXPLIQUAIT LA LOI DE GRÂCE, LES VÉRITÉS DE LA FOI, LES SACREMENTS ET LE DÉCALOGUE. — ON Y VOIT AUSSI AVEC QUEL ZÈLE ET AVEC QUELLE FIDÉLITÉ ELLE OBSERVAIT CETTE LOI. — LA MORT DE SAINT JOSEPH. — LA PRÉDICATION DE SAINT JEAN-BAPTISTE. — LE JEUNE ET LE BAPTÊME DE NOTRE RÉDEMPTEUR. — LA VOCATION DES PREMIERS DISCIPLES, ET LE BAPTÊME DE NOTRE DAME LA VIERGE MARIE.

CHAPITRE I. Après le retour à Nazareth, le Seigneur éprouve la très-pure Marie par une certaine sévérité et par une espèce d'absence. — But de cette épreuve.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE II. La très-pure Marie découvre de nouveau les opérations de l'âme de son Fils, notre Rédempteur, aussi bien que tout ce qui lui avait été caché; et cet adorable Seigneur commence à lui expliquer la loi de grâce.

Instruction que la Reine des anges me donna.

CHAPITRE III. L'auguste Marie et son saint époux Joseph allaient tous les ans à Jérusalem, selon la loi, et y menaient avec eux l'Enfant Jésus.

Instruction que l'auguste Reine Marie me donna.

CHAPITRE IV. L’Enfant Jésus étant dans sa douzième année, va avec ses parents à Jérusalem, et il reste dans le Temple sans qu ils s'en aperçoivent (1).

Instruction que la Reine des anges me donna.

 

DEUXIÈME PARTIE. — LIVRE CINQUIÈME

CHAPITRE V. Trois jours après, la très-pure Marie et Joseph trouvèrent l'Enfant Jésus dans le Temple proposant des questions aux docteurs.

Instruction que la Reine du ciel nie donna.

CHAPITRE VI. Dans la douzième année de l'Enfant Jésus, l'auguste Marie eut une vision pour continuer en elle l'image et la doctrine de la loi évangélique.

Instruction que notre auguste Maîtresse me donna.

CHAPITRE VII. Où sont indiquées plus expressément les fins du Seigneur en la doctrine qu'il enseigna à la très-pure Marie, et les manières avec lesquelles elle l'exécutait.

Instruction que la divine Mère me donna.

CHAPITRE VIII. Où il est déclaré comment notre grande Reine pratiquait la doctrine de l'Évangile, que son très-saint Fils lui enseignait.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE IX. Où il est déclaré comment la très-pure Marie connut les articles de foi que la sainte Église devait croire, et ce que cette auguste Dame fit à la suite de cette faveur.

Instruction que la très-sainte Vierge me donna.

CHAPITRE X. La très-pure Marie eut une nouvelle lumière des dix commandements. — Comment elle profita de ce bienfait.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XI. La très-pure Marie eut l'intelligence des sept sacrements que notre Seigneur Jésus-Christ devait instituer, et des cinq commandements de l'Église.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE XII. Notre Rédempteur Jésus-Christ continue ses prières pour nous. — Sa très-sainte Mère prie aussi avec lui, et reçoit de nouvelles lumières.

Instruction que la très-sainte Vierge m'a donnée.

CHAPITRE XIII. L'auguste Marie achève la trente-troisième année de son âge. — Son corps virginal se conserve dans sa même disposition. Elle prend la résolution d'entretenir son adorable Fils et saint Joseph par son travail.

Instruction de la Reine du ciel

CHAPITRE XIV. Des maux et des infirmités que saint Joseph souffrit dans les dernières années de sa vie, et des soins que lui donnait la Reine du ciel son épouse.

Instruction que l'auguste Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XV. De la bienheureuse mort de saint Joseph, et de ce qui y arriva; et comment notre Seigneur Jésus-Christ et sa très-sainte Mère y assistèrent.

Instruction de notre auguste Princesse.

CHAPITRE XVI. L'âge que la Reine du ciel avait lorsque saint Joseph mourut, et quelques privilèges du saint époux.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE XVII. Des occupations de la très-pure Marie après la mort de saint Joseph, et de quelques-unes,des choses qui se passèrent alors entre elle et ses anges.

Instruction que la Reine du ciel m’a donnée.

CHAPITRE XVIII. On y raconte de nouveaux mystères, et les différentes occupations de notre grande Reine et de son très-saint Fils, pendant le temps qu'ils vécurent seuls, avant qu'il commençât à prêcher.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XIX. Notre seigneur Jésus-Christ dispose les esprits à sa prédication, et donne quelque connaissance de la venue du Messie. — Sa très-sainte mère contribue à cette préparation, et l'enfer commence à se troubler.

Instruction que j'ai reçue de notre auguste Maîtresse.

CHAPITRE XX. Lucifer assemble un conciliabule dans l’enfer pour y proposer de traverser les oeuvres de notre Rédempteur Jésus-Christ et de sa très-sainte Mère.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE XXI. Saint Jean reçoit de grandes faveurs de la très-pure Marie. — Le Saint-Esprit lui ordonne d'aller prêcher. — Il envoie une croix qu'il avait à la divine Reine, avant que d'exécuter cet ordre.

Réponse et instruction que j'ai reçues de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXII. La très-pure Marie offre son Fils au Père éternel pour la rédemption du genre humain. — Sa Majesté la favorise d'une claire ,vision de la Divinité, en récompense de ce sacrifice, et elle se sépare du Sauveur, qui s'en va au désert.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE XXIII. Des occupations de la Mère Vierge pendant l’absence de son très-saint Fils, et de ses entretiens avec ses saints anges.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXIV. Notre Sauveur Jésus-Christ arrive au bord du Jourdain, où saint Jean le baptise et le prie de le baptiser lui-même.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XXV. Notre Rédempteur, après avoir été baptisé, s'en va au désert, où il s'exerce à de grandes victoires et à toutes sortes de vertus contre les vices. — Sa très-sainte Mère en a connaissance et l'imite parfaitement en tout.

Instruction que j'ai reçue de notre Dame la Reine du ciel.

CHAPITRE XXVI. Notre Sauveur Jésus-Christ, à la fin de son jeûne, permet à Lucifer de le tenter. — Sa Majesté sort victorieuse de la tentation. — Sa très-sainte Mère est informée de tout ce qui se passe.

Doute que  j’exposai à la Reine du ciel.

Réponse et instruction de notre auguste Maîtresse.

CHAPITRE XXVII. Notre Rédempteur Jésus-Christ sort du désert, s'en retourne auprès de saint Jean, et s'occupe dans la Judée à disposer le peuple jusqu'à la vocation des premiers disciples. — L'auguste Marie connaissait et imitait les oeuvres de son très-saint Fils.

Instruction que la Reine du ciel m’a donnée.

CHAPITRE XXVIII. Note Rédempteur Jésus-Christ commence à appeler et à recevoir ses disciples en présence de son précurseur. — Il se met à prêcher publiquement. — Le Très-Haut ordonne à l'auguste Marie de suivre son très-saint Fils.

Instruction que j'ai reçue de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XXIX. Notre Sauveur Jésus-Christ retourne à Nazareth avec les cinq premiers disciples, et baptise sa très-sainte Mère. — Ce qui arriva dans cette circonstance.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

 

LIVRE SIXIÈME. OU L'ON VOIT CE QUI SE PASSA AUX NOCES DE CANA EN GALILÉE. —COMMENT LA TRÈS-PURE MARIE ACCOMPAGNA LE RÉDEMPTEUR DU MONDE PRÊCHANT SON ÉVANGILE. — L'HUMILITÉ QUE CETTE AUGUSTE REINE TÉMOIGNAIT DANS LES MIBACLES QU'OPÉRAIT SON TRÈS-SAINT FILS. — LA TRANSFIGURATION DE CET ADORABLE SEIGNEUR. — SON ENTRÉE DANS JÉRUSALEM. — SA PASSION ET SA MORT. — LA VICTOIRE QU'IL REMPORTA EN LA CROIX SUR LUCIFER ET SUR SES MINISTRES. — SA GLORIEUSE RÉSURRECTION ET SON ADMIRABLE. ASCENSION.

CHAPITRE I. Notre Sauveur Jésus-Christ commence à se faire connaître par le premier miracle qu'il fit aux noces de Cana à la prière de sa très-sainte Mère.

Instruction que me donna la puissante Reine du ciel.

CHAPITRE II. La très-pure Marie accompagne notre Sauveur dans ses prédications. — Elle y déploie un grand zèle et s'occupe avec un soin particulier des femmes qui suivent le seigneur. — Elle agit en tout avec une sublime perfection.

Instruction que j'ai reçue de l'auguste Marie, Reine du ciel.

CHAPITRE III. De l’humilité de la très-pure Marie dans les miracles que notre Sauveur Jésus-Christ faisait; et de celle qu'elle enseigna aux apôtres à pratiquer dans ceux qu'ils devaient opérer par la vertu divine, et de plusieurs autres choses remarquables.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE IV. Lucifer se trouble des miracles, de notre Seigneur Jésus-Christ, de ses oeuvres, et de celles de saint Jean-Baptiste. — Hérode fait mettre le Précurseur en prison. Il lui fait trancher la tête. —Particularités qui accompagnent la mort du saint.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE V. Les faveurs que les apôtres reçurent de notre Rédempteur Jésus-Christ, à cause de la dévotion qu'ils avaient à sa très-sainte Mère. — Judas se perdit pour ne l'avoir pas eue.

Instruction que la Reine du ciel m’a donnée.

CHAPITRE VI. Notre Seigneur Jésus-Christ se transfigure sur le Thabor devant sa très-sainte Mère. — Il se dirige avec elle de la Galilée vers Jérusalem, pour se rapprocher du lieu de la passion. — Ce qui arriva à Béthanie lorsque la Madeleine répandit des parfums sur le Sauveur.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE VII. Du mystère caché qui précéda le triomphe de Jésus-Christ dans Jérusalem. — De l'entrée qu'il y fit, et comment il y fut reçu des habitants.

Instruction que j'ai reçue de notre grande Reine.

CHAPITRE-VIII. Les démons s’assemblent clans l'enfer pour délibérer sur le triomphe que notre Sauveur Jésus-Christ reçoit dans Jérusalem. — Ce qui résulte de cette assemblée. — Les princes des prêtres et les pharisiens se réunissent de leur côté.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE IX. Notre Sauveur Jésus-Christ étant à Béthanie, prend congé de sa très-sainte Mère le jeudi de la Cène pour aller souffrir. — Notre grande Reine le prie de lui accorder la communion quand il en serait temps. — Elle le suit à Jérusalem avec la Madeleine et quelques autres saintes femmes.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE X. Notre Sauveur Jésus-Christ célèbre la dernière cène légale avec ses disciples. — Il leur lave les pieds. — Sa très-sainte Mère connaît tous ces mystères.

Instruction que m'a donnée la puissante Reine dû monde, la bienheureuse Marie.

CHAPITRE XI. Notre Sauveur Jésus-Christ célèbre la cène sacramentale en consacrant dans l'Eucharistie son très-saint et véritable corps et son précieux sang. — Les prières et les demandes qu'il fait. — Sa bienheureuse Mère communie. — Autres mystères qui arrivèrent dans cette occasion.

Instruction que j'ai reçue de notre auguste Maîtresse.

CHAPITRE XII. La prière que notre Sauveur fit dans le jardin. — Les mystères qui. S'y passèrent, et ce que sa très-sainte Mère en connut.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE XIII. La prise de notre Sauveur par la trahison de Judas. — Ce que la très-pure Marie fit dans cette occasion, et quelques mystères qui s'y passèrent.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XIV. La fuite et la séparation des apôtres lors de la prise de leur Maître. — La connaissance que sa très-sainte Mère en eut. — Ce qu'elle fit dans cette occasion. — La damnation de Judas, et le trouble des démons par suite des nouvelles choses qu'ils apprirent.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

 

DEUXIÈME PARTIE – LIVRE SIXIÈME

CHAPITRE XV. On amène notre Sauveur Jésus-Christ lié chez le pontife Anne. Ce qui arriva dans cette circonstance, et ce que sa très-sainte Mère y souffrit.

Instruction que la grande Reine de l'univers m'a donnée.

CHAPITRE XVI. On amène notre Sauveur Jésus-Christ chez Caïphe le grand prêtre, où il est accusé et interrogé s'il est le Fils de Dieu. — Saint Pierre le renonce deux autres fois. — Ce que fait l'auguste Marie dans cette rencontre, et quelques autres mystères.

Instruction que notre grande Reine m'a donnée.

CHAPITRE XVII. Ce que notre Sauveur souffrit depuis le renoncement de saint Pierre jusqu'au lendemain, et la grande affliction de sa très-sainte Mère.

Instruction que j'ai reçue de la très-sainte Vierge.

CHAPITRE XVIII. On assemble le conseil dès le vendredi matin pour vider la cause de notre Sauveur Jésus-Christ. — On l'amène à Pilate. — Sa très-sainte Mère, saint Jean l'Évangéliste, et les trois Marie, vont à sa rencontre.

Instruction que j'ai reçue de notre grande Reine.

CHAPITRE XlX. Pilate renvoie à Hérode la cause et la personne de notre Sauveur Jésus-Christ. — On l'accuse devant Hérode, qui le méprise et le renvoie à Pilate. — La bienheureuse Marie le suit, et ce qui arriva dans cette occasion.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE IX. Notre Sauveur Jésus-Christ fut par ordre de Pilate flagellé, couronné d'épines et outragé. — Ce que fit la bienheureuse Marie dans cette occasion.

Instruction que j'ai reçue de la Reine de l'univers.

CHAPITRE XXI. Pilate prononce la sentence de mort contre l'Auteur de la vie. — Le Seigneur porte sur ses épaules la croix sur laquelle il doit mourir. — Sa très-sainte Mère le suit. — Ce que fit cette auguste Reine dans cette occasion contre le démon, et quelques autres événements.

Teneur de la sentence de mort que Pilate prononça contre Jésus de Nazareth notre Sauveur.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE XXII. Notre Sauveur Jésus-Christ est crucifié au mont du Calvaire. — Les sept paroles qu'il prononça du haut de la croix. — Sa très-sainte mère s'y trouve présente, percée de douleur.

Testament que fit sur la croix Jésus-Christ, notre Sauveur priant son Père éternel.

Instruction que notre auguste Maîtresse m'a donnée.

CHAPITRE XXIII. Le triomphe que notre Sauveur Jésus-Christ remporta sur le démon et sur la mort étant sur la croix. — La prophétie d'Habacuc, et, le conciliabule que les démons tinrent dans l'enfer.

Conciliabule que Lucifer tint avec ses démons dans l'enfer après la mort de notre Seigneur Jésus-Christ.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XXIV. Le coup de lance donné au côté de Jésus-Christ après sa mort. — La descente de la croix et sa sépulture, et ce que fit la bienheureuse Vierge dans ces circonstances jusqu'à son retour au cénacle.

Instruction que j'ai reçue de notre auguste Maîtresse.

CHAPITRE XXV. Comment notre auguste Reine consola saint Pierre et les autres apôtres. — La prudence avec laquelle elle agit après la sépulture de son fils. — Comment elle vit descendre son âme très-sainte dans les limbes des saints Pères.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE XXVI. La résurrection de notre Sauveur Jésus-Christ, et son apparition à sa très-sainte Mère avec les saints Pères des limbes.

Instruction que la bienheureuse Vierge Marie. m'a donnée.

CHAPITRE XXVII. Quelques apparitions de notre Sauveur Jésus-Christ ressuscité aux Marie et aux apôtres. — Le récit qu'ils en faisaient à notre auguste Reine, et la prudence avec laquelle elle les écoutait.

Instruction que j'ai reçue de notre auguste Reine.

CHAPITRE XXVIII. Quelques profonds mystères qui arrivèrent à la bienheureuse Marie après la résurrection du Seigneur. — Elle reçoit le titre de Mère et de Reine de l'Église. — Apparition de Jésus-Christ un peu avant son ascension.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XXIX. Notre Rédempteur Jésus-Christ monte an ciel avec tous les saints qu'il avait tirés des Limbes. — Il emmène aussi sa très-sainte Mère pour la mettre en possession de la gloire.

Instruction que j'ai reçue de notre grande Reine.

 

TROISIÈME PARTIE

INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE DE L’HISTOIRE DIVINE, ET DE LA TRÈS-SAINTE VIE DE L’AUGUSTE MARIE, MÈRE DE DIEU.

LIVRE SEPTIÈME. OU L'ON RAPPORTE LES DONS TRÈS-SUBLIMES QUE LA DIVINE DROITE FIT A LA REINE DU CIEL, AFIN QU'ELLE TRAVAILLAT DANS LA SAINTE ÉGLISE. — LA VENUE DU SAINT-ESPRIT. — LE FRUIT ABONDANT DE LA RÉDEMPTION, ET DE LA PRÉDICATION DES APOTRES. — LA PREMIÈRE PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE. — LA CONVERSION DE SAINT PAUL ET L'ARRIVÉE DE SAINT JACQUES EN ESPAGNE. — L'APPARITION QUE CET APOTRE EUT DE LA MÈRE DE DIEU A SARAGOSSE, ET DE LA FONDATION DE LA CHAPELLE DE NOTRE-DAME-DU-PILIER.

 

CHAPITRE I. Après que notre Sauveur Jésus-Christ se fut assis à la droite du Père éternel, la bienheureuse Marie descendit du ciel sur la terre pour y affermir la nouvelle Église par son assistance et par son enseignement.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE II. Où l'on voit que l'évangéliste saint Jean, dans le chapitre vingt et unième de l'Apocalypse, parle expressément de la vision qu’il eut quand il vit descendre du ciel la bienheureuse Marie.

CHAPITRE III. Où l'on poursuit l'explication du reste du chapitre vingt et unième de l'Apocalypse.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE IV. La bienheureuse Marie se fait voir trois jours après sa descente du ciel. — Elle parle aux apôtres. — Notre Seigneur Jésus-Christ la visite. — Et quelques autres mystères jusqu'à la venue du Saint-Esprit.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE V. La venue du Saint-Esprit sur les astres et sur les autres adèles. — La bienheureuse Marie le vit intuitivement. — Autres faits mystérieux qui arrivèrent alors.

Instruction que m'a donnée notre Dame la grande Reine du ciel.

CHAPITRE VI. Les apôtres sortirent du Cénacle pour prêcher à la multitude du peuple qui y était accouru. — Ils lui parlèrent en diverses langues. — Il y eut ce jour-là environ trois mille personnes qui se convertirent. — Ce que fit la bienheureuse Vierge dans cette occasion.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE VII. Les apôtres et les disciples s'assemblent pour résoudre quelques doutes, notamment sur la forme du baptême. — On le donne aux nouveaux catéchumènes. — Saint Pierre célèbre la première messe. — Conduite de la bienheureuse Marie dans toutes ces circonstances.

Instruction que la Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE VIII. On rapporte le miracle par lequel les espèces sacramentales se conservaient en la très-pure Marie d'une communion à l'autre, et le mode de ses opérations après qu'elle fut revenue du ciel vers l'Église.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges l'auguste Marie.

CHAPITRE IX. L'auguste Marie connut que Lucifer se préparait à persécuter l'Église. — Ce qu'elle fit contre cet ennemi en protégeant et défendant les fidèles.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE X. Les faveurs que l'auguste Marie faisait aux apôtres par le ministère de ses anges. — Le salut éternel qu'elle obtint à une femme à l'heure de la mort. — Autres événements relatifs à quelques personnes qui se damnèrent.

Instruction que la très pure Marie m'a donnée.

CHAPITRE XI. Où l'on donne quelques détails sur la prudence avec laquelle la bienheureuse Marie dirigeait les nouveaux fidèles. — ce qu'elle fit à l'égard de. saint Étienne durant sa vie et au moment de sa mort. — Plusieurs autres événements.

lnstrucion que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE XII. La persécution que souffrit l’Église après la mort de saint Etienne. — Ce que lit notre auguste Reine dans cette occasion, et comment Par ses soins les apôtres rédigèrent le symbole de la foi catholique.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE XIII. La bienheureuse Marie envoya le Symbole de la foi aux disciples et aux autres fidèles. — Ils firent de grands miracles par son moyen. — Les apôtres se partagèrent le monde. — Autres oeuvres de la grande Reine du ciel.

Instruction que la Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE XIV. La conversion de saint Paul. —Comment la bienheureuse Marie y concourut. — Quelques autres mystères cachés.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE XV. On déclare les moyens secrets dont les démons se servent pour attaquer les âmes. — Comment le Seigneur les défend par les anges, par l'auguste Marie et par lui-même. — Conciliabule que ses ennemis tinrent après la conversion de saint Paul contre cette grande Reine et contre l'Église.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE XVI. La bienheureuse Marie tonnait les desseins qu'a formés Lucifer pour persécuter l'Église. — Elle en demande dans le ciel le remède, en la présence du Très-Haut. — Elle avertit les apôtres. — Saint Jacques va prêcher en Espagne, où la sainte Vierge le visite une fois.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XVII. Lucifer prépaie une nouvelle persécution contre l'Église et contre la très-pure Marie. — Elle en donne connaissance à saint Jean, et par son ordre elle se détermine d'aller à Éphèse. — Son très-saint Fils lui apparaît, et lui dit d'aller à Saragosse pour visiter l'apôtre saint Jacques. — Circonstances de cette visite.

L’auguste Marie va de Jérusalem à Saragosse en Espagne, pour visiter saint Jacques par la volonté de son Fils, notre Sauveur. — Ce qui arriva dans cette visite l'année et le jour auquel elle eut lien.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

 

LIVRE HUITIÈME. OÙ L'ON APPORTE LE VOYAGE QUE FIT LA TRÈS-PURE MARIE ATHÈNE AVEC SAINT JEAN. — LE GLORIEUX MARTYRE DE SAINT JACQUES. LA PORT ET LA PUNITION D'HÉRODE. — LA RUINE DU TEMPLE DE DIANE. — LE RETOUR DE L'AUGUSTE MARIE D'ÉPHÉSE A JÉRUSALEM. — L'INSTRUCTION QU'ELLE DONNA AUX ÉVANGÉLISTES. — LE TRÈS-SUBLIME ÉTAT AUQUEL ELLE PUT ÉLEVÉE QUELQUE TEMPS AVANT DE MOURIR. — SA TRÈS-HEUREUSE MORT. — SON ASSOMPTION ET SON COURONNEMENT DANS LE CIEL.

CHAPITRE I. La bienheureuse Vierge part de Jérusalem avec Saint Jean pour aller à Éphèse. — Saint Paul vient de Damas à Jérusalem. — Saint Jacques y retourne. — Il voit notre grande Reine à Éphèse. — On déclare les choses secrètes qui arrivèrent dans tous ces voyages.

Instruction que j'ai reçue de la Reine du ciel.

CHAPITRE II. Le glorieux martyre de saint Jacques. — La bienheureuse Marie y assiste et mène. son âme dans le ciel. — On porte son corps en Espagne. — L'emprisonnement de saint Pierre et sa délivrance. — Circonstances mystérieuses de tous ces événements.

Instruction que m'a donnée la grande Reine des anges.

CHAPITRE III. Ce qui arriva à l'auguste Marie lors de la mort et de la punition d'Hérode. — Saint Jean prêche à Éphèse, où il arrive plusieurs miracles. — Lucifer se lève pour attaquer la Reine du ciel.

Instruction que la Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE IV. La bienheureuse Marie détruit le temple de Diane à Éphèse. — Ses anges la portent dans l'empyrée, où le Seigneur la prépare pour entrer en bataille contre le dragon infernal et pour le vaincre. — Il commence la lutte par des tentations d'orgueil.

Instruction que j'ai reçue de notre grande Reine.

CHAPITRE V. La bienheureuse Marie, rappelée par l'apôtre saint Pierre, s'en retourne d’Éphèse à Jérusalem. — Le combat continue contre les démons. — Elle essuie une grande tempête sur mer. — Circonstances secrètes qui s'y présentèrent.

LETTRE DE SAINT PIERRE A LA BIENHEUREUSE MARIE.

Instruction que notre grande Reine m'a donnée.

CHAPITRE VI. L'auguste Marie visite les saints lieux. — Elle remporte des triomphes mystérieux sur les démons. — Elle voit, dans le ciel, la Divinité par la vision béatifique. — Les apôtres tiennent un concile. — Circonstances secrètes de ces événements.

Instruction que j'ai reçue de la Reine des anges.

CHAPITRE VII. La bienheureuse Marie termine ses divers combats, triomphant glorieusement des démons, comme saint Jean le rapporte dans le chapitre douzième de son Apocalypse.

Instruction que j'ai reçue de la Reine des anges.

CHAPITRE VIII. On déclare l'état dans lequel Dieu mit sa très-sainte Mère, par une vision de la Divinité abstractive, mais continuelle, après qu'elle eut vaincu les démons, et la manière d'opérer qu'elle avait dans cet état.

Instruction que la Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE IX. Le commencement qu'eurent les évangélistes et leurs évangiles. — La part qu'y prit la bienheureuse Vierge. — Elle apparut à saint Pierre à Antioche et à Rome. — Autres semblables faveurs qu'elle fit à quelques autres apôtres.

Instruction que la Reine des anges m'a donnée

CHAPITRE X. Le souvenir et les exercices de la passion auxquels la bienheureuse Marie se livrait. — La vénération avec laquelle elle recevait la sainte communion , et quelques autres oeuvres de sa vie trèsparfaite.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE XI. Le Seigneur éleva par de nouveaux bienfaits la bienheureuse Mère au-dessus de l'état dont il a été parlé dans le chapitre huitième de ce livre.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE XII. Comment l'auguste Marie célébrait son Immaculée Conception et sa Nativité. — Les bienfaits qu'elle recevait ces jours-là de son Fils notre Sauveur Jésus-Christ.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine du ciel la bienheureuse Marie.

CHAPITRE XIII. La bienheureuse Marie célèbre d'autres fêtes avec ses anges, notamment sa Présentation et les fêtes de saint Joachim, de sainte Anne et de saint Joseph.

Instruction que la grande Reine du ciel m'a donnée.

CHAPITRE XIV. La manière admirable avec laquelle la bienheureuse Marie célébrait les mystères de l'Incarnation et de la Nativité du Verbe incarné, et reconnaissait ces grands bienfaits.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE XV. Des autres fêtes que la bienheureuse Marie célébrait. — De la Circoncision, de l'Adoration des Rois, de sa Purification, du baptême, du jeûne de Jésus-Christ, de l'institution du très-saint Sacrement, de la Passion et de la Résurrection.

Instruction que m'a donnée la grande Reine des anges.

CHAPITRE XVI. De quelle manière la bienheureuse Marie célébrait les fêtes de l'Ascension de notre Sauveur Jésus-Christ, de la venue du Saint-Esprit, des anges et des saints, et comment elle faisait mémoire des bienfaits qu'elle avait reçus.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE XVII. Le Très-Haut envoya en ambassade l'ange saint Gabriel à la bienheureuse Marie, pour lui annoncer qu'il ne lui restait plus que trois ans à vivre sur la terre. — Ce qui arriva à saint Jean et à toutes les créatures à la suite de cet avis du Ciel.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine des anges.

CHAPITRE XVIII. Les désirs de voir Dieu redoublent chez la bienheureuse Marie dans les derniers temps de sa vie. — Elle prend congé des lieux saints et de l'Église catholique, et fait son testament, assistée de la très-sainte Trinité.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE XIX. La bienheureuse et glorieuse mort de l'auguste Marie, et comment les apôtres et les disciples arrivèrent auparavant à Jérusalem, et s'y trouvèrent présents.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine du ciel:

CHAPITRE XX. De la sépulture du corps sacré de la bienheureuse Marie, et de ce qui y arriva.

Instruction que j'ai reçue de la grande Reine du ciel.

CHAPITRE XXI. L'âme de la bienheureuse Marie entra dans l'empyrée. — Comme celui de notre Rédempteur Jésus-Christ, son sacré corps ressuscita le troisième jour, et en ce même corps elle monta à la droite du Seigneur.

Instruction que la grande Reine des anges m'a donnée.

CHAPITRE XXII. La bienheureuse Marie est couronnée Reine des cieux, et de toutes les créatures. — Plusieurs grands privilèges lui sont confirmés en faveur des hommes

Instruction que m'a donnée la grande Reine du ciel la bienheureuse Marie.

CHAPITRE XXIII. Acte de louanges et d'actions de grâces que moi la moindre des mortels, soeur Marie de Jésus, a fait au seigneur et à sa très-sainte Mère, pour avoir écrit cette divine histoire avec l'assistance de la Reine du ciel elle-même. — Suit une lettre qu'elle adresse aux religieuses de son Monastère.

PROTESTATION PUBLIQUE, DEMANDE ET CONSENTEMENT DE CE MONASTÈRE ET DES RELIGIEUSES DÉCHAUSSÉES DE L’IMMACULÉE-CONCEPTION DE CETTE VILLE D'AGRÉDA, POUR RECEVOIR POUR LEURS PATRONS ET POUR LEURS PROTECTEURS, EN PREMIER LIEU LA SUPRÊME REINE DU CIEL ET DE LA TERRE L'AUGUSTE MARIE, ET AVEC SON BON PLAISIR LE GLORIEUX PRINCE SAINT MICHEL ET NOTRE PÈRE SAINT FRANÇOIS