INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE

Institut privé de philosophie et de théologie catholique

Science et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées
(St François de Sales)

Saints / Cours de Patrologie et de Patristique

Lien vers la Playlist YouTube
La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l'œuvre et de la doctrine des Pères de l'Église.
La patrologie désigne l'ensemble des œuvres des Pères de l'Eglise, et le mot désigne aussi les recueils qui en ont été faits.
Ce cours suit simplement leur histoire à travers la vie et l’enseignement des plus connus d’entre eux.

Le titre de Docteur est canonique (définit par des règles du droit canon). Il proclame l’importance extraordinaire de tel ou tel saint dans la compréhension de la doctrine de l’Église catholique. Presque tous les Docteurs hommes ont réalisé une oeuvre de théologie rationnelle, sur tel ou tel thème théologique. Les trois derniers doctorats sont féminins: Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de l’Enfant Jésus. Chez elles, brille une autre forme de Doctorat, complémentaire au doctorat de l’intelligence rationnelle: c’est un doctorat "de la vie" où l’ensemble de la vie chrétienne est rendue, de manière pratique, intelligible. Certains Docteurs de l’Église sont aussi Pères de l’Église mais tous les Pères de l’Église ne sont pas Docteurs. Tous les Docteurs sont canonisés. On reconnaît aux Docteurs de l’Église, quatre caractères:
1- Doctrine orthodoxe sans erreur notable,
2- Vie sainte,
3- Approbation canonique de la vie et des écrits,
4- Proclamation particulière par le pape de la valeur exceptionnelle de l’enseignement.
Le titre de Père de l’Église est donné aux anciens théologiens qui furent à la source, jusqu’à la séparation de l’Église en deux branches (catholique et orthodoxe) de la théologie commune. Le père engendre et donne la vie, il fait vivre la famille et la dirige. Les Pères de l’Église sont des maîtres antiques en matière de foi. Mais leurs écrits peuvent malgré tout contenir des erreurs sur tel ou tel point de théologie. Tous ne sont pas canonisés ni même béatifiés. On reconnaît aux pères de l’Église trois caractères:
1- Enseignement juste sur les sujets fondamentaux (Trinité, Christ, salut) et remarquable sur tel ou tel point,
2- Approbation des écrits par l’Église,
3- Antiquité: se situer dans la période ancienne de l’Église jusqu’à l’an 800.
La dénomination de Père de l’Église est fondée sur l’usage et réservée à des écrivains, des théologiens des premiers siècles chrétiens. Elle n’a été décernée par aucune autorité.
Le titre de Docteur de l’Église est au contraire donné officiellement par l’Église ; son attribution n’est soumise à aucune limite dans le temps.
Libellé Description Playlist
Introduction : Théologie fondamentale
Les Pères apostoliques : la première et la deuxième génération après la mort des Apôtres Les premiers Pères de l'Église, après les apôtres, sont dits « apostoliques » en raison de leur proximité avec la tradition apostolique qu'ils reçurent directement des apôtres et dont ils se réclamèrent. Disciples ou auteurs proches des apôtres, leurs oeuvres s'étendent de 90 à 160 ap. J.-C. et constituent les tout premiers témoignages des communautés chrétiennes après les écrits néotestamentaires.
Les Pères de l'Eglise : à l'origine de la pensée de l'église Depuis le xvie siècle, l'historiographie moderne appelle Pères de l'Église des auteurs ecclésiastiques, généralement (mais non exclusivement) des évêques, dont les écrits (appelés littérature patristique), les actes et l'exemple moral, ont contribué à établir et à défendre la doctrine chrétienne. Ils ont exercé une influence considérable sur de multiples aspects de la doctrine chrétienne qui restent « modelés jusqu'à ce jour par l’exégèse patristique 3.