INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE

Institut privé de philosophie et de théologie catholique

" Science et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées "
(St François de Sales)
Chaine Catholique Arnaud Dumouch
Partenaire Ecole de philosophie EIRONEIA
Site partenaire de l'Institut
Liste des publications :

Théologie / Théologie Biblique et Ecritures saintes
Date Publication Sous-theme Tome Titre Description Durée
21/04/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Baby... 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 19 : La promesse grandiose de Dieu et l’arrivée au Mont Sinaï Thèmes abordés : La nature humaine et sa croissance dans le devenir ; Le travail de Dieu dans le désert pour faire évoluer son peuple ; Le devenir depuis la soif dans le désert au sein d’Abraham. La prophétie du royaume de prêtres ; Au sens eschatologique, on suit dans ce texte les étapes du shéol qui est le « séjour des morts » du judaïsme ancien, dont le pape Benoît XVI écrit en 2007, dans son encyclique Spe Salvi 44, qu’il est une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état DANS LEQUEL MANQUE ENCORE LA SENTENCE DERNIERE. Dieu fait évoluer son peuple, peu à peu, non seulement par la soif et les épreuves, mais par son intervention directe. Ainsi, sur le mont Sinaï, Dieu donne à son peuple ses commandements mais ne révèle pas encore son amour. 00:35:00
01/07/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Baby... 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 11 : Désobéissance du peuple d’Israël et nostalgie des oignons d’Egypte (Chap 11) Thèmes abordés : L’attachement à la terre ; L’insuffisance de l’eucharistie pour nourrir nos âmes faites pour voir Dieu ; Ce chapitre révèle la fragilité de la nature humaine : Le peuple a beau avoir vu la Présence de Dieu et son aide, il ne croit plus dès qu’une petite tempête l’atteint. Il murmure contre Dieu.
Au sens spirituel, nous savons que ces péchés, que Dieu punit, visent aussi à créer en nous un cœur de pauvres, connaissant la vraie mesure de nos jours.
00:31:05
24/06/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Baby... 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 1 à 10 : Les deux années au mont Sinaï – Moïse organise le peuple en vue de la conquête Thèmes abordés : Le chemin matériel suivi par Israël montre, au plan allégorique, le chemin spirituel de l’âme vers la vie éternelle ; Recensement ; L’ordre militaire des Tribus ; L’obéissance ; Le sacerdoce Lévitique ; Les prêtres et la tente du rendez-vous ; Bannissement des malades ; Les femmes adultères et le jugement par l’ordalie ; Les vœux et le temps du naziréat ; Les trompettes de signalisation. Ces 10 chapitres racontent les deux années où Dieu va préparer son peuple à la conquête de la terre promise, par la médiation de Moïse, au mont Sinaï : Recencement, organisation en tribus pour la guerre, recentrage autour de la Présence de Dieu dans la tente du rendez-vous. Un parallèle est frappant avec la préparation des musulmans à Médine. Ils conquerront ensuite une partie du monde mais avec des armes de fer. Jésus prendra l’empire romain avec les armes de l’amour poussé jusqu’à l’oubli de soi. 00:44:37
15/07/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 12 : La femme étrangère de Moïse. A-t-il péché en n’observant pas sa propre loi ? Thèmes abordés : Moïse a-t-il péché en n’observant pas sa propre loi ? Comparaison avec l’obéissance dans le Nouveau Testament ; Ne pas confondre la Loi de Moïse qui est mauvaise mais préparatoire, avec la Loi du Christ.
Dans ce passage, que l’on peut juger à l’aune de l’évangile, on voit à quel point, à cette époque préparatoire, l’obéissance à plus d’importance que la cohérence de son comportement à la Loi. Myriam et Aaron sont donc réprimés par Dieu car ils ont bafoué l’autorité de Moïse. Ainsi ce récit manifeste ceci : « Ezéchiel 20, 25 Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé ».
00:31:05
30/07/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 13 : L’exploration de l’Autre monde, par les envoyés de Moïse Thèmes abordés : Le symbolisme du lait, du miel, de la grappe de raisin, des grenades et des figues ; Le rapport : avantages et inconvénients du paradis.
J’aborde ici de nouveau le sens eschatologique de ce texte. Cette exploration correspond, au sens eschatologique, à l’annonce dans notre espérance théologale, que cette terre et l’Hadès ne sont pas les lieux pour lesquels nous sommes faits. Nous sommes faits pour l’Autre monde où notre cœur sera comblé.
00:33:00
06/08/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 14: Les âmes errantes : La condamnation du peuple hébreu à errer 40 ans au désert, Thèmes abordés : Révolte et apostasie ; Réaction de Dieu ; Intercession de Moïse ; Pardon de Dieu et réparation, condamnation à errer dans le désert ; Mort des dix espions qui refusèrent de croire. Au sens eschatologique, ce texte décrit comment le passage de la mort (trois jours) peut devenir un séjour d’errance (40 ans), une sorte de purgatoire appelé « Hadès » et que saint Pierre décrit dans ce texte : « 1 P 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque patientait Dieu (…) C'est pour cela, en effet, que même en Hadès a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit ». 00:44:41
13/08/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 15 à 20: Violence: Moïse a-t-il instauré un totalitarisme politico-religieux? Thèmes abordés : Règles cérémonielles sous peine de mort ; La sédition des fils de Coré unie de mort ; La plaie sur le peuple révolté ; La charge solennelle des prêtres de Yahvé ; Le rituel de la vache rousse ; Révolte à cause de l’eau de Mériba, mort de Myriam et d’Aaron. Le jugement sur les quarante années d’errance dans le désert est rude. Voici ce qu’en dit saint Pierre 1550 ans plus tard : « Actes 15, 7 Pierre se leva et dit : Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ?
D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux ».
00:33:57
25/08/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 21 : Le serpent d’airain dans le désert, annonce du sauveur à venir (Chap 21) Thèmes abordés : Le double symbolisme du serpent : Satan et le Christ ; Quand est venu le vrai serpent d’Airain qui a sauvé le peuple du démon ? Pourquoi Moïse se permet-il de créer une image animale, alors que c’est interdit par le décalogue ?
Encore une épreuve du désert qui frappe le peuple. Mais cette fois, elle aboutit à une annonce plus profonde du salut. Elle est suivie par la grande victoire préparatoires sur deux peuple : Les amorites et bashan. Ce sont deux grandes victoires selon ce texte : « Psaume 135, 10 Il frappa des païens en grand nombre, fit périr des rois valeureux, Sihôn, roi des Amorites, et Og, roi du Bashân, et tous les royaumes de Canaan ; et il donna leur terre en héritage, en héritage à Israël son peuple ». Ce texte montre au sens eschatologique, l’évolution des âmes dans l’Hadès. Elle passe peu à peu de la nuit totale à l’annonce du salut.
00:39:58
09/09/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 25 à 31: Pourquoi le génocide des peuples païens est-il exigé par Moïse et Dieu? Thèmes abordés : La violence choquante de l’Ancien Testament ; Le génocide ; Comment Moïse et ses mœurs donnent l’espérance du salut pour les méchants, car Dieu les purifiera. Au sens littéral, on doit admettre que, à cet âge du bronze, des villes entières étaient exterminées par leurs conquérants. Moïse ne fait pas exception à ces moeurs. Il y a là un mystère qui fit dire à l’hérétique Marcion au IV° s : « Le Dieu de Moïse était Lucifer ».
DEUX REPONSES :
1° Ce qui se passe au sens littéral décrit la pastorale de Dieu qui s’incarne dans la barbarie des âges barbares. Les mauvais sont frappés par les propres actes qu’ils sèment. Ils y apprennent ceci : « Ezéchiel 20, 26 et je les souillai par leurs offrandes, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé ».
2° Au sens allégorique, les peuples exterminés symbolisent pour les chrétiens qu’ils ne doivent avoir aucune part avec le péché mortel. Les peuples païens symbolisent mes vices qui n’entreront pas au paradis.
01:05:00
02/09/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 04 Commentaire du livre des Nombres, au sens eschatologique Nombres 22-24 : Le sorcier Balaam et l’annonce du Messie dont l’astre se lèvera Thèmes abordés : Balaam et les rois mages (Matthieu 2, 2) ; En quoi les autres religions préparent-elles au salut ? En quoi le chemin de l’homme est-il dans le devenir ?
Dans ce texte est confirmé le repère de la foi donné par le Concile Vatican II (Nostra Aetate) : « Dieu donne des parcelles de sa vérité, des PREPARATIONS et annonce son salut par la médiation d’autres religions ». Il peut même se servir des sorciers et mettre dans leur bouche des prophéties. Cependant, ces plus ou moins clair, plus ou moins précis. Ici Balaam voit de loin l’astre du Seigneur qui se lève.
01:07:54
16/09/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 05 Commentaire du livre du Deutéronome, au sens eschatologique Deutéronome 1 à 9: Moïse, avant sa mort, rappelle toute leur histoire au peuple d’Israël Thèmes abordés : La mémoire orale et écrite ; Ce livre ainsi que le Pentateuque sont-ils écrits par Moïse ? Rappel de Genèse et du nom de Joseph (Genèse 41, 44).
Ce qui caractérise le peuple Juif et Moïse, sans doute à cause de sa culture égyptienne, c’est qu’il crée des mémoriaux écrits de tout. Il crée ainsi les racines de son peuple et, du même coup, son avenir. Dans ces chapitres, Moïse explique aussi certains éléments de la conduite de Dieu qui, peu à peu, façonne son peuple. On voit bien que ce livre est d’une maturité plus grande que le livre de l’Exode et Dieu n’y est plus considéré seulement comme un dominateur puissant. On a davantage compris sa sagesse selon ce texte : « Deutéronome 6, 4 Ecoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé. Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ta force ».
01:08:00
24/09/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 05 Commentaire du livre du Deutéronome, au sens eschatologique Deutéronome 10 à 12 : Dieu révèle le motif de son action : l’amour (Chap 10 à 12) Thèmes abordés : Les tables de la loi ; Différence entre l’amour du serviteur et l’amour de charité, vertu théologale. Dans ces trois chapitres, la nouveauté est la révélation du motif de toute cette action de Dieu : « Deut 10, 15 Yahvé pourtant ne s'est attaché qu'à tes pères, par amour pour eux ». « Deut 11, 1 Tu aimeras Yahvé ton Dieu et tu garderas toujours ses observances ». Cependant, l’amour de Dieu et l’amour demandé par Dieu ne sont pas à confondre avec la charité que le Christ révéletra en clair plus tard. 00:45:06
14/10/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 05 Commentaire du livre du Deutéronome, au sens eschatologique Deutéronome 13 : La fidélité à Dieu et à la loi de Dieu quoiqu’il arrive Thèmes abordés :
* Comparaison des deux âges et des deux modes de la fidélité, l’une par crainte et violence, l’autre par amour et humilité ;
* Discernement des faux prophètes du futur ; L’insuffisance des miracles ; Tuer le séducteur : La guerre sainte ;
* Discernement des séductrices du futur et pourquoi il faut les tuer ; A l’époque de Moïse, la fidélité passe par une obéissance matérielle à des lois matérielles, avec l’ordre de massacrer matériellement toute personne, fut-ce sa propre épouse, qui incite à l’idolâtrie. Dans le Nouveau Testament, Jésus transforme tout en fidélité spirituelle à l’amour et dans l’humilité, selon cette parole : « Matthieu 10, 37 "Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. Matthieu 18, 9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : mieux vaut pour toi entrer borgne dans la Vie que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu ».
00:31:31
09/04/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 12 :La sortie d’Egypte, symbole de la sortie de cette vie (Chap 12) La sortie d’Egypte, symbole de la sortie de cette vie (Chap 12) (57 mn) Thèmes abordés : sens littéral, allégorique, moral et eschatologique de la Pâque ; L’Agneau de Dieu ; Le pain azyme ; la croix des habitants de la terre (les égyptiens). Cette Pâque Juive raconte le « passage » entre l’état d’esclave en Egypte à la liberté. C’est l’événement fondateur d’Israël. L’historien juif Flavius Josephe identifie cet événement avec l’histoire dans laquelle 480 000 Hyksôs furent expulsés d'Avaris par le pharaon Ahmôsis Ier vers la Palestine vers 1550 av JC. Au sens allégorique, l’Agneau de la Pâque annonce le Sauveur, l’agneau de Dieu qui prend sur lui nos fautes et nous délivre. Au sens moral, Jésus en a fait le passage de la mort intérieure à la vie de la grâce. Au sens eschatologique, c’est le départ de cette vie et l’entrée dans le passage de la mort qui doit durer trois jours. 00:56:35
19/02/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 3 : La puissance de Dieu au service de la vocation de Moïse Thèmes abordés : Le don des charismes (Sagesse, miracles et prédication) ; Les quatre objections de Moïse ; L’attitude imparfaite de Moïse comme préparation et préfiguration du salut. Ce qui est à remarquer dans ce chapitre 4, ce sont les charismes qui sont donnés à Moïse pour appuyer la prédication qu’il devra faire. Du coup, une question se pose : Pourquoi Dieu ne parle-t-il pas en personne ? Pourquoi le peuple hébreu doit-il croire et non voir ? Ce chapitre montre la pastorale de Dieu sur le peuple Juif et sur le peuple égyptien. 00:45:00
16/04/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 13 et 14 : Le désert, passage entre ce monde et l’autre (Chap 13 et 14) Thèmes abordés : Ces événements sont-ils en rapport avec l’explosion du volcan Santorin vers 1550 av JC ? La dernière attaque du démon dans le désert de la mort ; L’apparition de la puissance de Dieu sous forme d’une colonne de lumière ; J’aborde ici le sens eschatologique de ce texte car le désert signifie le « passage » qu’est l’Hadès, entre ce monde et l’autre. C’est manifestement une deuxième étape de la vie avec une manifestation ultime et puissante du Mal (pharaon) et de Dieu (la colonne de Lumière) 00:53:00
23/04/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 15 :L’hymne de louange, puis le doute contre Dieu aux eaux de Mara Thèmes abordés : La faiblesse de l’humanité : enthousiasme puis oubli de Dieu ; Dieu nous tente-t-il ? La traduction du Notre Père : « Ne nous soumets pas à la tentation » était-elle fausse ? Ce chapitre manifeste la faiblesse de notre humanité : nous voyons le salut de Dieu et vite, nous l’oublions. Au plan moral, ce texte montre comment Dieu nous soumet à des tentations, non pour nous perdre mais pour nous conduire à mesurer la vraie valeur de nos vertus (humilité) ; Au plan eschatologique, ce texte montre manifeste l’utilité de ce temps de shéol, entre ce monde et l’autre, décrit par ce texte : « 2 Théssaloniciens 2, 3 Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie ». 00:37:51
06/05/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 17 : Les purifications passives et actives dans le désert du purgatoire Thèmes abordés : « Ps 81, 8 je t'éprouvai aux eaux de Meriba » : Pourquoi cette épreuve ? La question du purgatoire ; Même Moïse doit passer par une purification. Aux eaux de Meriba, il fâche Dieu par sa faute. En analysant ce chapitre 17 de l’exode, on saisit les moyens principaux que Dieu utilise pour nous créer un cœur modeste. Ils sont cinq, aussi bien sur terre que dans l’Hadès : Trois purifications passives : La soif, les chutes, les attaques de l’ennemi ; Et deux purifications actives : la prière et les efforts (ascèse). L’homme en ressort changé selon cette parole de Moïse : « Deut 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ». 00:34:30
13/05/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 18 : La communion des saints et leur aide efficace dans les purgatoires Thèmes abordés : « Ps 81, 8 je t'éprouvai aux eaux de Meriba » : Pourquoi cette épreuve ? La question du purgatoire ; Même Moïse doit passer par une purification. Aux eaux de Meriba, il fâche Dieu par sa faute. En analysant ce chapitre 17 de l’exode, on saisit les moyens principaux que Dieu utilise pour nous créer un cœur modeste. Ils sont cinq, aussi bien sur terre que dans l’Hadès : Trois purifications passives : La soif, les chutes, les attaques de l’ennemi ; Et deux purifications actives : la prière et les efforts (ascèse). L’homme en ressort changé selon cette parole de Moïse : « Deut 28, 65 Parmi ces nations, tu n'auras pas de tranquillité et il n'y aura pas de repos pour la plante de tes pieds, mais là Yahvé te donnera un coeur tremblant, des yeux éteints, un souffle court ». 00:27:55
27/04/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Livre de l’Exode 20 à 31: Les préceptes cérémoniels et judiciaires de la loi de Moïse Thèmes abordés : La nature humaine et sa croissance dans le devenir ; Le travail de Dieu dans le désert pour faire évoluer son peuple ; Le devenir depuis la soif dans le désert au sein d’Abraham. La prophétie du royaume de prêtres ; Au sens eschatologique, on suit dans ce texte les étapes du shéol qui est le « séjour des morts » du judaïsme ancien, dont le pape Benoît XVI écrit en 2007, dans son encyclique Spe Salvi 44, qu’il est une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état DANS LEQUEL MANQUE ENCORE LA SENTENCE DERNIERE. Dieu fait évoluer son peuple, peu à peu, non seulement par la soif et les épreuves, mais par son intervention directe. Ainsi, sur le mont Sinaï, Dieu donne à son peuple ses commandements mais ne révèle pas encore son amour. Thèmes abordés : La peur de Dieu et la crainte chaste de Dieu ; L’interdit des images et le taureau de l’Apocalypse 4, 7 ; La main de l’homme ne fait que des idoles ; La pudeur ; L’esclavage ; La vente de son enfant ; La polygamie ; L’exécution de l’homicide par accident ; Le rapt ; La loi du Talion. La loi de Moïse donnée par Dieu est un réel progrès par rapport à la barbarie du néolithique. Et pourtant, en comparaison de ce que donnera Jésus, elle est une loi barbare. C’est que Dieu, passant par Moïse, donne aux hommes barbares une loi adaptée à leur état selon ce texte d’Ezéchiel : « Ezéchiel 20, 25 Et j'allai jusqu'à leur donner des lois qui n'étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre, et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d'horreur, afin qu'ils sachent que je suis Yahvé ». 00:51:41
03/06/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique chapitre 31 et 32 : Le premier grand péché après le Sinaï : le veau d’or construit par Aaron Thèmes abordés : Le mémorial du Sabbat existera-t-il dans l’éternité ? Le veau d’or : le besoin du peuple de se représenter sensiblement Dieu ; La fragilité et la bonne volonté des prêtres ; Colère de Dieu ; Médiation de Moïse ; Rôle apaisant du prêtre ; La faute d’Aaron ; Vengeance et punition ; Jugement individuel. Au sens eschatologique, ce texte illustre à quel point les efforts de Dieu en Hadès pour purifier notre cœur se heurtent à notre obstination. L’interdit de représenter Dieu par nous-même est pourtant essentiel (avant que Dieu ne s’incarne) car nous ne créons que des idoles de notre cœur charnel. Nous savons par Jésus que Dieu ne renonce pas à nous conduire vers le salut. 00:51:41
10/06/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 33 :But de tout cela : Mourir pour voir Dieu face à face Dans ce chapitre, Moïse exprime à Dieu son désir de voir Dieu. Dieu donne à Moïse la raison profonde de ce pélerinage entre ce monde et l’autre. Moïse ne peut encore tirer les conclusions de cette phrase « Nul ne peut voir Dieu et vivre ». Mais Jésus Christ parlera en clair du but de cette vie (voir Dieu) dans ce passage : « Jean 17, 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » et donc de la nécessité de mourir pour voir Dieu. 00:35:00
18/06/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 34 : L’Ancienne Alliance, en préparation de la Nouvelle Alliance Thèmes abordés : Les dix commandements sont-ils écrits par Dieu ou par Moïse ? L’alliance : 1° Dieu vient en premier et manifeste sa miséricorde ; 2° Moïse demande que Dieu soit pasteur de ce peuple. L’obéissance charnelle que Dieu impose à Israël, étant donné l’avancement de ce peuple. Dans ce chapitre s’établit l’Ancienne Alliance, adaptée à l’état d’un peuple de l’âge du bronze. L’initiative vient de Dieu. Moïse accepte au nom du peuple. Cette coopération est signifiée par les tables de la loi qui sont écrites par Dieu et par Moïse. 00:44:34
22/01/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Introduction: Le sens littéral (des Juifs) et le sens eschatologique des chrétiens Nous savons que l’Ancien Testament annonçait sous forme d’images tout ce qui devait se passer dans leurs dans le Nouveau Testament. Voici un commentaire du livre de l’exode que les Pères de l’Eglise ont commenté comme une parabole géniale des événements qui doivent suivre notre entrée dans l’autre monde. Dans ce commentaire, je montrerai comment le passage du Jourdain et la suite racontent les événements de notre mort puis de notre purification dans l’au-delà. Livre de l’Exode Introduction : Le sens littéral (étudié par les Juifs) et le sens eschatologique des chrétiens (32 mn) Thèmes abordés : De l’école d’Antioche (sens littéral de l’Ecriture) et de l’école d’Alexandrie (ses trois sens allégoriques), qui a raison ? Est-ce un abus de notre part de nous accaparer un tel livre ? N’y a-t-il pas un risque de lui faire raconter n’importe quoi ? « Luc 24, 27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Ecritures ce qui le concernait ». Le livre de l’exode doit être reçu par les chrétiens comme une allégorie car tout ce qui arrive au peuple Juif dans sa chair signifie ce qui arrive aux chrétiens dans l’esprit. Au sens allégorique, l’Egypte est le symbole de la vie terrestre ; Au sens moral, les plaies d’Egypte signifient les épreuves de cette vie ; Au sens eschatologique, le désert est le symbole du passage de la mort et Canaan est le symbole de l’Autre monde. Le livre de l’Exode raconte donc notre départ de cette terre et notre passage par la mort. 2- COMMENTAIRE DU LIVRE DE L’EXODE, AU SENS ESCHATOLOGIQUE Une série de cours sur ce livre de la Bible écrit en Hébreu. Ce livre raconte, de manière métaphorique, le passage de l’homme de ce monde à l’autre. 32:28:00
30/01/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 1 : L’Egypte est une image de la vie terrestre Thèmes abordés : Les égyptiens, symboles des habitants de la terre ; Les hébreux, symboles du peuple de Dieu ; Les douze tribus d’Israël, symbole de l’humanité dans sa diversité ; Pourquoi le cycle gloire/épreuves dans l’histoire ? Esclavage de cette vie ; Extermination des enfants = de l’avenir. La vie terrestre est marquée par une hostilité entre les habitants de la terre (symbolisés par les égyptiens) et les habitants du Royaume (symbolisés par le peuple hébreu). Trois ennemis agressent la vie de ceux qui veulent suivre le commandement de Dieu : Le démon ; les frères ennemis et ses propres pulsions. Dieu ne permet de telles épreuves que pour nous enseigner notre propre faiblesse. 00:39:00
05/02/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Chapitre 2 : Moïse, figure du Christ poursuivi les démons dès sa jeunesse Thèmes abordés : Moïse fils de prêtre ; Fuite en Egypte de Jésus ; Double culture ; Dons du Saint Esprit au désert ; La soif d’un salut depuis le fond du purgatoire de cette terre Dans ce chapitre 2 du livre de l’Exode nous est raconté comment Moïse fut préparé par Dieu à sa future mission de sauveur de son peuple. Il y a là une allégorie du Sauveur et des trente années de sa préparation. Attention de ne pas pousser trop loin l’allégorie. 46:07:00
05/03/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique La première rencontre de Moïse avec pharaon (Chap 5) Thèmes abordés : Dieu nous manipule-t-il ? Jusqu’où va la liberté de la personne humaine ? Pourquoi ces épreuves de Dieu et cette désobéissance des hommes, égyptiens comme hébreux ? Dans cette première rencontre se manifeste le schéma habituel des autres rencontres : 1° Demande de Moïse, 2° refus et durcissement du pharaon, 3° révolte du peuple Hébreu contre Moïse, 4° Doutes de Moïse, 5° fléau envoyé par Dieu contre les égyptiens. Ce récit, pris comme une annonce du Nouveau Testament, illustre cette étrange parole de saint Paul : « Romains 11, 32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde. O abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles ! ». 27:31:00
12/03/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique Renouvellement solennel de la promesse de Dieu (Chap 6 à 7, 13) Thèmes abordés : Le renouvellement de la promesse de Dieu ; La révélation de la Puissance de Dieu, qui suscitera la peur et donc l’obéissance ; La généalogie pour démontrer la réalité de ces événements ; Différence entre miracle et prodige. Dieu renouvelle ses promesses. Mais, à cette époque-là, il ne révèle que sa puissance et pas encore sa sagesse et son amour. C’est une pastorale adaptée à la mentalité d’un peuple de l’âge du bronze, où l’admiration et la peur de Dieu doivent susciter le respect. Car la peur est le commencement du chemin de purification en vue du salut. 03:36:00
25/03/2024 01 Le premier Ancien Testament avant l’exil à Babylone : Le peuple au cœur dur 02 Commentaire du livre de l'Exode, au sens eschatolologique L’annonce de l’épreuve des épreuves des Egyptiens (Chap 11), Thèmes abordés : Ce qu’est la nuit de l’esprit ; Pourquoi nous faudra-t-il passer par cette nuit de l’esprit ? Ce dixième fléau ne peut en aucun cas être attribué à une cause naturelle. Les fils premiers-nés représentent l’espoir. La perte de son trésor conduit au désespoir : « Mt 6, 21 Car où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ». Jésus signifie en clair l’arrivée pour tous de cette heure dans ce texte : « Jean 12, 35 Jésus leur dit : "Pour peu de temps encore la lumière est parmi vous. Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent : celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va ». 33:39:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 12/14 Livre de Daniel : L'apparition de la théologie de la fin du monde et la vie éternelle 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 13/14 Livre de Daniel 13 : Sainte Suzanne et le changement des règles du Droit de Moïse par Daniel 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 14/14 Livre de Daniel 14 : Comment la raison permet de contrer l’idolâtrie païenne 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 2/14 Livre de Daniel: La prophétie de l'empire de fer qui sera détruit par une pierre venant de Dieu 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 3/14 Livre de Daniel 3, 1-50 : Le sens des souffrances et des persécutions de cette terre 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 5/14 Livre de Daniel 4 : Comment Dieu sauve les orgueilleux : passage par l’état de la bête 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 6/14 Livre de Daniel 5 : Comment Dieu sauve les grands pécheurs : il les renverse de leur trône 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 7/14 Livre de Daniel 7 : Les prophéties de Daniel sur les quatre empires 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 8/14 Livre de Daniel 8 : La prophétie de Daniel sur l’abomination de la désolation au Temple 00:00:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 9/14 Livre de Daniel 9 : La prophétie de Daniel sur date de la venue du Messie et de sa passion 00:00:00
07/12/2021 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 4/14 Livre de Daniel 3, 50-100 : Les sept dons du Saint Esprit en exercice dès l'Ancien Testament Sujets traités : La signification des sept dons du Saint Esprit (Isaïe 11, 2) ; Comment pouvaient-ils s’exercer dès l’Ancien Testament alors que la vertu théologale de charité n’existait pas encore ? Préfiguration des sept dons du Saint Esprit dès l’Ancienne Alliance ; Dieu se rend visible par toute sa création. Au milieu des flammes, les trois jeunes gens chantent un cantique de louange à Dieu où leur amour pour Dieu, qui n’est pourtant pas encore la charité, s’enflamme par le Saint Esprit : « Sagesse et intelligence, science et conseil, piété, force et crainte du Seigneur. 00:51:00
31/12/9999 02 Le second Ancien Testament après l’exil à Babylone : affinement du peuple 03 Commentaire du livre de Daniel et de ses grandes prophéties 10-11/14 Livre de Daniel 10 et 11 : Comment les anges président à la guerre et à la paix des empires 00:00:00
10/06/2014 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 01 Commentaire des Evangiles Saint Jean 1 ? Introduction, épistémologie de la théologie mystique Comment ce commentaire de l’évangile de Jean est le sommet de la théologie mystique.
Les trois approches de la théologie mystique dont la finalité est l’union vitale à la Personne de Dieu dans le Christ (= la vie mystique) :
1° Une partie universelle sur la nature de la charité,
2° une partie générale sur le devenir de la charité ;
3° Une partie vitale et particulière sur la personne du Christ et son alliance sainte.
00:23:00
29/03/2024 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 01 Commentaire des Evangiles Les sept du Christ en croix : Elles sont le testament de Jésus La première Parole en croix : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font 27:21:00
16/08/2014 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 01 Commentaire des Evangiles La vie de l'Eglise entre la Pentecôte et le retour du Christ 00:00:00
30/03/2024 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 01 Commentaire des Evangiles La première Parole en croix: Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font Luc 23, 34 1° La première Parole en croix : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font (Luc 23, 34) (30 mn) Thèmes abordés : Les trois sortes de péchés mortels ; Le péché contre le Fils ; Le Christ prend quels péchés sur lui ? Le blasphème contre l’Esprit ; Luc 23, 32 On emmenait encore deux malfaiteurs pour être exécutés avec lui. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils l'y crucifièrent ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Et Jésus disait : "Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font." Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort. Le peuple se tenait là, à regarder. Les chefs, eux, se moquaient : "Il en a sauvé d'autres, disaient-ils ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Elu !" ils disaient : "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !" Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : "Celui-ci est le roi des Juifs." 30:27:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 1/18 Com de Romains 1, 1-17- Salutation de saint Paul apôtre aux Romains Contexte de cette épître et rappel de la conversion de saint Paul. La vocation d’Apôtre, la vocation de saint.
Les deux grands thèmes de cette épître :
1° le salut se fait-il par la foi seule, par la foi et la charité ? Par la foi et la charité active ?
2° Le peuple Juif a-t-il encore une vocation pour la fin du monde ?
00:53:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 2/18 Com de Romains 1, 18-32- L'existence de Dieu se découvre par la raison seule, par A. Cette capacité de la raison de découvrir Dieu est même un article de foi depuis le Concile Vatican I (Constitution dogmatique Pastor aeternus, 2).
Les conséquences tragiques sur le comportement humain de l’oubli de Dieu : peu à peu, l’homme en oublie même ce qu’est l’homme. Application à l’Occident actuel et analyse du mécanisme de dégradation.
01:02:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 3/18 Com de Romains 2- Chacun sera jugé en fonction de ce qui lui tient lieu de loi, par A Ne pas juger car Luc 6, 38 « de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous en retour ».
Comment serons-nous jugés à la fin de notre vie ? Que dire de l’homme qui vit sous la loi de Moïse, l’homme qui vit sous la Loi naturelle ? L’homme qui vit sous la loi du Christ ?
Est-ce à dire que la loi juive sauve ? Que la bonne volonté sauve ?
Réponse du Concile de Trente sixième session. La loi juive n’est pas que du légalisme.
00:56:47
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 4/18 Com de Romains 3- La loi juive sauve-t-elle ? La foi en Jésus sauve-telle ? Par A. Du Dieu est fidèle à tous les hommes, malgré le fait que tous les hommes sont pécheurs La loi de Moïse a un but : elle manifeste le péché. Mais le salut vient par la foi en Jéss Christ Sauveur.
Est-ce la foi seule qui sauve comme le dit Luther ? Confronter ce texte aux autres enseignements de saint Paul et de saint Jacques qui complètent.
00:42:45
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 5/18 Com de Romains 4- Abraham fut-il rendu juste par sa foi seule ou par ses œuvres ? A. Martin Luther fut confronté à deux textes parfaitement contradictoires de l’Ecriture et fut conduit à choisir :
Jacques 2, 21 « Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres quand il offrit Isaac, son fils, sur l'autel ? »
Romains 4, 2 « Si Abraham tint sa justice des œuvres, il a de quoi se glorifier. Mais non au regard de Dieu ! Que dit en effet l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et ce lui fut compté comme justice. »
Alors qu’est ce qui rend juste aux yeux de Dieu ? La foi seule et sans les œuvres ? (Luther) La foi avec les œuvres ? Faut-il distinguer les œuvres matérielles de la loi de Moïse des œuvres issues de l’amour de Dieu ?
La réponse du Concile de Trente et la foi catholique.
00:40:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 6/18 Com de Romains 5- La cause (le Christ) et les effets de la justification, par Arnaud La cause de la justification en est le Christ et sa grâce. Il a donné sa vie pour tous les hommes, y compris ses ennemis. Le don de la foi qui justifie, et de ses fruits (constance, espérance).
L’homme a-t-il une action dans cette justification ?
00:47:50
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 7/18 Com de Romains 5- Adam et Eve : mythe ou réalité ? par Arnaud Dumouch Le Christ est réel. Qu’en est-il d’Adam et Eve ? Sont-ils symboliques ?
Saint Paul ne parle que d’Adam. Y a-t-il une nouvelle Eve dans la rédemption ? L’Eglise avait-elle le droit d’approfondir cette analogie de saint Paul entre Adam et le Christ ? Le rôle de saint Augustin là-dedans.
01:10:36
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 8/18 Com de Romains 6- Si le péché fait surabonder la grâce, faut-il rester dans le péché Saint Paul traite ici d’un contresens qui pourrait venir à l’idée, puisque le péché fait surabonder la grâce. Ce fut l’erreur de Gregor Raspoutine dans la Russie des tsars. Les Protestants se sont servis de ce texte pour rejeter la notion de « mérite » liée à nos efforts. La notion de mérite dans le catholicisme vient du Christ. Notre comportement concret face au péché : Lutte contre lui et repentir. L’exemple de saint Paul et de son écharde. 00:39:15
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 9/18 Com de Romains 7- Nous sommes livrés à nos péchés de faiblesse en vue de l’humilité, La loi de Moïse est pour le temps de cette vie. La loi est sainte car elle établit le bien.
Mais le péché qui est en chacun de nous et qui est peu contrôlable selon la loi de notre chair, manifeste en nus la mort. Qu’est-ce que le « fomes peccati » (le foyer du péché) et quelles sont les raisons de son existence en nous ? Jusqu’à quand durera-t-il ?
00:39:57
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 10/18 Com de Romains 8, 13-39- La vie éternelle est le but de tout cela? Par Arnaud Dumouc Comparaison entre ces deux lois : celle qui rend esclave et celle qui libère. Loi de vie, Loi de mort, lois de l’Esprit, loi de la chair.
But de tout cela : l’espérance théologale : « J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. »
Mais dès cette terre, la Vie de l’Esprit Saint est en nous.
Conclusion : La force que donne la grâce : « Rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu ».
01:18:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 11/18 Com de Romains 9- Pourquoi Dieu n'a-t-il pas converti Israël au Christ ? La cause en Dieu : Pourquoi l’Esprit Saint n’a-t-il pas voulu ? D’où cela vient-il ? Dieu a-t-il failli ? Non car, ce qui compte c’est ce que Dieu décide. Et Dieu décide au mieux.
Dieu fait ce qu’il veut. Mais il fait ce qu’il veut POUR NOTRE SALUT A TOUS
La cause en Israël : Pourquoi Israël est-il tombé ? A cause d’une erreur de théologie : ils comptaient sur les œuvres de la Loi pour être sauvés. Or le Christ leur apportait l’Esprit Saint
00:44:06
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 12/18 Com de Romains 10- Dieu a aveuglé une partie des Juifs pour créer en eux l’humilité, La justice de la loi est de type Pélagienne (je me sauve par moi-même). Les légistes l’ont transformé en un salut fondé sur une série d’œuvres matérielles.
La justice de la foi vient du don de Dieu, et le don de Dieu passe par la médiation de la prédication.
Israël n'aurait-il pas entendu ou Dieu a-t-il fermé leur intelligence afin qu’ils ne comprennent pas ? Les deux, afin de les sauver et de produire en eux la jalousie, puis devant leur échec, lors du retour du Christ dans la gloire, de l’humilité et donc le salut.
00:48:37
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 13/18 Com de Romains 11- Dieu a gardé Israël comme un grand signe pour la fin du monde (80 Nous sommes prêtres, et nous pouvons nous offrir pour nos frères. Ne soyons pas mondains. Soyons modestes et unis, collaborant par des charismes divers. Au-dessus de tout, soyons charitables, sans vengeance car la vengeance appartient à Dieu. 00:45:22
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 14/18 Com de Romains 12- Paul donne des conseils de sainteté, des conseils pratiques, par Nous sommes prêtres, et nous pouvons nous offrir pour nos frères. Ne soyons pas mondains. Soyons modestes et unis, collaborant par des charismes divers. Au-dessus de tout, soyons charitables, sans vengeance car la vengeance appartient à Dieu. 00:45:12
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 15/18 Com de Romains 13- Faut-il se soumettre aux autorités politiques sur tout ? par A. D Faut-il se soumettre aux autorités en charge « sur tout » ? Distinguer la gestion du bien commun, les sujets sociétaux et le domaine du sens de la vie. La soumission « en tout » porte sur les choses justes u service du bien commun et au fort externe.
Le comportement juste par rapport au prochain se résume à la charité. La charité est urgente car le jugement arrive.
00:45:56
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 16/18 Com de Romains 14- La tolérance en matière de coutumes extérieures, par A. Dumouch La différence entre une coutume et la foi (qui elle est essentielle). Peut-il y avoir tolérance à ce niveau-là ? La position parfois inverse de Paul en 1 Co 11, 14 sur le voile des femmes.
L’exemple de la communion dans la main et dans la bouche. L’exemple de l’attitude de Benoît XVI face à la FSSPX. « Car le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson. »
00:36:35
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 17/18 Com de Romains 15- Se faire enseignant et maître pour ses frères, par A. Dumouch Comment les plus forts et les plus avancés ont un devoir pour les plus faibles. N’est-ce pas contradictoire avec Matthieu 23, 9 « N'appelez personne votre Père sur la terre : car vous n'en avez qu'un, le Père céleste » ?
La prière et le sacrifice sont indispensables à l’amour vrai à l’amour qui dure.
La nécessité d’annoncer l’évangile. Pourquoi ne pas le faire, soit par la prière soit par l’action (annonce en parole ou en actions caritatives), est une faute contre son prochain.
00:51:15
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 03 Commentaire de l'Epître de Saint Paul aux Romains 18/18 Com de Romains 16- Salutations finales et derniers mots de saint Paul aux Romains, A Les diaconesses sont-elles des ministres ordonnées comme les diacres ?
L’amour très concret de saint Paul pour ses amis selon la chair et selon l’Esprit.
Saint Paul a-t-il un secrétaire ?
Pourquoi je ne fais jamais d’introduction et de conclusion pieuse à ces vidéos ?
00:38:41
26/11/2019 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaire de la 1ère épître au Corinthiens La supériorité du charisme de prophétie Qu’est-ce que la prophétie ? C’est l’annonce claire et compréhensible à l’intelligence des mystères de Dieu.
C’est un charisme où coopère l’intelligence du prophète et la puissance de Dieu qui brûle le cœur de celui qui entend.
Le peu d’utilité du phénomène mystique extraordinaire qu’est la glossolalie et la parole en langue.
Différence avec les paroles en langue incompréhensible. Le charisme des langues étrangères est un charisme utile pour l’évangélisation des étrangers.
Conclusion disciplinaire durant les assemblées : que tout se passe dignement et dans l'ordre.
00:44:17
07/01/2020 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaire de la 1ère épître au Corinthiens Verset : 18 - 5, 13- L´usage par saint Paul de l´excommunication 00:38:00
20/12/2019 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 1/24 Commentaire de 1 Corinthiens- Le voeu le plus cher de tout apôtre, Arnaud Dumouch 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 2/24 Commentaire de 1 Corinthiens- La théologie de la division dans l’Eglise, A. Dumouch 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 3/24 Commentaire de 1 Corinthiens - La seule sagesse qui construit : le Christ crucifié 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 4/24 Com de 1 Corinthiens 2 La sagesse du Christ ne peut-elle être découverte sans l’Espri 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 5/24 Com de 1 Corinthiens 3, 10-15- L’existence du purgatoire, en ce monde et dans l’autre 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 6/24 Com de 1 Corinthiens 3, 16-20- Notre corps est le Temple de Dieu, par a. Dumouch 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 7/24 Com de 1 Corinthiens 4, 3-17- Saint Paul est un père, et il donne des repères, par A. 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 9/24 Commentaire de 1 Corinthiens- Rapports entre la justice d’Eglise et la justice d’Etat 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 10/24 Com de 1 Corinthiens 6, 12-20- Une loi de liberté : « Aime et fais-ce que tu veux » 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 11/24 Com de 1 Corinthiens 7, 1-17- Les rapports sexuels, célibat et mariage, par A. Dumou 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 12/24 Com de 1 Corinthiens 7, 17-40- Le Christ change tout et mais ne vient rien casser, A 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 13/24 Com de 1 Corinthiens 8- La pastorale de Paul face au culte des idoles, par A. Dumouc 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 14/24 Com de 1 Corinthiens 9, 1-18- Les apôtres ont-ils droit à un juste salaire ? par A. 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 15/24 Com de 1 Corinthiens 9, 19-27- Les apôtres doivent se donner à tous, pas seulement a 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 16/24 Com de 1 Corinthiens 10, 1-12- Le risque réel de la mort éternelle pour les tièdes, 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 18/24 Com de 1 Corinthiens 11, 1-16- Les femmes doivent-elles être soumises et voilées ? p 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 19/24 Com de 1 Corinthiens 11, 17-34- Paul réforme la liturgie de la messe, par Arnaud Dum 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 20/24 Com de 1 Corinthiens 12, 1-30- La diversité des charismes dans l’Eglise, par Arnaud 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 21/24 Com de 1 Corinthiens 13, 1-13- La charité, sommet de toute vie chrétienne, par A. Du 00:00:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 04 Commentaires de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens 23/24 Com de 1 Corinthiens 15, 1-22- La résurrection du Christ est réelle, pas symbolique, 00:00:00
20/12/2019 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 05 Commentaire de la 2ième épître de Saint Paul aux Corinthiens Comment la souffrance a changé le coeur de saint Paul Comparaison avec l’état d’esprit de Paul dans sa première lettre : La souffrance l’a rendu plus doux, plus conscient de la miséricorde du Seigneur. Introduction de sa lettre : La Trinité et l’origine des souffrances, la vie éternelle et la communion des saints. La droiture du comportement. 01:05:00
31/12/9999 04 Le Nouveau Testament : Le Cœur de Dieu révélé 24 Lecture catholique de l'Apocalypse 10 questions pour comprendre l'Apocalypse de saint Jean, par Kévin Origine du livre Son but, son utilisation des symboles Comment l'interpréter ? Annonce-t-il l'avenir ? Les sept Eglises Le livre scellé Les quatre cavaliers 666 et l'Antéchrist La prostituée fameuse Les 144000 élus Le retour du Christ 01:24:00