Théologie / Cours de Liturgie
Sous-theme | Tome | Titre | Description | Durée | Date Publication |
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01 Cours de liturgie, par Denis Crouan, docteur en théologie | 01 Leçons introductives : occasion de ce cours | Liturgie 0- Pourquoi le site Pro Liturgia (défense de la liturgie de saint Paul VI) jette l'éponge? | Depuis des année, Denis Crouan, en communion avec le pape Benoît XVI, défendait la liturgie du Concile Vatican II, faite de dignité orientée vers l'amour intime entre l'âme et Jésus eucharistie. Il a décidé de tout arrêté.
CITATION DE SON Dernier message : "Demander au clergé actuel que soit respectée la liturgie de l’Église conduit à perdre son temps : avec une obstination souvent doublée d’une profonde inculture, ceux qui occupent les places d’où ils sont censés enseigner, précéder, et conduire les fidèles – à tous les niveaux dans l’Eglise, du pape au simple curé de paroisse – semblent vouloir systématiquement saboter le culte divin d’une façon qui demeure parfaitement incompréhensible. " |
00:41:00 | 01/04/2022 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | Liturgie 30 ‒ Réforme liturgique : l’exemple de l’offertoire de la messe, de son ancienne forme à l’actuelle | Le docteur Denis Crouan aborde maintenant l’exemple significatif de l’Offertoire de la messe. À la suite de Vatican II, les rites de l’offertoire ont été modifiés. On a beaucoup glosé sur cette modification : qu’y a-t-on gagné, qu’y a-t-on perdu, était-il nécessaire de changer les choses ? Tentons de répondre à ces questions en faisant une comparaison systématique de l’ancien rite (missel « de Saint Pie V ») et du nouveau rite (missel de Saint Paul VI). Il est clair qu’il fallait cette réforme car les formules de jadis portaient des confusions, distinguant mal « le pain non consacré » et « le Corps du Christ ». | 42:27:00 | 09/03/2024 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | L’origine des séquences et l’usage de l’encens dans la liturgie | Le docteur Denis Crouan aborde les séquences qui sont des chants populaires introduits dans la liturgie. Au Moyen Âge, on les appelait « proses » ou parfois « hymnes ». Elles sont le fruit d’une étroite collaboration de la science humaine avec l’inspiration divine. Les séquences approuvées par l’Eglise ont une grande profondeur théologique qui devient de plus en plus marquée au cours des siècles. L’usage de l’encens est attesté dès la plus haute antiquité. Puisque nous sommes des êtres de chair, nous appréhendons les réalités qui nous entourent par nos sens. Quant à la fumée de l’encens qui s’élève et parfume l’espace sacré, elle « aiguise » notre esprit en utilisant deux de nos sens pour évoquer les choses de Dieu : la vue et l’odorat. Malachie 1, 11 : « Du levant au couchant du soleil, mon Nom est louable parmi les nations. En chaque lieu, on brûle de l’encens pour mon Nom et on présente une offrande pure, car mon Nom est grand parmi les nations, dit le Seigneur de l’univers. | 01:02:00 | 10/05/2024 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | Le chant et la musique au service de la liturgie | Le docteur Denis Crouan montre que dans l’Exhortation post-synodale « Sacramentum caritatis » (février 2007), le Pape Benoît XVI consacre plusieurs lignes à l’art en général et au chant liturgique en particulier. Son enseignement permet de saisir le rôle important de l’art dans la liturgie. L’Histoire nous montre que lorsque la liturgie se décompose, l’art libéré de l’Église se met peu à peu au service du siècle pour n’être plus que « religieux » au sens le plus large et imprécis du terme. Il cesse alors d’être liturgique.
Les critères qui permettent à un chant d’avoir sa place dans la liturgie sont :
1° Des mélodies directement enracinées dans les paroles de l'Ecriture; 2° Des paroles peu nombreuses. 3° Le chant véritablement liturgique qui met toujours le Seigneur au premier plan et entraîne au silence de méditation |
00:19:48 | 04/07/2024 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | Liturgie 33 ‒ Vatican II : Messe orientée vers l'Orient ou messe face au peuple ? | Le docteur Denis Crouan montre qu'il peut arriver que la liturgie devienne un instrument du narcissisme. Un prêtre peut devenir le levain qui fait « fermenter » la foi de toute une assistance, vers le Seigneur ou au contraire, vers lui-même. Il existe en effet dans certaines personnalités une entrave à cette nécessaire « diminution de soi » sans laquelle le Christ n’a plus « sa » place. Le Dr Fitzgibbons montre que le narcissisme peut même pousser vers le sacerdoce des jeunes dont l’équilibre affectif est mal assuré ; car ils croient qu’une fois prêtres, ils pourront célébrer des liturgies conviviales dont le succès leur permettra de répondre à leurs besoins de se montrer.
Un remède à ce risque peut être dans la reprise, dès que commence la partie eucharistique de la messe, ce que demandent les textes du Concile Vatican II : une célébration où le prêtre et les fidèles sont tournés dans la même direction, vers l'Orient, où le Soleil du Christ se lève. |
00:27:38 | 17/08/2024 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | Liturgie 34 ‒ Vatican II : La grande crise doctrinale, pastorale et liturgique qui a suivi Vatican II | Le docteur Denis Crouan aborde frontalement la crise liturgique qui a suivi Vatican II et qui a conduit aux dérives qu'on connaît. La vraie question posée aussi bien Mgr Lefebvre que les prêtres dits « progressistes » est la suivante : Vatican II a-t-il été un concile simplement « pastoral » ou a-t-il également été « doctrinal ». Le Cardinal Joseph Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI, répondra en communion avec Jean-Paul II : « Il n’est pas possible de remettre en cause la doctrine authentique du concile œcuménique Vatican II, dont les textes sont magistériels et jouissent de la plus grande autorité doctrinale. » Pourtant, on a vu des dérives liturgiques se multiplier à partir de courants doctrinaux échevelés qui s'uniront pour raboter le caractère sacré de la foi. Ce fut une déconstruction partant de divers sources : l’ « activisme », le « modernisme », le « néo-modernisme », le « progressisme ». Le docteur Crouan cite des noms. | 01:05:00 | 27/09/2024 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | Liturgie 35 ‒ La théologie par la liturgie, | Le docteur Denis Crouan aborde la troisième partie du cours à savoir des aspects plus théologiques, toujours en lien avec ce que l’histoire nous apprend. En effet, la liturgie est un « lieu théologique » ou, pour reprendre une formule attribuée à saint Pie X, qu’elle est « une théologie qui s’apprend à genoux », de façon très progressive. Quatre composantes essentielles :
1. La liturgie a sa source dans les Écritures. 2. La liturgie a une dimension ecclésiale. 3. La liturgie doit revêtir une dimension cosmique. 4. La liturgie doit exprimer l’eschatologie. L’ESPRIT DE LA LITURGIE : Dans la Constitution « Sacrosanctum Concilium » de Vatican II, les Pères conciliaires ont insisté sur le fait que le renouveau de la liturgie devrait impérativement s’accorder avec « l’esprit de la liturgie » qui repose sur sept piliers : son objectivité, sa structure héritée de la Tradition vivante de l’Église, son universalité, son symbolisme, son sens plénier, sa beauté (sa « noble simplicité », dira saint Paul VI) et sa logique. |
00:42:43 | 26/10/2024 |
03 Diverses questions liturgiques | 01 Cours de Liturgie par Denis Crouan, docteur en Théologie | Y a-t-il des oppositions liturgiques entre Benoît XVI et François ? par le Dr Crouan | Après la première partie du cours qui abordait l'histoire de la liturgie, nous abordons certains points de la théologie de la liturgie. Le pape Benoît XVI a toujours eu une position très précise sur la réforme liturgique de Vatican II et à distingué ce que voulait le concile et ce qu’il s’est pratiqué en Occident dans un clergé en crise qui perdait le sens du caractère sacré de l’œuvre de Dieu. Il a assisté comme témoin aux abus du clergé progressiste et a essayé de résoudre la crise en permettant l’existence pour un temps de deux liturgies, celle du missel de Saint Pie V et celle de Paul VI. Le pape François, quant à lui, même s’il était moins porté sur la liturgie, a fini par produire un document qui est dans la ligne exacte de la volonté de Benoît XVI et qui fustige les abus de la génération de mai 68. Il demande l’application stricte des normes de Vatican II avec les gestes de respect qui conviennent à une œuvre sacrée (Lettre apostolique « Desiderio desideravi ») | 01:20:34 | 12/04/2024 |