SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l’Église

 

COMMENTAIRE DES SENTENCES DE PIERRE LOMBARD

Scriptum super Sententiis

(1254-1256)

 

© Copyright, traduction et notes par Jacques MÉNARD 2010

Edition numérique https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique

Les œuvres complètes de saint Thomas d’Aquin

 

LIVRE III – L’INCARNATION DU VERBE ET SES FRUITS

 

 

Le texte latin est en caractère 12, en bleu. En l'absence d'une édition critique du Commentaire sur le livre des Sentences de Thomas d'Aquin, la présente traduction française est faite à partir de l'édition électronique des Opera omnia de Thomas d'Aquin, réalisée par le professeur Enrique Alarcon, dans le cadre de la publication accessible par ordinateur du Corpus thomisticum (Université de Navarre, 2004). http://www.corpusthomisticum.org

 

NOTE LIMINAIRE – Bien qu’il ait été rédigé sur une période de plusieurs années, le Commentaire sur le livre des Sentences de Pierre Lombard témoigne du premier enseignement de Thomas d’Aquin. Il a paru intéressant d’en donner une traduction française, même si plusieurs opinions exprimées par l’auteur seront corrigées ou abandonnées dans des œuvres ultérieures. Les lecteurs intéressés pourront ainsi étudier plus facilement comment la pensée de Thomas d’Aquin a pu évoluer. Par ailleurs, le Commentaire contient aussi des pages remarquables, que les lecteurs prendront intérêt à lire ou à relire en français. On se rappellera enfin que le IVe livre des Sentences a fourni les matériaux du Supplément de la IIIa Pars de la Somme de théologie, que Thomas d’Aquin a laissée inachevée au moment de sa mort, en 1274 (la rédaction personnelle par Thomas d’Aquin se termine à III, q. 90, a. 4). On trouvera une édition critique des Sentences sous le titre Sententiae, éd. I. Brady, Grottaferrata, 1971-1981. Il n’existe pas de traduction française de ce texte pourtant fondamental de la théologie médiévale. Sur Pierre Lombard, on pourra voir la brève notice «Pierre Lombard», Dictionnaire des Lettres françaises. Le Moyen Âge, Paris, 1992, p. 1185-1186 (bibl.), ainsi que la notice «Pierre Lombard», Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, 2002, p. 1106-1107 (bibl.). Pour tout ce qui concerne le contexte historique du Commentaire de Thomas d’Aquin sur le Livre des Sentences, nous renvoyons à J.-P. TORRELL, Initiation à saint Thomas d’Aquin. Sa personne et son œuvre, Paris-Fribourg, 2002 (2e éd.), p. 53ss. (bibl.).

 

Version préliminaire : En effet, il reste :

1. à vérifier, à compléter et à uniformiser les citations bibliques (que j'ai laissées telles que les éditeurs du texte latin les avait données);

2. à traduire les expositiones textus, lorsqu’existera une traduction française de référence des Sentences de Pierre Lombard. Pour le moment, il n’est pas tenu compte du texte de Pierre Lombard (expositio textus) présenté au début de chaque distinction. Il a paru préférable d’attendre une traduction du Livre des Sentences de Pierre Lombard et, le temps venu, de renvoyer à la traduction des textes correspondants pour chaque expositio textus.

 

Livre III 23

Prologue_ 23

Distinction 1 – [L’incarnation, du point de vue de celui qui assume] 25

Question 1 – [Était-il possible à Dieu de s’incarner ?] 25

Prologue_ 25

Article 1 – Était-il possible que Dieu s’incarne ?_ 26

Article 2 – Était-il convenable que Dieu s’incarne ?_ 32

Article 3 – Si l’homme n’avait pas péché, Dieu se serait-il incarné ?_ 41

Article 4 – Convenait-il que Dieu reporte tellement son incarnation ?_ 46

Question 2 – [Qui assume la chair ?] 50

Prologue_ 50

Article 1 – Une seule personne peut-elle assumer la chair sans une autre ?_ 51

Article 2 – Convenait-il davantage que le Fils s’incarne, plutôt que le Père ou le Saint-Esprit ?_ 54

Article 3 – Le Père pouvait-il prendre chair, de même que le Saint-Esprit ?_ 58

Article 4 – Le Père, le Fils et le Saint-Esprit peuvent-ils assumer la même nature en nombre ?_ 62

Article 5 – Une seule personne peut-elle assumer deux natures humaines ?_ 66

Explication du texte de Pierre Lombard – Dist. 1_ 70

Distinction 2 – [L’incarnation, du point de vue de ce qui est assumé] 72

Question 1 – [La nature humaine est-elle plus susceptible d’assumée que les autres ?] 72

Prologue_ 72

Article 1 – La nature humaine peut-elle être assumée plutôt que les autres ?_ 74

Sous-question 1 – [La nature humaine est-elle plus susceptible d’être assumée qu’une créature sans raison ?] 74

Sous-question 2 – [La nature angélique est-elle moins susceptible d’être assumée que la nature humaine ?] 75

Sous-question 3 – [L’univers entier est-il plus susceptible d’être assumé que la nature humaine ?] 75

Réponse à la sous-question 1_ 76

Réponse à la sous-question 2_ 78

Réponse à la sous-question 3_ 79

Article 2 – Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine ?_ 80

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine chez tous les suppôts de la nature humaine ?] 80

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine en quelqu’un engendré de la descendance d’Adam ?] 81

Sous-question 3 – [Le Fils de Dieu devait-il assumer la nature humaine en Adam lui-même ?] 81

Réponse à la sous-question 1_ 82

Réponse à la sous-question 2_ 83

Réponse à la sous-question 3_ 84

Article 3 – Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair humaine ?_ 85

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair humaine ?] 85

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair, mais non pas l’âme ?] 85

Sous-question 3 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la forme du tout qui résulte de la composition des parties ?] 86

Réponse à la sous-question 1_ 87

Réponse à la sous-question 2_ 90

Réponse à la sous-question 3_ 91

Question 2 – [L’ordre de l’assomption] 92

Prologue_ 92

Article 1 – Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l’intermédiaire de l’âme ?] 92

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l’intermédiaire de l’âme ?] 92

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé l’âme par l’intermédiaire de l’esprit ?] 93

Sous-question 3 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé le tout par l’intermédiaire des parties ?] 94

Réponse à la sous-question 1_ 95

Réponse à la sous-question 2_ 97

Réponse à la sous-question 3_ 98

Article 2 – La nature humaine est-elle assumée par l’intermédiaire de la grâce ?_ 100

Sous-question 1 – [La nature humaine est-elle assumée par l’intermédiaire de la grâce ?] 100

Sous-question 2 – [Le Fils de Dieu a-t-il assumé la chair par l’intermédiaire du Saint-Esprit ?] 101

Sous-question 3 – [L’union joue-t-elle le rôle d’intermédiaire entre la nature humaine et la nature divine ?] 101

Réponse à la sous-question 1_ 102

Réponse à la sous-question 2_ 104

Réponse à la sous-question 3_ 104

Article 3 – La chair a-t-elle été conçue avant d’être assumée ?_ 105

Sous-question 1 – [La chair a-t-elle été conçue avant d’être assumée ?] 105

Sous-question 2 – [La chair a-t-elle été assumée avant d’être animée ?] 106

Sous-question 3 – [L’âme a-t-elle été assumée avant d’être unie au corps ?] 106

Réponse à la sous-question 1_ 107

Réponse à la sous-question 2_ 108

Réponse à la sous-question 3_ 109

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 2_ 109

Distinction 3 – [La qualité de ce qui a été assumé] 112

Question 1 – [La sanctification de la bienheureuse Vierge] 112

Prologue_ 112

Article 1 – La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant que sa conception ne soit terminée ?_ 113

Sous-question 1 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant que la conception de sa chair ne soit terminée ?] 113

Sous-question 2 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant d’être animée ?] 114

Sous-question 3 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle été sanctifiée avant sa naissance ?] 115

Réponse à la sous-question 1_ 116

Réponse à la sous-question 2_ 118

Réponse à la sous-question 3_ 119

Article 2 – Par la sanctification dans le sein, la bienheureuse Vierge a-t-elle été entièrement purifiée du péché originel ?  120

Sous-question 1 – [La mère de Dieu a-t-elle été entièrement purifiée du péché originel dans le sein ?] 120

Sous-question 2 – [La bienheureuse Vierge a-t-elle obtenu d’être exempte du péché actuel par la sanctification dès le sein ?] 120

Sous-question 3 – [La bienheureuse Vierge, par la seconde sanctification qui s’est réalisée par la conception du Sauveur, a-t-elle obtenu d’être confirmée dans le bien ?] 121

Réponse à la sous-question 1_ 122

Réponse à la sous-question 2_ 125

Réponse à la sous-question 3_ 126

Question 2 – [La puissance génératrice de la bienheureuse Vierge ] 128

Prologue_ 128

Article 1 – La bienheureuse Vierge a-t-elle contribué activement à la conception du Christ ?_ 128

Article 2 – La génération du Christ par une vierge est-elle naturelle ou miraculeuse ?_ 135

Question 3 – [L’Annonciation ] 138

Prologue_ 138

Article 1 – Convenait-il qu’une annonce de la conception du Sauveur soit faite à la Vierge ?_ 138

Sous-question 1 – [Était-il nécessaire que la conception du Sauveur soit annoncée à la Vierge ?] 138

Sous-question 2 – [L’annonciation a-t-elle eu lieu sous forme de vision corporelle ?] 139

Réponse à la sous-question 1_ 140

Réponse à la sous-question 2_ 141

Sous-question 1 – [L’Annonciation devait-elle être faite par un ange ?] 142

Sous-question 2 – [L’ange de l’Annonciation faisait-il partie des ordres les plus élevés ?] 142

Réponse à la sous-question 1_ 143

Réponse à la sous-question 2_ 144

Explication du texte de Pierre Lombard (Questions 1, 2 et 3) 145

Question 4 – [Questions sur la condition charnelle que le Christ a reçue de sa mère] 146

Prologue_ 146

Article 1 – La chair du Christ a-t-elle été exposée au péché chez les pères anciens ?_ 147

Sous-question 1 – [Un descendant d’Abraham a-t-il été soumis à la dîme en lui ?] 155

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il été soumis à la dîme en Abraham ?] 157

Réponse à la sous-question 1_ 157

Réponse à la sous-question 2_ 159

Question 5 – [La transmission de la chair du Christ depuis sa mère] 160

Prologue_ 160

Article 1 – Le corps du Christ a-t-il été conçu à partir du sang très pur de la Vierge ?_ 160

Article 2 – La conception du corps du Christ s’est-elle produite subitement ou successivement ?_ 163

Article 3 – La sanctification convient-elle au Christ, au sens où il avait besoin de sanctification ?_ 168

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 3_ 171

Distinction 4 – [La cause efficiente de l’assomption] 172

Question 1 – [L’accomplissement de la conception du Christ doit-il être approprié au Saint-Esprit ?] 172

Prologue_ 172

Article 1 – La réalisation de la conception du Christ doit-elle être appropriée au Saint-Esprit ?_ 174

Sous-question 1 – [Cette réalisation doit-elle être appropriée à une personne divine ?] 174

Sous-question 2 – [La conception du Christ doit-elle être appropriée au Père ?] 174

Sous-question 3 – [La conception du Christ doit-elle être attribuée au Fils ?] 175

Sous-question 4 – [La conception du Christ doit-elle être appropriée au Saint-Esprit ?] 175

Réponse à la sous-question 1_ 176

Réponse à la sous-question 2_ 177

Réponse à la sous-question 3_ 178

Réponse à la sous-question 4_ 178

Article 2 – Le Christ, en tant qu’homme, peut-il être appelé le Fils du Saint-Esprit ?_ 179

Sous-question 1 – [Le Christ, en tant qu’homme, peut-il être appelé le Fils du Saint-Esprit ?] 179

Sous-question 2 – [Le Christ peut-il être appelé le Fils de la Trinité ?] 180

Réponse à la sous-question 1_ 181

Réponse à la sous-question 2_ 183

Question 2 – [La conception du Christ par rapport à sa mère] 184

Prologue_ 184

Article 1 – La bienherueuse Vierge peut-elle être appelée mère de l’homme Jésus, le Christ ?_ 184

Article 2 – La bienheureuse Vierge doit-elle être appelée mère de Dieu ?_ 187

Question 3 – [La conception par rapport à la grâce du Christ] 189

Prologue_ 189

Article 1 – Cette conception a-t-elle été précédée de mérites de la part des pères anciens ?_ 189

Article 2 – La grâce est-elle naturelle à cet homme ?_ 192

Sous-question 1 – [La grâce est-elle naturelle à cet homme ?] 192

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il été corporellement rempli par la grâce divine ou par la divinité ?] 192

Réponse à la sous-question 1_ 193

Réponse à la sous-question 2_ 194

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 4_ 194

Distinction 5 – [Ce qui assume et ce qui est assumé ont-ils raison de nature ou de personne ?]  196

Question 1 – [Qu’est-ce que l’union ?] 196

Prologue_ 196

Article 1 – L’union est-elle quelque chose de créé ?_ 198

Sous-question 1 – [L’union est-elle une créature ?] 198

Sous-question 2 – [S’agit-il de la moindre des unions ? ] 198

Sous-question 3 – [L’union diffère-t-elle de l’assomption ?] 199

Réponse à la sous-question 1_ 200

Réponse à la sous-question 2_ 201

Réponse à la sous-question 3_ 201

Article 4 – L’union s’est-elle réalisée dans la nature ?_ 202

Article 3 – L’union s’est-elle réalisée dans la personne et le Christ était-il une seule personne ?_ 207

Question 2 – [Convient-il à une personne divine d’assumer ?] 211

Prologue_ 211

Article 1 – Convient-il à une personne divine d’assumer ?_ 211

Article 2 – Convient-il à la nature [divine] d’assumer ?_ 214

Article 3 – Convient-il à la nature d’assumer, en mettant à part les personnes ?_ 215

Question 3 – [Ce qui est assumé] 217

Prologue_ 217

Article 1 – La nature humaine a-t-elle été assumée ?_ 217

Article 2 – L’âme séparée est-elle une personne ?_ 219

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 5_ 222

Distinction 6 – [Les conditions du Dieu incarné] 224

Question 1 – [Ce qui convient au Dieu incarné] 224

Prologue_ 224

Article 1 – Y a-t-il deux hypostases dans le Christ ?_ 230

Sous-question 1 – [Y a-t-il deux hypostases dans le Christ ?] 230

Sous-question 2 – [Y a-t-il deux suppôts dans le Christ ?] 231

Sous-question 3 – [Y a-t-il deux individus dans le Christ ?] 231

Sous-question 4 – Y a-t-il deux choses naturelles dans le Christ ?_ 232

Réponse à la sous-question 1_ 232

Réponse à la sous-question 2_ 236

Réponse à la sous-question 3_ 236

Il y a deux individus dans le Christ, mais qui ne subsistent pas par eux-mêmes. Le Christ lui-même est un seul individu subsistant, comme on l’a dit. 236

Réponse à la sous-question 4_ 237

Article 2 – Le Fils de Dieu a-t-il assumé un homme ?_ 237

Article 3 – Le mot « homme » indique-t-il seulement le composé de deux substances ?_ 239

Question 2 – [La deuxième opinion] 241

Prologue_ 241

Article 1 – Le Christ est-il deux réalités ?_ 241

Article 2 – N’y a-t-il qu’un seul être dans le Christ ?_ 246

Article 3 – La personne du Verbe est-elle composée après l’incarnation ?_ 249

Question 3 – [La troisième opinion] 252

Prologue_ 252

Article 1 – Dans le Christ, une composition a-t-elle eu lieu entre son âme et son corps ?_ 252

Article 2 – La nature humaine est-elle unie au Verbe de manière accidentelle ?_ 254

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 6_ 257

Distinction 7 – [Les expressions concernant l’union] 261

Question 1 – [Dans la proposition : « Dieu est homme », comment le verbe « est » exprime-t-il l’union  ?] 261

Prologue_ 261

Article 1 – Cette formule : « Dieu est homme » est-elle vraie ?_ 264

Article 2 – Le Christ peut-il être appelé l’homme du Seigneur ( homo dominicus) ?_ 270

Question 2 – [Comment le participe «devenu » (factus) exprime-t-il l’union ?] 272

Prologue_ 272

Article 1 – Cette proposition est-elle vraie : « Dieu est devenu homme ?» ?_ 272

Article 2 – Cette proposition est-elle vraie : « L’homme est devenu Dieu » ?_ 275

Question 3 – [Les expressions de l’union selon le participe « prédestiné »] 278

Prologue_ 278

Article 1 – L’homme Christ a-t-il été prédestiné à être Fils de Dieu ?_ 278

Article 2 – Le Fils de Dieu était-il prédestiné à être homme ?_ 282

Sous-question 1 – [Le Fils de Dieu était-il prédestiné à être homme ?] 282

Sous-question 2 – [La proposition : « Le Fils de Dieu a été prédestiné à être le Fils de Dieu » est-elle vraie ?  282

Sous-question 3 – [Cette proposition est-elle vraie : « Le Fils de Dieu a été prédestiné tout simplement » ?  283

Réponse à la sous-question 1_ 283

Réponse à la sous-question 2_ 284

Réponse à la sous-question 3_ 285

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 7_ 286

Distinction 8 – [Les effets de l’union] 286

Question 1 – [Qu’est-ce que la naissance  ?] 286

Prologue_ 286

Article 1 – La naissance n’existe-t-elle que chez les vivants ?_ 287

Article 2 – La nature humaine est-elle née chez le Christ ?_ 291

Article 3 – La nature divine chez le Christ est-elle née de la Vierge ?_ 293

Article 4 – Faut-il affirmer deux naissances du Christ ou une seule ?_ 295

Sous-question 1 – [Faut-il affirmer deux naissances du Christ ?] 295

Sous-question 2 – [Le Christ est-il né deux fois ?] 295

Réponse à la sous-question 1_ 296

Réponse à la sous-question 2_ 297

Article 5 – Y a-t-il deux filiations chez le Christ ?_ 297

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 8_ 301

Distinction 9 – [La nature humaine et son union à la nature divine] 302

Question 1 – [Qu’est-ce que la latrie ?] 302

Prologue_ 302

Article 1 – Le culte de latrie est-il une vertu ou un don ?_ 302

Sous-question 1 – [Le culte de latrie est-il une vertu ?] 302

Sous-question 2 – [Le culte de latrie est-il une vertu générale ?] 303

Sous-question 3 – [Le culte de latrie est-il une vertu théologale ?] 304

Sous-question 4 – [À quelle vertu cardinale se ramène le culte de latrie ?] 304

Réponse à la sous-question 1_ 305

Réponse à la sous-question 2_ 307

Réponse à la sous-question 3_ 309

Réponse à la sous-question 4_ 309

Article 2 – Le culte de latrie doit-il être manifesté à l’humanité du Christ ?_ 310

Sous-question 1 – [Le culte de latrie doit-il être manifesté à l’humanité du Christ ?] 310

Sous-question 2 – [Un culte de latrie doit-il être manifesté aux images du Christ ?] 311

Sous-question 3 – [Un culte de latrie doit-il être rendu à la bienheureuse Vierge ?] 312

Sous-question 4 – [Un culte de latrie doit-il être manifesté à la croix ?] 312

Sous-question 5 – [Un culte de latrie doit-il être rendu aux saints ?] 313

Sous-question 6 – [Peut-on manifester sans péché à une créature un culte de latrie ?] 313

Sous-question 7 – [Si un culte de latrie est manifesté à une créature, est-il univoque par rapport à celui qui est manifesté à Dieu ?] 314

Réponse à la sous-question 1_ 315

Réponse à la sous-question 2_ 316

Réponse à la sous-question 3_ 317

Réponse à la sous-question 4_ 318

Réponse à la sous-question 5_ 319

Réponse à la sous-question 6_ 319

Réponse à la sous-question 7_ 320

Article 3 – Le culte de latrie est-il dû à Dieu en raison de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté ?_ 321

Sous-question 1 – [Le culte de latrie est-il dû à Dieu en raison de sa puissance, de sa sagesse et de sa bonté ?] 321

Sous-question 2 – [Le même culte de latrie est-elle dû au Père et au Fils ?] 321

Sous-question 3 – [Le culte de latrie doit-elle être manifesté à Dieu par des rites corporels ?] 322

Réponse à la sous-question 1_ 322

Réponse à la sous-question 2_ 323

Réponse à la sous-question 3_ 323

Question 2 – [Qu’est-ce que le culte de dulie ?] 324

Prologue_ 324

Article 1 – Le culte de latrie et le culte de dulie sont-ils la même chose ?_ 324

Article 2 – Le culte de dulie comporte-t-il diverses espèces ?_ 326

Article 3 – Les pécheurs doivent-ils être honorés par un culte de dulie ?_ 328

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 9_ 330

Distinction 10 – [Ce qui convient à la personne du Christ en raison de sa nature humaine] 330

Question 1 – [Le Christ est-il Dieu en tant qu’homme ?] 330

Prologue_ 331

Article 1 – Le Christ, en tant qu’homme, est-il Dieu ?_ 332

Sous-question 1 – [Le Christ, en tant qu’homme, est-il Dieu ?] 332

Sous-question 2 – [Est-il Dieu selon qu’il est cet homme ?] 333

Sous-question 3 – [Le Christ est-il prédestiné en tant qu’homme ?] 334

Réponse à la sous-question 1_ 334

Réponse à la sous-question 2_ 336

Réponse à la sous-question 3_ 337

Sous-question 1 – [Le Christ, selon qu’il est homme, est-il une personne ?] 338

Sous-question 2 – [Le Christ est-il un individu en tant qu’homme ?] 339

Sous-question 3 – [Le Christ, en tant qu’homme, est-il un suppôt ou une chose de la nature ?] 340

Réponse à la sous-question 1_ 340

Réponse à la sous-question 2_ 341

Réponse à la sous-question 3_ 342

Question 2 – [La filiation par adoption] 343

Prologue_ 343

Article 1 – Convient-il à Dieu d’adopter quelqu’un comme un fils ?_ 343

Sous-question 1 – [Convient-il à Dieu d’adopter quelqu’un comme un fils ?] 343

Sous-question 2 – [Adopter relève-il seulement de Dieu le Père ?] 344

Sous-question 3 – [L’adoption ne se réalise-t-elle que par le Fils ?] 344

Réponse à la sous-question 1_ 345

Réponse à la sous-question 2_ 346

Réponse à la sous-question 3_ 346

Sous-question 1 – [Convient-il à toutes les créatures d’êtres adoptées ?] 347

Sous-question 2 – [Convient-il aux anges d’être adoptés ?] 347

Sous-question 3 – [Le Christ est-il un fils adoptif ?] 348

Réponse à la sous-question 1_ 349

Réponse à la sous-question 2_ 350

Réponse à la sous-question 3_ 350

Question 3 – [La prédestination du Christ porte-t-elle sur la nature ou sur la personne ?] 351

Article 1 – La prédestination du Christ porte-t-elle sur la nature ou sur la personne ?_ 351

Sous-question 1 – [La prédestination du Christ porte-t-elle sur la nature ou sur la personne ?] 351

Sous-question 2 – [La prédestination du Christ est-elle conforme à notre prédestination ?] 352

Sous-question 3 – [La prédestination du Christ est-elle la cause efficiente de notre prédestination ?] 353

Réponse à la sous-question 1_ 353

Réponse à la sous-question 2_ 354

Réponse à la sous-question 3_ 355

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 10_ 355

Distinction 11 – [L’attribution à Dieu de déficiences de la nature humaine] 356

Question 1 – [Le Fils de Dieu est-il une créature ?] 357

Prologue_ 357

Article 1 – Le Fils de Dieu est-il une créature ?_ 357

Article 2 – Le Christ est-il une créature ?_ 363

Article 3 –Le Christ, en tant qu’homme, est-il une créature ?_ 366

Article 4 – Ce qui appartient à la nature humaine peut-il être dit du Fils de Dieu ?_ 369

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 11_ 372

Distinction 12 – [Les carences qui découlent de la nature humaine] 373

Prologue_ 373

Question 1 – [Cet homme a-t-il commencé à exister ?] 375

Article 1 – Cette proposition est-elle vraie : « Cet homme a commencé à exister. »_ 375

Question 2 – [Le Christ pouvait-il pécher ?] 379

Prologue_ 379

Article 1 – Le Christ pouvait-il pécher ?_ 379

Article 2 – Le Christ avait-il la capacité de pécher ?_ 381

Question 3 – [Quel devait être le sexe du Christ ?] 384

Prologue_ 384

Article 1 – Le Christ devait-il assumer un sexe ?_ 384

Sous-question 1 – [Le Christ devait-il assumer un sexe ?] 384

Sous-question 2 – [Le Christ devait-il assumer le sexe féminin ?] 385

Réponse à la sous-question 1_ 385

Réponse à la sous-question 2_ 386

Sous-question 1 – [Le Christ devait-il assumer la chair à partir des sexes ?] 387

Sous-question 2 – [Le Christ devait-il assumer un corps issu d’un homme seulement ?] 387

Réponse à la sous-question 1_ 388

Réponse à la sous-question 2_ 388

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 12_ 389

Distinction 13 – [Ce qui convient à l’incarnation selon les deux natures] 389

Question 1 – [Le Christ avait-il la grâce habituelle ?] 389

Prologue_ 389

Article 1 – Y avait-il dans le Christ une grâce habituelle perfectionnant son âme ?_ 391

Article 2 – Le Christ a-t-il possédé la plénitude de la grâce ?_ 394

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il possédé la plénitude de la grâce ?] 394

Sous-question 2 – [La grâce du Christ était-elle infinie ?] 395

Sous-question 3 – [Cette grâce pouvait-elle être augmentée ?] 395

Réponse à la sous-question 1_ 396

Réponse à la sous-question 2_ 398

Réponse à la sous-question 3_ 401

Question 2 – [La grâce de la tête] 401

Prologue_ 401

Article 1 – Le Christ est-il tête de l’Église en tant qu’homme ?_ 402

Article 2 – Le Christ, en tant qu’homme, est-il la tête des anges ?_ 406

Sous-question 2 – [Le Christ est-il la tête de tous les hommes ?] 407

Sous-question 3 – [Le Christ est-il la tête des âmes seulement ?] 408

Réponse à la sous-question 1_ 409

Réponse à la sous-question 2_ 409

Réponse à la sous-question 3_ 412

Question 3 – [La grâce d’union] 413

Prologue_ 413

Article 1 – La grâce d’union est-elle créée ?_ 413

Article 2 – La grâce d’union est-elle la même chose que la grâce de la tête ?_ 417

Sous-question 1 – [La grâce d’union est-elle la même chose que la grâce de la tête ?] 417

Sous-question 2 – [La grâce de la tête est-elle la même que sa grâce indivuelle ?] 418

Sous-question 3 – [La grâce de la personne individuelle précède-t-elle la grâce d’union ?] 418

Réponse à la sous-question 1_ 419

Réponse à la sous-question 2_ 420

La réponse à la deuxième question ressort clairement de ce qui a été dit. 420

Réponse à la sous-question 3_ 420

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 13_ 421

Distinction 14 – [Les sciences du Christ] 422

Question 1 – [La science du Christ] 422

Prologue_ 422

Article 1 – Existe-t-il une science chez le Christ ?_ 424

Sous-question 1 – [Existe-t-il une science créée chez le Christ ?] 424

Sous-question 2 – [La connaissance créée chez le Christ est-elle un habitus ou un acte ?] 424

Sous-question 3 – [L’âme du Christ a-t-elle connu le Verbe grâce à un habitus ?] 425

Sous-question 4 – [L’âme du Christ connaît-elle le Verbe et les choses dans le Verbe par le même habitus ?] 426

Sous-question 5 – [L’âme du Christ a-t-elle une autre science des choses, en plus de la science par laquelle elle connaît les choses dans le Verbe ?] 427

Réponse à la sous-question 1_ 428

Réponse à la sous-question 2_ 429

Réponse à la sous-question 3_ 432

Réponse à la sous-question 4_ 433

Réponse à la sous-question 5_ 434

Article 2 – L’âme du Christ, en voyant le Verbe, le comprend-elle ?_ 435

Sous-question 1 – [L’âme du Christ, en voyant le Verbe, le comprend-elle ?] 435

Sous-question 2 – [L’âme du Christ connaît-elle dans le Verbe tout ce que le Verbe connaît ?] 436

Sous-question 3 – [L’âme du Christ connaît-elle toutes choses aussi clairement que Dieu ?] 437

Sous-question 4 – [L’âme du Christ voit-elle d’un seul regard tout ce qu’elle connaît dans le Verbe ?] 438

Réponse à la sous-question 1_ 439

Réponse à la sous-question 2_ 441

Réponse à la sous-question 3_ 444

Réponse à la sous-question 4_ 445

Article 3 – L’âme du Christ connait-elle tout de la connaissance par laquelle elle connaît les choses dans leur nature propre ?  446

Sous-question 1 – [L’âme du Christ connait-elle tout de la connaissance par laquelle elle connaît les choses dans leur nature propre ?] 446

Sous-question 2 – [Cette science du Christ est-elle inférieure à celle des anges ?] 447

Sous-question 3 – [Le Christ a-t-il eu une science à caractère délibératif ?] 448

Sous-question 4 – [Cette connaissance était-elle divisée en plusieurs habitus ?] 448

Sous-question 5 – [L’âme du Christ a-t-elle progressé dans cette science ?] 449

Sous-question 6 – [A-t-il reçu quelque chose des anges pour cette science ?] 449

Réponse à la sous-question 1_ 450

Réponse à la sous-question 2_ 452

Réponse à la sous-question 3_ 453

Réponse à la sous-question 4_ 454

Réponse à la sous-question 5_ 455

Réponse à la sous-question 6_ 456

Article 4 – L’âme du Christ était-elle toute-puissante et omnisciente ?_ 457

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 14_ 460

Distinction 15 – [L’assomption des faiblesses de la nature humaine] 460

Question 1 – [Le Christ devait-il assumer la nature humaine avec ses faiblesses ?] 461

Prologue_ 461

Article 1 – Le Christ devait-il prendre la nature humaine avec ses carences et ses faiblesses ?_ 463

Article 2 – Devait-il assumer toutes les carences, sauf le péché ?_ 465

Article 3 – A-t-il reçu ou contracté ces carences ?_ 467

Question 2 – [Les passions de l’âme du Christ] 470

Prologue_ 470

Article 1 – [La passibilité chez le Christ] 470

Sous-question 1 – [Le corps est-il sujet à subir ?] 470

Sous-question 2 – [L’âme est-elle passible ?] 470

Sous-question 3 – [L’âme du Christ peut-elle être passible ?] 471

Réponse à la sous-question 1_ 472

Réponse à la sous-question 2_ 473

Réponse à la sous-question 3_ 476

Article 2 – Le Christ a-t-il connu la tristesse ?_ 477

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il connu la tristesse ?] 477

Sous-question 2 – [La colère a-t-elle existé chez le Christ ?] 477

Sous-question 3 – [La crainte a-t-elle existé chez le Christ ?] 478

Réponse à la sous-question 1_ 478

Réponse à la sous-question 2_ 480

Réponse à la sous-question 3_ 481

Article 3 – Une véritable douleur sensible existait-elle chez le Christ ?_ 481

Sous-question 1 – [Une véritable douleur sensible existait-elle chez le Christ ?] 481

Sous-question 2 – [La douleur est-elle parvenue jusqu’à la raison supérieure ?] 482

Sous-question 3 – [La douleur du Christ était-elle plus grande que toutes les douleurs ?] 483

Réponse à la sous-question 1_ 485

Réponse à la sous-question 2_ 486

Réponse à la sous-question 3_ 490

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 15_ 492

Distinction 16 – [Les carences dans la nature humaine du Christ] 497

Question 1 – [Le caractère nécessaire de la mort] 497

Prologue_ 497

Article 1 – La nécessité de mourir pour l’homme vient-elle seulement du péché ?_ 497

Article 2 – Était-il nécessaire que le Christ meure ?_ 500

Article 3 – La nécessité de mourir et de souffrir est-elle soumise chez le Christ à sa volonté humaine ?_ 503

Question 2 – [L’état de la gloire lors de la transfiguration] 506

Prologue_ 506

Article 1 – L’éclat qui émanait du corps du Christ lors de la transfiguration était-il vrai ou était-il imaginaire ?  506

Article 2 – Cet éclat était-il celui de la gloire ?_ 508

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 16_ 512

Distinction 17 – [La volonté du Christ] 512

Question unique – [Existait-il plusieurs volontés chez le Christ ?] 512

Prologue_ 512

Article 1 – Existait-il chez le Christ une autre volonté que la volonté divine ?_ 513

Sous-question 1 – [Existait-il une seule volonté chez le Christ, la volonté divine ?] 513

Sous-question 2 – [Existe-t-il chez le Christ une volonté humaine autre que la volonté raisonnable ?] 514

Sous-question 3 – [Existait-il chez le Christ plusieurs volontés de la raison ?] 515

Réponse à la sous-question 1_ 516

Réponse à la sous-question 2_ 517

Réponse à la sous-question 3_ 518

Article 2 – La volonté humaine chez le Christ a-t-elle toujours été conforme [à la volonté divine] du point vue de ce qui était voulu ?_ 520

Sous-question 1 – [La volonté humaine chez le Christ était-elle toujours conforme à la volonté divine du point de vue de ce qui était voulu ?] 520

Sous-question 2 – [La volonté de la sensualité était-elle contraire à la volonté de la raison chez le Christ ?] 521

Sous-question 3 – [La volonté de la raison était-elle contraire à elle-même ?] 522

Réponse à la sous-question 1_ 523

Réponse à la sous-question 2_ 525

Réponse à la sous-question 3_ 526

Article 3 – Était-il approprié pour le Christ de prier ?_ 527

Sous-question 1 – [Était-il approprié pour le Christ de prier ?] 527

Sous-question 2 – [Convenait-il que le Christ prie pour lui-même, et non seulement pour les autres ?] 528

Sous-question 3 – [La prière par laquelle le Christ a prié pour lui-même était-elle un acte de la sensualité ?] 528

Sous-question 4 – [Toutes les prières du Christ ont-elles été exaucées ?] 529

Réponse à la sous-question 1_ 530

Réponse à la sous-question 2_ 531

Réponse à la sous-question 3_ 532

Réponse à la sous-question 4_ 533

Article 4 – Le Christ en tant qu’homme a-t-il douté ?_ 534

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 17_ 536

Distinction 18 – [Le mérite du Christ] 537

Prologue_ 537

Article 1 – Existe-t-il chez le Christ une opération autre que l’opération divine ?_ 538

Article 2 – Le Christ pouvait-il mériter ?_ 542

Article 3 – Le Christ pouvait-il pu mériter dès l’instant de sa conception ?_ 545

Article 4 – Le Christ a-t-il mérité l’immortalité pour lui-même ?_ 548

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il mérité l’immortalité pour lui-même ?] 549

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il mérité l’impassibilité de son âme ?] 549

Sous-question 3 – [Le Christ a-t-il mérité d’être élevé ?] 550

Sous-question 4 – [Le Christ a-t-il mérité la récompense substantielle de l’âme, la jouissance de Dieu ?] 551

Réponse à la sous-question 1_ 551

Réponse à la sous-question 2_ 553

Réponse à la sous-question 3_ 554

Réponse à la sous-question 4_ 556

Article 5 – Le Christ a-t-il mérité pour lui-même par la passion ?_ 557

Article 6 – Le Christ pouvait-il mériter pour nous ?_ 559

Sous-question 1 – [Le Christ pouvait-il mériter pour nous ?] 559

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il mérité pour nous l’ouverture de la porte du Paradis ?] 560

Sous-question 3 – [Le Christ nous a-t-il ouvert la porte du Paradis seulement par sa passion ?] 561

Réponse à la sous-question 1_ 561

Réponse à la sous-question 2_ 562

Réponse à la sous-question 3_ 563

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 18_ 564

Distinction 19 – [La libération par la passion du Christ] 565

Prologue_ 565

Article 1 – Sommes-nous libérés du péché par la passion du Christ ?_ 566

Sous-question 1 – [Sommes-nous libérés du péché par la passion du Christ ?] 566

Sous-question 2 – [Tous les péchés ont-ils été détruits par la mort du Christ ?] 567

Réponse à la sous-question 1_ 568

Réponse à la sous-question 2_ 570

Article 2 – Sommes-nous libérés du Diable par la passion du Christ ?_ 572

Article 3 – Sommes-nous libérés de la peine éternelle par la passion du Christ ?_ 574

Sous-question 1 – [Sommes-nous libérés de la peine éternelle par la passion du Christ ?] 574

Sous-question 2 – [Le Christ nous a-t-il libérés de la peine temporelle ?] 575

Réponse à la sous-question 1_ 576

Réponse à la sous-question 2_ 577

Article 4 – Le Christ doit-il être appelé le Rédempteur en raison de la libération mentionnée ?_ 579

Sous-question 1 – [Le Christ doit-il être appelé le Rédempteur en raison de la raison de la libération mentionnée ?] 579

Sous-question 2 – [Le Fils peut-il seul être appelé le Rédempteur ?] 580

Réponse à la sous-question 1_ 581

Réponse à la sous-question 2_ 582

Article 5 – Le Christ nous a-t-il réconciliés avec Dieu ?_ 582

Sous-question 1 – [Le Christ nous a-t-il réconciliés avec Dieu ?] 582

Sous-question 2 – [Le Christ est-il médiateur selon sa nature humaine ?] 583

Sous-question 3 – [Convient-il au seul Christ d’être médiateur ?] 583

Réponse à la sous-question 1_ 584

Réponse à la sous-question 2_ 585

Réponse à la sous-question 3_ 586

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 19_ 587

Distinction 20 – [Les causes de la passion] 588

Question unique – [La nature humaine peut-elle être restaurée ?] 588

Prologue_ 588

Article 1 – La nature humaine devait-elle être restaurée ?_ 589

Sous-question 1 – [La nature humaine devait-elle être restaurée ?] 589

Sous-question 2 – [La nature humaine devait-elle être restaurée par la satisfaction ?] 590

Sous-question 3 – [Était-il nécessaire que la nature humaine soit réparée de la manière dite ?] 591

Réponse à la sous-question 1_ 592

Réponse à la sous-question 2_ 593

Réponse à la sous-question 3_ 594

1. Toute nécessité n’est pas coercitive, comme cela ressort de ce qui a été dit. C’est pourquoi la conclusion du raisonnement est fausse. 596

Article 2 – Une pure créature aurait-elle pu satisfaire pour la nature humaine ?_ 597

Article 3 – La satisfaction devait-elle être accomplie par la passion du Christ ?_ 599

Article 4 – Un autre mode de satisfaction était-il possible ?_ 602

Sous-question 1 – [Un autre mode de satisfaction était-il possible ?] 602

Sous-question 2 – [Une autre mode de satisfaction aurait-il été plus convenable ?] 603

Réponse à la sous-question 1_ 604

Réponse à la sous-question 2_ 604

Article 5 – Dieu le Père a-t-il livré son Fils à la passion ?_ 605

Sous-question 1 – [Dieu le Père a-t-il livré son Fils à la passion ?] 605

Sous-question 2 – [La passion du Christ était-elle bonne ?] 606

Réponse à la sous-question 1_ 607

Réponse à la sous-question 2_ 608

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 20_ 609

Distinction 21 – [La mort du Christ] 609

Question 1 – [La divinité a-t-elle été séparée de l’humanité dans la mort du Christ ?] 609

Prologue_ 609

Article 1 – La divinité a-t-elle été séparée de la chair dans la mort du Christ ?_ 610

Sous-question 1 – [La divinité a-t-elle été séparée de la chair dans la mort du Christ ?] 610

Sous-question 2 – [La divinité a-t-elle été séparée de l’âme dans la mort ?] 611

Réponse à la sous-question 1_ 612

Réponse à la sous-question 2_ 613

Article 2 – Le corps du Christ devait-il se dissoudre après la mort ?_ 615

Article 3 – Doit-on dire que le Fils de Dieu est mort ?_ 617

Question 2 – [La résurrection du Christ] 619

Prologue_ 619

Article 1 – Était-il nécessaire que le Christ ressuscite ?_ 619

Article 2 – Le Christ devait-il ressusciter le troisième jour ?_ 621

Article 3 – Le Christ devait-il prouver sa résurrection par des arguments ?_ 624

Article 4 – L’argument tiré d’une apparition visible était-il approprié ?_ 628

Sous-question 1 – [L’argument tiré d’une apparition visible était-il approprié ?] 628

Sous-question 2 – [Le Christ devait-il se laisser palper par eux ?] 629

Sous-question 3 – [Le Christ devait-il prouver sa résurrection par ses cicatrices ?] 630

Sous-question 4 – [Le Christ devait-il montrer sa résurrection en mangeant ?] 630

Réponse à la sous-question 1_ 631

Réponse à la sous-question 2_ 633

Réponse à la sous-question 3_ 634

Réponse à la sous-question 4_ 635

Explication du texte de Pierre Lombard, Dist. 21_ 636

Distinction 22 – [Les conséquences de la mort du Christ] 636

Question 1 – [Le Christ était-il un homme pendant les trois jours de sa mort ?] 636

Prologue_ 636

Article 1 – Peut-on dire que le Christ était un homme pendant les trois jours où il a été dans le sépulcre ?  637

Article 2 – Le Christ était-il partout comme homme ?_ 640

Question 2 – [La descente aux enfers] 643

Prologue_ 643

Article 1 – Le Christ est-il descendu aux enfers ?_ 643

Sous-question 1 – [Le Christ est-il descendu aux enfers ?] 643

Sous-question 2 – [Le Christ est-il descendu jusqu’à l’enfer des damnés ?] 644

Sous-question 3 – [Le Christ a-t-il prolongé son séjour dans les limbes ?] 645

Réponse à la sous-question 1_ 646

Réponse à la sous-question 2_ 647

Réponse à la sous-question 3_ 647

Article 2 – Le Christ a-t-il illuminé le limbe des pères ?_ 648

Sous-question 1 – [Le Christ a-t-il illuminé les limbes des pères ?] 648

Sous-question 2 – [Le Christ a-t-il aussi arraché des âmes de l’enfer des damnés ?] 649

Sous-question 3 – [Le Christ a-t-il libéré ceux qui étaient dans les limbes des enfants ?] 650

Sous-question 4 – [Le Christ a-t-il libéré ceux qui étaient au purgatoire ?] 650

Réponse à la sous-question 1_ 651

Réponse à la sous-question 2_ 651

Réponse à la sous-question 3_ 652

Réponse à la sous-question 4_ 653

Question 3 – [L’ascension du Christ] 654

Prologue_ 654

Article 1 – Le Christ devait-il monter [au ciel] ?_ 654

Article 2 – Le mouvement de l’ascension était-il violent ?_ 657

Sous-question 1 – [ ] 657

Sous-question 2 – [L’ascension a-t-elle été un mouvement subit ?] 658

Sous-question 3 – [L’ascension devait-elle avoir lieu aussitôt après la résurrection ?] 659

Réponse à la sous-question 1_ 660

Réponse à la sous-question 2_ 661

Réponse à la sous-question 3_ 662

Article 3 – Le Christ est-il monté au-dessus de tous les cieux ?_ 662

Sous-question 1 – [Le Christ est-il monté au-dessus de tous les cieux ?] 662

Sous-question 2 – [Le Christ est-il monté à la droite du Père ?] 663

Sous-question 3 – [Convient-il au seul Christ de siéger à la droite du Père ?] 664

Réponse à la sous-question 1_ 664

Réponse à la sous-question 2_ 665

Réponse à la sous-question 3_ 666

Explication du texte de Pierre Lombard, Distinction 22_ 667

Distinction 23 – [Les facteurs de restauration chez le Christ] 667

Question 1 – [Les habitus sont-ils nécessaires ?] 667

Prologue_ 667

Article 1 – Avons-nous besoin d’habitus pour les actes humains ?_ 669

Article 2 – Un habitus qui existe en nous peut-il être connu ?_ 674

Article 3 – Les vertus sont-elles des habitus ou des puissances ?_ 678

Sous-question 1 – [Les vertus sont-elles des habitus ou des puissances ?] 678

Sous-question 2 – [Les vertus sont-elles des passions ?] 679

Sous-question 3 – [Les vertus sont-elles des habitus ou des actes ?]