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PREMIÈRE HOMÉLIE DE SAINT J. CHRYSOSTOME APRÈS SON RETOUR DE L'EXIL.AVERTISSEMENT. Saint Jean Chrysostome était parti pour son exil; mais bientôt
l'impératrice Eudoxie, qui avait contribué à le faire exiler, effrayée des cris et des
gémissements du peuple qui redemandait son évêque , et par un tremblement de terré
qu'éprouva la ville de Constantinople, sollicita elle-même son rappel. On envoie de tout
côté pour le chercher, et le Bosphore. se couvre de barques
qui passent en Asie. Le saint Pontife est reçu dans la ville en triomphe, accompagné
d'un peuple nombreux, qui, portant des flambeaux et chantant des hymnes, le conduit an
temple des Apôtres, où- il prononce son premier discours. Il y rend grâces à Dieu de
son retour, comme il l'avait béni à son départ, acceptant de sa main le bien et le mal
avec reconnaissance, à l'exemple de Job. Il se félicite de l'amour de son peuple, auquel
il est resté uni de coeur pendant son éloignement. Ses ennemis lui ont rendu un grand
service en croyant lui nuire : ils lui ont fait connaître combien il était aimé. Il
fait l'éloge de son troupeau : sous la figure d'une chaste épouse qui, séparée de son
époux, lui reste fidèle, il le loue du vif attachement qu'il lui a témoigné ; il prie
le Seigneur de le récompenser comme il le mérite ; le Seigneur auquel ils doivent tous
rendre des actions de grâces. Dans un second discours, prononcé le lendemain, saint Jean
Chrysostome s'étend davantage sur les circonstances de son départ et sur celle de son
retour. Il compare son ég 1. Quel discours, quelles paroles ferai-je
entendre? Dieu soit béni ! Ce que j'ai dit à mon départ, je le dis à mon retour, ou
plutôt, dans mars séjour au foin, je n'ai pas cessé de le répéter. Vous vous rappelez que j'ai fait paraître au milieu de vous le
bienheureux Job disant Le nom du Seigneur soit béni dans tous les siècles ! (Job,
1, 21.) Voilà les gages que je vous ai laissés en partant comme actions de grâces, je
les reprends . Le nom du Seigneur soit béni dans tous les
siècles! Diversité dans les événements; unité dans la glorification. Chassé, je
rendais grâce, je reviens, je rends grâce encore. Diversité dans les événements; mais
la fin de lhiver est la même que celle de l'été, fin unique, la prospérité du
champ cultivé. Béni soit Dieu qui a permis que je partisse; béni soit Dieu qui a voulu
mon retour; béni soit Dieu qui a permis la tempête; béni soit Dieu qui a dissipé la
tempête et fait la tranquillité ! Ces paroles sont pour vous fortifier dans l'habitude
de bénir Dieu. Des biens te sont accordés? bénis Dieu, et
tes biens te restent. Les malheurs sont venus? bénis Dieu, et
les malheurs disparaissent. Vous voyez bien que Job au sein des richesses rendait grâce
à Dieu; devenu pauvre, il rendait encore gloire à Dieu. Ni ravisseur d'abord, ni
blasphémateur après. Il y eut pour lui diversité de (322) positions, unité de
volonté. Le calme de la mer n'engourdit pas l'énergie du pilote, la tempête ne
l'engloutit pas. J'ai béni Dieu quand j'ai été séparé de vous, je le bénis quand je
vous ai recouvrés. Ces deux états divers sont l'effet de la même Providence. Mon corps
a été loin de vous, jamais ma pensée. Voyez quelles grandes choses ont faites les
intrigues de nos ennemis. Ils ont donné plus de force à l'amour qui nous unit, ils ont
donné à l'amour de mon peuple l'occasion d'éclater comme un incendie, ils m'ont
procuré des milliers d'hommes qui s'attachent à moi; avant ce jour les miens m'aimaient,
à présent voici que les Juifs en plus m'honorent. Ils espéraient me séparer des miens,
et ils n'ont fait que me concilier des étrangers. Mais ce n'est pas à eux, c'est au nom
de Dieu que j'en dois rendre grâce; il a fait servir leur perversité à notre honneur,
car les Juifs ont crucifié Notre-Seigneur, et le monde a été sauvé, et ce n'est pas
aux Juifs que j'en rends grâce, mais au Crucifié. Qu'ils voient donc comme voit notre
Dieu, quelle paix ont enfantée leurs trames, quelle gloire
elles nous ont acquise. Auparavant l'ég 2. Voilà pourquoi je vous ai convoqués auprès des apôtres. Chassés, nous sommes venus auprès de ceux qui ont été chassés. Nous avons été attaqués par des menées insidieuses; ils ont été chassés. Nous sommes venus auprès de Timothée, nouveau Paul. Nous sommes venus auprès des saints corps qui ont porté les stigmates du Christ. Ne crains jamais la tentation, si tu as une âme généreuse : tous les saints ont été ainsi couronnés. L'affliction des corps est grande, irais plus grande la tranquillité des âmes. Puissiez-vous être toujours sous le fardeau. C'est ainsi que le pasteur lui-même se réjouit quand il subit le travail pour ses brebis. Que dirai-je? où jetterai-je la semence? Je ne trouve pas une place vide. Où travaillerai-je? Ma vigne n'est point dégarnie. Où édifierai je? le temple est achevé; mes filets rompent à cause de la multitude des poissons. Que ferai je? Ce n'est pas le temps du travail. Aussi je vous exhorte, non pas parce que vous avez besoin d'enseignements, mais parce que je veux, vous montrer mon affection toute naturelle. Partout les épis dans toute leur richesse. Tant de brebis, et pas un loup; tant d'épis, et pas l'ombre d'une épine; tant de vignes, et pas de renard. Les bêtes dévorante sont submergées; les loups ont fui. Qui les a poursuivis? ce. n'est pas moi, le berger, mais vous, les brebis. O noble nature des brebis! . En l'absence du pasteur, elles ont mis les loups en déroute. O beauté de l'épouse, ou plutôt chasteté ! en l'absence de l'époux, elle a chassé les adultères. O beauté et chasteté de l'épouse! elle a montré sa beauté, elle a montré aussi sa probité. Comment as-tu chassé les adultères? C'est que tu aimais ton époux. Comment as-tu chassé les adultères? Par la grandeur de la chasteté. Je n'ai point pris les arrhes, point de lances, point de boucliers; je leur ai montré ma beauté. Ils n'ont pu soutenir mon éclat. Où sont-ils, maintenant ? dans la honte. Où sommes-nous? dans l'allégresse. Avec nous les empereurs, avec nous les princes. Quels discours, quelles paroles ferai-je entendre? Que le Seigneur vous comble de nouveaux biens, vous et vos enfants (Ps. CXIII, 14), et recueille votre allégresse comme dans un filet pour la tirer à lui. Mettons ici fin à nos paroles, rendant en toutes choses des actions de grâce au Dieu de bonté, à qui est la gloire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
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