ABRÉGÉ DES CHOSES DITES PAR LE PROPHÈTE ISAÏE.
Accusation d'Israël, ses malheurs, ses
sacrifices réprouvés, exhortation à une vie meilleure. Prophétie concernant l'Église
et la paix à venir. Accusation d'Israël et futurs malheurs du siège. Reproches aux
Juifs pour leur vie sensuelle et leur orgueil. Réprobation d'Israël caché sous la
similitude de la vigne. Il reproche aux princes d'Israël leur avarice et les excès de
l'ivresse, et il leur annonce la désolation future. Il menace ceux qui honorent les faux
prophètes et non les vrais prophètes. Il annonce l'arrivée de leurs ennemis. Il a une
vision dans laquelle ses lèvres sont purifiées. Le roi de Syrie fait la guerre à
Jérusalem avec les Israélites, et Isaïe prophétise touchant le Christ, touchant la
ruine de Jérusalem et la venue de Nabuchodonosor. Prophétie sur ceux qui croiront au
Christ. De la puissance, de l'orgueil et de la ruine de l'Assyrien. De ceux qui ont foi
dans le Christ, de sa génération selon la chair; de la mansuétude de ceux qui croient
en lui.
Il prophétise la ruine de Babylone et des
nations étrangères. Ruine des Moabites. Prophétie sur le Christ. Ruine de Damas;
calamités et salut d'Israël. Ruine de l'Égypte. Il annonce par allégorie les maux qui
fondront sur les nations qui ne croiront pas au Seigneur et le châtiment de leur
incrédulité. Isaïe reçoit l'ordre de se promener nu. Guerre des Mèdes et des
Babyloniens contre l'Idumée et l'Arabie. Dernier siège de Jérusalem par Nabuchodonosor.
Prophétie faite à Sobna, le trésorier, concernant sa ruine.
Les trésoriers ou gardiens des richesses du temple étaient de la race sacerdotale. Ruine
de Tyr et ensuite son salut; paroles allégoriques concernant les églises. Ruine de
Babylone par les Mèdes et, pour cet événement, grâces rendues à Dieu par le
prophète. Prophétie sur ceux qui croient au Christ, sur la ruine future de l'empire de
Satan par le Christ, sur son avènement selon la chair. De la foi au Christ.
Accusation contre Israël parce qu'il a
cessé de mettre en Dieu son espérance pour la placer dans les Egyptiens ; maux qui lui
arriveront, prospérité qui suivra. Il prophétise en cet endroit sur l'Église du
Christ, sur le retour des nations vers le Christ et sur la ruine de Jérusalem. Histoire
de l'Église sous le nom de l'Idumée et de Jérusalem, c'est-à-dire, en recourant au
sens anagogique, récit de la désolation des Juifs et de la prospérité de l'Église du
Christ. Histoire de Sennachérib. Prophétie sur Jean le précurseur et ceux qui croiront
au Christ. Démonstration de la puissance de Dieu. Accusation d'Israël à cause de son
idolâtrie, et énumération des bienfaits accordés au peuple. De la constitution de
l'Église; de la faiblesse des idoles et de leur impuissance. Prophétie concernant le
Christ et ceux qui croiront en lui. Reproches faits à Israël, à cause de ses péchés.
Il déclare que leur désobéissance a attiré sur eux les calamités qui les ont
accables. De la foi au Christ. Que le Seigneur a permis au peuple de ne pas sacrifier et
qu'il ne demande pas le culte des sacrifices. Prophétie sur,ceux
qui ont foi dans le Christ. Démonstration de la faiblesse des idoles et preuve de la
puissance de Dieu.
Ruine de Babylone; démonstration de la
dureté du coeur des Juifs; prophéties heureuses. Prophétie concernant le Christ et
(571) consolation de Jérusalem. Prophétie sur les apôtres et sur le Christ. De la
naissance du Christ selon la chair, de sa passion, de sa résurrection, de la multitude de
ceux qui croiront en lui. Du Christ et d'Israël, selon l'histoire; de ceux qui croiront
au Christ, selon le sens anagogique. Accusation contre les Juifs à cause de leur
idolâtrie. Condamnation de leurs jeûnes et annonce d'un jeûne plus agréable à Dieu.
Reproches à cause de leurs oeuvres perverses et de leurs conseils iniques; prophétie sur
ceux qui croient dans le Christ. Prophétie
touchant le Christ et les guérisons du corps et de l'âme accomplies par lui; des
apôtres et des autres croyants. De sa passion. Confession du prophète au nom de tout le
peuple; confusion de leur incrédulité par le Seigneur. Election de ceux qui croient en
lui et accusation de l'idolâtrie des Juifs. De ceux d'entre les Juifs qui croient en
Notre-Seigneur Jésus-Christ. Accusation de ceux qui ne croient point à la vie future.
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