3 mars 2021 Spe Salvi 47 et Mgr Rudolf Voderholzer

THÉOLOGIE CATHOLIQUE

 

 

LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE

 

un événement vécu à l’heure de la mort

comme à la fin du monde

 

THÈSE

Préparée par Arnaud Dumouch dans le cadre doctoral, Toulouse.

La date de sa soutenance publique n’est pas fixée.

La méthodologie s’appuyant en premier sur le Magistère de l’Eglise étant discutée

 

Suivie du

TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES

 

 

 

 

Catéchisme de l’Eglise Catholique 634.

634 " La Bonne Nouvelle a été également annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut. Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension de l’œuvre rédemptrice A TOUS LES HOMMES DE TOUS LES TEMPS ET DE TOUS LES LIEUX, car TOUS ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la Rédemption.



Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, 47.

 « 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut (…). Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ. »

 

 

 

Nihil Obstat Archevêché de Paris

Paris, le 12 mars 1992 (n° 50), M. Dupuy

 

Imprimatur Archevêché de Paris

Paris, le 5 novembre 1992, Mgr M. Vidal

 

Auteur : Arnaud DUMOUCH, Agrégé en Sciences religieuses, Paris, 1992.

 

 

DEUX PARTIES :

 

La thèse elle-même qui vise à établir la nécessité de la parousie du Christ glorieux à l’heure de la mort, avant l’entrée dans l’autre monde.

Le Traité des fins dernières qui en ressort, et qui manifeste autours de cette clef de voute, la cohérence de la foi et des dogmes de l’Eglise.

 

TABLE

 

TABLE_ 2

LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE, un événement vécu à l’heure de la mort comme à la fin du monde 14

INTRODUCTION_ 14

I - GENÈSE — le drame d’une une humanité sans finalité_ 14

II - QUESTION POSÉE, AXE DE LA THÈSE — Le salut des païens. 15

III - PLAN SUIVI 17

PROLÉGOMÈNES — Sur quoi se fonde la salut ?_ 23

1- LE SALUT PAR LA CHARITÉ_ 26

1-1- EXPOSÉ DU CONTENU DOCTRINAL_ 26

1-2- DIFFICULTÉ DE CETTE POSITION — Le salut de ceux qui meurent sans la charité_ 28

2- LE SALUT PAR LA FOI 40

2-1- EXPOSÉ — La foi au sens de Luther est autre que la charité thomiste_ 41

2-2- DIFFICULTÉ — Le salut de ceux qui meurent sans la foi 45

3- LE SALUT PAR LA BONNE VOLONTÉ_ 47

3-1- PÉLAGE — Le salut par la vertu acquise_ 47

3-2- L’HUMANISME LIBÉRAL — Quand la fraternité humaine est identifiée à la charité théologale_ 48

4- CONCLUSION_ 51

PREMIÈRE PARTIE — LE RETOUR DU CHRIST A L’HEURE DE LA MORT. APPROCHE THEOLOGIQUE_ 53

I-1- LE FONDEMENT D’UNE DÉMONSTRATION THÉOLOGIQUE_ 53

I-1-1- Approche démonstrative théologique et certitude de la vérité_ 53

I-1-2- Peut-il exister une vérité certaine au point de départ d’une approche démonstrative théologique ?_ 53

I-1-3- L’origine de la foi et de sa certitude_ 54

I-1-4- Comment retrouver la Parole de Dieu ?_ 56

I-1-5- Quand le chrétien est théologien, comment peut-il rejoindre avec certitude (fondement de sa science) la Parole de Dieu ?_ 57

I-1-6- Réponse à ceux qui critiquent notre méthodologie théologique_ 60

I-2- LA FOI DE L’ÉGLISE CONCERNANT LE SALUT_ 62

I-2-1- PREMIER DOGME — la charité seule ouvre le Ciel 62

I-2-2- DEUXIÈME DOGME — Dieu propose à tous le salut 72

I-2-3- TROISIÈME DOGME — AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité_ 76

I-2-4- QUATRIÈME DOGME — Le salut est proposé à l’homme durant sa vie terrestre, avant la séparation de l’âme et du corps 79

I-2-5- AU DELA DE LA FOI, L’EXPERIENCE — LE SALUT N’EST PAS PROPOSÉ À TOUS LES HOMMES DURANT LEUR VIE TERRESTRE_ 82

I-3- THÈSE — L’HEURE DE LA MORT ET LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE_ 85

I-3-1 Hypothèse_ 85

I-3-2 Établissement de l’hypothèse_ 88

I-4- CONCLUSION_ 99

DEUXIÈME PARTIE — SIGNES A L’APPUI DE CETTE HYPOTHESE_ 101

II-1- FONDEMENTS SCRIPTURAIRES_ 101

II-1-1- L’annonce de la venue du Christ dans sa gloire — Mt 26, 63_ 101

II-1-2- La conversion de Paul, une N.D.E. ?_ 101

II-1-3- Le genre littéraire apocalyptique 2 Théssaloniciens 1, 6_ 102

II-1-4- Mathieu 24, 39-40_ 103

II-1-5- Mathieu 24, 29-31_ 104

II-1-6- Mathieu 24, 34-35_ 105

II-1-7- Luc 17, 21-37 — La où se trouvera le cadavre, là se réuniront les aigles 105

II-1-8- Jean 6, 35-40 — Celui qui voit le Fils et croit en lui est sauvé_ 106

II-1-9- Jean 14, 2 — L’annonce de son retour par le Christ, dès la fin du séjour terrestre_ 106

II-1-10- Actes 1, 6-11 — L’ascension du Christ 106

II-1-11- Actes 7, 54-59 — La mort d’Etienne_ 107

II-I-12- Actes 20, 9-12 — La résurrection d’un enfant mort 107

II-1-13- 1 Pierre 1, 5_ 108

II-1-14- L’Ecriture et la mort comme une durée ?_ 108

II-1-15- « Vous verrez le Christ en Galilée, c’est-à-dire au sombre pays de la mort. » (Par Jean-Yves Tarrade, 2006) 110

II-1-16- La parabole des ouvriers de la onzième heure_ 112