3 mars 2021 Spe Salvi 47 et
Mgr Rudolf Voderholzer
THÉOLOGIE CATHOLIQUE
LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE
un événement vécu à l’heure de la mort
comme à la fin du monde
THÈSE
Préparée par Arnaud Dumouch dans le
cadre doctoral, Toulouse.
La date de sa soutenance publique n’est
pas fixée.
La méthodologie s’appuyant en premier
sur le Magistère de l’Eglise étant discutée
Suivie du
TRAITÉ DES FINS DERNIÈRES
Catéchisme de l’Eglise Catholique 634.
634 " La Bonne Nouvelle a été également
annoncée aux morts... " (1 P 4, 6). La descente aux enfers est
l’accomplissement, jusqu’à la plénitude, de l’annonce évangélique du salut.
Elle est la phase ultime de la mission messianique de Jésus, phase condensée
dans le temps mais immensément vaste dans sa signification réelle d’extension
de l’œuvre rédemptrice A TOUS LES HOMMES DE TOUS LES TEMPS ET DE TOUS LES
LIEUX, car TOUS ceux qui sont sauvés ont été rendus participants de la
Rédemption.
Benoît XVI, encyclique Spe Salvi, 47.
«
47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même
temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le
Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute
fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et
nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées
durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et
s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le
malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut (…). Le « moment » transformant de cette
rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le
temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ. »
Nihil
Obstat Archevêché de Paris
Paris,
le 12 mars 1992 (n° 50), M. Dupuy
Imprimatur
Archevêché de Paris
Paris,
le 5 novembre 1992, Mgr M. Vidal
Auteur : Arnaud DUMOUCH, Agrégé en Sciences religieuses, Paris,
1992.
1° La thèse elle-même qui vise à établir
la nécessité de la parousie du Christ glorieux à l’heure de la mort, avant
l’entrée dans l’autre monde.
2° Le Traité des fins dernières
qui en ressort, et qui manifeste autours de cette clef de voute, la cohérence
de la foi et des dogmes de l’Eglise.
LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE, un événement vécu à l’heure de
la mort comme à la fin du monde
I - GENÈSE — le drame d’une une humanité sans finalité
II - QUESTION POSÉE, AXE DE LA THÈSE — Le salut des païens.
PROLÉGOMÈNES — Sur quoi se fonde la salut ?
1-1- EXPOSÉ DU CONTENU DOCTRINAL
1-2- DIFFICULTÉ DE CETTE POSITION — Le salut de ceux qui
meurent sans la charité
2-1- EXPOSÉ — La foi au sens de Luther est autre que la
charité thomiste
2-2- DIFFICULTÉ — Le salut de ceux qui meurent sans la foi
3- LE SALUT PAR LA BONNE VOLONTÉ
3-1- PÉLAGE — Le salut par la vertu acquise
3-2- L’HUMANISME LIBÉRAL — Quand la fraternité humaine est
identifiée à la charité théologale
PREMIÈRE PARTIE — LE RETOUR DU CHRIST A L’HEURE DE LA MORT.
APPROCHE THEOLOGIQUE
I-1- LE FONDEMENT D’UNE DÉMONSTRATION THÉOLOGIQUE
I-1-1- Approche démonstrative théologique et certitude de la
vérité
I-1-3- L’origine de la foi et de sa certitude
I-1-4- Comment retrouver la Parole de Dieu ?
I-1-6- Réponse à ceux qui critiquent notre méthodologie
théologique
I-2- LA FOI DE L’ÉGLISE CONCERNANT LE SALUT
I-2-1- PREMIER DOGME — la charité seule ouvre le Ciel
I-2-2- DEUXIÈME DOGME — Dieu propose à tous le salut
I-3- THÈSE — L’HEURE DE LA MORT ET LE RETOUR DU CHRIST EN
GLOIRE
I-3-2 Établissement de l’hypothèse
DEUXIÈME PARTIE — SIGNES A L’APPUI DE CETTE HYPOTHESE
II-1- FONDEMENTS SCRIPTURAIRES
II-1-1- L’annonce de la venue du Christ dans sa gloire — Mt
26, 63
II-1-2- La conversion de Paul, une N.D.E. ?
II-1-3- Le genre littéraire apocalyptique 2 Théssaloniciens
1, 6
II-1-7- Luc 17, 21-37 — La où se trouvera le cadavre, là se
réuniront les aigles
II-1-8- Jean 6, 35-40 — Celui qui voit le Fils et croit en
lui est sauvé
II-1-9- Jean 14, 2 — L’annonce de son retour par le Christ,
dès la fin du séjour terrestre
II-1-10- Actes 1, 6-11 — L’ascension du Christ
II-1-11- Actes 7, 54-59 — La mort d’Etienne
II-I-12- Actes 20, 9-12 — La résurrection d’un enfant
mort