SOMME THÉOLOGIQUE Ia IIae Pars
SAINT THOMAS D’AQUIN, Docteur des
docteurs de l'Eglise
Edition numérique: http://bibliotheque.editionsducerf.fr/
Mise
à disposition du site sur les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin
https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique, 2004
QUESTION 1: LA FIN ULTIME DE LA
VIE HUMAINE
ARTICLE 1: Appartient-il à
l'homme d'agir pour une fin?
ARTICLE 2: Agir pour une fin
est-il propre à la nature raisonnable?
ARTICLE 3: Les actes humains
reçoivent-ils leur espèce de leur fin?
ARTICLE 4: Y a-t-il une fin
ultime de la vie humaine?
ARTICLE 5: Le même homme peut-il
avoir plusieurs fins ultimes?
ARTICLE 6: L'homme ordonne-t-il
toutes choses à sa fin ultime?
ARTICLE 7: La fin ultime est-elle
la même pour tous les hommes?
ARTICLE 8: Toutes les autres
créatures se rejoignent-elles dans cette fin ultime?
QUESTION 2: EN QUELS BIENS
CONSISTE LA BÉATITUDE?
ARTICLE 1: La béatitude
consiste-t-elle dans les richesses?
ARTICLE 2: La béatitude
consiste-t-elle dans les honneurs?
ARTICLE 3: La béatitude
consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire?
ARTICLE 4: La béatitude
consiste-t-elle dans la puissance?
ARTICLE 5: La béatitude
consiste-t-elle en quelque bien du corps?
ARTICLE 6: La béatitude
consiste-t-elle dans le plaisir?
ARTICLE 7: La béatitude
consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme?
ARTICLE 8: La béatitude
consiste-t-elle en quelque bien créé?_
QUESTION 3: QU'EST-CE QUE LA
BÉATITUDE?
ARTICLE 1: La béatitude est-elle
une réalité incréée?
ARTICLE 2: Si la béatitude est
une réalité créée, est-elle une activité?
ARTICLE 5: La béatitude est-elle
une activité de l'intellect spéculatif ou de l'intellect pratique?
ARTICLE 6: La béatitude
consiste-t-elle dans la considération des sciences spéculatives?
ARTICLE 8: La béatitude
consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine?
QUESTION 4: LES CONDITIONS
REQUISES POUR LA BÉATITUDE
ARTICLE 1: La délectation
est-elle requise pour la béatitude?
ARTICLE 2: Quel est le principal
dans la béatitude: la délectation ou la vision?
ARTICLE 3: La compréhension
est-elle requise pour la béatitude?
ARTICLE 4: La rectitude de la
volonté est-elle requise pour la béatitude?
ARTICLE 5: Le corps est-il requis
pour la béatitude de l'homme?
ARTICLE 6: La perfection du corps
est-elle requise pour la béatitude?
ARTICLE 7: Certains biens
extérieurs sont-ils requis pour la béatitude?
ARTICLE 8: Une société d'amis
est-elle requise pour la béatitude?
QUESTION 5: L'OBTENTION DE LA
BÉATITUDE
ARTICLE 1: L'homme peut-il
obtenir la béatitude?
ARTICLE 2: Un homme peut-il avoir
plus de béatitude qu'un autre?
ARTICLE 3: Un homme peut-il être
bienheureux en cette vie?
ARTICLE 4: La béatitude une fois
possédée peut-elle être perdue?
ARTICLE 5: L'homme peut-il
acquérir la béatitude par ses forces naturelles?
ARTICLE 6: L'homme obtient-il la
béatitude par l'action d'une créature supérieure?
ARTICLE 8: Tout homme désire-t-il
la béatitude?
QUESTION 6: LE VOLONTAIRE ET
L'INVOLONTAIRE
ARTICLE 1: Trouve-t-on du
volontaire dans les actes humains?
ARTICLE 2: Trouve-t-on du
volontaire chez les bêtes?
ARTICLE 3: Le volontaire peut-il
exister sans aucun acte?
ARTICLE 4: Peut-on faire violence
à la volonté?
ARTICLE 5: La violence est-elle
cause d'involontaire?
ARTICLE 6: La crainte est-elle
cause d'involontaire?
ARTICLE 7: La convoitise est-elle
cause d'involontaire?
ARTICLE 8: L'ignorance est-elle
cause d'involontaire?
QUESTION 7: LES CIRCONSTANCES DES
ACTES HUMAINS
ARTICLE 1: Qu'entend-on par
circonstances?
ARTICLE 2: Le théologien doit-il
prêter attention aux circonstances des actes humains?
ARTICLE 3: Combien y a-t-il de
circonstances?
ARTICLE 4: Parmi les
circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales?
QUESTION 8: L'OBJET DU VOULOIR
ARTICLE 1: La volonté n'a-t-elle
pour objet que le bien?
ARTICLE 2: La volonté
porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens?
ARTICLE 3: Est-ce d'un seul
mouvement que la volonté se porte vers la fin et vers les moyens?
QUESTION 9: LE PRINCIPE MOTEUR DE
LA VOLONTÉ
ARTICLE 1: La volonté est-elle
mue par l'intelligence?
ARTICLE 2: La volonté est-elle
mue par l'appétit sensitif?
ARTICLE 3: Est-ce que la volonté
se meut elle-même?
ARTICLE 4: La volonté est-elle
mue par un principe extérieur?
ARTICLE 5: La volonté est-elle
mue par un corps céleste?
ARTICLE 6: La volonté est-elle
mue par Dieu seul en qualité de principe extérieur?
QUESTION 10: LE MODE DE
L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE
ARTICLE 1: La volonté est-elle
mue vers quelque chose par nature?
ARTICLE 2: La volonté est-elle
mue de façon nécessaire par son objet?
ARTICLE 3: La volonté est-elle
mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur?
ARTICLE 4: La volonté est-elle
mue de façon nécessaire par un moteur extérieur qui est Dieu?
QUESTION 11: LA JOUISSANCE, ACTE
DE LA VOLONTÉ
ARTICLE 1: Jouir est-il un acte
de la puissance appétitive?
ARTICLE 2: Jouir est-il propre à
la seule créature raisonnable ou aussi aux bêtes?
ARTICLE 3: Ne jouit-on que de la
fin ultime?
ARTICLE 4: N'y a-t-il jouissance
que si la fin est possédée?
ARTICLE 1: L'intention est-elle
un acte de l'intelligence, ou de la volonté?
ARTICLE 2: L'intention
porte-t-elle seulement sur la fin ultime?
ARTICLE 3: Peut-on porter son
intention sur deux choses à la fois?_
ARTICLE 4: L'intention de la fin
et la volonté des moyens sont-ils un seul et même acte?
ARTICLE 5: L'intention
convient-elle aux bêtes?
QUESTION 13: LE CHOIX, ACTE DE LA
VOLONTÉ A L'ÉGARD DES MOYENS
ARTICLE 1: Le choix est-il un
acte de la volonté, ou de la raison?_
ARTICLE 2: Le choix convient-il
aux bêtes?
ARTICLE 3: Le choix porte-t-il
seulement sur les moyens ou quelquefois aussi sur la fin?
ARTICLE 4: Le choix ne porte-t-il
que sur les actions accomplies par nous?
ARTICLE 5: Le choix ne porte-t-il
que sur des choses possibles?
ARTICLE 6: L'homme choisit-il de
façon nécessaire, ou librement?
QUESTION 14: LA DÉLIBÉRATION QUI
PRÉCÈDE LE CHOIX
ARTICLE 1: La délibération
est-elle une enquête?
ARTICLE 2: La délibération
a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens?
ARTICLE 3: La délibération ne
porte-t-elle que sur les actions accomplies par nous?
ARTICLE 4: La délibération
porte-t-elle sur toutes nos actions?_
ARTICLE 5: La délibération
procède-t-elle par voie d'analyse?
ARTICLE 6: La délibération
procède-t-elle à l'infini?
QUESTION 15: LE CONSENTEMENT,
ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS
ARTICLE 1: Le consentement est-il
l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive?
ARTICLE 2: Le consentement
convient-il aux bêtes?
ARTICLE 3: Le consentement
porte-t-il sur la fin ou sur les moyens?
ARTICLE 4: Le consentement à
l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme?
QUESTION 16: L'USAGE, QUI EST
L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS
ARTICLE 1: L'usage est-il un acte
de la volonté?
ARTICLE 2: L'usage convient-il
aux bêtes?
ARTICLE 3: L'usage porte-t-il sur
les moyens seulement, ou aussi sur la fin?
ARTICLE 4: Quel rapport y a-t-il
entre l'usage et le choix?
QUESTION 17: LES ACTES COMMANDÉS
PAR LA VOLONTÉ
ARTICLE 1: Le commandement est-il
un acte de la volonté ou bien de la raison?
ARTICLE 2: Le commandement
appartient-il aux bêtes?
ARTICLE 3: Quel est le rapport du
commandement avec l'usage?
ARTICLE 4: Le commandement et
l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents?
ARTICLE 5: L'acte de la volonté
est-il commandé?
ARTICLE 6: L'acte de la raison
peut-il être commandé?
ARTICLE 7: L'acte de l'appétit
sensible peut-il être commandé?
ARTICLE 8: L'acte de l'âme
végétative est-il commandé?
ARTICLE 9: Les actes des membres
extérieurs sont-ils commandés?
QUESTION 18: LA BONTÉ ET LA
MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1: Tout action humaine
est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises?
ARTICLE 2: La bonté ou la malice
de l'action humaine lui vient-elle de son objet?
ARTICLE 3: La bonté ou la malice
des actions humaines leur vient-elle des circonstances?
ARTICLE 4: La bonté ou la malice
de l'action humaine lui vient-elle de la fin?
ARTICLE 5: Y a-t-il des actions
humaines qui soient bonnes ou mauvaises selon leur espèce?
ARTICLE 6: Cette spécification en
bien ou en mal vient-elle de la fin?_
ARTICLE 8: Y a-t-il des actes
humains indifférents selon leur espèce?
ARTICLE 9: Y a-t-il des actes
individuels qui soient indifférents?_
QUESTION 19: LA BONTÉ ET LA
MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ
ARTICLE 1: La bonté de la volonté
dépend-elle de l'objet?
ARTICLE 2: La bonté de la volonté
ne dépend-elle que de l'objet?
ARTICLE 3: La bonté de la volonté
dépend-elle de la raison?
ARTICLE 4: La bonté de la volonté
dépend-elle de la loi éternelle?
ARTICLE 5: La raison erronée
oblige-t-elle?
ARTICLE 6: La volonté qui,
suivant la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise?
ARTICLE 7: La bonté de la
volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin?
ARTICLE 9: La bonté de la volonté
dépend-elle de sa conformité à la volonté divine?
QUESTION 20: LA BONTÉ ET LA
MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS
ARTICLE 4: L'acte extérieur
ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte intérieur?
ARTICLE 6: Le même acte extérieur
peut-il être bon et mauvais?
QUESTION 21: LES CONSÉQUENCES DES
ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE
ARTICLE 1: L'acte humain, en tant
qu'il est bon ou mauvais, a-t-il raison de rectitude ou de péché?
ARTICLE 2: L'acte humain, en tant
qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou coupable?
ARTICLE 3: L'acte humain, en tant
qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite?
QUESTION 22: LE SIÈGE DES
PASSIONS
ARTICLE 1: Y a-t-il des passions
dans l'âme?
QUESTION 23: COMMENT LES PASSIONS
SE DISTINGUENT ENTRE ELLES
ARTICLE 1: Les passions du
concupiscible diffèrent-elles des passions de l'irascible?
ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus dans
l'intelligence elle-même?
ARTICLE 5: Y a-t-il des habitus dans la
volonté?
ARTICLE 6: Y a-t-il des habitus dans les
substances séparées?
ARTICLE 1: Y a-t-il des habitus
engendrés par la nature?
ARTICLE 2: Y a-t-il des habitus
qui soient causés par des actes?
ARTICLE 3: Un habitus peut-il
être engendré par un seul acte?
ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus
infusés dans l'homme par Dieu?
ARTICLE 3: Y a-t-il une passion
qui n'ait pas de contraire?
QUESTION 24: LE BIEN ET LE MAL
DANS LES PASSIONS
ARTICLE 1: Peut-on trouver du
bien ou du mal moral dans les passions?
ARTICLE 2: Toute passion est-elle
mauvaise moralement?
ARTICLE 3: Toute passion
augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la malice de l'acte?
ARTICLE 4: Existe-t-il une
passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce?
QUESTION 25: L'ORDRE DES PASSIONS
ENTRE ELLES
ARTICLE 1: L'ordre des passions
de l'irascible par rapport à celles du concupiscible
ARTICLE 2: L'ordre des passions
du concupiscible entre elles
ARTICLE 3: L'ordre des passions
de l'irascible entre elles
ARTICLE 4: Les quatre passions
principales
ARTICLE 1: L'amour est-il dans le
concupiscible?
ARTICLE 2: L'amour est-il une
passion?
ARTICLE 3: L'amour est-il
identique à la dilection?
ARTICLE 4: A-t-on raison de
distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise?
QUESTION 27: LA CAUSE DE L'AMOUR
ARTICLE 1: Le bien est-il la
seule cause de l'amour?
ARTICLE 2: La connaissance
est-elle cause de l'amour?
ARTICLE 3: La ressemblance
est-elle cause de l'amour?
ARTICLE 4: Y a-t-il une autre
passion qui soit cause de l'amour?
QUESTION 28: LES EFFETS DE
L'AMOUR
ARTICLE 1: L'union est-elle un
effet de l'amour?
ARTICLE 2: L'inhabitation
mutuelle est-elle un effet de l'amour?
ARTICLE 3: L'extase est-elle un
effet de l'amour?
ARTICLE 4: La jalousie est-elle
un effet de l'amour?
ARTICLE 5: L'amour est-il une
passion qui blesse celui qui aime?
ARTICLE 6: L'amour est-il la
cause de tout ce qu'on fait quand on aime?
ARTICLE 1: Le mal est-il la cause
et l'objet de la haine?
ARTICLE 2: La haine est-elle
causée par l'amour?
ARTICLE 3: La haine est-elle plus
forte que l'amour?
ARTICLE 4: Peut-on se haïr
soi-même?
ARTICLE 5: Peut-on haïr la
Vérité?
ARTICLE 6: Peut-on haïr quelque
chose de façon universelle?
ARTICLE 1: La convoitise est-elle
seulement dans l'appétit sensible?
ARTICLE 2: La convoitise est-elle
une passion spéciale?
ARTICLE 3: Y a-t-il des
convoitises naturelles et des convoitises qui ne le sont pas?
ARTICLE 4: La convoitise est-elle
infinie?
QUESTION 31: LE PLAISIR EN
LUI-MÊME
ARTICLE 1: Le plaisir est-il une
passion?
ARTICLE 2: Le plaisir est-il dans
le temps?
ARTICLE 3: Le plaisir
diffère-t-il de la joie?
ARTICLE 4: Le plaisir est-il dans
l'appétit intellectuel?
ARTICLE 6: Comment classer les
plaisirs sensibles?
ARTICLE 7: Y a-t-il un plaisir
qui ne soit pas naturel?
ARTICLE 8: Le plaisir peut-il
être contraire au plaisir?
QUESTION 32: LA CAUSE DU PLAISIR
ARTICLE 1: L'action est-elle la
cause propre du plaisir?
ARTICLE 2: Le mouvement est-il
cause de plaisir?
ARTICLE 3: L'espoir et le
souvenir sont-ils cause de plaisir?
ARTICLE 4: La tristesse est-elle
cause de plaisir?
ARTICLE 5: Les actions des autres
sont-elles pour nous cause de plaisir?
ARTICLE 6: Faire du bien à autrui
est-il une cause de plaisir?
ARTICLE 7: La ressemblance
est-elle cause de plaisir?
ARTICLE 8: L'étonnement est-il cause
de plaisir?
QUESTION 33: LES EFFETS DU
PLAISIR
ARTICLE 1: Le plaisir est-il
cause de dilatation?
ARTICLE 2: Le plaisir cause-t-il
la soif ou le désir de lui-même?
ARTICLE 3: Le plaisir
empêche-t-il l'exercice de la raison?_
ARTICLE 4: Le plaisir
perfectionne-t-il l'action?
QUESTION 34: BONTÉ ET MALICE DES
PLAISIRS
ARTICLE 1: Tout plaisir est-il
mauvais?
ARTICLE 2: Étant admis que non,
tout plaisir est-il bon?
ARTICLE 3: Existe-t-il un plaisir
optimal?
ARTICLE 4: Le plaisir est-il la
mesure ou la règle selon laquelle on juge du bien ou du mal moral?
QUESTION 35: LA DOULEUR OU
TRISTESSE EN ELLE-MÊME
ARTICLE 1: La douleur est-elle
une passion de l'âme?
ARTICLE 2: La tristesse est-elle
identique à la douleur?
ARTICLE 3: La tristesse ou
douleur est-elle contraire au plaisir?
ARTICLE 4: Toute tristesse
est-elle contraire à tout plaisir?
ARTICLE 5: Y a-t-il une tristesse
contraire au plaisir de la contemplation?
ARTICLE 6: Faut-il fuir la
tristesse plus que désirer le plaisir?
ARTICLE 7: La douleur extérieure
est-elle plus grande que la douleur intérieure?
ARTICLE 8: Les espèces de
tristesse
QUESTION 36: LES CAUSES DE LA
TRISTESSE OU DOULEUR
ARTICLE 1: La cause de la douleur
est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal conjoint?
ARTICLE 2: La convoitise est-elle
cause de douleur?
ARTICLE 3: Le désir de l'unité
est-il cause de douleur?
ARTICLE 4: Le pouvoir auquel on
ne peut résister est-il cause de douleur?
QUESTION 37: LES EFFETS DE LA
DOULEUR OU TRISTESSE
ARTICLE 1: La douleur
supprime-t-elle la faculté d'apprendre?
ARTICLE 2: L'accablement de
l'esprit est-il un effet de la tristesse ou douleur?
ARTICLE 3: La tristesse ou
douleur affaiblit-elle toute activité?
ARTICLE 4: La tristesse nuit-elle
au corps plus que les autres passions de l'âme?
QUESTION 38: LES REMÈDES À LA
TRISTESSE OU DOULEUR
ARTICLE 1: La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par n'importe quel plaisir?
ARTICLE 2: La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par les larmes?
ARTICLE 3: La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par la compassion des amis?
ARTICLE 4: La douleur ou
tristesse est-elle atténuée par la contemplation de la vérité?
ARTICLE 5: La douleur ou
tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les bains?
QUESTION 39: BONTÉ ET MALICE DE
LA TRISTESSE OU DOULEUR
ARTICLE 1: Toute tristesse
est-elle un mal?
ARTICLE 2: La tristesse peut-elle
être un bien honnête?
ARTICLE 3: La tristesse peut-elle
être un bien utile?
ARTICLE 4: La douleur corporelle
est-elle le souverain mal?
QUESTION 40: L'ESPOIR ET LE
DÉSESPOIR
ARTICLE 1: L'espoir est-il la
même chose que le désir ou avidité?
ARTICLE 2: L'espoir est-il dans
la faculté de la connaissance, ou dans celle de l'appétit?
ARTICLE 3: L'espoir existe-t-il
chez les bêtes?
ARTICLE 4: L'espoir a-t-il pour
contraire le désespoir?
ARTICLE 5: L'expérience est-elle
une cause d'espoir?
ARTICLE 6: Les jeunes et les gens
ivres regorgent-ils d'espoir?
ARTICLE 7: Le rapport entre
l'espoir et l'amour
ARTICLE 8: L'espoir aide-t-il à
l'action?
QUESTION 41: LA CRAINTE EN
ELLE-MÊME
ARTICLE 1: La crainte est-elle
une passion de l'âme?
ARTICLE 2: La crainte est-elle
une passion spéciale?
ARTICLE 3: Y a-t-il une crainte
naturelle?
ARTICLE 4: Les espèces de la
crainte
QUESTION 42: L'OBJET DE LA
CRAINTE
ARTICLE 1: Est-ce le bien qui est
l'objet de la crainte, ou le mal?
ARTICLE 2: Le mal de nature
est-il objet de crainte?
ARTICLE 3: La crainte peut-elle
avoir pour objet le mal du péché?
ARTICLE 4: Peut-on craindre la
crainte elle-même?
ARTICLE 5: Craint-on davantage
les maux imprévus?
ARTICLE 6: Craint-on davantage
les maux irrémédiables?
QUESTION 43: LA CAUSE DE LA
CRAINTE
ARTICLE 1: L'amour cause-t-il la
crainte?
ARTICLE 2: L'insuffisance
cause-t-elle la crainte?
QUESTION 44: LES EFFETS DE LA
CRAINTE
ARTICLE 1: La crainte a-t-elle un
effet de contraction?
ARTICLE 2: La crainte
pousse-t-elle à délibérer?
ARTICLE 3: La crainte fait-elle
trembler?
ARTICLE 4: La crainte
empêche-t-elle d'agir?
ARTICLE 1: L'audace est-elle
contraire à la crainte?
ARTICLE 2: Quel rapport l'audace
a-t-elle avec l'espoir?
ARTICLE 3: La cause de l'audace
ARTICLE 4: L'effet de l'audace
QUESTION 46: LA COLÈRE ELLE-MÊME
ARTICLE 1: La colère est-elle une
passion spéciale?
ARTICLE 2: L'objet de la colère
est-il le bien, ou le mal?
ARTICLE 3: La colère est-elle dans
le concupiscible?
ARTICLE 4: La colère
s'accompagne-t-elle de raison?
ARTICLE 5: La colère est-elle
plus naturelle que la convoitise?
ARTICLE 6: La colère est-elle
plus impitoyable que la haine?
ARTICLE 7: La colère vise-t-elle
seulement ceux auxquels nous lie la justice?
ARTICLE 8: Les espèces de la
colère
QUESTION 47: LA CAUSE EFFECTIVE
DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES
ARTICLE 1: Le motif de la colère
est-il toujours une action faite contre celui qui s'irrite?
ARTICLE 2: Le mépris ou la mésestime
est-il le seul motif de la colère?
ARTICLE 3: La cause de la colère
chez celui qui s'irrite
ARTICLE 4: La cause de la colère
chez celui qui la subit
QUESTION 48: LES EFFETS DE LA
COLÈRE
ARTICLE 1: La colère cause-t-elle
du plaisir?
ARTICLE 2: La colère cause-t-elle
plus qu'autre chose l'effervescence du coeur?
ARTICLE 3: La colère
empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison?
ARTICLE 4: La colère rend-elle
taciturne?
QUESTION 49: LA NATURE DES
HABITUS
ARTICLE 1: L'habitus est-il une
qualité?
ARTICLE 2: L'habitus est-il une
espèce déterminée de la qualité?
ARTICLE 3: L'habitus
implique-t-il une tendance à l'action?
ARTICLE 4: La nécessité des habitus
QUESTION 50: LE SIÈGE DES HABITUS
ARTICLE 1: Y a-t-il des habitus
dans le corps?
ARTICLE 2: L'âme est-elle le
siège d'habitus dans son essence, ou dans une puissance?
ARTICLE 3: Peut-il y avoir des
habitus dans les puissances sensibles?
ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus
dans l'intelligence elle-même?
ARTICLE 5: Y a-t-il des habitus
dans la volonté?
ARTICLE 6: Y a-t-il des habitus
dans les substances séparées?
QUESTION 51: LA GÉNÉRATION DES
HABITUS
ARTICLE 1: Y a-t-il des habitus
engendrés par la nature?
ARTICLE 2: Y a-t-il des habitus
qui soient causés par des actes?
ARTICLE 3: Un habitus peut-il
être engendré par un seul acte?
ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus
infusés dans l'homme par Dieu?
QUESTION 52: LA CROISSANCE DES
HABITUS
ARTICLE 1: Les habitus
s'accroissent-ils?
ARTICLE 2: Les habitus
s'accroissent-ils par addition?
ARTICLE 3: Est-ce que n'importe
quel acte accroît l'habitus?
QUESTION 53: LA DIMINUTION ET LA
DESTRUCTION DES HABITUS
ARTICLE 1: L'habitus peut-il
disparaître?
ARTICLE 2: L'habitus peut-il
diminuer?
ARTICLE 3: La manière dont
l'habitus peut disparaître ou diminuer
QUESTION 54: LA DISTINCTION DES
HABITUS
ARTICLE 1: Peut-il exister
plusieurs habitus dans une seule puissance?
ARTICLE 2: Les habitus se
distinguent-ils d'après leurs objets?_
ARTICLE 3: Les habitus se
distinguent-ils selon le bien et le mal?
ARTICLE 4: Un habitus est-il
constitué de plusieurs?
QUESTION 55: L'ESSENCE DE LA
VERTU
ARTICLE 1: La vertu humaine
est-elle un habitus?
ARTICLE 2: La vertu humaine
est-elle un habitus d'action?
ARTICLE 3: La vertu humaine
est-elle un habitus bon?
ARTICLE 4: définition de la vertu
QUESTION 56: LE SIÈGE DE LA VERTU
ARTICLE 1: La vertu a-t-elle pour
siège une puissance de l'âme?
ARTICLE 2: Une seule vertu
peut-elle résider dans plusieurs puissances?
ARTICLE 3: L'intelligence
peut-elle être le siège de la vertu?_
ARTICLE 4: L'irascible et le
concupiscible peuvent-ils être le siège de la vertu?
ARTICLE 5: Les facultés de connaissance
sensible peuvent-elles être le siège de la vertu?
ARTICLE 6: La volonté peut-elle
être le siège de la vertu?
QUESTION 57: LES VERTUS
INTELLECTUELLES
ARTICLE 1: Les habitus
intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus?
ARTICLE 3: Cet habitus
intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu?
ARTICLE 4: La prudence est-elle
une vertu distincte de l'art?
ARTICLE 5: La prudence est-elle
une vertu nécessaire à l'homme?
ARTICLE 6: Le bon conseil, le bon
sens, l'équité sont-ils des vertus annexes de la prudence?
QUESTION 58: LA DISTINCTION ENTRE
VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES
ARTICLE 1: Toute vertu est-elle
une vertu morale?
ARTICLE 2: La vertu morale
est-elle distincte de la vertu intellectuelle?
ARTICLE 3: Suffit-il de
distinguer vertu intellectuelle et vertu morale?
ARTICLE 4: La vertu morale
peut-elle exister sans vertu intellectuelle?
ARTICLE 5: La vertu
intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale?
QUESTION 59: LES RELATIONS ENTRE
LES VERTUS MORALES ET LA PASSION
ARTICLE 1: La vertu morale
est-elle la passion?
ARTICLE 2: La vertu morale
peut-elle être accompagnée de passion?
ARTICLE 3: La vertu morale
peut-elle être accompagnée de tristesse?
ARTICLE 4: Est-ce que toute vertu
morale concerne une passion?
ARTICLE 5: Une vertu morale
peut-elle exister sans passion?
QUESTION 60: LA DISTINCTION ENTRE
LES VERTUS MORALES
ARTICLE 1: N'y a-t-il qu'une
seule vertu morale?
ARTICLE 3: Concernant les
opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale?
ARTICLE 4: Concernant les
différentes passions, y a-t-il différentes vertus morales?
ARTICLE 5: Les vertus morales se
distinguent-elles selon les différents objets des passions?
QUESTION 61: LES VERTUS
CARDINALES
ARTICLE 1: Les vertus morales
doivent-elles être appelées cardinales ou principales?
ARTICLE 2: Le nombre des vertus
cardinales
ARTICLE 3: Quelles sont les
vertus cardinales?
ARTICLE 4: Les vertus cardinales
diffèrent-elles les unes des autres?_
QUESTION 62: LES VERTUS
THÉOLOGALES
ARTICLE 1: Y a-t-il des vertus
théologales?
ARTICLE 3: Quel est le nombre et
la nature des vertus théologales?
ARTICLE 4: L'ordre des vertus
théologales
QUESTION 63: LA CAUSE DES VERTUS
ARTICLE 1: La vertu est-elle en
nous par nature?
ARTICLE 2: Quelque vertu est-elle
causée en nous par la répétition des actes?
ARTICLE 3: Certaines vertus
morales sont-elles en nous par infusion?
QUESTION 64: LE JUSTE MILIEU DES
VERTUS
ARTICLE 1: Les vertus morales
consistent-elles dans un juste milieu?
ARTICLE 2: Ce juste milieu de la
vertu morale est-il réel ou de raison?
ARTICLE 3: Les vertus
intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu?
ARTICLE 4: Les vertus théologales
consistent-elles dans un juste milieu?
QUESTION 65: LA CONNEXION DES
VERTUS
ARTICLE 1: Les vertus morales
sont-elles connexes?
ARTICLE 2: Les vertus morales
peuvent-elles exister sans la charité?
ARTICLE 3: La charité peut-elle
exister sans les vertus morales?
ARTICLE 4: La foi et l'espérance
peuvent-elles exister sans la charité?
ARTICLE 5: La charité peut-elle
exister sans la foi et l'espérance?
QUESTION 66: L'ÉGALITÉ DES VERTUS
ARTICLE 1: La vertu peut-elle
être plus ou moins grande?
ARTICLE 2: Toutes les vertus
existant en même temps chez le même individu sont-elles égales?
ARTICLE 3: Comparaison des vertus
morales avec les vertus intellectuelles
ARTICLE 4: Comparaison des vertus
morales entre elles
ARTICLE 5: Comparaison des vertus
intellectuelles entre elles
ARTICLE 6: Comparaison des vertus
théologales entre elles
QUESTION 67: LA DURÉE DES VERTUS
APRÈS CETTE VIE
ARTICLE 1: Les vertus morales
demeurent-elles après cette vie?
ARTICLE 2: Les vertus
intellectuelles demeurent-elles après cette vie?
ARTICLE 3: La foi demeure-t-elle
après cette vie?
ARTICLE 4: L'espérance
demeure-t-elle après cette vie?
ARTICLE 5: Demeure-t-il quelque
chose de la foi, ou de l'espérance?
ARTICLE 6: La charité
demeure-t-elle après cette vie?
QUESTION 68: LES DONS DU
SAINT-ESPRIT
ARTICLE 1: Les dons sont-ils
différents des vertus?
ARTICLE 2: La nécessité des dons
ARTICLE 3: Les dons du
Saint-Esprit sont-ils des habitus?
ARTICLE 4: Quels sont les dons et
combien sont-ils?
ARTICLE 5: Les dons du
Saint-Esprit sont-ils connexes?
ARTICLE 6: Les dons du
Saint-Esprit demeurent-ils dans la patrie?
ARTICLE 7: Les rapports mutuels
entre les dons
ARTICLE 8: Le rapport des dons
avec les vertus
ARTICLE 1: Les béatitudes se
distinguent-elles des dons et des vertus?
ARTICLE 2: Les récompenses des
béatitudes appartiennent-elles à cette vie?
ARTICLE 3: Le nombre des
béatitudes
ARTICLE 4: La convenance des
récompenses attribuées aux béatitudes
QUESTION 70: LES FRUITS DU
SAINT-ESPRIT
ARTICLE 1: Les fruits du
Saint-Esprit sont-ils des actes?
ARTICLE 2: Les fruits
diffèrent-ils des béatitudes?
ARTICLE 3: Le nombre des fruits
ARTICLE 4: L'opposition des
fruits aux oeuvres de la chair
QUESTION 71: LA NATURE DU PÉCHÉ
ARTICLE 1: Le vice est-il le
contraire de la vertu?
ARTICLE 2: Le vice est-il
contraire à la nature?
ARTICLE 3: Quel est le pire: le
vice ou l'acte vicieux?
ARTICLE 4: L'acte vicieux peut-il
coexister avec la vertu?
ARTICLE 5: En tout péché y a-t-il
un acte?
QUESTION 72: LA DISTINCTION ENTRE
LES PÉCHÉS
ARTICLE 1: Les péchés se distinguent-ils
spécifiquement par leurs objets?
ARTICLE 2: La distinction entre
péchés de l'esprit et péchés de la chair
ARTICLE 3: Les péchés se
distinguent-ils d'après leurs causes?_
ARTICLE 4: Les péchés se
distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent?
ARTICLE 5: Les péchés se
distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de peine?
ARTICLE 6: Les péchés se
distinguent-ils selon omission et commission?
ARTICLE 7: Les péchés se
distinguent-ils selon leurs divers degrés de réalisation?
ARTICLE 8: Les péchés se
distinguent-ils selon excès ou défaut?
ARTICLE 9: Les péchés se
distinguent-ils selon des circonstances diverses?
QUESTION 73: LA COMPARAISON DES
PÉCHÉS ENTRE EUX
ARTICLE 1: Tous les péchés et les
vices sont-ils connexes?
ARTICLE 2: Tous les péchés et les
vices sont-ils égaux?
ARTICLE 3: La gravité des péchés
et des vices est-elle évaluée selon leurs objets?
ARTICLE 5: Les péchés de la chair
sont-ils plus graves que ceux de l'esprit?
ARTICLE 6: La gravité des péchés
est-elle évaluée selon leur cause?
ARTICLE 7: La gravité des péchés
et des vices est-elle évaluée selon les circonstances?
ARTICLE 8: La gravité des péchés
et des vices est-elle évaluée selon l'importance de leur nocivité?
ARTICLE 10: Le péché est-il
aggravé par la haute situation du pécheur?
QUESTION 74: LE SIÈGE DU PÉCHÉ
ARTICLE 1: La volonté peut-elle
être le siège du péché?
ARTICLE 2: La volonté seule est-elle
le siège du péché?
ARTICLE 3: La sensualité
peut-elle être le siège du péché?
ARTICLE 4: La sensualité
peut-elle être le siège du péché mortel?
ARTICLE 5: La raison peut-elle
être le siège du péché?
ARTICLE 6: Est-ce dans la raison
inférieure que réside la délectation prolongée ou non?
ARTICLE 7: Est-ce dans la raison
supérieure que réside le consentement à l'acte?
ARTICLE 8: La raison inférieure
peut-elle être le siège du péché mortel?
ARTICLE 9: La raison supérieure
peut-elle être le siège du péché véniel?
QUESTION 75: LES CAUSES DU PÉCHÉ
CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL
ARTICLE 1: Le péché a-t-il une
cause?
ARTICLE 2: Le péché a-t-il une
cause intérieure?
ARTICLE 3: Le péché a-t-il une
cause extérieure?
ARTICLE 4: Le péché est-il cause
de péché?
QUESTION 76: LE PÉCHÉ D'IGNORANCE
ARTICLE 1: L'ignorance est-elle
cause de péché?
ARTICLE 2: L'ignorance est-elle
un péché?
ARTICLE 3: L'ignorance
excuse-t-elle complètement du péché?_
ARTICLE 4: L'ignorance
diminue-t-elle le péché?
QUESTION 77: LE PÉCHÉ DE PASSION
ARTICLE 1: La passion de
l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la volonté?
ARTICLE 2: La passion peut-elle
dominer la raison contre le savoir de celle-ci?
ARTICLE 3: Le péché qui vient de
la passion est-il un péché de faiblesse?
ARTICLE 4: Cette passion qu'est
l'amour de soi est-elle cause de tous les péchés?
ARTICLE 6: La passion qui est
cause du péché, le diminue-t-elle?
ARTICLE 7: La passion
excuse-t-elle entièrement?
ARTICLE 8: Le péché de passion
peut-il être mortel?
QUESTION 78: LE PÉCHÉ DE MALICE
ARTICLE 1: Peut-on pécher par
malice volontaire, autrement dit par calcul?
ARTICLE 2: Celui qui pèche par
habitus pèche-t-il par malice volontaire?
ARTICLE 3: Celui qui pèche par
malice volontaire pèche-t-il par habitus?
ARTICLE 4: Celui qui pèche par
malice volontaire pèche-t-il plus gravement que par passion?
QUESTION 79: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU
CÔTÉ DE DIEU
ARTICLE 1: Dieu est-il cause du
péché?
ARTICLE 2: L'acte du péché
vient-il de Dieu?
ARTICLE 3: Dieu est-il cause de
l'aveuglement et de l'endurcissement de certains?
ARTICLE 4: L'aveuglement et
l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs?
QUESTION 80: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU
COTÉ DU DIABLE
ARTICLE 1: Le diable est-il
directement cause du péché?
ARTICLE 2: Le diable induit-il à
pécher par suggestion intérieure?
ARTICLE 3: Le diable peut-il
mettre dans la nécessité de pécher?
ARTICLE 4: Tous les péchés
proviennent-ils de la suggestion du diable?
QUESTION 81: LA TRANSMISSION DU
PÉCHÉ ORIGINEL
ARTICLE 1: Le premier péché de
l’homme se transmet-il à la postérité par voie d'origine?
ARTICLE 3: Le péché originel
est-il transmis à tous ceux qui descendent charnellement d’Adam?
QUESTION 82: LE PÉCHÉ ORIGINEL:
SON ESSENCE
ARTICLE 1: Le péché originel
est-il un habitus?
ARTICLE 2: N'y a-t-il en chaque
homme qu'un seul péché originel?
ARTICLE 3: Le péché originel
est-il la convoitise?
ARTICLE 4: Le péché originel
existe-t-il également chez tous?
QUESTION 83: LE PÉCHÉ ORIGINEL:
SON SIÈGE EN NOUS
ARTICLE 1: Le sujet du péché
originel est-il d'abord la chair, ou bien l'âme?
ARTICLE 2: Le péché originel
est-il dans l'essence de l'âme avant d'être dans ses puissances?
ARTICLE 3: Le péché originel
a-t-il pour siège la volonté avant les autres puissances?
QUESTION 84: LES PÉCHÉS CAPITAUX
ARTICLE 1: La cupidité est-elle
la racine de tous les péchés?
ARTICLE 2: L'orgueil est-il le
commencement de tout péché?
ARTICLE 4: Combien y a-t-il de
péchés capitaux, et quels sont-ils?
QUESTION 85: LA CORRUPTION DU
BIEN DE LA NATURE
ARTICLE 1: Le bien de la nature
est-il diminué par le péché?
ARTICLE 2: Le bien de la nature
peut-il être totalement supprimé par le péché?
ARTICLE 3: Les quatre blessures
qui, selon Bède, ont frappé la nature humaine à cause du péché
ARTICLE 4: La privation de
mesure, de beauté et d'ordre est-elle l'effet du péché?
ARTICLE 5: La mort et les autres
défauts corporels sont-ils des effets du péché?
ARTICLE 6: Ces défauts sont-ils
de quelque manière naturels à l'homme?
QUESTION 86: LA TACHE DU PÉCHÉ
ARTICLE 1: La tache de l'âme
est-elle un effet du péché?
ARTICLE 2: Cette tache
demeure-t-elle dans l'âme après l'acte du péché?
QUESTION 87: LA DETTE DE PEINE,
EN ELLE-MÊME
ARTICLE 1: La dette de peine
est-elle un effet du péché?
ARTICLE 2: Un péché peut-il être
la peine d'un autre?
ARTICLE 3: Y a-t-il un péché qui
rende passible d'une peine éternelle?_
ARTICLE 4: Y a-t-il un péché qui
rende passible d'une peine infinie en grandeur?
ARTICLE 5: Tout péché rend-il
passible d'une peine éternelle et infinie?
ARTICLE 6: La dette de peine
peut-elle demeurer après le péché?
ARTICLE 7: Toute peine est-elle
infligée pour un péché?
ARTICLE 8: Quelqu'un peut-il être
tenu à une peine pour le péché d'autrui?
QUESTION 88: LE PÉCHÉ VÉNIEL
COMPARÉ AU PÉCHÉ MORTEL
ARTICLE 1: Convient-il d'opposer
péché véniel à péché mortel?
ARTICLE 2: Le péché mortel et le
péché véniel se distinguent-ils par le genre?
ARTICLE 3: Le péché véniel est-il
une disposition au péché mortel?
ARTICLE 4: Le péché véniel
peut-il devenir mortel?
ARTICLE 5: Une circonstance
aggravante peut-elle faire d'un péché véniel un péché mortel?
ARTICLE 6: Le péché mortel
peut-il devenir véniel?
QUESTION 89: LE PÉCHÉ VÉNIEL EN
LUI-MÊME
ARTICLE 1: Le péché véniel
produit-il une tache dans l'âme?
ARTICLE 3: Dans l'état
d'innocence, l'homme aurait-il pu pécher véniellement?
ARTICLE 4: L'ange, bon ou
mauvais, peut-il pécher véniellement?_
ARTICLE 5: Les premiers mouvements
des infidèles sont-ils des péchés véniels?
ARTICLE 6: Le péché véniel
peut-il coexister avec le péché originel seul?
QUESTION 90: L'ESSENCE DE LA LOI