SOMME THÉOLOGIQUE Ia IIae Pars

SAINT THOMAS D’AQUIN, Docteur des docteurs de l'Eglise

La morale générale

Edition numérique: http://bibliotheque.editionsducerf.fr/

Mise à disposition du site sur les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique, 2004

 

TABLES

TABLES_ 1

PROLOGUE_ 21

LA BÉATITUDE DE L'HOMME_ 21

QUESTION 1: LA FIN ULTIME DE LA VIE HUMAINE_ 21

ARTICLE 1: Appartient-il à l'homme d'agir pour une fin?_ 21

ARTICLE 2: Agir pour une fin est-il propre à la nature raisonnable?_ 22

ARTICLE 3: Les actes humains reçoivent-ils leur espèce de leur fin?_ 24

ARTICLE 4: Y a-t-il une fin ultime de la vie humaine?_ 25

ARTICLE 5: Le même homme peut-il avoir plusieurs fins ultimes?_ 26

ARTICLE 6: L'homme ordonne-t-il toutes choses à sa fin ultime?_ 28

ARTICLE 7: La fin ultime est-elle la même pour tous les hommes?_ 29

ARTICLE 8: Toutes les autres créatures se rejoignent-elles dans cette fin ultime?_ 30

QUESTION 2: EN QUELS BIENS CONSISTE LA BÉATITUDE?_ 30

ARTICLE 1: La béatitude consiste-t-elle dans les richesses?_ 31

ARTICLE 2: La béatitude consiste-t-elle dans les honneurs?_ 32

ARTICLE 3: La béatitude consiste-t-elle dans la renommée ou la gloire?_ 33

ARTICLE 4: La béatitude consiste-t-elle dans la puissance?_ 34

ARTICLE 5: La béatitude consiste-t-elle en quelque bien du corps?_ 35

ARTICLE 6: La béatitude consiste-t-elle dans le plaisir?_ 37

ARTICLE 7: La béatitude consiste-t-elle dans quelque bien de l'âme?_ 38

ARTICLE 8: La béatitude consiste-t-elle en quelque bien créé?_ 39

QUESTION 3: QU'EST-CE QUE LA BÉATITUDE?_ 41

ARTICLE 1: La béatitude est-elle une réalité incréée?_ 41

ARTICLE 2: Si la béatitude est une réalité créée, est-elle une activité?_ 42

ARTICLE 3: La béatitude est-elle une activité de la partie sensible de l'âme, ou seulement de sa partie intellectuelle?_ 44

ARTICLE 4: Si la béatitude est une activité de la partie intellectuelle, est-elle une activité de l'intellect ou de la volonté?_ 45

ARTICLE 5: La béatitude est-elle une activité de l'intellect spéculatif ou de l'intellect pratique?_ 46

ARTICLE 6: La béatitude consiste-t-elle dans la considération des sciences spéculatives?_ 48

ARTICLE 7: La béatitude consiste-t-elle dans la connaissance des substances séparées, c'est-à-dire des anges?_ 49

ARTICLE 8: La béatitude consiste-t-elle dans la vision de l'essence divine?_ 50

QUESTION 4: LES CONDITIONS REQUISES POUR LA BÉATITUDE_ 51

ARTICLE 1: La délectation est-elle requise pour la béatitude?_ 52

ARTICLE 2: Quel est le principal dans la béatitude: la délectation ou la vision?_ 53

ARTICLE 3: La compréhension est-elle requise pour la béatitude?_ 54

ARTICLE 4: La rectitude de la volonté est-elle requise pour la béatitude?_ 55

ARTICLE 5: Le corps est-il requis pour la béatitude de l'homme?_ 56

ARTICLE 6: La perfection du corps est-elle requise pour la béatitude?_ 59

ARTICLE 7: Certains biens extérieurs sont-ils requis pour la béatitude?_ 60

ARTICLE 8: Une société d'amis est-elle requise pour la béatitude?_ 61

QUESTION 5: L'OBTENTION DE LA BÉATITUDE_ 62

ARTICLE 1: L'homme peut-il obtenir la béatitude?_ 62

ARTICLE 2: Un homme peut-il avoir plus de béatitude qu'un autre?_ 63

ARTICLE 3: Un homme peut-il être bienheureux en cette vie?_ 64

ARTICLE 4: La béatitude une fois possédée peut-elle être perdue?_ 66

ARTICLE 5: L'homme peut-il acquérir la béatitude par ses forces naturelles?_ 67

ARTICLE 6: L'homme obtient-il la béatitude par l'action d'une créature supérieure?_ 69

ARTICLE 7: Certaines actions humaines sont-elles requises pour que l'homme obtienne de Dieu la béatitude?_ 70

ARTICLE 8: Tout homme désire-t-il la béatitude?_ 71

LES ACTES HUMAINS_ 72

QUESTION 6: LE VOLONTAIRE ET L'INVOLONTAIRE_ 73

ARTICLE 1: Trouve-t-on du volontaire dans les actes humains?_ 73

ARTICLE 2: Trouve-t-on du volontaire chez les bêtes?_ 75

ARTICLE 3: Le volontaire peut-il exister sans aucun acte?_ 76

ARTICLE 4: Peut-on faire violence à la volonté?_ 77

ARTICLE 5: La violence est-elle cause d'involontaire?_ 78

ARTICLE 6: La crainte est-elle cause d'involontaire?_ 79

ARTICLE 7: La convoitise est-elle cause d'involontaire?_ 81

ARTICLE 8: L'ignorance est-elle cause d'involontaire?_ 82

QUESTION 7: LES CIRCONSTANCES DES ACTES HUMAINS_ 83

ARTICLE 1: Qu'entend-on par circonstances?_ 83

ARTICLE 2: Le théologien doit-il prêter attention aux circonstances des actes humains?_ 85

ARTICLE 3: Combien y a-t-il de circonstances?_ 86

ARTICLE 4: Parmi les circonstances, lesquelles sont les plus fondamentales?_ 87

QUESTION 8: L'OBJET DU VOULOIR_ 88

ARTICLE 1: La volonté n'a-t-elle pour objet que le bien?_ 88

ARTICLE 2: La volonté porte-t-elle seulement sur la fin, ou aussi sur les moyens?_ 89

ARTICLE 3: Est-ce d'un seul mouvement que la volonté se porte vers la fin et vers les moyens?_ 91

QUESTION 9: LE PRINCIPE MOTEUR DE LA VOLONTÉ_ 92

ARTICLE 1: La volonté est-elle mue par l'intelligence?_ 92

ARTICLE 2: La volonté est-elle mue par l'appétit sensitif?_ 93

ARTICLE 3: Est-ce que la volonté se meut elle-même?_ 95

ARTICLE 4: La volonté est-elle mue par un principe extérieur?_ 95

ARTICLE 5: La volonté est-elle mue par un corps céleste?_ 97

ARTICLE 6: La volonté est-elle mue par Dieu seul en qualité de principe extérieur?_ 98

QUESTION 10: LE MODE DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE_ 99

ARTICLE 1: La volonté est-elle mue vers quelque chose par nature?_ 99

ARTICLE 2: La volonté est-elle mue de façon nécessaire par son objet?_ 101

ARTICLE 3: La volonté est-elle mue de façon nécessaire par l'appétit inférieur?_ 102

ARTICLE 4: La volonté est-elle mue de façon nécessaire par un moteur extérieur qui est Dieu?_ 103

QUESTION 11: LA JOUISSANCE, ACTE DE LA VOLONTÉ_ 104

ARTICLE 1: Jouir est-il un acte de la puissance appétitive?_ 104

ARTICLE 2: Jouir est-il propre à la seule créature raisonnable ou aussi aux bêtes?_ 105

ARTICLE 3: Ne jouit-on que de la fin ultime?_ 107

ARTICLE 4: N'y a-t-il jouissance que si la fin est possédée?_ 108

QUESTION 12: L'INTENTION_ 109

ARTICLE 1: L'intention est-elle un acte de l'intelligence, ou de la volonté?_ 109

ARTICLE 2: L'intention porte-t-elle seulement sur la fin ultime?_ 110

ARTICLE 3: Peut-on porter son intention sur deux choses à la fois?_ 111

ARTICLE 4: L'intention de la fin et la volonté des moyens sont-ils un seul et même acte?_ 112

ARTICLE 5: L'intention convient-elle aux bêtes?_ 113

QUESTION 13: LE CHOIX, ACTE DE LA VOLONTÉ A L'ÉGARD DES MOYENS_ 114

ARTICLE 1: Le choix est-il un acte de la volonté, ou de la raison?_ 114

ARTICLE 2: Le choix convient-il aux bêtes?_ 116

ARTICLE 3: Le choix porte-t-il seulement sur les moyens ou quelquefois aussi sur la fin?_ 117

ARTICLE 4: Le choix ne porte-t-il que sur les actions accomplies par nous?_ 118

ARTICLE 5: Le choix ne porte-t-il que sur des choses possibles?_ 119

ARTICLE 6: L'homme choisit-il de façon nécessaire, ou librement?_ 120

QUESTION 14: LA DÉLIBÉRATION QUI PRÉCÈDE LE CHOIX_ 121

ARTICLE 1: La délibération est-elle une enquête?_ 121

ARTICLE 2: La délibération a-t-elle pour objet la fin, ou seulement les moyens?_ 122

ARTICLE 3: La délibération ne porte-t-elle que sur les actions accomplies par nous?_ 123

ARTICLE 4: La délibération porte-t-elle sur toutes nos actions?_ 124

ARTICLE 5: La délibération procède-t-elle par voie d'analyse?_ 125

ARTICLE 6: La délibération procède-t-elle à l'infini?_ 126

QUESTION 15: LE CONSENTEMENT, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS_ 127

ARTICLE 1: Le consentement est-il l'acte d'une puissance appétitive ou cognitive?_ 127

ARTICLE 2: Le consentement convient-il aux bêtes?_ 128

ARTICLE 3: Le consentement porte-t-il sur la fin ou sur les moyens?_ 129

ARTICLE 4: Le consentement à l'acte appartient-il seulement à la partie supérieure de l'âme?_ 130

QUESTION 16: L'USAGE, QUI EST L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS_ 131

ARTICLE 1: L'usage est-il un acte de la volonté?_ 131

ARTICLE 2: L'usage convient-il aux bêtes?_ 132

ARTICLE 3: L'usage porte-t-il sur les moyens seulement, ou aussi sur la fin?_ 133

ARTICLE 4: Quel rapport y a-t-il entre l'usage et le choix?_ 134

QUESTION 17: LES ACTES COMMANDÉS PAR LA VOLONTÉ_ 135

ARTICLE 1: Le commandement est-il un acte de la volonté ou bien de la raison?_ 136

ARTICLE 2: Le commandement appartient-il aux bêtes?_ 137

ARTICLE 3: Quel est le rapport du commandement avec l'usage?_ 138

ARTICLE 4: Le commandement et l'acte commandé sont-ils un seul acte, ou des actes différents?_ 139

ARTICLE 5: L'acte de la volonté est-il commandé?_ 140

ARTICLE 6: L'acte de la raison peut-il être commandé?_ 141

ARTICLE 7: L'acte de l'appétit sensible peut-il être commandé?_ 142

ARTICLE 8: L'acte de l'âme végétative est-il commandé?_ 143

ARTICLE 9: Les actes des membres extérieurs sont-ils commandés?_ 144

QUESTION 18: LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL_ 146

ARTICLE 1: Tout action humaine est-elle bonne, ou y en a-t-il qui soient mauvaises?_ 146

ARTICLE 2: La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de son objet?_ 147

ARTICLE 3: La bonté ou la malice des actions humaines leur vient-elle des circonstances?_ 148

ARTICLE 4: La bonté ou la malice de l'action humaine lui vient-elle de la fin?_ 149

ARTICLE 5: Y a-t-il des actions humaines qui soient bonnes ou mauvaises selon leur espèce?_ 150

ARTICLE 6: Cette spécification en bien ou en mal vient-elle de la fin?_ 152

ARTICLE 7: L'espèce qui vient de la fin est-elle subordonnée à celle qui vient de l'objet comme à un genre, ou est-ce le contraire?_ 153

ARTICLE 8: Y a-t-il des actes humains indifférents selon leur espèce?_ 154

ARTICLE 9: Y a-t-il des actes individuels qui soient indifférents?_ 155

ARTICLE 10: Y a-t-il des circonstances qui puissent rendre un acte moral spécifiquement bon ou mauvais?_ 157

ARTICLE 11: Toute circonstance qui augmente la bonté ou la malice d'un acte moral le range-t-elle dans une nouvelle espèce de bien ou de mal?_ 158

QUESTION 19: LA BONTÉ ET LA MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ_ 159

ARTICLE 1: La bonté de la volonté dépend-elle de l'objet?_ 159

ARTICLE 2: La bonté de la volonté ne dépend-elle que de l'objet?_ 160

ARTICLE 3: La bonté de la volonté dépend-elle de la raison?_ 161

ARTICLE 4: La bonté de la volonté dépend-elle de la loi éternelle?_ 162

ARTICLE 5: La raison erronée oblige-t-elle?_ 163

ARTICLE 6: La volonté qui, suivant la raison erronée, va contre la loi de Dieu, est-elle mauvaise?_ 165

ARTICLE 7: La bonté de la volonté, relativement aux moyens, dépend-elle de l'intention de la fin?_ 166

ARTICLE 8: La mesure de la bonté et de la malice de la volonté suit-elle la mesure du bien et du mal qui sont dans l'intention?_ 167

ARTICLE 9: La bonté de la volonté dépend-elle de sa conformité à la volonté divine?_ 168

ARTICLE 10: Pour que la volonté humaine soit bonne, est-il nécessaire qu'elle se conforme à la volonté divine quant à l'objet voulu?_ 169

QUESTION 20: LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS_ 171

ARTICLE 1: La bonté et la malice sont-elles d'abord dans l'acte de la volonté, ou dans l'acte extérieur?_ 172

ARTICLE 2: La bonté et la malice de l'acte extérieur dépendent-elles entièrement de celles de la volonté?_ 173

ARTICLE 3: La bonté et la malice de l'acte extérieur sont-elles les mêmes que celles de l'acte intérieur?_ 174

ARTICLE 4: L'acte extérieur ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte intérieur?_ 175

ARTICLE 5: L'événement qui suit ajoute-t-il quelque chose à la bonté ou à la malice de l'acte extérieur?_ 176

ARTICLE 6: Le même acte extérieur peut-il être bon et mauvais?_ 178

QUESTION 21: LES CONSÉQUENCES DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE_ 179

ARTICLE 1: L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, a-t-il raison de rectitude ou de péché?_ 179

ARTICLE 2: L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, est-il louable ou coupable?_ 180

ARTICLE 3: L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite?_ 181

ARTICLE 4: L'acte humain, en tant qu'il est bon ou mauvais, entraîne-t-il mérite ou démérite devant Dieu?_ 182

LES PASSIONS_ 183

QUESTION 22: LE SIÈGE DES PASSIONS_ 184

ARTICLE 1: Y a-t-il des passions dans l'âme?_ 184

ARTICLE 2: Les passions sont-elles dans la partie appétitive de l'âme, plutôt que dans sa partie cognitive?_ 185

ARTICLE 3: Les passions sont-elles dans l'appétit sensible plutôt que dans l'appétit intellectuel appelé volontés?_ 186

QUESTION 23: COMMENT LES PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES_ 187

ARTICLE 1: Les passions du concupiscible diffèrent-elles des passions de l'irascible?_ 187

  ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus dans l'intelligence elle-même?_ 188

  ARTICLE 5: Y a-t-il des habitus dans la volonté?_ 189

  ARTICLE 6: Y a-t-il des habitus dans les substances séparées?_ 189

ARTICLE 1: Y a-t-il des habitus engendrés par la nature?_ 189

ARTICLE 2: Y a-t-il des habitus qui soient causés par des actes?_ 189

ARTICLE 3: Un habitus peut-il être engendré par un seul acte?_ 189

ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus infusés dans l'homme par Dieu?_ 189

ARTICLE 3: Y a-t-il une passion qui n'ait pas de contraire?_ 189

ARTICLE 4: Y a-t-il dans la même puissance des passions d'espèce différente qui ne soient pas contraires entre elles?_ 190

QUESTION 24: LE BIEN ET LE MAL DANS LES PASSIONS_ 191

ARTICLE 1: Peut-on trouver du bien ou du mal moral dans les passions?_ 191

ARTICLE 2: Toute passion est-elle mauvaise moralement?_ 192

ARTICLE 3: Toute passion augmente-t-elle ou diminue-t-elle la bonté ou la malice de l'acte?_ 193

ARTICLE 4: Existe-t-il une passion qui soit bonne ou mauvaise par son espèce?_ 195

QUESTION 25: L'ORDRE DES PASSIONS ENTRE ELLES_ 196

ARTICLE 1: L'ordre des passions de l'irascible par rapport à celles du concupiscible_ 196

ARTICLE 2: L'ordre des passions du concupiscible entre elles 197

ARTICLE 3: L'ordre des passions de l'irascible entre elles 198

ARTICLE 4: Les quatre passions principales 200

QUESTION 26: L'AMOUR_ 201

ARTICLE 1: L'amour est-il dans le concupiscible?_ 201

ARTICLE 2: L'amour est-il une passion?_ 202

ARTICLE 3: L'amour est-il identique à la dilection?_ 203

ARTICLE 4: A-t-on raison de distinguer amour d'amitié, et amour de convoitise?_ 204

QUESTION 27: LA CAUSE DE L'AMOUR_ 205

ARTICLE 1: Le bien est-il la seule cause de l'amour?_ 206

ARTICLE 2: La connaissance est-elle cause de l'amour?_ 207

ARTICLE 3: La ressemblance est-elle cause de l'amour?_ 208

ARTICLE 4: Y a-t-il une autre passion qui soit cause de l'amour?_ 209

QUESTION 28: LES EFFETS DE L'AMOUR_ 210

ARTICLE 1: L'union est-elle un effet de l'amour?_ 210

ARTICLE 2: L'inhabitation mutuelle est-elle un effet de l'amour?_ 211

ARTICLE 3: L'extase est-elle un effet de l'amour?_ 213

ARTICLE 4: La jalousie est-elle un effet de l'amour?_ 214

ARTICLE 5: L'amour est-il une passion qui blesse celui qui aime?_ 215

ARTICLE 6: L'amour est-il la cause de tout ce qu'on fait quand on aime?_ 216

QUESTION 29: LA HAINE_ 217

ARTICLE 1: Le mal est-il la cause et l'objet de la haine?_ 217

ARTICLE 2: La haine est-elle causée par l'amour?_ 218

ARTICLE 3: La haine est-elle plus forte que l'amour?_ 219

ARTICLE 4: Peut-on se haïr soi-même?_ 220

ARTICLE 5: Peut-on haïr la Vérité?_ 221

ARTICLE 6: Peut-on haïr quelque chose de façon universelle?_ 222

QUESTION 30: LA CONVOITISE_ 224

ARTICLE 1: La convoitise est-elle seulement dans l'appétit sensible?_ 224

ARTICLE 2: La convoitise est-elle une passion spéciale?_ 225

ARTICLE 3: Y a-t-il des convoitises naturelles et des convoitises qui ne le sont pas?_ 226

ARTICLE 4: La convoitise est-elle infinie?_ 227

QUESTION 31: LE PLAISIR EN LUI-MÊME_ 228

ARTICLE 1: Le plaisir est-il une passion?_ 229

ARTICLE 2: Le plaisir est-il dans le temps?_ 230

ARTICLE 3: Le plaisir diffère-t-il de la joie?_ 231

ARTICLE 4: Le plaisir est-il dans l'appétit intellectuel?_ 232

ARTICLE 5: Comment classer les plaisirs de l'appétit supérieur par rapport à ceux de l'appétit inférieur?_ 233

ARTICLE 6: Comment classer les plaisirs sensibles?_ 235

ARTICLE 7: Y a-t-il un plaisir qui ne soit pas naturel?_ 236

ARTICLE 8: Le plaisir peut-il être contraire au plaisir?_ 237

QUESTION 32: LA CAUSE DU PLAISIR_ 238

ARTICLE 1: L'action est-elle la cause propre du plaisir?_ 238

ARTICLE 2: Le mouvement est-il cause de plaisir?_ 239

ARTICLE 3: L'espoir et le souvenir sont-ils cause de plaisir?_ 240

ARTICLE 4: La tristesse est-elle cause de plaisir?_ 241

ARTICLE 5: Les actions des autres sont-elles pour nous cause de plaisir?_ 242

ARTICLE 6: Faire du bien à autrui est-il une cause de plaisir?_ 243

ARTICLE 7: La ressemblance est-elle cause de plaisir?_ 245

ARTICLE 8: L'étonnement est-il cause de plaisir?_ 246

QUESTION 33: LES EFFETS DU PLAISIR_ 247

ARTICLE 1: Le plaisir est-il cause de dilatation?_ 247

ARTICLE 2: Le plaisir cause-t-il la soif ou le désir de lui-même?_ 248

ARTICLE 3: Le plaisir empêche-t-il l'exercice de la raison?_ 250

ARTICLE 4: Le plaisir perfectionne-t-il l'action?_ 251

QUESTION 34: BONTÉ ET MALICE DES PLAISIRS_ 252

ARTICLE 1: Tout plaisir est-il mauvais?_ 252

ARTICLE 2: Étant admis que non, tout plaisir est-il bon?_ 254

ARTICLE 3: Existe-t-il un plaisir optimal?_ 255

ARTICLE 4: Le plaisir est-il la mesure ou la règle selon laquelle on juge du bien ou du mal moral?_ 256

QUESTION 35: LA DOULEUR OU TRISTESSE EN ELLE-MÊME_ 257

ARTICLE 1: La douleur est-elle une passion de l'âme?_ 257

ARTICLE 2: La tristesse est-elle identique à la douleur?_ 259

ARTICLE 3: La tristesse ou douleur est-elle contraire au plaisir?_ 260

ARTICLE 4: Toute tristesse est-elle contraire à tout plaisir?_ 261

ARTICLE 5: Y a-t-il une tristesse contraire au plaisir de la contemplation?_ 262

ARTICLE 6: Faut-il fuir la tristesse plus que désirer le plaisir?_ 264

ARTICLE 7: La douleur extérieure est-elle plus grande que la douleur intérieure?_ 266

ARTICLE 8: Les espèces de tristesse_ 267

QUESTION 36: LES CAUSES DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 269

ARTICLE 1: La cause de la douleur est-elle le bien perdu, ou plutôt le mal conjoint?_ 269

ARTICLE 2: La convoitise est-elle cause de douleur?_ 270

ARTICLE 3: Le désir de l'unité est-il cause de douleur?_ 271

ARTICLE 4: Le pouvoir auquel on ne peut résister est-il cause de douleur?_ 272

QUESTION 37: LES EFFETS DE LA DOULEUR OU TRISTESSE_ 273

ARTICLE 1: La douleur supprime-t-elle la faculté d'apprendre?_ 273

ARTICLE 2: L'accablement de l'esprit est-il un effet de la tristesse ou douleur?_ 275

ARTICLE 3: La tristesse ou douleur affaiblit-elle toute activité?_ 276

ARTICLE 4: La tristesse nuit-elle au corps plus que les autres passions de l'âme?_ 277

QUESTION 38: LES REMÈDES À LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 278

ARTICLE 1: La douleur ou tristesse est-elle atténuée par n'importe quel plaisir?_ 278

ARTICLE 2: La douleur ou tristesse est-elle atténuée par les larmes?_ 279

ARTICLE 3: La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la compassion des amis?_ 280

ARTICLE 4: La douleur ou tristesse est-elle atténuée par la contemplation de la vérité?_ 281

ARTICLE 5: La douleur ou tristesse est-elle adoucie par le sommeil ou les bains?_ 282

QUESTION 39: BONTÉ ET MALICE DE LA TRISTESSE OU DOULEUR_ 283

ARTICLE 1: Toute tristesse est-elle un mal?_ 283

ARTICLE 2: La tristesse peut-elle être un bien honnête?_ 284

ARTICLE 3: La tristesse peut-elle être un bien utile?_ 285

ARTICLE 4: La douleur corporelle est-elle le souverain mal?_ 286

QUESTION 40: L'ESPOIR ET LE DÉSESPOIR_ 287

ARTICLE 1: L'espoir est-il la même chose que le désir ou avidité?_ 287

ARTICLE 2: L'espoir est-il dans la faculté de la connaissance, ou dans celle de l'appétit?_ 289

ARTICLE 3: L'espoir existe-t-il chez les bêtes?_ 290

ARTICLE 4: L'espoir a-t-il pour contraire le désespoir?_ 291

ARTICLE 5: L'expérience est-elle une cause d'espoir?_ 292

ARTICLE 6: Les jeunes et les gens ivres regorgent-ils d'espoir?_ 293

ARTICLE 7: Le rapport entre l'espoir et l'amour 294

ARTICLE 8: L'espoir aide-t-il à l'action?_ 295

QUESTION 41: LA CRAINTE EN ELLE-MÊME_ 296

ARTICLE 1: La crainte est-elle une passion de l'âme?_ 296

ARTICLE 2: La crainte est-elle une passion spéciale?_ 297

ARTICLE 3: Y a-t-il une crainte naturelle?_ 298

ARTICLE 4: Les espèces de la crainte_ 299

QUESTION 42: L'OBJET DE LA CRAINTE_ 300

ARTICLE 1: Est-ce le bien qui est l'objet de la crainte, ou le mal?_ 300

ARTICLE 2: Le mal de nature est-il objet de crainte?_ 301

ARTICLE 3: La crainte peut-elle avoir pour objet le mal du péché?_ 302

ARTICLE 4: Peut-on craindre la crainte elle-même?_ 304

ARTICLE 5: Craint-on davantage les maux imprévus?_ 305

ARTICLE 6: Craint-on davantage les maux irrémédiables?_ 306

QUESTION 43: LA CAUSE DE LA CRAINTE_ 307

ARTICLE 1: L'amour cause-t-il la crainte?_ 307

ARTICLE 2: L'insuffisance cause-t-elle la crainte?_ 308

QUESTION 44: LES EFFETS DE LA CRAINTE_ 309

ARTICLE 1: La crainte a-t-elle un effet de contraction?_ 309

ARTICLE 2: La crainte pousse-t-elle à délibérer?_ 310

ARTICLE 3: La crainte fait-elle trembler?_ 311

ARTICLE 4: La crainte empêche-t-elle d'agir?_ 312

QUESTION 45: L'AUDACE_ 313

ARTICLE 1: L'audace est-elle contraire à la crainte?_ 313

ARTICLE 2: Quel rapport l'audace a-t-elle avec l'espoir?_ 314

ARTICLE 3: La cause de l'audace_ 315

ARTICLE 4: L'effet de l'audace_ 316

QUESTION 46: LA COLÈRE ELLE-MÊME_ 318

ARTICLE 1: La colère est-elle une passion spéciale?_ 318

ARTICLE 2: L'objet de la colère est-il le bien, ou le mal?_ 319

ARTICLE 3: La colère est-elle dans le concupiscible?_ 320

ARTICLE 4: La colère s'accompagne-t-elle de raison?_ 321

ARTICLE 5: La colère est-elle plus naturelle que la convoitise?_ 322

ARTICLE 6: La colère est-elle plus impitoyable que la haine?_ 323

ARTICLE 7: La colère vise-t-elle seulement ceux auxquels nous lie la justice?_ 324

ARTICLE 8: Les espèces de la colère_ 325

QUESTION 47: LA CAUSE EFFECTIVE DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES_ 326

ARTICLE 1: Le motif de la colère est-il toujours une action faite contre celui qui s'irrite?_ 327

ARTICLE 2: Le mépris ou la mésestime est-il le seul motif de la colère?_ 328

ARTICLE 3: La cause de la colère chez celui qui s'irrite_ 329

ARTICLE 4: La cause de la colère chez celui qui la subit 330

QUESTION 48: LES EFFETS DE LA COLÈRE_ 331

ARTICLE 1: La colère cause-t-elle du plaisir?_ 331

ARTICLE 2: La colère cause-t-elle plus qu'autre chose l'effervescence du coeur?_ 332

ARTICLE 3: La colère empêche-t-elle plus qu'autre chose l'usage de la raison?_ 333

ARTICLE 4: La colère rend-elle taciturne?_ 335

LES HABITUS_ 336

QUESTION 49: LA NATURE DES HABITUS_ 336

ARTICLE 1: L'habitus est-il une qualité?_ 336

ARTICLE 2: L'habitus est-il une espèce déterminée de la qualité?_ 337

ARTICLE 3: L'habitus implique-t-il une tendance à l'action?_ 340

ARTICLE 4: La nécessité des habitus 341

QUESTION 50: LE SIÈGE DES HABITUS_ 342

ARTICLE 1: Y a-t-il des habitus dans le corps?_ 342

ARTICLE 2: L'âme est-elle le siège d'habitus dans son essence, ou dans une puissance?_ 344

ARTICLE 3: Peut-il y avoir des habitus dans les puissances sensibles?_ 345

ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus dans l'intelligence elle-même?_ 347

ARTICLE 5: Y a-t-il des habitus dans la volonté?_ 348

ARTICLE 6: Y a-t-il des habitus dans les substances séparées?_ 349

QUESTION 51: LA GÉNÉRATION DES HABITUS_ 351

ARTICLE 1: Y a-t-il des habitus engendrés par la nature?_ 351

ARTICLE 2: Y a-t-il des habitus qui soient causés par des actes?_ 353

ARTICLE 3: Un habitus peut-il être engendré par un seul acte?_ 354

ARTICLE 4: Y a-t-il des habitus infusés dans l'homme par Dieu?_ 355

QUESTION 52: LA CROISSANCE DES HABITUS_ 356

ARTICLE 1: Les habitus s'accroissent-ils?_ 356

ARTICLE 2: Les habitus s'accroissent-ils par addition?_ 359

ARTICLE 3: Est-ce que n'importe quel acte accroît l'habitus?_ 361

QUESTION 53: LA DIMINUTION ET LA DESTRUCTION DES HABITUS_ 362

ARTICLE 1: L'habitus peut-il disparaître?_ 362

ARTICLE 2: L'habitus peut-il diminuer?_ 363

ARTICLE 3: La manière dont l'habitus peut disparaître ou diminuer 365

QUESTION 54: LA DISTINCTION DES HABITUS_ 366

ARTICLE 1: Peut-il exister plusieurs habitus dans une seule puissance?_ 366

ARTICLE 2: Les habitus se distinguent-ils d'après leurs objets?_ 367

ARTICLE 3: Les habitus se distinguent-ils selon le bien et le mal?_ 369

ARTICLE 4: Un habitus est-il constitué de plusieurs?_ 370

QUESTION 55: L'ESSENCE DE LA VERTU_ 371

ARTICLE 1: La vertu humaine est-elle un habitus?_ 371

ARTICLE 2: La vertu humaine est-elle un habitus d'action?_ 373

ARTICLE 3: La vertu humaine est-elle un habitus bon?_ 374

ARTICLE 4: définition de la vertu_ 375

QUESTION 56: LE SIÈGE DE LA VERTU_ 377

ARTICLE 1: La vertu a-t-elle pour siège une puissance de l'âme?_ 377

ARTICLE 2: Une seule vertu peut-elle résider dans plusieurs puissances?_ 378

ARTICLE 3: L'intelligence peut-elle être le siège de la vertu?_ 379

ARTICLE 4: L'irascible et le concupiscible peuvent-ils être le siège de la vertu?_ 380

ARTICLE 5: Les facultés de connaissance sensible peuvent-elles être le siège de la vertu?_ 382

ARTICLE 6: La volonté peut-elle être le siège de la vertu?_ 383

QUESTION 57: LES VERTUS INTELLECTUELLES_ 384

ARTICLE 1: Les habitus intellectuels spéculatifs sont-ils des vertus?_ 384

ARTICLE 2: Y a-t-il trois habitus intellectuels spéculatifs: la sagesse, la science et la simple intelligence?_ 385

ARTICLE 3: Cet habitus intellectuel qu'est l'art, est-il une vertu?_ 387

ARTICLE 4: La prudence est-elle une vertu distincte de l'art?_ 388

ARTICLE 5: La prudence est-elle une vertu nécessaire à l'homme?_ 389

ARTICLE 6: Le bon conseil, le bon sens, l'équité sont-ils des vertus annexes de la prudence?_ 391

QUESTION 58: LA DISTINCTION ENTRE VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES_ 392

ARTICLE 1: Toute vertu est-elle une vertu morale?_ 392

ARTICLE 2: La vertu morale est-elle distincte de la vertu intellectuelle?_ 394

ARTICLE 3: Suffit-il de distinguer vertu intellectuelle et vertu morale?_ 395

ARTICLE 4: La vertu morale peut-elle exister sans vertu intellectuelle?_ 396

ARTICLE 5: La vertu intellectuelle peut-elle exister sans vertu morale?_ 398

QUESTION 59: LES RELATIONS ENTRE LES VERTUS MORALES ET LA PASSION_ 399

ARTICLE 1: La vertu morale est-elle la passion?_ 399

ARTICLE 2: La vertu morale peut-elle être accompagnée de passion?_ 400

ARTICLE 3: La vertu morale peut-elle être accompagnée de tristesse?_ 402

ARTICLE 4: Est-ce que toute vertu morale concerne une passion?_ 403

ARTICLE 5: Une vertu morale peut-elle exister sans passion?_ 404

QUESTION 60: LA DISTINCTION ENTRE LES VERTUS MORALES_ 405

ARTICLE 1: N'y a-t-il qu'une seule vertu morale?_ 405

ARTICLE 2: Les vertus morales qui concernent les opérations se distinguent-elles de celles qui concernent les passions?_ 407

ARTICLE 3: Concernant les opérations, n'y a-t-il qu'une seule vertu morale?_ 408

ARTICLE 4: Concernant les différentes passions, y a-t-il différentes vertus morales?_ 409

ARTICLE 5: Les vertus morales se distinguent-elles selon les différents objets des passions?_ 410

QUESTION 61: LES VERTUS CARDINALES_ 412

ARTICLE 1: Les vertus morales doivent-elles être appelées cardinales ou principales?_ 413

ARTICLE 2: Le nombre des vertus cardinales 414

ARTICLE 3: Quelles sont les vertus cardinales?_ 415

ARTICLE 4: Les vertus cardinales diffèrent-elles les unes des autres?_ 416

ARTICLE 5: Peut-on admettre la division des vertus cardinales en vertus sociales, vertus purifiantes, vertus d'âme purifiée, vertus exemplaires?_ 418

QUESTION 62: LES VERTUS THÉOLOGALES_ 420

ARTICLE 1: Y a-t-il des vertus théologales?_ 420

ARTICLE 2: Les vertus théologales sont-elles distinctes des vertus intellectuelles et des vertus morales?_ 421

ARTICLE 3: Quel est le nombre et la nature des vertus théologales?_ 422

ARTICLE 4: L'ordre des vertus théologales 423

QUESTION 63: LA CAUSE DES VERTUS_ 424

ARTICLE 1: La vertu est-elle en nous par nature?_ 425

ARTICLE 2: Quelque vertu est-elle causée en nous par la répétition des actes?_ 426

ARTICLE 3: Certaines vertus morales sont-elles en nous par infusion?_ 428

ARTICLE 4: La vertu que nous acquérons par la répétition des actes est-elle de même espèce que la vertu infuse?_ 429

QUESTION 64: LE JUSTE MILIEU DES VERTUS_ 430

ARTICLE 1: Les vertus morales consistent-elles dans un juste milieu?_ 430

ARTICLE 2: Ce juste milieu de la vertu morale est-il réel ou de raison?_ 431

ARTICLE 3: Les vertus intellectuelles consistent-elles dans un juste milieu?_ 432

ARTICLE 4: Les vertus théologales consistent-elles dans un juste milieu?_ 434

QUESTION 65: LA CONNEXION DES VERTUS_ 435

ARTICLE 1: Les vertus morales sont-elles connexes?_ 435

ARTICLE 2: Les vertus morales peuvent-elles exister sans la charité?_ 437

ARTICLE 3: La charité peut-elle exister sans les vertus morales?_ 439

ARTICLE 4: La foi et l'espérance peuvent-elles exister sans la charité?_ 440

ARTICLE 5: La charité peut-elle exister sans la foi et l'espérance?_ 441

QUESTION 66: L'ÉGALITÉ DES VERTUS_ 442

ARTICLE 1: La vertu peut-elle être plus ou moins grande?_ 442

ARTICLE 2: Toutes les vertus existant en même temps chez le même individu sont-elles égales?_ 444

ARTICLE 3: Comparaison des vertus morales avec les vertus intellectuelles 445

ARTICLE 4: Comparaison des vertus morales entre elles 447

ARTICLE 5: Comparaison des vertus intellectuelles entre elles 448

ARTICLE 6: Comparaison des vertus théologales entre elles 450

QUESTION 67: LA DURÉE DES VERTUS APRÈS CETTE VIE_ 451

ARTICLE 1: Les vertus morales demeurent-elles après cette vie?_ 451

ARTICLE 2: Les vertus intellectuelles demeurent-elles après cette vie?_ 453

ARTICLE 3: La foi demeure-t-elle après cette vie?_ 454

ARTICLE 4: L'espérance demeure-t-elle après cette vie?_ 456

ARTICLE 5: Demeure-t-il quelque chose de la foi, ou de l'espérance?_ 457

ARTICLE 6: La charité demeure-t-elle après cette vie?_ 459

QUESTION 68: LES DONS DU SAINT-ESPRIT_ 460

ARTICLE 1: Les dons sont-ils différents des vertus?_ 460

ARTICLE 2: La nécessité des dons 462

ARTICLE 3: Les dons du Saint-Esprit sont-ils des habitus?_ 464

ARTICLE 4: Quels sont les dons et combien sont-ils?_ 465

ARTICLE 5: Les dons du Saint-Esprit sont-ils connexes?_ 467

ARTICLE 6: Les dons du Saint-Esprit demeurent-ils dans la patrie?_ 468

ARTICLE 7: Les rapports mutuels entre les dons 469

ARTICLE 8: Le rapport des dons avec les vertus 471

QUESTION 69: LES BÉATITUDES_ 472

ARTICLE 1: Les béatitudes se distinguent-elles des dons et des vertus?_ 472

ARTICLE 2: Les récompenses des béatitudes appartiennent-elles à cette vie?_ 474

ARTICLE 3: Le nombre des béatitudes 475

ARTICLE 4: La convenance des récompenses attribuées aux béatitudes 478

QUESTION 70: LES FRUITS DU SAINT-ESPRIT_ 479

ARTICLE 1: Les fruits du Saint-Esprit sont-ils des actes?_ 479

ARTICLE 2: Les fruits diffèrent-ils des béatitudes?_ 481

ARTICLE 3: Le nombre des fruits 482

ARTICLE 4: L'opposition des fruits aux oeuvres de la chair 484

LES VICES ET LES PÉCHÉS_ 485

QUESTION 71: LA NATURE DU PÉCHÉ_ 485

ARTICLE 1: Le vice est-il le contraire de la vertu?_ 485

ARTICLE 2: Le vice est-il contraire à la nature?_ 487

ARTICLE 3: Quel est le pire: le vice ou l'acte vicieux?_ 488

ARTICLE 4: L'acte vicieux peut-il coexister avec la vertu?_ 489

ARTICLE 5: En tout péché y a-t-il un acte?_ 490

ARTICLE 6: La définition du péché par S. Augustin: "Une parole, un acte ou un désir contraire à la loi éternelle."_ 492

QUESTION 72: LA DISTINCTION ENTRE LES PÉCHÉS_ 493

ARTICLE 1: Les péchés se distinguent-ils spécifiquement par leurs objets?_ 493

ARTICLE 2: La distinction entre péchés de l'esprit et péchés de la chair 494

ARTICLE 3: Les péchés se distinguent-ils d'après leurs causes?_ 496

ARTICLE 4: Les péchés se distinguent-ils d'après les personnes qu'ils visent?_ 497

ARTICLE 5: Les péchés se distinguent-ils d'après la diversité de leur dette de peine?_ 498

ARTICLE 6: Les péchés se distinguent-ils selon omission et commission?_ 500

ARTICLE 7: Les péchés se distinguent-ils selon leurs divers degrés de réalisation?_ 501

ARTICLE 8: Les péchés se distinguent-ils selon excès ou défaut?_ 503

ARTICLE 9: Les péchés se distinguent-ils selon des circonstances diverses?_ 504

QUESTION 73: LA COMPARAISON DES PÉCHÉS ENTRE EUX_ 505

ARTICLE 1: Tous les péchés et les vices sont-ils connexes?_ 505

ARTICLE 2: Tous les péchés et les vices sont-ils égaux?_ 506

ARTICLE 3: La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon leurs objets?_ 508

ARTICLE 4: La gravité des péchés est-elle évaluée selon la dignité des vertus auxquelles ils s'opposent?_ 509

ARTICLE 5: Les péchés de la chair sont-ils plus graves que ceux de l'esprit?_ 510

ARTICLE 6: La gravité des péchés est-elle évaluée selon leur cause?_ 511

ARTICLE 7: La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon les circonstances?_ 512

ARTICLE 8: La gravité des péchés et des vices est-elle évaluée selon l'importance de leur nocivité?_ 514

ARTICLE 9: La gravité des péchés est-elle évaluée selon la condition de la personne contre qui l'on pèche?_ 515

ARTICLE 10: Le péché est-il aggravé par la haute situation du pécheur?_ 517

QUESTION 74: LE SIÈGE DU PÉCHÉ_ 518

ARTICLE 1: La volonté peut-elle être le siège du péché?_ 518

ARTICLE 2: La volonté seule est-elle le siège du péché?_ 519

ARTICLE 3: La sensualité peut-elle être le siège du péché?_ 520

ARTICLE 4: La sensualité peut-elle être le siège du péché mortel?_ 521

ARTICLE 5: La raison peut-elle être le siège du péché?_ 523

ARTICLE 6: Est-ce dans la raison inférieure que réside la délectation prolongée ou non?_ 524

ARTICLE 7: Est-ce dans la raison supérieure que réside le consentement à l'acte?_ 525

ARTICLE 8: La raison inférieure peut-elle être le siège du péché mortel?_ 526

ARTICLE 9: La raison supérieure peut-elle être le siège du péché véniel?_ 528

ARTICLE 10: Peut-il y avoir péché véniel dans la raison supérieure, quand il s'agit de son acte (objet) propre?_ 529

QUESTION 75: LES CAUSES DU PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL_ 531

ARTICLE 1: Le péché a-t-il une cause?_ 531

ARTICLE 2: Le péché a-t-il une cause intérieure?_ 532

ARTICLE 3: Le péché a-t-il une cause extérieure?_ 533

ARTICLE 4: Le péché est-il cause de péché?_ 534

QUESTION 76: LE PÉCHÉ D'IGNORANCE_ 536

ARTICLE 1: L'ignorance est-elle cause de péché?_ 536

ARTICLE 2: L'ignorance est-elle un péché?_ 537

ARTICLE 3: L'ignorance excuse-t-elle complètement du péché?_ 539

ARTICLE 4: L'ignorance diminue-t-elle le péché?_ 540

QUESTION 77: LE PÉCHÉ DE PASSION_ 541

ARTICLE 1: La passion de l'appétit sensible peut-elle mouvoir ou incliner la volonté?_ 541

ARTICLE 2: La passion peut-elle dominer la raison contre le savoir de celle-ci?_ 543

ARTICLE 3: Le péché qui vient de la passion est-il un péché de faiblesse?_ 545

ARTICLE 4: Cette passion qu'est l'amour de soi est-elle cause de tous les péchés?_ 546

ARTICLE 5: Les trois causes énoncées par S. Jean: "Convoitise des yeux, convoitise de la chair, orgueil de la vie."_ 547

ARTICLE 6: La passion qui est cause du péché, le diminue-t-elle?_ 549

ARTICLE 7: La passion excuse-t-elle entièrement?_ 550

ARTICLE 8: Le péché de passion peut-il être mortel?_ 551

QUESTION 78: LE PÉCHÉ DE MALICE_ 552

ARTICLE 1: Peut-on pécher par malice volontaire, autrement dit par calcul?_ 552

ARTICLE 2: Celui qui pèche par habitus pèche-t-il par malice volontaire?_ 554

ARTICLE 3: Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il par habitus?_ 555

ARTICLE 4: Celui qui pèche par malice volontaire pèche-t-il plus gravement que par passion?_ 556

QUESTION 79: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU_ 557

ARTICLE 1: Dieu est-il cause du péché?_ 558

ARTICLE 2: L'acte du péché vient-il de Dieu?_ 559

ARTICLE 3: Dieu est-il cause de l'aveuglement et de l'endurcissement de certains?_ 560

ARTICLE 4: L'aveuglement et l'endurcissement sont-ils ordonnés au salut des pécheurs?_ 561

QUESTION 80: LA CAUSE DU PÉCHÉ DU COTÉ DU DIABLE_ 562

ARTICLE 1: Le diable est-il directement cause du péché?_ 562

ARTICLE 2: Le diable induit-il à pécher par suggestion intérieure?_ 564

ARTICLE 3: Le diable peut-il mettre dans la nécessité de pécher?_ 565

ARTICLE 4: Tous les péchés proviennent-ils de la suggestion du diable?_ 566

QUESTION 81: LA TRANSMISSION DU PÉCHÉ ORIGINEL_ 567

ARTICLE 1: Le premier péché de l’homme se transmet-il à la postérité par voie d'origine?_ 567

ARTICLE 2: Tous les autres péchés du premier père, ou même d'autres ancêtres, se transmettent-ils à la postérité par voie d'origine?_ 570

ARTICLE 3: Le péché originel est-il transmis à tous ceux qui descendent charnellement d’Adam?_ 571

ARTICLE 4: Le péché originel serait-il transmis à ceux qui seraient miraculeusement formés d'une partie du corps humain?_ 572

ARTICLE 5: Si la femme avait péché, mais non pas l'homme, y aurait-il transmission du péché originel?_ 573

QUESTION 82: LE PÉCHÉ ORIGINEL: SON ESSENCE_ 574

ARTICLE 1: Le péché originel est-il un habitus?_ 574

ARTICLE 2: N'y a-t-il en chaque homme qu'un seul péché originel?_ 576

ARTICLE 3: Le péché originel est-il la convoitise?_ 577

ARTICLE 4: Le péché originel existe-t-il également chez tous?_ 578

QUESTION 83: LE PÉCHÉ ORIGINEL: SON SIÈGE EN NOUS_ 579

ARTICLE 1: Le sujet du péché originel est-il d'abord la chair, ou bien l'âme?_ 579

ARTICLE 2: Le péché originel est-il dans l'essence de l'âme avant d'être dans ses puissances?_ 581

ARTICLE 3: Le péché originel a-t-il pour siège la volonté avant les autres puissances?_ 582

ARTICLE 4: Quelques-unes de ces puissances - la puissance génératrice, l'appétit concupiscible et le sens du toucher - sont-elles spécialement infectées?_ 583

QUESTION 84: LES PÉCHÉS CAPITAUX_ 584

ARTICLE 1: La cupidité est-elle la racine de tous les péchés?_ 584

ARTICLE 2: L'orgueil est-il le commencement de tout péché?_ 586

ARTICLE 3: En dehors de l'orgueil et de l'avarice, y a-t-il d'autres péchés spéciaux qui doivent être appelés vices capitaux?_ 587

ARTICLE 4: Combien y a-t-il de péchés capitaux, et quels sont-ils?_ 588

QUESTION 85: LA CORRUPTION DU BIEN DE LA NATURE_ 590

ARTICLE 1: Le bien de la nature est-il diminué par le péché?_ 590

ARTICLE 2: Le bien de la nature peut-il être totalement supprimé par le péché?_ 591

ARTICLE 3: Les quatre blessures qui, selon Bède, ont frappé la nature humaine à cause du péché 593

ARTICLE 4: La privation de mesure, de beauté et d'ordre est-elle l'effet du péché?_ 594

ARTICLE 5: La mort et les autres défauts corporels sont-ils des effets du péché?_ 595

ARTICLE 6: Ces défauts sont-ils de quelque manière naturels à l'homme?_ 597

QUESTION 86: LA TACHE DU PÉCHÉ_ 598

ARTICLE 1: La tache de l'âme est-elle un effet du péché?_ 598

ARTICLE 2: Cette tache demeure-t-elle dans l'âme après l'acte du péché?_ 600

QUESTION 87: LA DETTE DE PEINE, EN ELLE-MÊME_ 601

ARTICLE 1: La dette de peine est-elle un effet du péché?_ 601

ARTICLE 2: Un péché peut-il être la peine d'un autre?_ 602

ARTICLE 3: Y a-t-il un péché qui rende passible d'une peine éternelle?_ 603

ARTICLE 4: Y a-t-il un péché qui rende passible d'une peine infinie en grandeur?_ 604

ARTICLE 5: Tout péché rend-il passible d'une peine éternelle et infinie?_ 605

ARTICLE 6: La dette de peine peut-elle demeurer après le péché?_ 607

ARTICLE 7: Toute peine est-elle infligée pour un péché?_ 608

ARTICLE 8: Quelqu'un peut-il être tenu à une peine pour le péché d'autrui?_ 610

PÉCHÉ VÉNIEL ET PÉCHÉ MORTEL_ 611

QUESTION 88: LE PÉCHÉ VÉNIEL COMPARÉ AU PÉCHÉ MORTEL_ 611

ARTICLE 1: Convient-il d'opposer péché véniel à péché mortel?_ 611

ARTICLE 2: Le péché mortel et le péché véniel se distinguent-ils par le genre?_ 613

ARTICLE 3: Le péché véniel est-il une disposition au péché mortel?_ 614

ARTICLE 4: Le péché véniel peut-il devenir mortel?_ 615

ARTICLE 5: Une circonstance aggravante peut-elle faire d'un péché véniel un péché mortel?_ 617

ARTICLE 6: Le péché mortel peut-il devenir véniel?_ 618

QUESTION 89: LE PÉCHÉ VÉNIEL EN LUI-MÊME_ 619

ARTICLE 1: Le péché véniel produit-il une tache dans l'âme?_ 620

ARTICLE 2: La caractéristique du péché véniel figurée par "le bois, le foin et la paille" (1 Co 3, 12) 621

ARTICLE 3: Dans l'état d'innocence, l'homme aurait-il pu pécher véniellement?_ 622

ARTICLE 4: L'ange, bon ou mauvais, peut-il pécher véniellement?_ 624

ARTICLE 5: Les premiers mouvements des infidèles sont-ils des péchés véniels?_ 625

ARTICLE 6: Le péché véniel peut-il coexister avec le péché originel seul?_ 626

LA LOI 627

QUESTION 90: L'ESSENCE DE LA LOI 628

ARTICLE 1: La loi est-elle oeuvre de raison?_ 628

ARTICLE 2: La fin de la loi 629

ARTICLE 3: La cause de la loi 630

ARTICLE 4: La promulgation de la loi