ANALYSE.
Que tous les membres de notre corps louent Dieu et forment un
concert en son honneur.
Ces paroles s'appliquent, soit au peuple, soit à la vie sainte, et aux saints. Or voyez comme ici encore, pour terminer son livre des psaumes, il parle de l'action de grâces, nous montrant, par là, que tel doit être le commencement, et telle doit être la fin de nos actions et de nos paroles. Aussi Paul disait: « Quoi que vous fassiez , ou en paroles ou en actions , faites tout au nom du Seigneur Jésus-Christ, rendant grâces par lui, à Dieu le Père.» (Col. III, 17. ) C'est ainsi que commence notre prière. En effet, dire, «Notre Père, » c'est rendre grâces pour les dons que l'on a reçus, et pour les indiquer, il suffit de prononcer ce nom. Dire, « Notre Père, » c'est reconnaître l'adoption des enfants ; reconnaître l'adoption des enfants, c'est proclamer la justice, la sanctification, la rédemption , la rémission des péchés, tous les dons du Saint-Esprit. Il faut en effet, que tous ces bienfaits précèdent pour que nous jouissions de l'adoption qui nous fait enfants de Dieu, pour que nous méritions d'appeler Dieu, notre père. Mais il me semble que le Psalmiste insinue encore une autre pensée, quand il dit: « Dans ses saints. » Cela veut dire par le moyen de ses saints; donc rendez grâces i Dieu de ce qu'il a introduit parmi les hommes une telle forme de vie; de ce que, des hommes, il a fait des anges; aussi, après avoir dit. « Dans ses saints , » le Psalmiste ajoute : « Louez-le dans le firmament où il fait éclater sa puissance, » montrant par ces paroles ce que j'ai déjà dit. Car les saints sont plus chers à Dieu que son firmament. Car le ciel est fait pour l'homme , et non l'homme pour le ciel. Maintenant un autre texte, au lieu de, « Dans le firmament, » porte. « Dans l'indestructibilité; » un autre: « Dans le firmament de sa puissance. » Or, le Psalmiste me paraît ici avoir encore une autre pensée, comme dans l'avant-dernier psaume. Là, en effet, il dit; « Louez-le, vous tous qui êtes ses anges. » (Ps. CXLVIII, 2.) Ici, « Louez-le, dans son firmament, » c'est-à-dire, vous qui êtes dans son firmament; le Psalmiste ne se lasse pas d'inviter les puissances supérieures à s'associer à l'élan de ses louanges. « Louez-le dans les effets de son pouvoir (2) ; » un autre: « Par ses puissances.» L'hébreu dit: « Begeburothau. » Voici la pensée: louez-le , à cause de tout ce qu'il a de puissance, à cause de sa force, à cause de ses miracles, à cause de son pouvoir, qu'il manifeste par toutes les créatures; par celles qui vivent sur la terre, par celles qui vivent dans les cieux; par les oeuvres générales , par les oeuvres particulières : à chaque instant, et toujours. Louez-le, « selon l'étendue de sa grandeur. » Est-ce possible, et quelles louanges pourraient égaler sa grandeur? Le Psalmiste ne dit pas, une louange qui égale; (311) mais, dit-il, selon que vous pouvez comprendre l'immensité de cette grandeur, vous devez la louer, dans la mesure de vos forces, autant qu'une louange , digne de Dieu , de cette incomparable grandeur, peut sortir de la bouche d'un homme. Nul en effet, ne peut dignement louer Dieu. Avez-vous compris la passion de cette âme sainte? avez-vous compris le feu qui la brûle, qui la tourmente, qui l'excite, qui lutte pour surmonter la naturelle faiblesse ; pour s'élancer de la terre au ciel; l'ardeur de l'âme attachée à Dieu, qu'un désir brûlant jette dans le sein de Dieu? « Louez-le, au son de la trompette ; » un autre texte: « Au son de la trompe. Louez-le, avec le psaltérion et la harpe; » un autre: « Avec le nablum, (espèce de harpe) , et la lyre ; louez-le avec le tambour, et dans les churs ; louez-le avec le luth et avec l'orgue; » un autre texte: « Avec des cordes et avec la harpe ; «Louez-le, avec des cymbales harmonieuses; « louez-le avec des cymbales de jubilation. » Un autre: « Avec des cymbales de signification,. « Que toute haleine loue le Seigneur. » Un autre texte: « Que toute respiration. » Il excite tous les instruments; il veut les entendre tous offrir à Dieu leur mélodie , il leur communique à tous la chaleur qui le brûle; il les réveille tous.
Eh bien donc ! de même qu'il ordonne aux Juifs de louer Dieu par tous les instruments, de même il nous prescrit, à nous , de le louer par tous nos membres: par nos yeux, par notre langue, par nos oreilles et par nos mains; ce que Paul, de son côté, exprime ainsi: « Offrez vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu , pour lui rendre un culte raisonnable. » (Rom. XII, 1.) La louange qui vient de l'oeil, ce sont des regards dont rien n'altère la pureté ; la louange de la langue, ce sont les psaumes ; la louange de l'oreille, c'est l'ignorance des chants impurs, des discours qui accusent le prochain; la louange que fait la pensée, c'est la simplicité qui ne connaît pas la ruse, et n'admet que la charité. Les pieds louent le Seigneur, lorsqu'ils ne courent pas au vice, mais aux bonnes oeuvres ; les mains louent le Seigneur, quand elles ne s'abandonnent ni au vol , ni aux rapines, ni aux coups, ni aux violences; quand elles s'emploient à l'aumône, à la défense des opprimés. L'homme devient alors une harpe harmonieuse d'une mélodie ravissante, spirituelle, qui s'élève à Dieu. Maintenant, ces instruments dont nous avons parlé, furent permis aux Juifs, à cause de la faiblesse de leur esprit; on voulait les main tenir dans la charité , dans la concorde, les exciter à faire avec ardeur ce qui leur procurerait le salut. Dieu voulait, en leur permettant les plaisirs de ce genre, les amener à des désirs plus élevés. Dieu comprenait combien ces Juifs étaient grossiers, lâches, déchus, et il voulait les réveiller , les consoler de l'assiduité qu'il leur demandait, par les douceurs de la mélodie. Et maintenant que veut dire, « Les cymbales de la signification? » Ce sont les psaumes. Et en effet, ils ne frappaient pas simplement les cymbales, ils ne jouaient pas simplement de la harpe, mais, autant que faire se pouvait, par les cymbales, par les trompettes, par la harpe, ils montraient le sens des psaumes, et le travail, et le zèle dont ils faisaient preuve dans ces exercices, leur était d'une grande utilité. « Que toute haleine « loue le Seigneur. » Après avoir invité au concert de louanges les créatures célestes; après avoir réveillé le zèle du peuple , excité tous les instruments, il s'adresse à la nature entière, il invite tous les âges à ce concert vieillards, hommes faits, jeunes gens, adolescents, femmes, et généralement, sans exception aucune, tous les habitants de la terre; il jette déjà les premières semences du Nouveau Testament, en s'adressant à ceux qui sont répandus sur toute la surface de l'univers. Donc ne nous lassons pas de louer Dieu , de lui rendre, pour toutes choses, des actions de grâces, et par nos paroles, et par nos actions. Voilà , en effet, notre sacrifice , notre oblation ; voilà le ministère par excellence, le digne emploi d'une vie réglée sur le modèle des anges. Et si nous persévérons ainsi à louer Dieu, nous passerons, sans aucune offense, la vie présente , et nous acquerrons lesbiens à venir. Puissions-nous tous nous les voir accordés , par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartiennent, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, la puissance, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.