« Ils m'ont souvent attaqué depuis ma a jeunesse; oui, qu'Israël le dise (1). Ils m'ont «souvent attaqué depuis ma jeunesse; c'est qu'en effet ils n'ont rien pu contre moi (2). » Un autre interprète traduit : « Mais ils n'ont rien pu contre moi. »
Ce psaume se rattache encore au
précédent. Car la construction du temple ayant été interrompue, et l'ouvrage ne
s'achevant pas, le Psalmiste veut donner bon espoir aux Juifs, afin qu'ils ne se
découragent point, et cherchant dans le passé de quoi les disposer à la confiance pour
l'avenir; il leur apprend à dire les paroles du psaume dont il s'agit. Et que
signifient-elles? Que les ennemis des Juifs, quoique les ayant souvent attaqués, ne
purent lemporter sur eux, et ne remportèrent point de victoire complète. Et
cependant, dit le Psalmiste, ces ennemis firent les Juifs prisonniers, les transportèrent
en pays étranger, et les vainquirent dans plusieurs guerres. Oui, mais avant tout, ce ne
fut pas par leur propre force que ces ennemis triomphèrent alors, ce fut par l'effet du
péché des Juifs; et en outre, ils ne gardèrent pas leur supériorité jusqu'à la fin.
Ils ne purent ni exterminer tout à fait la race, ni anéantir entièrement la ville, ni
perdre la nation pour toujours; mais après que, par la permission de Dieu, ils eurent eu
quelque temps le dessus, ils furent vaincus à leur tour. Et comment le furent-ils? En ce
que les Juifs redevinrent florissants comme auparavant. C'est ce qu'exprime un autre
interprète, en traduisant : « Mais ils n'ont pas été plus forts que (200) moi. Les
pécheurs travaillaient sur mon dos, ils ont prolongé leur iniquité (3). » Que
signifient ces paroles? Le Psalmiste veut dire : Ils ne m'ont pas tendu des piéges
ordinaires, mais ils ont formé contre moi nombre de complots et d'embûches, ourdissant
mille ruses et m'assaillant en cachette. Car l'expression, « sur mon dos, » indique ou
la perfidie et la dissimulation, ou bien un traitement exercé de vive force et avec une
grande rigueur. Cela signifie donc, ils cherchaient à briser ma puissance. Un autre
interprète, au lieu de : « Ils travaillaient, » traduit par : « Ils ont labouré,
» pour montrer qu'ils mettaient toute leur ardeur à tendre ces piéges contraires à la
justice. «Ils ont prolongé leur iniquité. » Que veut dire ici le Psalmiste? Il fait
voir qu'ils mirent dans leurs attaques non-seulement beaucoup
de violence, mais encore beaucoup de persistance, y employant un temps considérable,
faisant de ces embûches leur grande affaire, et y mettant un acharnement continuel.
Toutefois, ils n'y gagnèrent rien, grâce non pas à notre force, mais à la puissance de
Dieu. C'est pourquoi, voulant montrer Celui qui élève le trophée et qui est l'auteur de
1a victoire, il ajoute : « Le Seigneur dans sa justice a tranché les cous des pécheurs
(4). » Et un autre traducteur, au lieu de : « les cous, » a mis : « les lacets, »
pour signifier les embûches, les artifices, les ruses. Et le Psalmiste a eu raison de ne
pas dire : il a détruit, mais, « Il a tranché, » pour mieux mettre en évidence qu'il
a opéré ce résultat en rendant leurs desseins désormais inutiles. Et en effet, lorsque
la ville commençait à se rebâtir, une foule de gens, consumés d'envie, attaquèrent
les Juifs de tous côtés, et ce ne fut pas une ou deux fois seulement, mais à bien des
reprises. Cela est arrivé aussi à l'Ég
1. Apostraphetosan et anatrapetosan ont un sens trop analogue, surtout suivis de eis ta opiso , pour qu'on puisse traduire en français une différence de versions que donne ici saint Chrysostome. (Em.)
comme l'herbe des toits, qui s'est desséchée avant qu'on l'arrachât (6); dont le moissonneur n'a point rempli sa main (1). Et dont « celui qui ramasse les javelles n'a point rempli son sein (7). Et ceux qui passent n'ont point dit : Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous. Nous vous avons bénis au nom du Seigneur (8). » Le Psalmiste termine par une prière cette exhortation; et, tant par le récit des événements passés que par cette même prière, il dispose l'auditeur à prendre courage, et lui montre le motif injuste de cette guerre. C'est l'envie, c'est la haine, qui a fait entreprendre cette suite de combats; aussi dit-il : « Que tous ceux qui détestent Sion soient couverts de honte et forcés à tourner le dos. » Puissent-ils non-seulement avoir le dessous , mais d'une manière honteuse et digne de risée. Ensuite, par ces paroles « Qu'ils deviennent comme l'herbe des toits,» il insiste sur l'image; il ne les compare pas simplement à l'herbe, mais à celle des toits. Pourtant même celle qui croît dans une bonne terre, passe bien vite; eh bien! pour peindre plus vivement encore le peu de valeur de nos adversaires, il les compare à l'herbe qui pousse sur les maisons; de manière que la facilité de renverser nos ennemis ressort pour nous d'un double rapprochement : la nature de l'herbe et la nature du lieu. Telles sont, nous dit-il, leurs attaques : elles n'ont ni racine, ni soutien; ces adversaires semblent d'abord un instant fleurir, mais ensuite on les voit ce qu'ils sont, et leurs menées retombent sur eux-mêmes. Telle est aussi la prospérité de ceux qui vivent dans l'iniquité, tel est le brillant des choses de la vie; à peine apparu, tout cela s'évanouit, n'ayant ni fondement ni force intime. Il ne faut donc pas tenir compte de ces avantages, mais, songeant à leur fragilité, il faut aspirer aux biens immortels, inébranlables et immuables. Puissions-nous tous les obtenir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel gloire au Père ainsi qu'au Saint-Esprit, dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.
1 Même remarque pour Kheir main en général, et drax main fermée pour tenir une poignée de quelque chose; mais avec plero , remplir, il n'y a pas en français deux manières de traduire. (Em.)