INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE

Institut privé de philosophie et de théologie catholique

" Science et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées "
(St François de Sales)
Chaine Catholique Arnaud Dumouch
Partenaire Ecole de philosophie EIRONEIA
Site partenaire de l'Institut
Liste des publications :

Philosophie / Diverses Questions d actualité
Date Publication Sous-theme Tome Titre Description Durée
06/04/2024 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise Questions sur l'origine des francs-maçons et des groupes occultes, Questions sur l'origine des francs-maçons et des groupes occultes, questions par Kévin. Des récits présents sur Internet affirment souvent qu'il s'agit de groupe satanique dont les degrés supérieurs sont en contact avec les démons. Qu'en est-il ? Comment sont nés les groupes francs-maçons ? 01:14:15
19/11/2020 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise Coronavirus : Retour sur le documentaire HOLD UP : distinguer « complot » et « théorie du complot ». Ce documentaire, produit par Pierre Barnérias en 2020, revient sur les événements qui ont précédé et suivi la crise sanitaire de la COVID-19 en 2020.
Son analyse philosophique permet de distinguer ce qui relève des « petits complots simples » dont l’homme est capable (en général pour s’enrichir ou pour établir sa réputation), et ce qui relève des « vastes théories du complot » qui pensent que tout est organisé et prévu en vue d’un sordide projet mondial.
00:25:21
12/12/2020 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise 8 décembre 2020-2021 L'année sainte de Saint Joseph, ouverte par le pape François Joseph est de la Tribu de Judas. Est-il « juste » (un homme de l’Ancien Testament) ou est-il saint (Nouveau testament) ?
Les frères de Jésus sont-ils des enfants de Joseph ? Joseph a-t-il douté de Marie ? Joseph, comme patron des familles, patrons des pères de famille et patron des travailleurs (1er mai). Sa mort et sa sainteté unique aujourd’hui. Sa puissante intercession auprès de nous.
00:25:43
21/06/2024 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise La nouvelle idéologie : la théorie du genre, par Greg Calto et Arnaud Dumouch Dans cet entretien, Arnaud Dumouch et Greg Calto abordent la question cruciale de la théorie du genre et de ses conséquences néfastes sur l'anthropologie et le devenir des sociétés humaines.
Après avoir rappelé la genèse de cette idéologie, ils élargissent le propos à des enjeux connexes. Abordant tour à tour la question de la nature humaine, de la vie en société, du politique, ils détaillent aussi les évolutions des visées mondialistes qui attaquent tant la famille que les nations. Le développement de l'islam est aussi discuté. Ils reviennent enfin longuement sur la juste conception de l'homme et de la société, fondée sur la philosophie réaliste héritée des Grecs et du thomisme, complétée par la révélation chrétienne et enseignée par l'Eglise de Rome.
01:09:00
06/06/2024 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise Comprendre la position du pape François sur l’Ukraine : « NÉGOCIEZ !! » Comme à l’époque de la guerre de 1914, la voix du pape François ressemble à la voix du pape Benoît XV en 1917. Elle est rejetée par presque tout le monde sauf peut-être en France par Arno Klarsfeld et par Nicolas Sarkozy. Sur LCI (La chaîne d’info continue de TF1), la plupart des intervenants sont des hommes et des femmes de plus de 70 ans et, curieusement, ce sont les généraux qui semblent les plus modérés, comme si eux se souvenaient de ce qu’est l’horreur de la guerre. On dirait que la génération de mai 68 revit par procuration les événements de la 2nde guerre mondiale et commente de manière « escalatoire » une guerre pour laquelle ils ne peuvent plus être appelés. La position du pape François mérite donc d’être présentée dans toute sa subtilité, face au risque nucléaire : « Il fallait certes arrêter Vladimir Poutine mais il ne faut pas aller plus loin ». D’autre part, il faut insister sur le relatif isolement de l’Europe occidentale par rapport au « Sud global » et sur une cause dont personne ne parle : le scandale pour le Sud global de la décadence morale de l’Occident : L’Eurovision, les prix cinématographiques de Cannes ont un impact qu’il ne faut pas négliger et ces peuples lointains sont scandalisés de voir presque systématiquement des personnes et des films « qui méprisent Dieu et la nature humaine créée par Dieu », être mis en avant. 00:10:00
08/07/2024 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise Que penser des prophéties noires qui se relayent sur Internet (refuge, grand avertissement etc.) Que penser des dizaines de prophéties eschatologiques qui se relayent sur Internet (refuge, grand avertissement etc.) ?
En ce moment, des dizaines d’apparitions privées sont relayées sur Internet et se justifient l’une l’autre en disant : il y a unanimité chez les prophètes. On peut les résumer ainsi : « Nous sommes à la FIN des TEMPS. Le RETOUR du CHRIST est-il proche. Vous devez connaître cette immense espérance pour notre monde : le RÈGNE de DIEU va venir sur la terre... Règne de PAIX, D'AMOUR, de JUSTICE et de VÉRITÉ. « Une fois l’Antéchrist vaincu, viendra l’ère de paix… […] La Terre semblera naître, par une seconde création, toute neuve dans ses sentiments, qui seront de paix et de concorde entre les peuples, et de paix entre Ciel et Terre, car je répandrai sur vous mon Esprit, lequel vous pénétrera et vous donnera la vue surnaturelle des décrets de Dieu. Ce sera le règne de l’Esprit. Le Règne de Dieu, celui que vous demandez dans le “Notre Père“. » On cite cet extrait de Maria Valtorta du16 septembre 1943.
Cette de l'eschatologie est du "millénarisme", condamné par l'Eglise depuis le Moyen âge et Joachim de Flore : CATÉCHISME de L’ÉGLISE CATHOLIQUE : 676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21). Il est vrai que saint Irénée était millénariste. Mais, comme vous le savez, c'est le Magistère de l'Eglise qui est protégé par le charisme d'infaillibilité. "L'ère de paix du Saint-Esprit" viendra bien sûr mais "dans l'autre monde" après le retour du Christ (qui ne viendra JAMAIS pour régner sur terre). Cette terre ne sera jamais gérée de cette façon là par Dieu, même si il y a une tentation de le croire que Saint Louis lui-même a partagé et qu'il a espéré créer en France (échappant de justesse à un totalitarisme que provoque ce genre de rêve dangereux). Voilà comment se terminera ce monde : Voir CATÉCHISME de L’ÉGLISE CATHOLIQUE, L’Épreuve ultime de l’Église 675, 577.
00:10:00
12/07/2024 01 Actualités de l'Eglise 01 Actualités de l'Eglise Y a-t-il une éthique de situation chez le pape François, Oui ou non ? Débat avec le Père J. Gbenou L'Abbé Janvier Gbénou est prêtre de l'Opus Dei. Il affirme que le pape François, en admettant que la conscience doit juger en dernier lieu une action morale, élabore une "morale de la situation" qui a été largement condamné par le pape Jean-Paul II et le pape Benoît XVI dans leurs encycliques . Il affirme donc qu'il y a chez le pape François des hérésies par ses oppositions aux dogmes de la morale qui ne permettent aucune exception.
D’après Arnaud Dumouch, la plupart des objections du père Janvier et des autres thomistes viennent de leur formation exclusivement SCOLASTIQUE, à savoir liée « uniquement » à la somme théologique de saint Thomas d’Aquin, qui donne le plus souvent uniquement la « doctrine universelle abstraite ». Il montre par une série d'exemples que chaque cas que soulève l’Abbé Janvier Gbénou au point de vue de la théologie morale se règle si on comprend que pape François regarde les situations concrètes et ne donne pas une nouvelle doctrine : Loin de rejeter la doctrine universelle, il s'appuie sur elle mais montre que parfois la réalité nous oblige à choisir non entre "le bien et le mal" mais entre "le mal et le moindre mal"
01:47:00
21/09/2018 02 Actualité de l'Eglise 02 Actualité de l'Eglise Affaire Vigano : Action au 21 septembre 2018, lutte contre les agressions sexuelles dans l’Eglise 00:00:00