© Edition
numérique :
"Suite à la demande des
éditions du Cerf de retirer du site ses traductions de cette oeuvre de
saint Thomas, le projet Docteur Angélique entreprend une nouvelle traduction, à
partir du 3 mars 2017"
Suivie
du Supplementum réalisé par frère
Reginald
Mise à disposition sur site des Œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin |
QUESTION I — QU’EST-CE QUE LA DOCTRINE SACRÉE ? QUEL EST SON OBJET ?
Article 1 — La doctrine sacrée est-elle nécessaire ?
Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une science ?
Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ?
Article 4 — La doctrine sacrée est-elle spéculative ou
pratique ?
Article 5 — La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres
sciences ?
Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse ?
Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette science ?
Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ?
Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ?
Article 10 — Est-ce que la “ lettre ” de l’Écriture sainte
peut revêtir plusieurs sens ?
QUESTION 2 — À PROPOS DE L’EXISTENCE DE
DIEU
Article 1 — L’existence de Dieu est-elle évidente par
elle-même ?
Article 2 — L’existence de Dieu est-elle démontrable ?
Article 3 — Dieu existe-t-il ?
QUESTION 3 — À PROPOS DE LA SIMPLICITÉ
DE DIEU
Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de
forme ?
Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition d’essence ou de
nature, et de sujet ?
Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de l’essence et de
l’existence ?
Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de genre et de
différence ?
Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de sujet et
d’accident ?
Article 7 — Dieu est-il composé de quelque manière, ou
absolument simple ?
Article 8 — Dieu entre-t-il en composition avec les autres
êtres ?
QUESTION 4 — À PROPOS DE LA PERFECTION
DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il parfait ?
Article 2 — Dieu est-il universellement parfait, contenant en
lui les perfections de toutes choses ?
Article 3 — Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu
?
QUESTION 5 — DE LA BONTÉ EN GÉNÉRAL
Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la
réalité ?
Article 3 — Puisque l’être est premier, tout étant est-il bon
?
Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ?
Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce
et l’ordre ?
Article 6 — La division du bien en honnête, utile et
délectable
QUESTION 6 — À PROPOS DE LA BONTÉ DE
DIEU
Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ?
Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ?
Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ?
Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté
divine ?
QUESTION 7 — À PROPOS DE L’INFINITÉ DE
DIEU
Article 1 — Dieu est-il infini ?
Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit
infini en son essence ?
Article 3 — Quelque chose peut-il être infini en étendue ?
Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses une multitude
infinie ?
QUESTION 8 — L’EXISTENCE DE DIEU DANS
LES CHOSES
Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ?
Article 2 — Dieu est-il partout ?
Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence, la puissance
et la présence ?
Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu ?
QUESTION 9 — L’IMMUTABILITÉ DE DIEU
Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ?
Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu ?
QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ DE DIEU
Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ?
Article 2 — Dieu est-il éternel ?
Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être éternel ?
Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps ?
Article 5 — La différence entre l’aevum et le temps
Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul
temps et une seule éternité ?
Article 1 — Est-ce que “ un ” ajoute quelque chose à “ étant
” ?
Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ?
Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les étants ?
QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR
NOUS
Article 1 — Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ?
Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par l’intellect au
moyen d’une espèce créée ?
Article 3 — L’essence divine peut-elle être vue par les yeux
du corps ?
Article
5 — L’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière
créée ?
Article 7 — Un intellect créé peut-il comprendre l’essence
divine ?
Article 8 — L’intellect créé qui voit l’essence divine
connaît-il en elle toutes choses ?
Article 10 — L’intellect créé connaît-il simultanément tout
ce qu’il voit en Dieu ?
Article 11 — Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de
Dieu ?
Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par
la raison naturelle ?
Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ?
Article 2 — Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa
substance ?
Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils
synonymes ?
Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux
créatures, univoquement ou équivoquement ?
Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms sont-ils dits en
priorité de Dieu ou des créatures ?
Article 7 — Certains noms sont-ils dits de Dieu
temporellement ?
Article 8 — Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la nature de Dieu,
ou son opération ?
Article 9 — Ce nom “ Dieu ” est-il communicable ?
Article 11 — Le nom “ Celui qui est ” est-il,
plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ?
Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu des propositions
affirmatives ?
QUESTION 14 — LA SCIENCE DE DIEU
Article 1 — Y a-t-il science en Dieu ?
Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ?
Article 3 — La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle
compréhensive ?
Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa substance même ?
Article 5 — Dieu connaît-il les autres ?
Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités
autres que lui ?
Article 7 — La science de Dieu est-elle discursive ?
Article 8 — La science de Dieu est-elle cause des choses ?
Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne
sont pas ?
Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des maux ?
Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ?
Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de choses ?
Article 13 — Dieu connaît-il les futurs contingents ?
Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations ?
Article 15 — La science de Dieu est-elle soumise au
changement ?
Art 16 - Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative,
ou une connaissance pratique ?
Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ?
Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ?
Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu
connaît ?
Article 1 — La vérité est-elle dans la chose, ou seulement
dans l’intelligence ?
Article 2 — La vérité est-elle dans l’intelligence seulement
quand elle compose et divise ?
Article 3 — Du vrai comparé à l’étant
Article 4 — Du vrai comparé au bon
Article 5 — Dieu est-il la vérité ?
Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies d’une seule
vérité, ou de plusieurs ?
Article 7 — L’éternité de la vérité
Article 8 — L’immutabilité de la vérité
Article 1 — La fausseté est-elle dans les choses ?
Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens ?
Article 3 — La fausseté est-elle dans l’intelligence ?
Article 4 — L’opposition entre le vrai et le faux
Article 1 — A qui appartient-il de vivre ?
Article 2 — Qu’est-ce que la vie ?
Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ?
Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en Dieu. ?
QUESTION 19 — LA VOLONTÉ DE DIEU
Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ?
Article 2 — Dieu veut-il autre chose que lui-même ?
Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement
?
Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause des choses ?
Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ?
Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle toujours ?
Article 7 — La volonté de Dieu est-elle sujette au changement
?
Article
8 — La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses qu’elle veut
?
Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises
?
Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ?
Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe
?
Article 12 — Convient-il de proposer cinq signes de la
volonté divine ?
Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ?
Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ?
Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que l’autre ?
Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ?
QUESTION 21 — LA JUSTICE ET LA
MISÉRICORDE EN DIEU
Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ?
Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être dite “ Vérité ”
?
Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?
Article 4 — Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans
toutes les œuvres de Dieu ?
QUESTION 22 — LA PROVIDENCE DE DIEU
Article 1 — La providence convient-elle à Dieu ?
Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises à la providence
divine ?
Article 3 — La providence divine s’applique-t-elle
immédiatement à toutes choses ?
Article 4 — La providence divine impose-t-elle la nécessité
aux choses qui lui sont soumises ?
QUESTION 23 — LA PRÉDESTINATION
Article 1 — Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination
?
Article 3 — La réprobation de certains hommes vient-elle de
Dieu ?
Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés sont élus ?
Article 6 — La certitude de la prédestination — les
prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ?
Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il fixé ?
Article 8 — La prédestination peut-elle être aidée par les
prières des saints ?
Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ?
Article 2 — De quelle vie est-il le livre ?
Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ?
QUESTION 25 — LA PUISSANCE DIVINE
Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ?
Article 2 — La puissance de Dieu est-elle infinie ?
Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ?
Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses passées n’aient
pas été ?
Article 5 — Dieu peut-il faire les choses qu’il ne fait pas,
ou omettre celles qu’il fait ?
Article 6 — Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire
meilleures ?
QUESTION 26 — LA BÉATITUDE DIVINE
Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu ?
Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de
l’intellection ?
Article 3 — Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout
bienheureux ?
Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude
?
QUESTION 27 — LA PROCESSION DES
PERSONNES DIVINES
Article 1 — Y a-t-il une procession en Dieu ?
Article 2 — Y a-t-il en Dieu une procession qui puisse
s’appeler une génération ?
Article 3 — Outre la génération, peut-il y avoir une autre
procession en Dieu ?
Article 4 — La procession de l’amour en Dieu peut-elle
s’appeler génération ?
Article 5 — N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ?
QUESTION 28 — LES RELATIONS DIVINES
Article 1 — Y a-t-il en Dieu des relations réelles ?
Article 2 — Ces relations sont-elles l’essence divine
elle-même ?
Article 3 — Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations
réellement distinctes les unes des autres ?
Article 4 — Quel est le nombre des relations en Dieu ?
QUESTION 29 — LES PERSONNES DIVINES
Article 1 — Définition de la personne
Article 2 — Persona, hypostasis, subsistentia et essentia
sont-ils synonymes ?
Article 3 — Convient-il d’employer le terme “ personne ” pour
parler de Dieu ?
Article 4 — Que signifie, en Dieu, le nom de Personne ?
QUESTION 30 — LA PLURALITÉ DES PERSONNES
EN DIEU
Article 1 — Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ?
Article 2 — Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?
Article 3 — Que signifient en Dieu nos termes numériques ?
Article 4 — Comment le nom de “ personne ” est-il commun en
Dieu ?
QUESTION 31 — TERMES EVOQUANT UNITÉ OU
PLURALITÉ EN DIEU
Article 1 — Y a-t-il une trinité en Dieu ?
Article 2 — Peut-on dire que le Fils est autre que le Père ?
Article 3 — Le terme exclusif “ seul ” peut-il s’adjoindre à
un terme essentiel ?
Article 4 — Un terme exclusif peut-il s’adjoindre à un nom
personnel ?
QUESTION 32 — LA CONNAISSANCE DES
PERSONNES DIVINES
Article 1 — La Trinité des Personnes divines peut-elle être
connue par la raison naturelle ?
Article 2 — Faut-il attribuer des “ notions ” aux Personnes
divines ?
Article 3 — Le nombre des notions
Article 4 — Sur les notions, les opinions sont-elles libres ?
QUESTION 33 — LA PERSONNE DU PÈRE
Article 1 — Convient-il au Père d’être qualifié de “ Principe
” ?
Article 2 — Le nom de “ Père ” est-il le nom propre de cette
Personne ?
Article 4 — Est-il propre au Père d’être inengendré ?
Article 1 — Le mot “ Verbe ”, est-il en Dieu un nom
essentiel, ou personnel ?
Article 2 — “ Le Verbe ”, est-ce un nom propre du Fils ?
Article 3 — Le nom de “ Verbe ” implique-t-il rapport aux
créatures ?
Article 1 — Le Mot “ Image ” est-il en Dieu un nom de
personne ?
Article 2 — Le nom d’Image est-il propre au Fils ?
QUESTION 36 — LA PERSONNE DU
SAINT-ESPRIT
Article 1 — L’Esprit-Saint, est-il le nom propre d’une
personne divine ?
Article 2 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père et du Fils ?
Article 3 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père par le Fils
?
Article 4 — Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du
Saint-Esprit ?
QUESTION 37 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI
EST “ AMOUR ”
Article 1 — “ Amour ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ?
Article 2 — Le Père et le Fils s’aiment-ils par le
Saint-Esprit ?
QUESTION 38 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI
EST “ DON ”
Article 1 — “ Don ” peut-il être un nom personnel ?
Article 2 — “ Don ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ?
QUESTION 39 — LA RELATION DES PERSONNES
À L’ESSENCE
Article 1 — En Dieu, l’essence est-elle identique à la
personne ?
Article 2 — Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une
seule essence ?
Article 3 — Les noms essentiels s’attribuent-ils aux
Personnes au pluriel ou au singulier ?
Article 5 — Les termes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux
noms essentiels pris abstraitement ?
Article 6 — Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer
aux noms essentiels concrets ?
Article 7 — Faut-il approprier les noms essentiels aux
Personnes ?
Article 8 — Quel attribut faut-il approprier à chaque
Personne ?
QUESTION 40 — COMPARAISON DES PERSONNES
AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS
Article 1 — La relation est-elle identique à la Personne ?
Article 2 — Est-ce que les relations distinguent et
constituent les personnes ?
Article 4 — Logiquement, les relations présupposentelles les
actes des personnes, ou inversement ?
QUESTION 41 — COMPARAISON DES PERSONNES
AVEC LES ACTES NOTIONNELS
Article 1 — Faut-il attribuer aux personnes les actes
notionnels ?
Article 2 — Les actes notionnels sont-ils nécessaires ou
volontaires ?
Article 3 — La personne procède-t-elle de rien, ou de quelque
chose ?
Article 4 — Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux
actes notionnels ?
Article 5 — En quoi consiste cette puissance ?
Article 6 — Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à
plusieurs personnes ?
QUESTION 42 — ÉGALITÉ ET SIMILITUDE
ENTRE LES PERSONNES DIVINES
Article 1 — Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les
Personnes divines ?
Article 2 — La personne qui procède est-elle égale en
éternité à celle dont elle procède ?
Article 3 — Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ?
Article 4 — Les Personnes divines sont-elles égales en
grandeur ?
Article 5 — Les Personnes diuines sont-elles l’une dans
l’autre ?
Article 6 — Les Personnes divines sont-elles égales en
puissance ?
QUESTION 43 — LA MISSION DES PERSONNES
DIVINES
Article 1 — Convient-il à une Personne divine d’être envoyée
?
Article 2 — La mission est-elle éternelle ou seulement
temporelle ?
Article 3 — Comment une Personne divine est-elle envoyée ?
Article 4 — Convient-il à toute Personne divine d’être
envoyée ?
Article 5 — Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que
du Saint-Esprit ?
Article 6 — A qui est accordée la mission invisible ?
Article 7 — Convient-il au Saint-Esprit d’être envoyé
visiblement ?
Article 8 — Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même visiblement
ou invisiblement ?
QUESTION 44 — LA CAUSE PREMIÈRE DES
ÊTRES
Article 1 — Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres
?
Article 2 — La matière première est-elle créée par Dieu ?
Article 3 — Dieu est-il la cause exemplaire des choses ?
Article 4 — Dieu est-il la cause finale de toute chose ?
QUESTION 45 — LA MANIÈRE DONT LES CHOSES
ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE
Article 1 — Qu’est-ce que la création ?
Article 2 — Dieu peut-il créer quelque chose ?
Article 3 — La création est-elle quelque chose dans la
créature ?
Article 4 — A quels êtres appartient-il d’être créés ?
Article 5 — Appartient-il à Dieu seul de créer ?
Article 6 — Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre
à l’une des Personnes divines ?
Article 7 — Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres
créés ?
Article 8 — L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres
de la nature et de la volonté ?
QUESTION 46 — LE COMMENCEMENT DE LA
DURÉE DES CRÉATURES
Article 1 — Les créatures ont-elles toujours existé ?
Article 2 — Est-ce un article de foi que le monde ait
commencé ?
Article 3 — En quel sens dit-on — “ Au commencement Dieu a
créé le ciel et la terre ” ?
QUESTION 47 — CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR
LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES
Article 1 — La multitude des choses et leur distinction
Article 2 — L’inégalité des choses
Article 1 — Le mal est-il une nature ?
Article 2 — Le mal se trouve-t-il dans les choses ?
Article 3 — Le bien est-il le sujet du mal ?
Article 4 — Le mal détruit-il totalement le bien ?
Article 5 — La division du mal par la peine et la faute
Article 6 — La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans
la peine, ou dans la faute ?
Article 1 — Le bien peut-il être cause du mal ?
Article 2 — Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du
mal ?
Article 3 — Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause
première de tous les maux ?
QUESTION 50 — LA NATURE DES ANGES
Article 1 — Existe-t-il une créature totalement spirituelle
et absolument incorporelle ?
Article 2 — L’ange est-il composé de matière et de forme ?
Article 3 — Quel est le nombre des anges ?
Article 4 — La distinction des anges entre eux
Article 5 — L’immortalité ou incorruptibilité des anges
QUESTION 51 — LES RAPPORTS DES ANGES
AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES
Article 1 — Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis
naturellement ?
Article 2 — Les anges assument-ils des corps ?
Article 3 — Les anges exercent-ils les fonctions de la vie
dans les corps qu’ils assument ?
QUESTION 52 — LES RAPPORTS DES ANGES
AVEC LE LIEU
Article 1 — L’ange est-il dans un lieu ?
Article 2 — L’ange peut-il être dans plusieurs lieux en même
temps ?
Article 3 — Plusieurs anges peuventil être dans un même lieu
?
QUESTION 53 — LE MOUVEMENT LOCAL DES
ANGES
Article 1 — L’ange peut-il se mouvoir localement ?
Article 2 — L’ange passe-t-il d’un lieu à un autre en
traversant l’espace intermédiaire ?
Article 3 — Le mouvement de l’ange est-il successif ou
instantané ?
QUESTION 54 — LA PUISSANCE COGNITIVE DES
ANGES
Article 1 — L’acte d’intellection de l’ange est-il sa
substance ?
Article 2 — L’acte d’intellection de l’ange est-il son
existence ?
Article 3 — La substance de l’ange est-elle son intelligence
?
Article 4 — Les anges ont-ils un intellect agent et un
intellect possible ?
Article 5 — Les anges ont-ils d’autres puissances cognitives
que l’intelligence ?
QUESTION 55 — LE MÉDIUM DE LA
CONNAISSANCE ANGÉLIQUE
Article 1 — Les anges connaissent-ils toutes choses par leur
substance ou par des espèces ?
Article 2 — Les espèces sont-elles connaturelles aux anges,
ou reçues des choses ?
QUESTION 56 — LA CONNAISSANCE DES ANGES
CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS
Article 1 — L’ange se connaît-il lui-même ?
Article 2 — Un ange en connaît-il un autre ?
Article 3 — Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs
facultés naturelles ?
QUESTION 57 — LA CONNAISSANCE DES ANGES
CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES
Article 1 — Les anges connaissent-ils les choses matérielles
?
Article 2 — Les anges connaissent-ils les singuliers ?
Article 3 — Les anges connaissent-ils l’avenir ?
Article 4 — Les anges connaissent-ils les pensées des cœurs ?
Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les mystères de la
grâce ?
QUESTION 58 — LE MODE DE LA CONNAISSANCE
ANGÉLIQUE
Article 1 — L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance
et tantôt en acte ?
Article 2 — L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la
fois ?
Article 3 — L’intellection de l’ange est-elle discursive ?
Article 4 — La connaissance de l’ange se fait-elle par
composition et division ?
Article 5 — Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de
l’ange ?
Article 7 — La connaissance du matin et la connaissance du
soir sont-elles identiques ou diverses ?
QUESTION 59 — LA VOLONTÉ DES ANGES
Article 1 — Y a-t-il une volonté chez les anges ?
Article 2 — La volonté de l’ange est-elle identique à sa
nature ou à son intelligence
Article 3 — Les anges ont-ils le libre arbitre ?
Article 4 — L’irascible et le concupiscible existent-ils chez
les anges ?
QUESTION 60 — L’AMOUR OU DILECTION CHEZ
LES ANGES
Article 1 — Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ?
Article 2 — Y a-t-il chez l’ange un amour électif ?
Article 3 — L’ange s’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou
d’un amour électif ?
Article 4 — L’ange aime-t-il naturellement un autre ange
comme lui-même ?
Article 5 — L’ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que
lui-même ?
QUESTION 61 — LA PRODUCTION DES ANGES
SELON LEUR ÊTRE NATUREL
Article 1 — L’ange a-t-il une cause de son existence ?
Article 2 — L’ange existe-t-il de toute éternité ?
Article 3 — L’ange a-t-il été créé avant les créatures
corporelles ?
Article 4 — Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée
?
QUESTION 62 — L’ÉLÉVATION DES ANGES À LA
GRÂCE ET À LA GLOIRE
Article 1 — Les anges ont-ils été créés bienheureux ?
Article 2 — Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se
tourner vers Dieu ?
Article 3 — Les anges ont-ils été créés en grâce ?
Article 4 — Les anges ont-ils mérité leur béatitude ?
Article 5 — Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt
après le mérite ?
Article 6 — Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en
proportion de leur capacité naturelle ?
Article 8 — Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la
suite ?
Article 9 — Après l’entrée dans la gloire, les anges ont-ils
pu progresser ?
QUESTION 63 — LE MAL DES ANGES QUANT À
LA FAUTE
Article 1 — Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ?
Article 2 — Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez
l’ange ?
Article 3 — A cause de quel désir l’ange a-t-il péché ?
Article 5 — L’ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement
dès le premier instant de sa création ?
Article 6 — S’est-il écoulé un certain temps entre la création
de l’ange et sa chute ?
Article 8 — Le péché du premier ange a-t-il causé le péché
des autres ?
Article 9 — Y a-t-il autant d’anges tombés que d’anges restés
fidèles ?
QUESTION 64 — LE CHÂTIMENT DES DÉMONS
Article 1 — L’obscurcissement de leur intelligence
Article 2 — L’obstination de leur volonté
Article 3 — La souffrance des démons
Article 4 — Le lieu du châtiment des démons
QUESTION 65 — L’ŒUVRE DE CRÉATION DE LA
CRÉATURE CORPORELLE
Article 1 — La créature corporelle vient-elle de Dieu ?
Article 2 — La créature corporelle a-t-elle été faite en vue
de la bonté de Dieu ?
Article 3 — La créature corporelle a-t-elle été l’œuvre de
Dieu par l’intermédiaire des anges ?
Article 4 — Les formes des corps viennent-elles des anges ou
immédiatement de Dieu ?
QUESTION 66 — LE RAPPORT ENTRE CRÉATION
ET DISTINCTION
Article 2 — Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres
corporels ?
Article 3 — Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière
informe ?
Article 4 — Le temps fut-il concréé avec la matière informe ?
QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR
Article 1 — La lumière peut-elle être attribuée dans un sens
propre aux réalités spirituelles ?
Article 2 — La lumière corporelle est-elle un corps ?
Article 3 — La lumière est-elle une qualité ?
Article 4 — Est-il normal que la lumière ait été créée le
premier jour ?
QUESTION 68 — L’ŒUVRE DU DEUXIÈME JOUR
Article 1 — Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ?
Article 2 — Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ?
Article 3 — Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux
?
Article 4 — Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ?
QUESTION 69 — L’ŒUVRE DU TROISIÈME JOUR
Article 1 — Le rassemblement des eaux
Article 2 — La production des plantes
QUESTION 70 — L’ŒUVRE DU QUATRIÈME JOUR
Article 1 — La production des luminaires
Article 2 — La cause finale de la production des luminaires
Article 3 — Les luminaires du ciel sont-ils animés ?
QUESTION 71 — L’ŒUVRE DU CINQUIÈME JOUR
QUESTION 72 — L’ŒUVRE DU SIXIÈME JOUR
QUESTION 73 — CE QUI CONCERNE LE
SEPTIÈME JOUR
Article 1 — L’achèvement des œuvres
Article 3 — La bénédiction et la sanctification du septième
jour
QUESTION 74 — L’ENSEMBLE DES JOURS DE LA
CRÉATION
Article 1 — Ces jours sont-ils assez nombreux ?
Article 2 — Ces jours sont-ils un seul ou plusieurs ?
Article 3 — Quelques façons de parler dans le récit des six
jours
QUESTION 75 — L’ESSENCE DE L’ÂME
Article 1 — L’âme est-elle une réalité corporelle ?
Article 2 — L’âme est-elle une réalité subsistante ?
Article 3 — Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ?
Article 4 — L’âme est-elle l’homme même ?
Article 5 — L’âme est-elle composée de matière et de forme ?
Article 6 — L’âme humaine est-elle incorruptible ?
Article 7 — L’âme est-elle de même nature que l’ange ?
QUESTION 76 — L’UNION DE L’ÂME AU CORPS
Article 1 — Le principe pensant s’unit-il au corps comme une
forme ?
Article 2 — Y a-t-il autant de principes d’intellection qu’il
y a de corps ?
Article 3 — Y a-t-il dans l’homme d’autres âmes que l’âme
intellectuelle ?
Article 4 — Y a-t-il dans l’homme une autre forme
substantielle que l’âme intellectuelle ?
Article 5 — À quelle sorte de corps convenait-il que l’âme
intellective fût unie ?
Article 6 — L’âme est-elle unie à un tel corps par
l’intermédiaire de dispositions accidentelles ?
Article 7 — L’âme est-elle unie au corps par l’intermédiaire
d’un autre corps ?
Article 8 — L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du
corps ?
QUESTION 77 — LES PUISSANCES DE L’ÂME EN
GÉNÉRAL
Article 1 — L’essence de l’âme est-elle identique à sa
puissance ?
Article 2 — Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l’âme ?
Article 3 — Comment distingue-t-on ces puissances ?
Article 4 — Les rapports naturels entre les puissances de
l’âme
Article 5 — L’âme est-elle le sujet de toutes les puissances
?
Article 6 — Les Puissances émanent-elles de l’essence de
l’âme ?
Article 7 — Une puissance de l’âme sort-elle d’une autre ?
Article 8 — Toutes les puissances demeurent-elles dans l’âme
après la mort ?
QUESTION 78 — LES PUISSANCES NON
SPIRITUELLES DE L’ÂME
Article 1 — Les différents genres de puissances dans l’âme
Article 2 — Les puissances de l’âme végétatives
QUESTION 79 — LES PUISSANCES
INTELLECTUELLES
Article 1 — L’intelligence est-elle une puissance de l’âme ou
son essence ?
Article 2 — L’intelligence est-elle une puissance passive ?
Article 3 — Faut-il admettre l’existence d’un intellect agent
?
Article 4 — L’intellect agent fait-il partie de l’âme ?
Article 5 — N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour tous
les hommes ?
Article 6 — La mémoire est-elle dans l’intellect ?
Article 7 — La mémoire est-elle une puissance distincte de
l’intelligence ?
Article 8 — La raison se distingue-t-elle de l’intelligence ?
Article 9 — La raison supérieure et la raison inférieure
sont-elles des puissances différentes ?
Article 10 — L’intelligence est-elle une autre puissance que
l’intellect ?
Article 11 — L’intellect spéculatif et l’intellect pratique
sont-ils des puissances différentes ?
Article 12 — La syndérèse est-elle une puissance
intellectuelle ?
Article 13 — La conscience est-elle une puissance ?
QUESTION 80 — LES PUISSANCES APPÉTITIVES
EN GÉNÉRAL
Article 1 — L’appétit est-il une puissance spéciale ?
Article 2 — L’appétit sensible et l’appétit intellectuel
sont-ils des puissances différentes ?
Article 1 — La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre
appétitif ?
Article 3 — L’irascible et le concupiscible obéissent-ils à
la raison ?
Article 1 — La volonté désire-t-elle quelque chose de façon
nécessaire ?
Article 2 — La volonté désire-t-elle toutes choses de façon
nécessaire ?
Article 3 — La volonté est-elle une puissance supérieure à
l’intelligence ?
Article 4 — La volonté meut-elle l’intelligence ?
Article 5 — Faut-il distinguer dans l’appétit supérieur
l’irascible et le concupiscible ?
QUESTION 83 — LE LIBRE ARBITRE
Article 1 — L’homme est-il doué de libre arbitre ?
Article 2 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’âme ?
Article 3 — Le libre arbitre est-il une puissance de
l’appétit ou de la connaissance ?
Article 4 — Le libre arbitre est-il la même puissance que la
volonté ?
Article 1 — L’âme connaît-elle les corps par l’intelligence ?
Article 2 — L’âme connaît-elle les corps par son essence ou à
travers des espèces ?
Article 3 — Y a-t-il dans l’âme des espèces innées de tout
objet intelligibles ?
Article 4 — Les espèces intelligibles découlent-elles dans
l’âme de certaines formes séparées ?
Article 5 — Notre âme voit-elle tout ce qu’elle comprend dans
les raisons éternelles ?
Article 6 — L’âme acquiert-elle la connaissance
intellectuelle à partir du sens ?
Article 8 — Le jugement de l’intellect est-il empêché par la
paralysie des facultés sensibles ?
QUESTION 85 — COMMENT ET DANS QUEL ORDRE OPÈRE L’INTELLIGENCE ?