SOMME THÉOLOGIQUE PREMIERE PARTIE

Ia pars

SAINT THOMAS D’AQUIN

Docteur de l'Eglise

 

 

© Edition numérique :

"Suite à la demande des éditions du Cerf de retirer du site ses traductions de cette oeuvre de saint Thomas, le projet Docteur Angélique entreprend une nouvelle traduction, à partir du 3 mars 2017"

 

Suivie du Supplementum réalisé par frère Reginald

 

Mise à disposition sur site des

Œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin

https://www.i-docteurangelique.fr/DocteurAngelique

 

QUESTION I — QU’EST-CE QUE LA DOCTRINE SACRÉE ? QUEL EST SON OBJET ? 15

Article 1 — La doctrine sacrée est-elle nécessaire ?_ 15

Article 2 — La doctrine sacrée est-elle une science ?_ 16

Article 3 — La doctrine sacrée est-elle une ou multiple ?_ 17

Article 4 — La doctrine sacrée est-elle spéculative ou pratique ?_ 17

Article 5 — La doctrine sacrée est-elle supérieure aux autres sciences ?_ 18

Article 6 — Cette doctrine est-elle une sagesse ?_ 19

Article 7 — Dieu est-il le sujet de cette science ?_ 20

Article 8 — Cette doctrine argumente-t-elle ?_ 21

Article 9 — La doctrine sacrée doit-elle user de métaphores ?_ 22

Article 10 — Est-ce que la “ lettre ” de l’Écriture sainte peut revêtir plusieurs sens ?_ 23

QUESTION 2 — À PROPOS DE L’EXISTENCE DE DIEU_ 25

Article 1 — L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ?_ 25

Article 2 — L’existence de Dieu est-elle démontrable ?_ 26

Article 3 — Dieu existe-t-il ?_ 27

QUESTION 3 — À PROPOS DE LA SIMPLICITÉ DE DIEU_ 29

Article 1 — Dieu est-il un corps, c’est-à-dire — y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ?_ 29

Article 2 — Y a-t-il en Dieu composition de matière et de forme ?_ 31

Article 3 — Y a-t-il en Dieu composition d’essence ou de nature, et de sujet ?_ 31

Article 4 — Y a-t-il en Dieu composition de l’essence et de l’existence ?_ 32

Article 5 — Y a-t-il en Dieu composition de genre et de différence ?_ 33

Article 6 — Y a-t-il en Dieu composition de sujet et d’accident ?_ 34

Article 7 — Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ?_ 35

Article 8 — Dieu entre-t-il en composition avec les autres êtres ?_ 36

QUESTION 4 — À PROPOS DE LA PERFECTION DE DIEU_ 37

Article 1 — Dieu est-il parfait ?_ 37

Article 2 — Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ?_ 38

Article 3 — Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?_ 39

QUESTION 5 — DE LA BONTÉ EN GÉNÉRAL_ 41

Article 1 — Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ?_ 41

Article 2 — Puisqu’il n’y a entre le bon et l’étant qu’une différence de raison, lequel est premier en raison ?_ 42

Article 3 — Puisque l’être est premier, tout étant est-il bon ?_ 43

Article 4 — Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ?_ 44

Article 5 — La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ?_ 45

Article 6 — La division du bien en honnête, utile et délectable_ 46

QUESTION 6 — À PROPOS DE LA BONTÉ DE DIEU_ 47

Article 1 — Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ?_ 47

Article 2 — Dieu est-il suprêmement bon ?_ 47

Article 3 — Dieu seul est-il bon par essence ?_ 48

Article 4 — Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?_ 49

QUESTION 7 — À PROPOS DE L’INFINITÉ DE DIEU_ 50

Article 1 — Dieu est-il infini ?_ 50

Article 2 — Y a-t-il, en dehors de Dieu, un être qui soit infini en son essence ?_ 51

Article 3 — Quelque chose peut-il être infini en étendue ?_ 52

Article 4 — Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ?_ 53

QUESTION 8 — L’EXISTENCE DE DIEU DANS LES CHOSES_ 55

Article 1 — Dieu est-il en toutes choses ?_ 55

Article 2 — Dieu est-il partout ?_ 56

Article 3 — Dieu est-il partout par l’essence, la puissance et la présence ?_ 57

Article 4 — Être partout est-il propre à Dieu ?_ 58

QUESTION 9 — L’IMMUTABILITÉ DE DIEU_ 59

Article 1 — Dieu est-il absolument immuable ?_ 59

Article 2 — Être immuable est-il propre à Dieu ?_ 60

QUESTION 10 — L’ÉTERNITÉ DE DIEU_ 62

Article 1 — Qu’est-ce que l’éternité ?_ 62

Article 2 — Dieu est-il éternel ?_ 63

Article 3 — Est-il propre à Dieu d’être éternel ?_ 64

Article 4 — L’éternité diffère-t-elle du temps ?_ 65

Article 5 — La différence entre l’aevum et le temps 66

Article 6 — Y a-t-il un seul aevum, comme il y a un seul temps et une seule éternité ?_ 68

QUESTION 11 — L’UNITÉ DE DIEU_ 69

Article 1 — Est-ce que “ un ” ajoute quelque chose à “ étant ” ?_ 69

Article 2 — Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ?_ 70

Article 3 — Dieu est-il un ?_ 72

Article 4 — Dieu est-il le plus un de tous les étants ?_ 73

QUESTION 12 — COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS_ 73

Article 1 — Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ?_ 74

Article 2 — L’essence de Dieu est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ? 75

Article 3 — L’essence divine peut-elle être vue par les yeux du corps ?_ 76

Article 4 — Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ?_ 77

Article 5 — L’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée ?_ 78

Article 6 — Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ?_ 79

Article 7 — Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ?_ 80

Article 8 — L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ?_ 82

Article 9 — Ce que l’intellect créé connaît en Dieu, le connaît-il au moyen de certaines représentations ?_ 83

Article 10 — L’intellect créé connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ?_ 84

Article 11 — Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ?_ 84

Article 12 — Pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle ?_ 86

Article 13 — Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ?_ 87

QUESTION 13 — LES NOMS DIVINS_ 88

Article 1 — Dieu peut-il être nommé par nous ?_ 88

Article 2 — Certains noms attribués à Dieu désignent-ils sa substance ?_ 89

Article 3 — Certains noms sont-ils attribués à Dieu au sens propre, ou bien tous lui sont-ils attribués par métaphore ?_ 91

Article 4 — Les nombreux noms donnés à Dieu sont-ils synonymes ?_ 92

Article 5 — Y a-t-il des noms attribués à Dieu et aux créatures, univoquement ou équivoquement ?_ 93

Article 6 — Si c’est par analogie, ces noms sont-ils dits en priorité de Dieu ou des créatures ?_ 94

Article 7 — Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ?_ 96

Article 8 — Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ?_ 98

Article 9 — Ce nom “ Dieu ” est-il communicable ?_ 99

Article 10 — Ce nom “ Dieu ” est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ?_ 101

Article 11 — Le nom “ Celui qui est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ?_ 102

Article 12 — Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ?_ 103

QUESTION 14 — LA SCIENCE DE DIEU_ 104

Article 1 — Y a-t-il science en Dieu ?_ 105

Article 2 — Dieu se connaît-il lui-même ?_ 106

Article 3 — La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ?_ 107

Article 4 — Le connaître de Dieu est-il sa substance même ?_ 108

Article 5 — Dieu connaît-il les autres ?_ 108

Article 6 — Dieu a-t-il une connaissance propre des réalités autres que lui ?_ 110

Article 7 — La science de Dieu est-elle discursive ?_ 111

Article 8 — La science de Dieu est-elle cause des choses ?_ 112

Article 9 — Dieu a-t-il la connaissance des choses qui ne sont pas ?_ 113

Article 10 — Dieu a-t-il la connaissance des maux ?_ 114

Article 11 — Dieu connaît-il les singuliers ?_ 115

Article 12 — Dieu connaît-il une infinité de choses ?_ 116

Article 13 — Dieu connaît-il les futurs contingents ?_ 118

Article 14 — Dieu connaît-il nos énonciations ?_ 120

Article 15 — La science de Dieu est-elle soumise au changement ?_ 121

Art 16 - Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ?_ 122

QUESTION 15 — LES IDÉES_ 123

Article 1 — Y a-t-il des idées en Dieu ?_ 123

Article 2 — Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ?_ 124

Article 3 — Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ?_ 125

QUESTION 16 — LA VÉRITÉ_ 126

Article 1 — La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ?_ 126

Article 2 — La vérité est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ?_ 128

Article 3 — Du vrai comparé à l’étant 129

Article 4 — Du vrai comparé au bon_ 130

Article 5 — Dieu est-il la vérité ?_ 130

Article 6 — Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ?_ 131

Article 7 — L’éternité de la vérité_ 132

Article 8 — L’immutabilité de la vérité_ 133

QUESTION 17 — LA FAUSSETÉ_ 134

Article 1 — La fausseté est-elle dans les choses ?_ 134

Article 2 — La fausseté est-elle dans le sens ?_ 136

Article 3 — La fausseté est-elle dans l’intelligence ?_ 137

Article 4 — L’opposition entre le vrai et le faux_ 138

QUESTION 18 — LA VIE DE DIEU_ 139

Article 1 — A qui appartient-il de vivre ?_ 139

Article 2 — Qu’est-ce que la vie ?_ 140

Article 3 — La vie convient-elle à Dieu ?_ 141

Article 4 — Toutes choses sont-elles vie en Dieu. ?_ 143

QUESTION 19 — LA VOLONTÉ DE DIEU_ 144

Article 1 — Y a-t-il une volonté en Dieu ?_ 144

Article 2 — Dieu veut-il autre chose que lui-même ?_ 145

Article 3 — Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ?_ 146

Article 4 — La volonté de Dieu est-elle cause des choses ?_ 148

Article 5 — Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ?_ 149

Article 6 — La volonté divine s’accomplit-elle toujours ?_ 150

Article 7 — La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ?_ 152

Article 8 — La volonté de Dieu rend-elle forcément nécessaires les choses qu’elle veut ?_ 153

Article 9 — Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ?_ 154

Article 10 — Dieu a-t-il le libre arbitre ?_ 155

Article 11 — Doit-on distinguer en Dieu une volonté de signe ?_ 156

Article 12 — Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ?_ 156

QUESTION 20 — L’AMOUR EN DIEU_ 158

Article 1 — L’amour se trouve-t-il en Dieu ?_ 158

Article 2 — Dieu aime-t-il toutes choses ?_ 159

Article 3 — Dieu aime-t-il l’un plus que l’autre ?_ 160

Article 4 — Dieu aime-t-il davantage les meilleurs ?_ 161

QUESTION 21 — LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE EN DIEU_ 163

Article 1 — Trouve-t-on en Dieu la justice ?_ 163

Article 2 — La justice de Dieu peut-elle être dite “ Vérité ” ?_ 164

Article 3 — Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?_ 165

Article 4 — Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?_ 166

QUESTION 22 — LA PROVIDENCE DE DIEU_ 167

Article 1 — La providence convient-elle à Dieu ?_ 167

Article 2 — Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ?_ 168

Article 3 — La providence divine s’applique-t-elle immédiatement à toutes choses ?_ 171

Article 4 — La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ?_ 172

QUESTION 23 — LA PRÉDESTINATION_ 172

Article 1 — Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ?_ 173

Article 2 — Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ?_ 174

Article 3 — La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ?_ 175

Article 4 — Peut-on dire que les prédestinés sont élus ?_ 176

Article 5 — Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ?_ 177

Article 6 — La certitude de la prédestination — les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ?_ 179

Article 7 — Le nombre des prédestinés est-il fixé ?_ 180

Article 8 — La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ?_ 182

QUESTION 24 — LE LIVRE DE VIE_ 183

Article 1 — Qu’est-ce que le livre de vie ?_ 183

Article 2 — De quelle vie est-il le livre ?_ 184

Article 3 — Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ?_ 185

QUESTION 25 — LA PUISSANCE DIVINE_ 186

Article 1 — Y a-t-il en Dieu de la puissance ?_ 186

Article 2 — La puissance de Dieu est-elle infinie ?_ 187

Article 3 — Dieu est-il tout-puissant ?_ 188

Article 4 — Dieu peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ?_ 190

Article 5 — Dieu peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ?_ 191

Article 6 — Les choses que Dieu fait, pourrait-il les faire meilleures ?_ 192

QUESTION 26 — LA BÉATITUDE DIVINE_ 193

Article 1 — La béatitude convient-elle à Dieu ?_ 193

Article 2 — Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ?_ 194

Article 3 — Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ?_ 194

Article 4 — La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ?_ 195

QUESTION 27 — LA PROCESSION DES PERSONNES DIVINES_ 196

Article 1 — Y a-t-il une procession en Dieu ?_ 196

Article 2 — Y a-t-il en Dieu une procession qui puisse s’appeler une génération ?_ 197

Article 3 — Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ?_ 198

Article 4 — La procession de l’amour en Dieu peut-elle s’appeler génération ?_ 199

Article 5 — N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ?_ 200

QUESTION 28 — LES RELATIONS DIVINES_ 201

Article 1 — Y a-t-il en Dieu des relations réelles ?_ 201

Article 2 — Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même ?_ 202

Article 3 — Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ?_ 204

Article 4 — Quel est le nombre des relations en Dieu ?_ 205

QUESTION 29 — LES PERSONNES DIVINES_ 206

Article 1 — Définition de la personne_ 206

Article 2 — Persona, hypostasis, subsistentia et essentia sont-ils synonymes ?_ 208

Article 3 — Convient-il d’employer le terme “ personne ” pour parler de Dieu ?_ 209

Article 4 — Que signifie, en Dieu, le nom de Personne ?_ 210

QUESTION 30 — LA PLURALITÉ DES PERSONNES EN DIEU_ 212

Article 1 — Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ?_ 212

Article 2 — Combien y a-t-il de personnes en Dieu ?_ 213

Article 3 — Que signifient en Dieu nos termes numériques ?_ 215

Article 4 — Comment le nom de “ personne ” est-il commun en Dieu ?_ 216

QUESTION 31 — TERMES EVOQUANT UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU_ 217

Article 1 — Y a-t-il une trinité en Dieu ?_ 217

Article 2 — Peut-on dire que le Fils est autre que le Père ?_ 218

Article 3 — Le terme exclusif “ seul ” peut-il s’adjoindre à un terme essentiel ?_ 220

Article 4 — Un terme exclusif peut-il s’adjoindre à un nom personnel ?_ 221

QUESTION 32 — LA CONNAISSANCE DES PERSONNES DIVINES_ 222

Article 1 — La Trinité des Personnes divines peut-elle être connue par la raison naturelle ?_ 222

Article 2 — Faut-il attribuer des “ notions ” aux Personnes divines ?_ 225

Article 3 — Le nombre des notions 226

Article 4 — Sur les notions, les opinions sont-elles libres ?_ 228

QUESTION 33 — LA PERSONNE DU PÈRE_ 228

Article 1 — Convient-il au Père d’être qualifié de “ Principe ” ?_ 228

Article 2 — Le nom de “ Père ” est-il le nom propre de cette Personne ?_ 229

Article 3 — Le nom de “ Père ”, dit de Dieu, signifie-t-il en première intention une propriété personnelle ?_ 230

Article 4 — Est-il propre au Père d’être inengendré ?_ 232

QUESTION 34 — LE VERBE_ 234

Article 1 — Le mot “ Verbe ”, est-il en Dieu un nom essentiel, ou personnel ?_ 234

Article 2 — “ Le Verbe ”, est-ce un nom propre du Fils ?_ 236

Article 3 — Le nom de “ Verbe ” implique-t-il rapport aux créatures ?_ 237

QUESTION 35 — L’IMAGE_ 238

Article 1 — Le Mot “ Image ” est-il en Dieu un nom de personne ?_ 238

Article 2 — Le nom d’Image est-il propre au Fils ?_ 239

QUESTION 36 — LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT_ 240

Article 1 — L’Esprit-Saint, est-il le nom propre d’une personne divine ?_ 240

Article 2 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père et du Fils ?_ 242

Article 3 — Le Saint-Esprit procède-t-il du Père par le Fils ?_ 244

Article 4 — Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ?_ 246

QUESTION 37 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ AMOUR ”_ 247

Article 1 — “ Amour ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ?_ 248

Article 2 — Le Père et le Fils s’aiment-ils par le Saint-Esprit ?_ 249

QUESTION 38 — LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST “ DON ”_ 251

Article 1 — “ Don ” peut-il être un nom personnel ?_ 251

Article 2 — “ Don ” est-il un nom propre du Saint-Esprit ?_ 252

QUESTION 39 — LA RELATION DES PERSONNES À L’ESSENCE_ 253

Article 1 — En Dieu, l’essence est-elle identique à la personne ?_ 253

Article 2 — Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ?_ 254

Article 3 — Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier ?_ 256

Article 4 — Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ?_ 257

Article 5 — Les termes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ?_ 259

Article 6 — Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ?_ 261

Article 7 — Faut-il approprier les noms essentiels aux Personnes ?_ 261

Article 8 — Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ?_ 262

QUESTION 40 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS_ 266

Article 1 — La relation est-elle identique à la Personne ?_ 266

Article 2 — Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ?_ 267

Article 3 — Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ?_ 268

Article 4 — Logiquement, les relations présupposentelles les actes des personnes, ou inversement ?_ 270

QUESTION 41 — COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS_ 271

Article 1 — Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ?_ 271

Article 2 — Les actes notionnels sont-ils nécessaires ou volontaires ?_ 272

Article 3 — La personne procède-t-elle de rien, ou de quelque chose ?_ 274

Article 4 — Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ?_ 276

Article 5 — En quoi consiste cette puissance ?_ 277

Article 6 — Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ?_ 278

QUESTION 42 — ÉGALITÉ ET SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES_ 279

Article 1 — Y a-t-il lieu de parler d’égalité entre les Personnes divines ?_ 279

Article 2 — La personne qui procède est-elle égale en éternité à celle dont elle procède ?_ 281

Article 3 — Y a-t-il un ordre entre les Personnes divines ?_ 282

Article 4 — Les Personnes divines sont-elles égales en grandeur ?_ 283

Article 5 — Les Personnes diuines sont-elles l’une dans l’autre ?_ 284

Article 6 — Les Personnes divines sont-elles égales en puissance ?_ 285

QUESTION 43 — LA MISSION DES PERSONNES DIVINES_ 286

Article 1 — Convient-il à une Personne divine d’être envoyée ?_ 286

Article 2 — La mission est-elle éternelle ou seulement temporelle ?_ 287

Article 3 — Comment une Personne divine est-elle envoyée ?_ 287

Article 4 — Convient-il à toute Personne divine d’être envoyée ?_ 289

Article 5 — Y a-t-il mission invisible du Fils aussi bien que du Saint-Esprit ?_ 289

Article 6 — A qui est accordée la mission invisible ?_ 290

Article 7 — Convient-il au Saint-Esprit d’être envoyé visiblement ?_ 291

Article 8 — Une Personne peut-elle s’envoyer elle-même visiblement ou invisiblement ?_ 294

QUESTION 44 — LA CAUSE PREMIÈRE DES ÊTRES_ 294

Article 1 — Dieu est-il la cause efficiente de tous les êtres ?_ 295

Article 2 — La matière première est-elle créée par Dieu ?_ 296

Article 3 — Dieu est-il la cause exemplaire des choses ?_ 297

Article 4 — Dieu est-il la cause finale de toute chose ?_ 298

QUESTION 45 — LA MANIÈRE DONT LES CHOSES ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE_ 299

Article 1 — Qu’est-ce que la création ?_ 299

Article 2 — Dieu peut-il créer quelque chose ?_ 300

Article 3 — La création est-elle quelque chose dans la créature ?_ 301

Article 4 — A quels êtres appartient-il d’être créés ?_ 302

Article 5 — Appartient-il à Dieu seul de créer ?_ 303

Article 6 — Créer est-il commun à toute la Trinité, ou propre à l’une des Personnes divines ?_ 305

Article 7 — Y a-t-il un vestige de la Trinité dans les êtres créés ?_ 306

Article 8 — L’œuvre de la création se mêle-t-elle aux œuvres de la nature et de la volonté ?_ 307

QUESTION 46 — LE COMMENCEMENT DE LA DURÉE DES CRÉATURES_ 308

Article 1 — Les créatures ont-elles toujours existé ?_ 308

Article 2 — Est-ce un article de foi que le monde ait commencé ?_ 311

Article 3 — En quel sens dit-on — “ Au commencement Dieu a créé le ciel et la terre ” ?_ 314

QUESTION 47 — CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES_ 315

Article 1 — La multitude des choses et leur distinction_ 315

Article 2 — L’inégalité des choses 316

Article 3 — L’unité du monde_ 318

QUESTION 48 — LE MAL_ 319

Article 1 — Le mal est-il une nature ?_ 319

Article 2 — Le mal se trouve-t-il dans les choses ?_ 320

Article 3 — Le bien est-il le sujet du mal ?_ 321

Article 4 — Le mal détruit-il totalement le bien ?_ 322

Article 5 — La division du mal par la peine et la faute_ 323

Article 6 — La raison de mal se réalise-t-elle davantage dans la peine, ou dans la faute ?_ 324

QUESTION 49 — LA CAUSE DU MAL_ 325

Article 1 — Le bien peut-il être cause du mal ?_ 326

Article 2 — Le souverain bien, qui est Dieu, est-il cause du mal ?_ 327

Article 3 — Y a-t-il un souverain mal, qui soit la cause première de tous les maux ?_ 328

QUESTION 50 — LA NATURE DES ANGES_ 330

Article 1 — Existe-t-il une créature totalement spirituelle et absolument incorporelle ?_ 330

Article 2 — L’ange est-il composé de matière et de forme ?_ 331

Article 3 — Quel est le nombre des anges ?_ 333

Article 4 — La distinction des anges entre eux_ 334

Article 5 — L’immortalité ou incorruptibilité des anges 335

QUESTION 51 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES_ 336

Article 1 — Les anges ont-ils des corps qui leur soient unis naturellement ?_ 336

Article 2 — Les anges assument-ils des corps ?_ 337

Article 3 — Les anges exercent-ils les fonctions de la vie dans les corps qu’ils assument ?_ 338

QUESTION 52 — LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU_ 340

Article 1 — L’ange est-il dans un lieu ?_ 340

Article 2 — L’ange peut-il être dans plusieurs lieux en même temps ?_ 341

Article 3 — Plusieurs anges peuventil être dans un même lieu ?_ 342

QUESTION 53 — LE MOUVEMENT LOCAL DES ANGES_ 342

Article 1 — L’ange peut-il se mouvoir localement ?_ 342

Article 2 — L’ange passe-t-il d’un lieu à un autre en traversant l’espace intermédiaire ?_ 344

Article 3 — Le mouvement de l’ange est-il successif ou instantané ?_ 345

QUESTION 54 — LA PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES_ 347

Article 1 — L’acte d’intellection de l’ange est-il sa substance ?_ 347

Article 2 — L’acte d’intellection de l’ange est-il son existence ?_ 348

Article 3 — La substance de l’ange est-elle son intelligence ?_ 349

Article 4 — Les anges ont-ils un intellect agent et un intellect possible ?_ 349

Article 5 — Les anges ont-ils d’autres puissances cognitives que l’intelligence ?_ 350

QUESTION 55 — LE MÉDIUM DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 351

Article 1 — Les anges connaissent-ils toutes choses par leur substance ou par des espèces ?_ 351

Article 2 — Les espèces sont-elles connaturelles aux anges, ou reçues des choses ?_ 352

Article 3 — Les anges supérieurs connaissent-ils par des espèces plus universelles que les anges inférieurs ?_ 354

QUESTION 56 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS_ 355

Article 1 — L’ange se connaît-il lui-même ?_ 355

Article 2 — Un ange en connaît-il un autre ?_ 356

Article 3 — Les anges peuvent-ils connaître Dieu par leurs facultés naturelles ?_ 357

QUESTION 57 — LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES_ 358

Article 1 — Les anges connaissent-ils les choses matérielles ?_ 358

Article 2 — Les anges connaissent-ils les singuliers ?_ 359

Article 3 — Les anges connaissent-ils l’avenir ?_ 361

Article 4 — Les anges connaissent-ils les pensées des cœurs ?_ 362

Article 5 — Les anges connaissent-ils tous les mystères de la grâce ?_ 363

QUESTION 58 — LE MODE DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE_ 364

Article 1 — L’intellect de l’ange est-il tantôt en puissance et tantôt en acte ?_ 365

Article 2 — L’ange peut-il connaître plusieurs choses à la fois ?_ 365

Article 3 — L’intellection de l’ange est-elle discursive ?_ 366

Article 4 — La connaissance de l’ange se fait-elle par composition et division ?_ 367

Article 5 — Peut-il y avoir de l’erreur dans l’intellect de l’ange ?_ 368

Article 6 — La connaissance de l’ange peut-elle être appelée “ connaissance du matin ” et “ connaissance du soir ” ?_ 369

Article 7 — La connaissance du matin et la connaissance du soir sont-elles identiques ou diverses ?_ 370

QUESTION 59 — LA VOLONTÉ DES ANGES_ 371

Article 1 — Y a-t-il une volonté chez les anges ?_ 372

Article 2 — La volonté de l’ange est-elle identique à sa nature ou à son intelligence_ 373

Article 3 — Les anges ont-ils le libre arbitre ?_ 374

Article 4 — L’irascible et le concupiscible existent-ils chez les anges ?_ 375

QUESTION 60 — L’AMOUR OU DILECTION CHEZ LES ANGES_ 376

Article 1 — Y a-t-il chez l’ange une dilection naturelle ?_ 376

Article 2 — Y a-t-il chez l’ange un amour électif ?_ 377

Article 3 — L’ange s’aime-t-il lui-même d’un amour naturel ou d’un amour électif ?_ 378

Article 4 — L’ange aime-t-il naturellement un autre ange comme lui-même ?_ 378

Article 5 — L’ange, par amour naturel aime-t-il Dieu plus que lui-même ?_ 379

QUESTION 61 — LA PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL_ 381

Article 1 — L’ange a-t-il une cause de son existence ?_ 381

Article 2 — L’ange existe-t-il de toute éternité ?_ 382

Article 3 — L’ange a-t-il été créé avant les créatures corporelles ?_ 382

Article 4 — Les anges ont-ils été créés dans le ciel empyrée ?_ 383

QUESTION 62 — L’ÉLÉVATION DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE_ 384

Article 1 — Les anges ont-ils été créés bienheureux ?_ 384

Article 2 — Les anges avaient-ils besoin de la grâce pour se tourner vers Dieu ?_ 385

Article 3 — Les anges ont-ils été créés en grâce ?_ 387

Article 4 — Les anges ont-ils mérité leur béatitude ?_ 387

Article 5 — Les anges ont-ils obtenu la béatitude aussitôt après le mérite ?_ 388

Article 6 — Les anges ont-ils reçu la grâce et la gloire en proportion de leur capacité naturelle ?_ 389

Article 7 — Après l’entrée dans la gloire, la connaissance et l’amour naturels demeurent-ils chez les anges ?_ 390

Article 8 — Les anges bienheureux ont-ils pu pécher par la suite ?_ 391

Article 9 — Après l’entrée dans la gloire, les anges ont-ils pu progresser ?_ 392

QUESTION 63 — LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE_ 393

Article 1 — Le mal de faute peut-il exister chez l’ange ?_ 394

Article 2 — Quelles sortes de péché peut-il y avoir chez l’ange ?_ 395

Article 3 — A cause de quel désir l’ange a-t-il péché ?_ 396

Article 4 — En admettant que certains anges sont devenus mauvais volontairement, y en a-t-il d’autres qui le sont naturellement ?_ 397

Article 5 — L’ange a-t-il pu devenir mauvais volontairement dès le premier instant de sa création ?_ 398

Article 6 — S’est-il écoulé un certain temps entre la création de l’ange et sa chute ?_ 399

Article 7 — Le plus élevé parmi les anges déchus était-il absolument le plus élevé de tous les anges ?_ 400

Article 8 — Le péché du premier ange a-t-il causé le péché des autres ?_ 401

Article 9 — Y a-t-il autant d’anges tombés que d’anges restés fidèles ?_ 402

QUESTION 64 — LE CHÂTIMENT DES DÉMONS_ 403

Article 1 — L’obscurcissement de leur intelligence_ 403

Article 2 — L’obstination de leur volonté_ 405

Article 3 — La souffrance des démons 407

Article 4 — Le lieu du châtiment des démons 408

QUESTION 65 — L’ŒUVRE DE CRÉATION DE LA CRÉATURE CORPORELLE_ 409

Article 1 — La créature corporelle vient-elle de Dieu ?_ 409

Article 2 — La créature corporelle a-t-elle été faite en vue de la bonté de Dieu ?_ 411

Article 3 — La créature corporelle a-t-elle été l’œuvre de Dieu par l’intermédiaire des anges ?_ 412

Article 4 — Les formes des corps viennent-elles des anges ou immédiatement de Dieu ?_ 413

QUESTION 66 — LE RAPPORT ENTRE CRÉATION ET DISTINCTION_ 415

Article 1 — Un état informe de la matière créée a-t-il précédé dans le temps la distinction de celle-ci ?_ 415

Article 2 — Y a-t-il une seule matière pour tous les êtres corporels ?_ 417

Article 3 — Le ciel empyrée fut-il concréé avec la matière informe ?_ 419

Article 4 — Le temps fut-il concréé avec la matière informe ?_ 421

QUESTION 67 — L’ŒUVRE DU PREMIER JOUR_ 422

Article 1 — La lumière peut-elle être attribuée dans un sens propre aux réalités spirituelles ?_ 422

Article 2 — La lumière corporelle est-elle un corps ?_ 423

Article 3 — La lumière est-elle une qualité ?_ 424

Article 4 — Est-il normal que la lumière ait été créée le premier jour ?_ 425

QUESTION 68 — L’ŒUVRE DU DEUXIÈME JOUR_ 427

Article 1 — Le firmament a-t-il été créé le deuxième jour ?_ 427

Article 2 — Y a-t-il des eaux au-dessus du firmament ?_ 429

Article 3 — Le firmament divise-t-il les eaux d’avec les eaux ?_ 430

Article 4 — Y a-t-il un ciel seulement, ou plusieurs ?_ 431

QUESTION 69 — L’ŒUVRE DU TROISIÈME JOUR_ 433

Article 1 — Le rassemblement des eaux_ 433

Article 2 — La production des plantes 435

L’ŒUVRE D’ORNEMENTATION_ 436

QUESTION 70 — L’ŒUVRE DU QUATRIÈME JOUR_ 436

Article 1 — La production des luminaires 436

Article 2 — La cause finale de la production des luminaires 438

Article 3 — Les luminaires du ciel sont-ils animés ?_ 440

QUESTION 71 — L’ŒUVRE DU CINQUIÈME JOUR_ 442

QUESTION 72 — L’ŒUVRE DU SIXIÈME JOUR_ 443

QUESTION 73 — CE QUI CONCERNE LE SEPTIÈME JOUR_ 445

Article 1 — L’achèvement des œuvres 445

Article 2 — Le repos de Dieu_ 447

Article 3 — La bénédiction et la sanctification du septième jour 448

QUESTION 74 — L’ENSEMBLE DES JOURS DE LA CRÉATION_ 448

Article 1 — Ces jours sont-ils assez nombreux ?_ 449

Article 2 — Ces jours sont-ils un seul ou plusieurs ?_ 450

Article 3 — Quelques façons de parler dans le récit des six jours 451

QUESTION 75 — L’ESSENCE DE L’ÂME_ 454

Article 1 — L’âme est-elle une réalité corporelle ?_ 454

Article 2 — L’âme est-elle une réalité subsistante ?_ 455

Article 3 — Les âmes des bêtes sont-elles subsistantes ?_ 456

Article 4 — L’âme est-elle l’homme même ?_ 457

Article 5 — L’âme est-elle composée de matière et de forme ?_ 458

Article 6 — L’âme humaine est-elle incorruptible ?_ 459

Article 7 — L’âme est-elle de même nature que l’ange ?_ 461

QUESTION 76 — L’UNION DE L’ÂME AU CORPS_ 462

Article 1 — Le principe pensant s’unit-il au corps comme une forme ?_ 462

Article 2 — Y a-t-il autant de principes d’intellection qu’il y a de corps ?_ 465

Article 3 — Y a-t-il dans l’homme d’autres âmes que l’âme intellectuelle ?_ 468

Article 4 — Y a-t-il dans l’homme une autre forme substantielle que l’âme intellectuelle ?_ 470

Article 5 — À quelle sorte de corps convenait-il que l’âme intellective fût unie ?_ 472

Article 6 — L’âme est-elle unie à un tel corps par l’intermédiaire de dispositions accidentelles ?_ 474

Article 7 — L’âme est-elle unie au corps par l’intermédiaire d’un autre corps ?_ 475

Article 8 — L’âme est-elle tout entière dans chaque partie du corps ?_ 476

QUESTION 77 — LES PUISSANCES DE L’ÂME EN GÉNÉRAL_ 478

Article 1 — L’essence de l’âme est-elle identique à sa puissance ?_ 478

Article 2 — Y a-t-il une ou plusieurs puissances dans l’âme ?_ 480

Article 3 — Comment distingue-t-on ces puissances ?_ 481

Article 4 — Les rapports naturels entre les puissances de l’âme_ 482

Article 5 — L’âme est-elle le sujet de toutes les puissances ?_ 483

Article 6 — Les Puissances émanent-elles de l’essence de l’âme ?_ 484

Article 7 — Une puissance de l’âme sort-elle d’une autre ?_ 485

Article 8 — Toutes les puissances demeurent-elles dans l’âme après la mort ?_ 486

QUESTION 78 — LES PUISSANCES NON SPIRITUELLES DE L’ÂME_ 487

Article 1 — Les différents genres de puissances dans l’âme_ 487

Article 2 — Les puissances de l’âme végétatives 489

Article 3 — Les sens externes 490

Article 4 — Les sens internes 492

QUESTION 79 — LES PUISSANCES INTELLECTUELLES_ 495

Article 1 — L’intelligence est-elle une puissance de l’âme ou son essence ?_ 495

Article 2 — L’intelligence est-elle une puissance passive ?_ 496

Article 3 — Faut-il admettre l’existence d’un intellect agent ?_ 497

Article 4 — L’intellect agent fait-il partie de l’âme ?_ 498

Article 5 — N’y a-t-il qu’un seul intellect agent pour tous les hommes ?_ 500

Article 6 — La mémoire est-elle dans l’intellect ?_ 501

Article 7 — La mémoire est-elle une puissance distincte de l’intelligence ?_ 502

Article 8 — La raison se distingue-t-elle de l’intelligence ?_ 503

Article 9 — La raison supérieure et la raison inférieure sont-elles des puissances différentes ?_ 504

Article 10 — L’intelligence est-elle une autre puissance que l’intellect ?_ 506

Article 11 — L’intellect spéculatif et l’intellect pratique sont-ils des puissances différentes ?_ 507

Article 12 — La syndérèse est-elle une puissance intellectuelle ?_ 508

Article 13 — La conscience est-elle une puissance ?_ 509

QUESTION 80 — LES PUISSANCES APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL_ 510

Article 1 — L’appétit est-il une puissance spéciale ?_ 510

Article 2 — L’appétit sensible et l’appétit intellectuel sont-ils des puissances différentes ?_ 511

QUESTION 81 — LA SENSIBILITÉ_ 512

Article 1 — La sensibilité est-elle uniquement de l’ordre appétitif ?_ 512

Article 2 — L’appétit sensible se divise-t-il en puissances distinctes, l’irascible et le concupiscible ?_ 513

Article 3 — L’irascible et le concupiscible obéissent-ils à la raison ?_ 514

QUESTION 82 — LA VOLONTÉ_ 515

Article 1 — La volonté désire-t-elle quelque chose de façon nécessaire ?_ 515

Article 2 — La volonté désire-t-elle toutes choses de façon nécessaire ?_ 516

Article 3 — La volonté est-elle une puissance supérieure à l’intelligence ?_ 517

Article 4 — La volonté meut-elle l’intelligence ?_ 518

Article 5 — Faut-il distinguer dans l’appétit supérieur l’irascible et le concupiscible ?_ 520

QUESTION 83 — LE LIBRE ARBITRE_ 521

Article 1 — L’homme est-il doué de libre arbitre ?_ 521

Article 2 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’âme ?_ 522

Article 3 — Le libre arbitre est-il une puissance de l’appétit ou de la connaissance ?_ 523

Article 4 — Le libre arbitre est-il la même puissance que la volonté ?_ 524

QUESTION 84 — PAR QUEL MOYEN L’ÂME UNIE AU CORPS CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS CORPORELLES QUI LUI SONT INFÉRIEURES ?_ 525

Article 1 — L’âme connaît-elle les corps par l’intelligence ?_ 526

Article 2 — L’âme connaît-elle les corps par son essence ou à travers des espèces ?_ 527

Article 3 — Y a-t-il dans l’âme des espèces innées de tout objet intelligibles ?_ 529

Article 4 — Les espèces intelligibles découlent-elles dans l’âme de certaines formes séparées ?_ 530

Article 5 — Notre âme voit-elle tout ce qu’elle comprend dans les raisons éternelles ?_ 532

Article 6 — L’âme acquiert-elle la connaissance intellectuelle à partir du sens ?_ 533

Article 7 — L’intellect peut-il avoir une connaissance en acte, au moyen des espèces intelligibles qu’il possède, sans recourir aux images ?_ 535

Article 8 — Le jugement de l’intellect est-il empêché par la paralysie des facultés sensibles ?_ 536

QUESTION 85 — COMMENT ET DANS QUEL ORDRE OPÈRE L’INTELLIGENCE ?_ 537