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LE XX JUILLET. SAINT JEROME ÉMILIEN, CONFESSEUR.Issu de cette puissante aristocratie qui valut à la reine de l'Adriatique douze siècles de splendeurs, Jérôme vint au monde à l'époque où Venise atteignait l'apogée de sa gloire. A quinze ans soldat, il fut un des héros de la lutte formidable où sa patrie soutint l'effort de l'Europe presque entière coalisée contre elle dans la ligue de Cambrai. La cité d'or, écrasée un instant et rétablie bientôt dans son ancienne fortune, offrait ses honneurs au défenseur de Castelnovo, tombé vaillamment et relevé comme elle. Mais Notre-Dame de Trévise, en délivrant le prisonnier des chaînes allemandes, l'avait fait son captif; elle le rendait à saint Marc pour une mission plus haute que celles que la fière république aurait pu lui donner. Le descendant des Aemiliani, conquis par l'éternelle beauté comme un siècle plus tôt Laurent Justinien, n'allait plus vivre que pour l'humilité qui conduit au ciel et les hauts faits de la charité. Somasque, obscur village devenu le camp retranché d'une milice nouvelle recrutée par ses soins, éclipsera pour lui tous les titres de la terre ; et ses victoires seront maintenant d'amener à Dieu les petits enfants. Les patriciens, dont naguère il marchait l'égal, ne le verront plus dans leurs palais ; car sa noblesse est plus élevée : ils servent le monde, et lui le: cieux ; les Anges sont les émules de sa gloire 181 leur ambition (1), comme la sienne, est de garder au Père l'hommage immaculé de ces âmes innocentes dont le plus grand au royaume des cieux doit porter la ressemblance (2). « En effet, nous dit aujourd'hui l'Eglise par la bouche si pleine de charmes de saint Jean Chrysostome, l'âme de l'enfant est pure de toutes passions. Il ne garde point rancune à ceux qui l'offensent, mais, comme si de rien n'eût été, les revient trouver en amis. Si souvent que sa mère le frappe, il la cherche toujours et la préfère à tout. Montrez-lui une reine avec sa couronne : il ne la met point au-dessus de sa mère en haillons, et il aime mieux la vue de celle-ci dans sa pauvreté que le spectacle de la reine en sa magnificence. Car il juge de ce qui l'intéresse ou ne le touche point, non sur la richesse ou la pénurie, mais sur l'amour. Le nécessaire et rien plus est tout son désir ; gorgé du lait qu'il aime, il laisse en repos le sein où il puise. L'enfant n'a pas nos chagrins : ni perte de biens, ni rien de pareil ne saurait le troubler ; il ne goûte pas nos plaisirs : ni la beauté des corps, ni tout ce périssable qui nous séduit, ne peut l'émouvoir. C'est pourquoi le Seigneur disait : Le royaume des cieux est pour qui leur ressemble (3), nous exhortant à pratiquer par choix ce que les enfants font par nature (4). » Leurs célestes gardiens plongeant
la vue dans ces êtres si purs, c'est encore la parole du Seigneur, ne sont
point distraits delà contemplation du Père qui est au ciel (5) ; car il réside
en eux comme sur les ailes des Chérubins, depuis le baptême qui en a fait ses fils. Heureux notre Saint 1.
Hilar. in Matth. XVIII. — 2. Matth. XVIII, 4. — 3. Ibid. XIX, 14. — 4.
Chrys. in Matth. Hom. LXII, al. LXIII. — 5. Matth. XVIII, 10. 182 d'avoir été choisi par Dieu pour partager les soucis des Anges ici-bas, en attendant d'être associé à leur félicité dans les cieux ! Le récit détaillé de la sainte Eglise complétera ces lignes. Jérôme naquit à Venise de la famille patricienne des Aemiliani.
Soldat dès sa première adolescence, il
fut, en des temps difficiles pour la République, préposé à la défense de
Castelnovo sur le territoire de Quero
dans les monts de Trévise. La forteresse
ayant, été prise, il fut lui-même jeté, pieds et poings liés, dans une affreuse prison. Dénué de tout
secours humain, il tourne vers la bienheureuse Vierge ses prières; elle, clémente, vient à lui, délie
ses chaînes, et, par le milieu des ennemis qui occupaient toutes les routes, le
conduit sain et sauf en vue de Trévise. Entré dans la ville, en témoignage du
bienfait reçu, il suspend à l'autel de la Mère de Dieu devenue sa Dame les
menottes, les entraves et les
chaînes qu'il avait apportées avec lui.
De retour à Venise, on le vit s'adonner avec ferveur aux inspirations de la
piété et d'une admirable charité pour les pauvres ; mais sa miséricorde
se porta surtout sur les enfants qui, privés de parents, erraient par la ville misérables
et sordides : il les recueillit dans des maisons louées à ses frais, pour les
nourrir et les former aux mœurs chrétiennes. En ces jours abordaient à
Venise le bienheureux Gaétan et Pierre Caraffa qui fut plus tard Paul IV. Ils
approuvèrent l'esprit de Jérôme et sa nouvelle entreprise de recueillir les
orphelins ; en même temps ils l'introduisirent à l'hôpital des incurables, où
sa charité devait trouver à s'exercer également et simultanément à l'éducation
des enfants abandonnés et au soin des malades. Bientôt, sur leurs conseils
encore, gagnant le continent, il éleva des orphelinats à Brescia d'abord, puis
à Bergame et à Côme ; Bergame surtout bénéficia de son zèle: car, outre deux
établissements dont l'un pour les garçons et l'autre pour les filles, il y
ouvrit, nouveauté inconnue dans ces régions, un asile pour les femmes perdues
converties à pénitence. S'arrêtant enfin à Somasque, humble village du
territoire de Bergame aux confins des possessions Vénitiennes, il y fixa le
siège de la Congrégation qu'il établit alors et qui reçut à cause de cela le
nom de Somasque. Elle s'accrut et se propagea par la suite; au gouvernement des
orphelins, au soin des édifices sacrés, elle joignit, pour la plus grande
utilité de la république chrétienne, l'éducation des jeunes gens dans les
lettres et les bonnes mœurs, fondant pour cette fin des collèges, académies et
séminaires. Saint Pie V l'admit parmi les Ordres religieux, et les autres
Souverains Pontifes l'honorèrent par des privilèges. Tout entier à la pensée des
orphelins, Jérôme partit pour Milan et Pavie,
et, avec l'aide de nobles personnages, il pourvut de demeure, de nourriture, de vêtement, de maîtres, les troupes d'enfants
qu'il rassembla dans les deux villes. Rentré à
Somasque, tout à tous, il ne répugnait à rien de ce qu'il prévoyait
devoir tourner au bien du prochain. Il se mêlait dans les champs aux villageois
faisant la récolte, et, tout en les aidant dans leurs travaux, leur expliquait les mystères de la foi; on le
voyait prendre soin des enfants avec une patience qui allait jusqu'à nettoyer
leurs têtes teigneuses et repoussantes, et tel était le succès avec lequel il s'employait
au pansement des plaies putrides des paysans,
qu'on le regardait comme doué de la grâce
des guérisons. Avant trouvé sur la montagne qui domine Somasque une grotte
écartée, il s'y cachai et là, se flagellant, passant à jeun des jours entiers,
en prière la plus grande partie des nuits et ne prenant que sur le roc nu un
court sommeil, il expiait ses fautes et celles d'autrui. Dans l'intérieur de
cette grotte coule goutte à goutte de la pierre aride une eau obtenue, d'après
une constante tradition, par les prières du serviteur de Dieu; jamais tarie
jusqu'à nos jours, et portée en divers pays, elle obtient souvent la santé aux
malades. Enfin, dans une contagion qui ravageait toute la vallée, et où il se
dépensa, servant les malades et portant les morts sur ses propres épaules à la
sépulture, le mal l'atteignit lui-même. Il avait cinquante-six ans. Sa
précieuse mort, que peu auparavant il avait prédite, arriva l'an mil cinq cent
trente-sept. Illustré par de nombreux miracles durant sa vie et après sa mort,
Benoît XIV et Clément XIII l'inscrivirent solennellement, le premier au nombre
des Bienheureux, le second dans les fastes des Saints. Avec Vincent de Paul et Camille de Lellis, ô Jérôme Emilien, vous constituez sur le Cycle en ces jours le triumvirat de la charité. Ainsi l'Esprit divin, dont le règne se poursuit, trouve-t-il ses complaisances à marquer l'empreinte de la Trinité sur les temps; ainsi veut-il manifester 186 que l'amour du Seigneur Dieu, qu'il apporte au monde, ne va point sans celui des frères. Dans le temps même où il fournissait par vous cette démonstration à la terre, l'esprit du mal faisait de son côté la preuve que l'amour vrai de nos semblables disparaît d'où s'en va celui du Seigneur, lequel lui-même s'éteint là où la foi n'est plus : entre les ruines de la prétendue réforme et la fécondité toujours nouvelle de l'Esprit de sainteté, l'humanité put choisir. Son choix, hélas ! fut loin d'être partout conforme à ses intérêts du temps et de l'éternité. Combien plus que vous n'aurions-nous pas raison de répéter la prière que vous enseigniez aux petits orphelins: « Notre doux-Père, Seigneur Jésus-Christ, nous vous en supplions par votre bonté infinie, relevez la chrétienté, ramenez-la toute à cette droiture de la sainteté qui fleurit au temps de vos Apôtres. » Vous avez travaillé largement pour votre part à cette œuvre immense de restauration. La Mère de la divine grâce, en brisant vos chaînes dans la prison, rendait à votre âme plus cruellement captive l'essor du baptême et de vos premiers ans ; votre jeunesse, comme celle de l'aigle, était renouvelée (1) ; décuplée au service du prince très puissant chanté dans le Psaume (2), la valeur qui vous avait illustré dans les armées d'ici-bas, multiplia vos conquêtes sur la mort et l'enfer. Qui jamais, dans cette arène nouvelle, pourrait nombrer vos prises ? Jésus, le Roi de la guerre du salut, vous communiqua ses prédilections pour les petits enfants : qui comptera ceux que vous sûtes garder à ses caresses divines en leur innocence, ceux qui déjà périssaient et vous devront leur couronne au ciel ! Du trône où 1. Psalm. CII, 5. — 2. Psalm. XLIV, 4. 187 vous entourent déjà leurs gracieuses phalanges, multipliez vos fils, soutenez tous ceux qui continuent votre œuvre sur la terre ; que votre esprit se répande toujours plus dans un temps où l'odieuse jalousie de Satan dispute plus que jamais le jeune âge au Seigneur. Heureux, à l'heure dernière, ceux qui auront accompli l'œuvre de miséricorde par excellence en nos jours : sauvé la foi des enfants, préservé leur baptême ! Eussent-ils comme vous autrefois mérité la colère, ils pourront redire avec confiance ces mots que vous affectionniez : « O très doux Jésus, soyez-moi sauveur et non juge ! » |