INSTITUT DOCTEUR ANGÉLIQUE

Institut privé de philosophie et de théologie catholique

" Science et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées "
(St François de Sales)
Chaine Catholique Arnaud Dumouch
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Liste des publications :

Saint Thomas d'Aquin / Commentaire sur la somme théologique
Date Publication Sous-theme Tome Titre Description Durée
14/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 00 Introduction générale Prologue de ce commentaire : son esprit et sa méthode Ce commentaire ne vise pas à complexifier mais à rendre accessible à tous la somme de théologie. Il use de l’esprit de saint Thomas d’Aquin : « Science et foi marchent ensemble comme deux affectionnées ».
1° La science utilisée est celle de notre époque.
2° La foi utilisée intègre les apports du Magistère depuis la mort de saint Thomas et jusqu’au pontificat du pape François, en passant par le Concile Vatican II.
3° La pédagogie utilisée utilise des exemples et des illustrations actuelles selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».
00:14:00
15/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 01 : Qu’est-ce que la théologie ? A quoi s’étend-elle ? En vue de délimiter exactement le champ de nos recherches, nous devons d’abord traiter de la doctrine sacrée elle-même, nous demandant ce qu’elle est, et quel est son domaine.
1. Une telle doctrine est-elle nécessaire ?
2. Est-elle une science ?
3. Est-elle une ou multiple ?
4. Est-elle spéculative ou pratique ?
5. Quels rapports entretient-elle avec les autres sciences ?
6. Est-elle une sagesse ?
7. Quel est son sujet ?
8. Argumente-t-elle ?
9. Doit-elle employer des métaphores ou des expressions symboliques ?
10. Les textes de l’Écriture sainte, dans cette doctrine, doivent-ils être expliqués selon plusieurs sens ?
01:50:40
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 02 : L’existence de Dieu, démonstration par la voie de causalité Dans cette question, la raison philosophique démontre l’existence de Dieu à travers quatre articles :
1. L’existence de Dieu est-elle évidente par elle-même ?
2. Est-elle démontrable ? -
3. Dieu existe-t-il ?
4. En s’appuyant sur les apports modernes, cinq voies modernisées vers l’existence de Dieu.
01:16:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 03 : La simplicité de Dieu : contemplation par mode de négation (théologie apophatique) Dans cette question, la raison philosophique entre dans l’exercice la vertu de sagesse philosophique. Jusqu’à la question 11, elle montre, par mode de négation, ce que Dieu n’est pas (théologie apophatique). Et d’abord, Dieu n’est pas complexe comme nous.
1. Dieu est-il un corps, c’est-à-dire : y a-t-il en lui composition de parties quantitatives ?
2. Y a-t-il en lui composition de matière et de forme ?
3. Composition d’essence ou de nature, et de sujet ?
4. Composition de l’essence et de l’existence ?
5. Composition de genre et de différence ?
6. Composition de sujet et d’accident ?
7. Dieu est-il composé de quelque manière, ou absolument simple ?
8. Dieu entre-t-il en composition avec les autres choses ?
01:19:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 04 – La perfection de Dieu : contemplation par mode de négation Dans cette question, on nie en Dieu tout ce qui est imparfait et en puissance dans les créatures (théologie apophatique).
1. Dieu est-il parfait ?
2. Dieu est-il universellement parfait, contenant en lui les perfections de toutes choses ?
3. Peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu ?
00:30:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 05 : La bonté en général, approche philosophique Dans cette question, on aborde la notion de bonté au plan philosophique. La bonté est un transcendantal (donc un concept ayant la même extension que celui d’être).
1. Le bon et l’étant sont-ils identiques dans la réalité ?
2. Étant admis qu’il n’y a entre eux qu’une différence de raison, lequel est premier selon la raison : être bon, ou être ?
3. Etant admis que l’étant est premier, tout étant est-il bon ?
4. Dans quel genre de cause la bonté rentre-t-elle ?
5. La bonté consiste-t-elle dans le mode, l’espèce et l’ordre ?
6. La division du bien en honnête, utile et délectable.
00:59:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 06 : La bonté de Dieu, contemplation par mode d’éminence Dans cette question, il n’est pas encore question de cette bonté personnelle révélée par Jésus Christ mais de cette bonté de l’Être.
1. Peut-on dire de Dieu qu’il est bon ?
2. Dieu est-il suprêmement bon ?
3. Lui seul est-il bon par son essence ?
4. Toutes choses sont-elles bonnes de la bonté divine ?
00:30:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 07 : L’infinité de Dieu, contemplation par mode de négation Dans cette question, saint Thomas montre que l’infini de Dieu n’est pas quantitatif mais substantiel. Puis il aborde l’infini mathématique, qu’il ne faut pas confondre avac son impossible réalisation matérielle.
1. Dieu est-il infini ?
2. Y a-t-il en dehors de lui un être qui soit infini en son essence ?
3. Quelque chose peut-il être infini en étendue ?
4. Peut-il y avoir dans les choses une multitude infinie ?
00:42:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 08 : L’existence de Dieu dans les choses A l’être infini, il semble convenir d’être partout et en tout. Nous devons donc nous demander si vraiment cela convient à Dieu. Attention de ne pas confondre cette présence en tout avec une imaginaire fusion avec tout.
1. Dieu est-il en toutes choses ?
2. Dieu est-il partout ?
3. Dieu est-il partout par essence, par puissance et par présence ?
4. Etre partout est-il propre à Dieu ?
00:42:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 09 : L’immutabilité de Dieu : contemplation par mode de négation A l’être infini, il semble convenir d’être partout et en tout. Nous devons donc nous demander si vraiment cela convient à Dieu. Attention de ne pas confondre cette présence en tout avec une imaginaire fusion avec tout.
1. Dieu est-il en toutes choses ?
2. Dieu est-il partout ?
3. Dieu est-il partout par essence, par puissance et par présence ?
4. Etre partout est-il propre à Dieu ? Dans cette question, on nie en Dieu tout ce qui est imparfait (théologie apophatique). Or le fait de changer, de se perfectionner, est la conséquence d’une imperfection.
1. Dieu est-il absolument immuable ?
2. Être immuable est-il propre à Dieu ?
00:22:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 10 : L’éternité de Dieu : contemplation par mode de négation Dans cette question, j’ajoute un quatrième « analogués » du temps (outre éternité, aevum et temps) : Il s’agit de la « durée ressentie dans la conscience sensible ». Six questions :
1. Qu’est-ce que l’éternité ?
2. Dieu est-il éternel ?
3. Est-il propre à Dieu d’être éternel ?
4. L’éternité diffère-t-elle du temps ?
5. La différence entre l’aevum, la durée psychologique et le temps.
6. Y a-t-il un seul aevum, une seule durée psychologique, comme il y a une seule éternité ?
01:11:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 11 : L’unité de Dieu Dans cette question sont abordés l’unicité et l’unité de Dieu.
1. Est-ce que “un” ajoute quelque chose à l’être ?
2. Y a-t-il opposition entre l’un et le multiple ?
3. Dieu est-il un ?
4. Dieu est-il souverainement un en comparaison des autres êtres ?
00:38:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 12 – Comment Dieu est connu par nous, Partie 1 Après avoir considéré jusqu’ici comment Dieu est en lui-même, il nous reste à voir comment il vient à notre connaissance, c’est-à-dire comment il est connu par les créatures.
1. Un intellect créé peut-il voir l’essence divine ?
2. L’essence divine est-elle vue par l’intellect au moyen d’une espèce créée ?
3. L’essence de Dieu peut-elle être vue par les yeux du corps ?
4. Une substance intellectuelle créée, par ses seules facultés naturelles, est-elle capable de voir l’essence de Dieu ?
5. L’intellect créé, pour voir l’essence de Dieu, a-t-il besoin d’une lumière créée ?
6 Parmi ceux qui voient l’essence de Dieu, certains la voient-ils plus parfaitement que d’autres ?
7 Un intellect créé peut-il comprendre l’essence divine ?
00:38:00
21/11/2023 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 12 – Comment Dieu est connu par nous, Partie 2 Il nous reste à voir la suite de cette question : comment Dieu vient-il à notre connaissance, c’est-à-dire comment il est connu par les créatures.
8. L’intellect créé qui voit l’essence divine connaît-il en elle toutes choses ?
9. Ce qu’il connaît là, le connaît-il au moyen de certaines représentations ?
10. Connaît-il simultanément tout ce qu’il voit en Dieu ?
11. Un homme peut-il en cette vie voir l’essence de Dieu ?
12. Pouvons-nous en cette vie connaître Dieu par la raison naturelle ?
13. Au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il en cette vie une connaissance de Dieu par la grâce ?
01:03:00
05/03/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 13 : Les noms divins, Partie 2 Certains noms sont-ils dits de Dieu temporellement ? 8. Ce nom “ Dieu ” signifie-t-il la nature de Dieu, ou son opération ? 9. Ce nom est-il communicable ? 10. Ce nom est-il employé de façon univoque, ou équivoque, selon qu’il signifie Dieu par nature, par participation, ou selon l’opinion ? 11. “ Celui qui est ” est-il, plus que tous les autres, le nom propre de Dieu ? 12. Peut-on former au sujet de Dieu des propositions affirmatives ? 53:32:00
13/03/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 14 : La science de Dieu, Partie 1 Après l’étude de la substance divine, il reste à envisager ce qui concerne ses opérations. Et, d’abord les opérations qui demeurent en Dieu : science, volonté, puissance de Dieu. 1. Y a-t-il science en Dieu ? 2. Dieu se connaît-il lui-même ? 3. La connaissance que Dieu a de lui-même est-elle compréhensive ? 4. Le connaître de Dieu est-il sa substance même ? 5. Dieu connaît-il les autres ? 6. Dieu a-t-il des autres une connaissance propre ? 7. La science de Dieu est-elle discursive ? 8. La science de Dieu est-elle cause des choses ? 01:03:00
19/03/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 14 : La science de Dieu, Partie 2 9. Dieu a-t-il connaissance des choses qui ne sont pas ? 10. Dieu a-t-il connaissance des maux ? 11. Dieu connaît-il les singuliers ? 12. Dieu connaît-il une infinité de choses ? 13. Dieu connaît-il les futurs contingents ? 14. Dieu connaît-il nos énonciations ? 15. La science de Dieu est-elle soumise au changement ? 16. Dieu a-t-il des choses une connaissance spéculative, ou une connaissance pratique ? 01:05:00
27/03/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 15 : Les idées en Dieu, source des créatures Une « idea » est la cause exemplaire des choses créées, dans l’intelligence de l’artiste. Or Dieu est Créateur. 1. Y a-t-il des idées en Dieu ? 2. Y a-t-il plusieurs idées, ou une seule ? 3. Y a-t-il des idées de toutes les choses que Dieu connaît ? 00:28:11
03/04/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 16 : La vérité Puisque la science a pour objet des choses vraies, après avoir étudié la science de Dieu, il faut chercher ce qu’est la vérité.
1. La vérité est-elle dans la chose, ou seulement dans l’intelligence ?
2. Est-elle dans l’intelligence seulement quand elle compose et divise ?
3. Du vrai, comparé à l’étant.
4. Du vrai comparé au bon.
5. Dieu est-il la vérité ?
6. Toutes choses sont-elles vraies d’une seule vérité, ou de plusieurs ?
7. L’éternité de la vérité.
8. Son immutabilité.
01:07:00
10/04/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 17 : La fausseté Commentaire de la Somme théologique, par Arnaud Dumouch, 2022-2023. Ce commentaire est fait selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » 00:46:00
23/04/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 19 : La volonté de Dieu, Partie 1 1. Y a-t-il une volonté en Dieu ?
2. Dieu veut-il autre chose que lui-même ?
3. Tout ce que Dieu veut, le veut-il nécessairement ?
4. La volonté de Dieu est-elle cause des choses ?
5. Peut-on attribuer une cause à la volonté divine ?
6. La volonté divine s’accomplit-elle toujours ? 7. La volonté de Dieu est-elle sujette au changement ?
01:01:00
30/04/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 19 : La volonté de Dieu (2ième partie) 8 La volonté de Dieu rend-elle nécessaires les choses qu’elle veut ?
9. Y a-t-il en Dieu la volonté des choses mauvaises ?
10. Dieu a-t-il le libre arbitre ?
11. Doit-on distinguer en Dieu une “volonté de signe” ?
12. Convient-il de proposer cinq signes de la volonté divine ?
00:53:00
07/05/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 20 : L'amour en Dieu 1.L’amour se trouve-t-il en Dieu ?
2. Dieu aime-t-il toutes choses ?
3. Aime-t-il quelqu’un plus qu’un autre ?
4. Aime-t-il davantage les meilleurs ?
00:51:00
21/05/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 21 : La justice et la miséricorde en Dieu 1. Trouve-t-on en Dieu la justice ?
2. Sa justice peut-elle être dite “vérité” ?
3. Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?
4. Trouve-t-on la justice et la miséricorde dans toutes les œuvres de Dieu ?
00:52:55
28/05/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 22 : La providence de Dieu 1. La providence convient-elle à Dieu ?
2. Toutes choses sont-elles soumises à la providence divine ?
3. La providence divine s’étend-elle immédiatement à toutes choses ?
4. La providence divine impose-t-elle la nécessité aux choses qui lui sont soumises ?
00:49:13
04/06/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 23 : La prédestination 1. Convient-il d’attribuer à Dieu la prédestination ?
2. Qu’est-ce que la prédestination, et introduit-elle quelque chose de réel dans le prédestiné ?
3. La réprobation de certains hommes vient-elle de Dieu ?
4. Comparaison entre la prédestination et l’élection ; peut-on dire que les prédestinés sont élus ?
5. Les mérites sont-ils la cause ou la raison de la prédestination, ou de la réprobation, ainsi que de l’élection ?
6. Certitude de la prédestination : les prédestinés sont-ils infailliblement sauvés ?
7. Le nombre des prédestinés est-il fixé ?
8. La prédestination peut-elle être aidée par les prières des saints ?
01:35:15
12/06/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 24 : Le livre de vie 1. Qu’est-ce que le livre de vie ?
2. De quelle vie est-il le livre ?
3. Quelqu’un peut-il être effacé du livre de vie ?
00:25:59
18/06/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 25 : La puissance divine Après la science et la volonté divine, après ce qui s’y rattache, il reste à étudier la puissance divine. 1. Y a-t-il en Dieu de la puissance ?
2. Sa puissance est-elle infinie ?
3. Est-il tout-puissant ?
4. Peut-il faire que les choses passées n’aient pas été ?
5. Peut-il faire les choses qu’il ne fait pas, ou omettre celles qu’il fait ?
6. Ce qu’il fait, pourrait-il le faire meilleur ?
01:01:00
25/06/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 26 : La béatitude divine En dernier lieu, après ce qui concerne l’unité de l’essence divine, il faut étudier la béatitude
1. La béatitude convient-elle à Dieu ?
2. Dit-on de Dieu qu’il est bienheureux en raison de l’intellection ?
3. Dieu est-il essentiellement la béatitude de tout bienheureux ?
4. La béatitude de Dieu inclut-elle toute béatitude ?
00:26:54
03/07/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 27 : La procession des Personnes divines Au sujet de la procession, cinq questions se posent :
1. Y a-t-il une procession en Dieu ?
2. Y a-t-il en Dieu une procession qu’on puisse appeler génération ?
3. Outre la génération, peut-il y avoir une autre procession en Dieu ?
4. Cette autre procession peut-elle s’appeler génération ?
5. N’y a-t-il en Dieu que ces deux processions ?
00:49:45
10/07/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 28 : Les relations divines 1.Y a-t-il en Dieu des relations réelles ?
2. Ces relations sont-elles l’essence divine elle-même, ou bien sont-elles “ accolées du dehors ” ?
3. Peut-il y avoir en Dieu plusieurs relations réellement distinctes les unes des autres ?
4. Quel est leur nombre ?
00:44:03
17/07/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 29 : Les personnes divines Au sujet de la signification du mot “personne”, nous verrons :
1. La définition de la personne.
2. La comparaison de ce terme avec ceux d’essence, de subsistance et d’hypostase.
3. Le terme “personne” convient-il à propos de Dieu ?
4. Ce qu’il signifie.
00:44:03
23/07/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 30 : La pluralité des personnes divines 1. Y a-t-il plusieurs personnes en Dieu ?
2. Combien sont-elles ?
3. Que signifient en Dieu nos termes numériques ?
4. Comment le nom de personne est-il commun en Dieu ?
00:28:35
30/07/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 31 : Termes évoquant unité et pluralité en Dieu On étudiera ici les vocables intéressant l’unité ou la pluralité en Dieu.
1. Le terme même de trinité.
2. Peut-on dire que le Fils est “autre” que le Père ?
3. Le terme exclusif “seul”, qui paraît nier l’existence d’un autre, peut-il s’adjoindre à un nom essentiel ?
4. Peut-il s’adjoindre à un nom personnel ?
00:27:44
07/08/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 32 : Notre connaissance des personnes divines La question qui se pose ici est celle de notre connaissance des Personnes divines.
Sur ce point nous verrons :
1. Si les Personnes divines peuvent être connues par la raison naturelle.
2. S’il faut attribuer des “ notions ” aux Personnes divines.
3. Le nombre de ces notions.
4. Sur les notions, les opinions sont-elles libres ?
00:44:27
14/08/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 33 : La Personne du Père dans la Trinité Il faut, logiquement, traiter des Personnes en particulier. Et tout d’abord de la personne du Père :
1. Convient-il au Père d’être qualifié de “Principe” ?
2. Le nom de “Père” est-il le nom propre de cette Personne ?
3. Est-ce, en Dieu, un nom de personne avant d’être un attribut de l’essence ?
4. Est-il propre au Père d’être inengendré ?
00:44:27
21/08/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 34: Le Verbe, deuxième Personne de la Trinité Au sujet du Verbe, nous nous demanderons :
1. Ce mot est-il en Dieu un nom essentiel ou personnel ?
2. Est-ce un nom propre au Fils ?
3. Ce nom de Verbe implique-t-il rapport aux créatures ?
00:28:02
28/08/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 35 : "L’image", nom de la seconde personne de la Trinité 1. Le Mot “Image” est-il en Dieu un nom de personne ?
2. Est-ce un nom propre au Fils ?
00:17:00
03/09/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 36 : La Personne du Saint Esprit Au sujet de l’Esprit-Saint, nous nous poserons quatre questions :
1. Ce nom d’Esprit-Saint est-il propre à une personne divine ?
2. La personne divine appelée l’Esprit-Saint procède-t-elle du Père et du Fils ?
3. Procède-t-elle du Père par le Fils ?
4. Le Père et le Fils sont-ils un seul principe du Saint-Esprit ?
00:42:24
10/09/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 37 : Le nom du Saint Esprit qui est "amour" Passons maintenant à ce nom du Saint-Esprit : “ l’Amour ” :
1. Est-ce un nom propre du Saint-Esprit ?
2. Le Père et le Fils s’aiment-ils par le Saint-Esprit ?
00:20:03
25/09/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 38: Le nom du Saint Esprit qui est "don", Commentaire de la Somme théologique, par Arnaud Dumouch, 2022-2023. Ce commentaire est fait selon l’esprit de Nicolas Boileau, 1674 : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément » 00:17:15
01/10/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 39 : La relation des Personnes à l’Essence divine 1. En Dieu, l’essence est-elle identique à la personne ?
2. Doit-on dire qu’il y a trois Personnes d’une seule essence ?
3. Les noms essentiels s’attribuent-ils aux Personnes au pluriel ou au singulier ?
4. Les adjectifs, verbes ou participes notionnels peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris au concret ?
5. Peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels pris abstraitement ?
6. Les noms des Personnes peuvent-ils s’attribuer aux noms essentiels concrets ?
7. Faut-il approprier aux Personnes les attributs essentiels ?
8. Quel attribut faut-il approprier à chaque Personne ?
00:53:50
08/10/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 40 : Comparaison des Personnes avec les relations en Dieu Il y a quatre propriétés des Personnes : l'innascibilité (du Père) ; la paternité (du Père) ; la filiation (du Fils) ; la procession passive (du Saint Esprit). Trois d’entre elles sont des relations (paternité, filiation, procession).
1. La relation est-elle identique à la Personne ?
2. Est-ce que les relations distinguent et constituent les personnes ?
3. Si par la pensée on abstrait des personnes leurs relations, reste-t-il des hypostases distinctes ?
4. Logiquement, les relations présupposent-elles les actes des personnes, ou inversement ?
00:22:22
15/10/2024 01 Commentaire sur la Somme Théologique 01 Ia Pars - Théologie Dogmatique Q 41 : Comparaison des Personnes avec les actes notionnels Il y a deux actes notionnels : l'acte de connaissance qui constitue le Fils et l'acte commun d’amour qui constitue l'Esprit :
1. Faut-il attribuer aux personnes les actes notionnels ?
2. Ces actes sont-ils nécessaires ou volontaires ?
3. La personne procède-t-elle de rien ou de quelque chose ?
4. Faut-il poser en Dieu une puissance relative aux actes notionnels ?
5. En quoi consiste cette puissance ?
6. Les actes notionnels peuvent-ils se terminer à plusieurs personnes ?
00:43:25